Saint Glinglin a écrit :Par exemple, si le peuple égyptien éyptien ne savait absolument pas lire, comment est apparue l'écriture démotique ?
Car ce n'est tout de même pas une classe de scribes tirant son prestige de sa parfaite connaissance des hiéroglyphes qui l'aurait inventée.
Soit tu le fais exprès, soit tu le fais exprès, soit tu le fais exprès, soit tu le fais exprès, soit tu le fais exprès.
Les scribes, ce sont les écrivains de pharaon et non du peuple. Pharaon est dieu pour les égyptiens.
On retrouve les même scribe chez les autres peuples. Ces scribes sont toujours au service du roi ou du roi ou du roi.
N'as-tu jamais entendu parler de ce oyéh oyéh braves gens.
Quand au système de commerce anciens, ils se servaient de balances.
Les pièces de monnaies étaient, soit en argent soit en or.
C'est pour ça que dans les films les commerçants/clients mordaient les pièces.
N'as tu jamais vu de personnes qui savent compter mais pas lire.
1 : Une bonne partie des magasins d'alimentation générale sont/étaient tenues par des algériens, chinois, hindoues.
2 : Quand j'ai fait l'armée, j'ai été étonné de voir le nombre d'illétrés qu'il y avait en france.
3 : Mes parents ne savaient ni lire, ni écrire le français mais ils savaient compter.
4 : La monnaie française est passée des anciens francs aux nouveaux francs puis à l'euros. Et pourtant ...
5 : Puisque tu es pragma, je te conseille de relire, si ce n'est déja fait, le timée et le critias de platon.
6 : Il y explique clairement dans son atlantide que les dieux ne dirigeaient pas les hommes comme on dirige les moutons mais par la ou on peut les tenir, c'est à dire l'ignorance.
Et si tu ne comprends toujours pas, sache que jusqu'en 1965, en france la messe était dite en latin.
@+