Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 25 juil.15, 09:51

Message par Stephan H »

Dans les évangiles, on lit l'épisode suivant:
Εὐκοπώτερόν ἐστιν κάμηλον διὰ τῆς τρυμαλιᾶς τῆς ῥαφίδος εἰσελθεῖν, ἢ πλούσιον εἰς τὴν βασιλείαν τοῦ θεοῦ εἰσελθεῖν.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
L'apophtegme ne voulant pas dire grand chose, on sait par avance qu'un chameau ne passera pas à travers le chas d'une aiguille, les exégètes ont supposé que la version originale avait κάμιλος (kamilos), «la corde», au lieu de κάμηλος (kamelos), «le chameau». On a donc supposé que l'un des premier copiste avait écrit un hèta au lieu d'un iota. C'est intéressant, mais cela ne résout rien, si la corde est plus grosse que le chat de l'aiguille, on sait à nouveau par avance qu'elle ne passera pas à travers le chas de l'aiguille; on revient donc à la case départ.
Je vais partir du principe que Jésus parlait hébreu, il a donc dit:
Il est plus facile à un g-m-l de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Le traducteur aura supposé que la trilitère g-m-l (גמל) signifiait forcément «chameau». La trilitère g-m-l signifie aussi «faire du bien ou du mal», mais aussi «sevrer». Mais il s'agit de verbes dans les deux cas, et cela n'aide pas à la compréhension du sens.
Il doit donc exister une autre possibilité, c'est que la trilitère g-m-l est un hapax, dont le sens s'est perdu avec les siècles. Cette trilitère g-m-l est aussi le nom de la troisième lettre de l'alphabet hébreu gîmèl: ג.
Il existe plusieurs représentations du gimèl, dans le dessin suivant, nous allons montrer quelques représentations de cette lettre, des formes les plus anciennes à sa forme définitive encore en usage maintenant.

Image

La première est en araméen impérial; la seconde est une forme intermédiaire entre l'araméen impérial et l'hébreu; la troisième et dernière est le gimèl dans sa forme hébraïque telle qu'elle sera en usage depuis –400 jusqu'à maintenant.
Gimèl signifie «chameau» et le nom de cette lettre lui fut donnée sur base de sa forme; en effet la forme évoque la tête, le long cou et les pattes avant de l'animal... Ce qui l'on peut comprendre en observant le gimel toujours en usage (la troisième lettre dans le tableau), mais c'est beaucoup moins clair avec les formes plus anciennes de cette lettre. La forme la plus ancienne qui ressemble à un «v» à l'envers ou à un lambda grec majuscule (Λ), notons d'ailleurs la similarité de la seconde lettre avec le lambda minuscule (λ), mais ce n'est pas le propos ici.
Nous avons dit que l'un des sens de la trilitère g-m-l était «faire le bien ou le mal»; or en regardant la première forme, on y voit bien la dualité, les deux pieds de la lettres allant chacun dans une direction opposée. Notons que nous avons une similitude avec les deux barres du «Y» pythagoricien qui exprime la nécessité de faire un choix entre la voie de gauche et la voie de droite, mais même s'il y a deux chemins il n'y a en qu'un qui fera de l'homme un homme divin, s'il consent à suivre les commandements de Pythagore. (Voir ci-dessous une gravure provenant du Champ Fleury de Geoffroy Tory (1529) qui est une représentation «moralisée» de la «lettre pythagorique».)

Image

Image

Venons-en à la résolution de l'énigme. La forme du gimel en araméen impérial (Λ) ressemble à un fil qui s'effiloche en une multitude de fils plus petits. Cette division d'un fil en une multitude de petits fils permet de comprendre le sens de la trilitère g-m-l qui signifie «faire le bien ou le mal», en plus un fil effiloché est difficile à faire rentrer par le chas d'une aiguille.
Le sens le plus probable de la phrase est alors:
Il est plus facile de faire passer un fil effiloché par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Ce sens permet seul d'expliquer la phrase. Un fil effiloché peut, à force d'efforts, passer par le chas d'une aiguille, mais cela reste difficile, de même qu'on ne peut exclure qu'un riche puisse entrer dans le royaume de Dieu, même si c'est difficile. Alors qu'on sait parfaitement à la base que ni un chameau ni un câble ne passeront par le trou de l'aiguille.
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 25 juil.15, 10:42

Message par VENT »

Ouai pas mal ton exposé Stephan, c'est bien amené, on peut donc penser qu'il n'est pas impossible à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 25 juil.15, 13:24

Message par Saint Glinglin »

C'est tout de même une hypothèse gratuite.

Et ce n'est même pas de la gématrie ni un jeu de mots comme on peut en trouver ici :

Mt 3.9 Car je vous déclare que de ces pierres (eben) Dieu peut susciter des enfants (ben) à Abraham.

C'est du Stéphan à l'état pur.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 25 juil.15, 13:56

Message par Stephan H »

VENT a écrit :Ouai pas mal ton exposé Stephan, c'est bien amené, on peut donc penser qu'il n'est pas impossible à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ?
Oui
Le riche est l'image de l'homme qui se disperse comme du fil qui s'effiloche, opposé au pauvre qui se concentre et à du fil sans effiloche qui rentrera sans peine dans le chas d'une aiguille... Il ne tient qu'au riche de se concentrer vers ce qui est vraiment important...

Je termine http://www.brill.com/4qinstruction-sage ... chatologie, Le livre des Instructions (entre –100 et –75), du moins à travers les fragments qui nous sont parvenus, fait l'éloge de l'homme qui malgré sa pauvreté se consacre à la recherche de l'unique.
Je vous cite un fragment dont la saveur évangélique n'échappera à personne:
le fragment commence ici[Et tout… ]ton[…] Et souviens-toi que tu es indigent […] et ton besoin, tu ne (le) trouveras pas et par ton infidélité tu […] qu’il t’a confié. Ne porte pas la main sur cela/lui de peur que tu ne sois brûlé [et] que dans son feu ton corps ne s’embrase. Co[mme tu l’as p]ris, ainsi, rends-le. C’est une jo(vacat)ie pour toi si tu es quitte envers cela. Et également, de tout homme que tu ne connais pas ne prends pas d’argent de peur qu’il n’accroisse ta pauvreté et s’il l’a placé (ta dette) sur ta tête en menace de mort, confie-la/lui et ne donne pas en gage ton esprit à cause d’elle. Et alors tu reposeras avec la vérité et dans ta mort ta mémoire fleuri[ra pour l’ét]ernité et ta descendance héritera de joie. vacat Tu es pauvre, ne désire que ton héritage et ne te laisse pas engloutir par lui de peur que tu ne déplaces ta limite. Et s’il te rend honneur, marche en lui (= l’héritage). Et dans le mystère de [l’ex]istence, cherche ses origines et alors tu connaîtras son héritage et tu te conduiras dans la justice. Car Dieu fera resplendir sa sp[lend]eur dans toutes tes voies. À celui(ceux) qui te glorifie(nt), rends honneur et loue sans cesse son nom. Car de la pauvreté il a élevé ta tête et avec les princes il t’a fait siéger et dans un héritage de gloire il t’a donné pouvoir. Recherche sans cesse sa faveur. Tu es pauvre. Ne dis pas: «je suis indigent et je ne chercherai [pas] la connaissance». Soumets ton épaule sous toute instruction. Et par chaque [instructio]n purifie ton coeur et avec beaucoup de discernement tes pensées. Étudie le mystère de l’existence, et discerne toutes les voies de vérité et observe toutes les racines de l’iniquité. Et alors tu connaîtras ce qui est amer pour un humain et ce qui est doux pour un homme. Honore ton père dans ta pauvreté et ta mère dans ton indigence. Car comme Dieu est pour un humain, ainsi est son père et comme le Seigneur est pour un homme, ainsi est sa mère. Car ils sont le creuset qui t’a instruit. Selon qu’il leur a donné domination sur toi et qu’il a ordonné à l’esprit, ainsi sers-les. Et selon qu’il a révélé à ton oreille le mystère de l’existence, honore-les en vue de ta gloire et de[…] Vénère leurs visages en vue de ta vie et la longueur de tes jours. Et si tu es indigent selon que […] sans statuts. Tu as pris une femme dans ta pauvreté, prends [ses (les/tes) ]descendants [de peur que tu ne t’écartes] du mystère de l’existence. Lorsque tu seras uni, ensemble, marche avec l’aide de ta chair [car il est écrit: « ainsi, l’homme quittera] le reste manque
Le total des fragments permet de reconstituer un peu moins de 10% de l'ouvrage. Composé en hébreu par le Maître de Justice, entre –100 et –75. Comme la Règle de la Communauté (complet à quelques mots près) et les Hymnes (manque 50% du texte).

Saint Glinglin a écrit :C'est tout de même une hypothèse gratuite.
C'est une hypothèse réaliste et argumentée en ce qui concerne la difficulté textuelle du passage... en tout cas plus réaliste que le corde ou que la petite porte de Jérusalem.

Saint Glinglin a écrit :Et ce n'est même pas de la gématrie ni un jeu de mots comme on peut en trouver ici :
Mt 3.9 Car je vous déclare que de ces pierres (eben) Dieu peut susciter des enfants (ben) à Abraham.
Je ne nie pas le jeu de mot... mais le jeu de mot n'explique rien... à moins de faire de Jésus quelqu'un qui faisait de la poésie allitérée sans se préoccuper du sens de ses paroles...
Saint Glinglin a écrit :C'est tout de même une hypothèse gratuite.
C'est du Stéphan à l'état pur.
Concernant les origines du christianisme, il n'existe aucune source contradictoire, on ne peut donc que se baser sur les textes qui nous sont parvenus pour le comprendre...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 25 juil.15, 14:23

Message par Saint Glinglin »

Au lien d'aller chercher des cordes effilochées, il faudrait commencer par se pencher sur quelques bizarreries :

10.20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
10.21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
10.22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
10.23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciple s: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!
10.24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!
10.25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
10.26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?
10.27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu.
10.28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.
10.29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
10.30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
10.31 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

Premièrement, les disciples se demandent qui peut être sauvé comme s'il n'y avait que des riches sur terre.

Deuxièmement, après avoir dit à ses disciples qu'être riche n'était pas un bon visa pour le Royaume, Jésus leur promet des richesses terrestres centuples du smic local !

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 25 juil.15, 15:16

Message par Stephan H »

Notez qu'il y a une divergence entre la parole et la question des disciples... Le riche doit faire des efforts, tandis que dans la seconde partie, c'est dieu qui sauve, les deux passages sont donc en conflit, il y a donc réécriture, probablement marcionite... ou un passage intermédiaire qui a sauté, ou plusieurs péricopes qui ont été arbitrairement réunies entre elle.

Quant à la promesse des richesses sous réserve de fidélité, c'est vrai que c'est une constante biblique. Le Zohar raconte l'histoire suivante:
Rabbi Aba, lorsqu’il vint de Babylone en Israël, fit proclamer l’avis suivant :
Que celui qui désire acquérir richesses et longueur de jours dans le monde à venir, vienne ici et qu’il vaque à la Torah ! Les disciples vinrent de toutes parts s’assembler autour de lui pour étudier.
Or un certain célibataire qui vivait dans le voisinage, vint un jour trouver le Rabbi et lui dit : «Rabbi, je voudrais m’instruire de la Torah afin d’obtenir la richesse.»
Rabbi Aba lui répondit : «C’est une certitude. Quel est ton nom?»
«Je m’appelle José», répondit-il.
Alors, le Rabbi se tourna vers ses disciples et leur dit: «Son nom sera désormais : José le Riche et le Glorieux.» Et José demeura parmi eux, vaquant à la Torah.
Le temps passa... Un jour, José se leva devant le maître et lui dit : «Rabbi, où donc est la richesse promise?»
Le maître se dit en lui-même: «Vraiment, cet homme n’est pas désintéressé!» Il le quitta et se retira dans sa chambre, pour s’interroger sur ce qu’il avait à faire d’un tel disciple. Il entendit une voix disant: «Garde toi bien de le punir car ce sera un grand homme!» Alors il se tourna de nouveau vers lui, disant: «Reviens, mon fils, reviens, je te donnerai la richesse!»
Sur ces entrefaites un homme se présenta porteur d’un vase d’or fin qu’il mit sous les yeux du Rabbi et l’éclat de ce vase resplendissait dans la maison. Il lui dit: «Rabbi, je voudrais gagner les mérites de la Torah, mais par moi- même, je suis incapable d’en acquérir l’intelligence. Je viens te demander si quelqu’un ne voudrait pas y vaquer à mon profit. Je possède de grandes richesses héritées de mon père. Lorsqu’il était à sa table de changeur, il pouvait disposer devant lui treize de ces coupes d’or fin. Je désire accomplir le commandement d’étudier la Torah, et pour cela, je suis prêt à donner un trésor à celui qui ferait cette étude à ma place.»
Alors, le Rabbi, s’adressant à l’homme qui était célibataire, lui dit : «Étudie la Torah et cet homme-ci te rendra riche.»
Et on lui donna la coupe d’or fin.
Rabbi Aba se mit à réciter ce verset: On ne peut l’estimer au prix de l’or ni du cristal, ni l’échanger pour un vase d’or fin! (Job XXVIII, 17) Et l’un s’assit pour vaquer à la Torah, tandis que l’autre lui donna la richesse.
Le temps passa pour le disciple José. Les délices de la Torah pénétrèrent dans ses entrailles. Un jour qu’il était assis, il se mit à
pleurer; le maître le trouva tout en larmes.
«Pourquoi pleures-tu?» lui dit-il.
Il lui répondit: «Pourquoi donc ai-je échangé pour des richesses, la vie du monde à venir? Je ne veux plus étudier au profit de cet homme, mais que le mérite de la Torah me revienne à moi!»
Rabbi Aba lui répondit: «Maintenant, je sais que tu as oeuvré d’une manière désintéressée.»
Allant retrouver cet homme riche, Rabbi José lui rendit la coupe d’or fin en disant: «Reprends le trésor qui t’appartient et donne-le aux orphelins et aux pauvres, et moi je te donnerai une part bien plus grande en comparaison, dans la Torah et dans tout ce que nous étudions.»
Jusqu’à ce jour, le nom de Ben Pazi («Fils de l’or fin») ne lui fut plus enlevé ni à lui ni à ses fils. Tel fut le célèbre Rabbi José Ben Pazi. Il obtint de multiplier la Torah, lui et ses fils, car on ne peut trouver de plus grande récompense dans le monde que celle de celui qui vaque à la Torah. Rien ne peut lui être comparé, car il est écrit : On ne peut l’estimer au prix de l’or ni du cristal, ni l’échanger pour un vase d’or fin!
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le chameau par le chas d'une aiguille: un hapax hébreu

Ecrit le 26 juil.15, 06:21

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :Notez qu'il y a une divergence entre la parole et la question des disciples...
C'est tout le problème. Et en plus, Jésus répond sans s'émouvoir de cette anomalie.
Le riche doit faire des efforts, tandis que dans la seconde partie, c'est dieu qui sauve, les deux passages sont donc en conflit, il y a donc réécriture, probablement marcionite... ou un passage intermédiaire qui a sauté, ou plusieurs péricopes qui ont été arbitrairement réunies entre elle.
Une réécriture antimarcionite, plutôt. Car je n'imagine pas le marcionisme prêchant l'attachement aux biens terrestres.
Quant à la promesse des richesses sous réserve de fidélité, c'est vrai que c'est une constante biblique.
Mais non une valeur évangélique, l'Evangile prêchant le détachement du monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité