Excommunication

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Excommunication

Ecrit le 22 juil.15, 22:32

Message par [ ] »

L'excommunication n'est en aucun cas un problème elle est présente dans toutes les religions le seul problème est peut être la coupure avec les personnes que l'on apprécie mais je ne sais pas si elle peuvent continuer a ce parler si elle ne parle pas de religions donc je ne vais pas m'avancer sur ce fait.
Pour moi le seul problème que je vois c'est les relations entre 2 personnes de sexe opposer ( garçons / fille ) et qui ne sont pas de même religions ( par exemple un témoin de Jéhovah et l'autre pas de religions ou autre religion ) qui sont plutôt mal vu :/ sinon l’excommunication n'est pas la pire des situations si les personnes peuvent garder un minimum de contacte :D

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.15, 22:36

Message par Chrétien »

Chez les TJ, l'excommunication équivaut à l'isolement social, affectif et familial.

Quand tu es TJ, tu rejettes tous tes anciens amis du monde et lorsque tu quittes les TJ, tes amis TJ te rejettent au point de ne pas te dire bonjour dans la rue...

Donc, isolement affectif et social amplifié.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 00:05

Message par [ ] »

oui je sais tout ça je m'y suis intéresser ayant une amie TJ mais bon tu garde contacte avec ta famille mais me demander si tu la quitte (la religion) de ton pleins grès pour ne pas influencer les autres avec tes penser qui diffère des leurs tu peut malgré tout leur parler ou pas ? :interroge:

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 01:31

Message par Sibbekaï Houshatite »

[ ] a écrit :oui je sais tout ça je m'y suis intéresser ayant une amie TJ mais bon tu garde contacte avec ta famille mais me demander si tu la quitte (la religion) de ton pleins grès pour ne pas influencer les autres avec tes penser qui diffère des leurs tu peut malgré tout leur parler ou pas ?
Tu peux toujours essayer de leur parler ou de les fréquenter à diverses occasions. Ils refuseront tout contact par peur d'être contaminé.. par quoi, ils ne le savent pas trop eux-mêmes...

..

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 03:54

Message par Chrétien »

Et tu es traité d'apostat...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 06:27

Message par [ ] »

ah c'est pas cool ça ^^ enfin bref faut juste bien réfléchir avant de rentrer dedans mais on devrai avoir le choix une fois majeur pour bien comprendre ce a quoi on s'oblige :)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 06:37

Message par Chrétien »

La liberté de religion et des droits de l'homme...

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 06:57

Message par [ ] »

oui mais peut importe ce que tu dira tu changera pas la religions des Témoins de Jéhovah tout comme tu ne pourra la faire disparaître mais dans tout les cas j'ai bien compris que tu n'aimer pas l'excommunication :interroge: tout comme moi (face) mais bon peu importe là religions elle ne peuvent pas toujours te rendre heureux ^^

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 juil.15, 07:09

Message par Gérard C. Endrifel »

[ ] a écrit :mais bon peu importe là religions elle ne peuvent pas toujours te rendre heureux ^^
Peut-être parce que ce n'est pas le but d'une religion :roll:

En développement personnel, on dit que ce qui nous permet d'être heureux, c'est nous-même. Maslov, dans sa pyramide, nous dit que pour nous épanouir dans ce genre de joie, il faut compter sur une communauté qui la partage.

Une religion, c'est une communauté dans laquelle nous pouvons nous épanouir aux côtés de ceux qui partagent les mêmes choses.

Maintenant une communauté qui n'a pas de règles, qui acceptent les croyances de n'importe qui, fait les règles au cas par cas, qui regroupent en son sein finalement un nombre conséquent d'ambivalences qu'en penseriez-vous ?

Qu'elle est anarchique.

Arriverait un moment où vous voudriez que votre vérité prenne le dessus parce que votre tolérance aura atteint ses limites, provoquant l'excommunication automatique de tout ceux ne partageant pas votre avis et que vous ne parviendriez pas à convertir à votre cause.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

[ ]

[ Aucun rang ]
[ ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.15, 07:52

Message par [ ] »

oui peut être mais parfois les religions rendes tristes et c'était plus dans ce sens que je voulais parler ^^ mais bon je ne choisie pas une religions pour être heureux mais pour la vérité quel nous donne mais au final je ne peux pas me convaincre que dieu existe donc je crois en là lumière on pourrai dire la lumière de dieu mais doutent de son existence et vu que dieu est en nous je dirai en là lumière des personnes qui m'entoure :)

Bref je crois au bien et de toute façon j'ai vu beaucoup de croyant imposer leur religions sur des forum et j'ai pas envie d'être avec de tel personnes ^^

Et pour moi la religions n'est même pas vraiment pour sa communauté mais pour dieu enfin c'est mon points de vue (face)

Et puis pour l'excommunication elle est mauvaise dans l'unique cas d'isolement social ( enfin y a peut être d'autre cas :hi: )

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 20:42

Message par papy »

Site officiel JW.ORG
Les Témoins de Jéhovah rejettent-ils les ex-Témoins ?
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.

TdG étude denov 2014

5Pour ta part, te montres-tu saint en t’interdisant de fréquenter tout excommunié, qu’il soit membre de ta famille ou non ? (lire 1 Corinthiens 5:11).

Langage pervers de la WT !

Affaire Lejeune en Belgique voir les page 62 et 63 des conclusions du 25 septembre 2015
http://www.aggelia.be/lejeune.html
J' attend toujours une explication non hypocrite !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 oct.15, 21:43

Message par Ptitech »

Salut Papy

L'exemple donné n'est pas anodin. Il s'agit de l'homme qui est excommunié : le chef de la famille chez les TJ. Difficile dans ce contexte de ne plus le fréquenter. Il aurait été intéressant qu'ils donnent l'exemple lorsqu'il s'agit d'un enfant qui n'habite plus chez ses parents par exemple.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 oct.15, 22:00

Message par chrétien2 »

Les sentiments ne sont-ils pas les mêmes ?

Un père qui ne voit plus son fils
Un fils qui ne voit plus son père...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 oct.15, 22:05

Message par Ptitech »

Si bien evidement mais je soulignais juste par l'exemple choisi que les TJ ne se mouillent pas car dans un autre contexte le traitement infligé aurait été très différent. L'exemple est très bien choisi par les TJ.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 23:14

Message par papy »

Ptitech a écrit :Si bien evidement mais je soulignais juste par l'exemple choisi que les TJ ne se mouillent pas car dans un autre contexte le traitement infligé aurait été très différent. L'exemple est très bien choisi par les TJ.
La TdG précise bien
Pour ta part, te montres-tu saint en t’interdisant de fréquenter tout excommunié, qu’il soit membre de ta famille ou non ?
Ici il n'est pas question de même toit ou de lien du sang .
Et la culpabilisation de ne plus " être saint " si tu fréquentes un excommunié .
Je pourrais aussi culpabiliser le CC en disant que ce n'est pas " saint " d' avoir fréquenté l'ONU ou l' OSCE par exemple .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre