a écrit :"Chrétien de Troyes"
Mdr d'abord l'opinion d'un minable sur Internet qui n'a rien lu sur la grâce et le libre arbitre n'intéresse personne je suis navré

.
cela ne répond pas à ma question, peux tu me donner le détail du canon de ce concile que je te demande .
a écrit :Ensuite prétendre que la foi n'impliquerait pas les oeuvres c'est vous qui êtes anachroniques puisque vous adhérez à la théologie de Luther qui est bien postérieur à Saint Thomas d'Aquin.
pour la xeme fois, je n'adhère à rien, je ne fais que regarder l'histoire des religions, des dogmes et des conciles .
a écrit :Ensuite vous avez rien lu de la Patristique, un minable simplement expliquez moi par exemple l'opinion de Saint Grégoire de Nysse sur le péché?
je ne connais que la patristique des 4 premiers siècles , apostolique , apologétique , controversiste
a écrit :Expliquez Moi l'opinion de Saint Maxime le Confesseur qui a montrer que Saint Augustin et Saint Grégoire de Nysse disait la même chose?
pourquoi ? je ne la connais pas ? Où est le problème ?
Ai je dis un seul instant que je connaissais tout dans ce domaine
a écrit :Non en fait expliquez moi surtout pourquoi vous discuter d'un sujet où vous ne connaissez strictement rien
je discute d'un point précis , sur un détail précis .
a écrit :À propos du Concile d'orange vous nous faites votre exposé minable en tentant de dire que la foi avait une compréhension luthérienne mais c'est faux les canons du Concile d'Orange affirment la nécessité du baptême pour obtenir la grâce et le libre arbitre
mais qeu dis tu là ? où lis tu que je parle des protestant , dans le concile d'orange . Sois précis STP ar
a écrit : Si quelqu'un dit que la miséricorde nous est accordée par Dieu lorsque, sans la grâce de Dieu, nous croyons, voulons, désirons, faisons ef f ort, travaillons, prions, veillons, étudions, demandons, cherchons, frappons, et non que c'est par l'action et l'inspiration du saint Esprit en nous qu'il se ?1 fait que nous croyions, voulions et soyons capables de faire tout cela comme il faut; et s'il subordonne l'aide de la grâce ou à l’humilité ou à l'obéissance de l'homme; et s'il n'admet pas que, d'être obéissants et humbles, c'est en nous un don de la grâce elle-même, il s'oppose à l'Apôtre qui dit : «Qu’as-tu que tu n'aies reçu ?», et : «C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis.»
Les oeuvres sont donc un produit de la grâce
mais la grâce,( que je sache ) est un don de dieu !!! donc elle neutralise le libre arbitre
a écrit :Et si vous confondez le principe de l'ignorance invincible avec les oeuvres sachez que le principe du Logos Spermatikos formulé par Saint Justin le Martyr au second siècle le prononçait déjà.
vu la façon dont ces passages sont exprimés , il est simple d'y lire n'importe quoi . C'est une des astuces de la théologie
a écrit :Mais je peux comprendre que tout ça est bien complexe pour les micro cerveaux
Normal , pour croire il est nécessaire d'avoir un gros cerveau !!!Comme je te comprends . pardon "de croire avoir un gros cerveau"
Amicalement