Que ce sont les malade qui ont besoin d'un docteur, pas les croyants. Tu dois connaître le verset mieux que moi,...
Luc 5
…30Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 31Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
.
Bonjour Clo.
Qui sont les malades et les bien-portants? Sont-ce respectivement les incroyants et les croyants? Donc en un mot les bons ou les mauvais et, in fine, les bons contre les mauvais et réciproquement.
Pourquoi est-il simple et confortable d'être manichéens en voyant le monde, les hommes et nous même en noir et blanc en ignorant toutes les nuances qui font que nous, humains, ne sommes pas un collectivement ou individuels?
Le plus bref examen de conscience, pourtant nous montre bien que notre manque d'amour ne nous fait pas mériter les ailes et la harpe des anges nous laissant assis dans notre canapé notre plutôt que sur un petit nuage.
Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai besoin du docteur car bien souvent je me sens malade parce que je me sais incapable, empêcher car "en péché" d'être charitable par mon vieil ami ce vieil homme qui ne veut décidément par guérir car il ne pense qu'à lui-même. Alors je me dis que je ne suis pas une exception et que tout le monde vit à peu près les même choses que moi et donc que nous sommes tous pécheurs, tous autant que nous soyons capables d'amour quand nous rapprochons de Dieu et/ou de notre prochain sans rien attendre en retour... juste comme disait Coluche: "pour faire avancer le schmilblic".
Et le schmilblic c'est le monde que Dieu nous a donné en gérance, dans lequel nous vivons avec nos frères et j'oserai dire "par" nos frères sous le regard de Dieu. Il n'y a pas 2 mondes ceux des bons et des méchants, pas non plus 2 humanités, l'une acceptable et l'autre a rejeté voire pire. Il y a dans ce même monde seulement le bien et le mal dont nous sommes tous capables et tous sensibles et entre lesquels nous devons choisir.
Mais choisir selon quoi me direz vous, certains disent que tuer peut être un bien car la loi le permet et même y oblige dans certains cas. la loi serait-elle seule la référence du bien, quant bien même permettrait-elle le mal tout en disculpant les bourreaux de la mort du coupable?
Non la mort reste la mort et la donner un meurtre quelque soit la nature du crime qui la motive et nul ne doit la donner sauf à défendre sa vie ou celle d'un innocent.
En fait, c'est la vie qui est la seule référence du Bien. Ce sont tous les éléments qui la favorisent qui doivent être privilégiés et contre ceux qui lui sont nocifs et qui à ce titre doivent être rejeter ou n'être utiliser qu'en ultime recours et seulement dans l'optique d'un retour à la paix et à la condition première.
Non, il n'y a pas la maison de la paix et la maison de la guerre, il n'y a pas l'ennemi proche ou lointain celui qui est en face de moi quelque soit la distance qui nous sépare est d'abord mon frère quoiqu'il fasse et quoiqu'il pense.