prisca a écrit : Alors tu reconnais par conséquent que tu as eu tord de dire que "Jésus nous a rachetés de la mort, par sa mort sacrificielle en prenant les péchés sur lui, point barre."
Sans le sacrifice de Jésus, pas de rachat possible, je suis d'accord, car par le Sacrifice de Jésus, la Parole de Dieu a pu nous parvenir, la Parole de Dieu grâce à Laquelle nous avons connaissance de la manière à nous comporter pour mériter le Paradis.JeanMoulin a écrit : Pas du ntout. Sans le sacrifice de Jésus pas de rachat possible, ce qui ne signifie pas que ce rachat était un blanc-seing accordé à tous quelque soit leur conduite future.
Sans le Sacrifice de Jésus, la rançon n'aurait pas pu être payée, et les otages auraient été prisonniers encore et encore.
C'est la seule raison du Sacrifice de Jésus, et la seconde raison est qu'en donnant de nous mêmes afin que la Justice divine triomphe, nous entrons dans la réconciliation avec Dieu. La raison est qu'en nous faisant "petits" pour servir notre prochain, nous sommes tels que Dieu le veut, des hommes qui donnent tout pour leur prochain, jusqu'à la mort s'il le faut, car Jésus a montré qu'Il n'a pas reculé à souffrir jusqu'à aller jusqu'au tombeau pourvu que les hommes trouvent la Paix divine par leur insertion au Paradis une fois qu'ils auront mimé Jésus.
Mais tel que tu le dis plus haut, à savoir : "Jésus nous a rachetés de la mort, par sa mort sacrificielle en prenant les péchés sur lui, point barre." c'est faux car tu sembles croire et dire que nos péchés sont tous portés par Jésus qui en assume la paternité pour être puni par la Crucifixion pour Dieu qui se satisfait de sa souffrance pour apaiser sa colère sur nous.
Comme si Jésus paie à notre place nos péchés et que Dieu s'en satisfasse.
Ca c'est faux et blasphématoire.
prisca a écrit : il s'effectue, ce rachat par leur bon vouloir de réconciliation avec Dieu en croyant en Jésus
Il faut vouloir de soi même faire le pas de réconciliation en croyant en Jésus car les athées par exemple ne le font pas, ils restent dans leur athéisme. Il faut reconnaitre le sacrifice que Jésus fait pour nous en se portant sur la Croix afin que les Chrétiens pris en otage soient libérés du joug Romain.JeanMoulin a écrit : Il ne s'agit pas de bon vouloir, mais de reconnaissance et d'acceptation de ce sacrifice.
prisca a écrit : Regarde.....
Jésus vient, Jésus fait des miracles, les gens savent que Jésus est le Messie, Jésus part au Ciel dans son Royaume. Jésus ne s'est pas sacrifié sur la Croix. Jésus vient, éduque, et part, sans souffrir.
Les pécheurs sont avant que Jésus viennent "des pécheurs" et après la venue de Jésus toujours "des pécheurs" cela ne change pas, mais après la venue de Jésus, ils écoutent la Parole de Jésus car ils croient en Jésus et la mettent en pratique, et ils parviennent à être rachetés par Dieu, au Jour du Jugement, ils vont à la Vie.
JeanMoulin a écrit :
Non je ne nie pas le sacrifice de Jésus, je dis, à l'inverse de toi, que Dieu n'a pas donné en sacrifice pour que les pécheurs aillent au Paradis sans prodiguer d'effort eux mêmes.
Hormis que nous dussions faire mourir l'homme ancien pour faire vivre l'homme nouveau, à l'image de Jésus qui a ressuscité après sa Crucifixion, et ainsi l'ancien Adam que nous fumes nous l'avons laissé derrière et nous sommes devenus des Adam à l'esprit vivifiant, et en cela, la Crucifixion de Jésus nous apprend qu'est mort l'homme ancien, et par sa Résurrection, est né l'homme nouveau, il n'y a pas à dire qu'en se sacrifiant sur la Croix Jésus pardonne à tout homme et tout homme va au Paradis sans faire quoi que ce soit de louable envers Dieu, comme de dire par exemple, pour être plus précise que les athées iront au Paradis parce que Jésus s'est sacrifié pour le monde, car c'est faux.
Les catholiques le disent, car ils disent que chaque homme sur cette terre ira au Paradis car Dieu a pardonné aux hommes en sacrifiant son Fils, avec cependant un passage au Purgatoire afin de changer leur nature. C'est cela qui est faux car c'est inventé de toutes pièces.
Regarde le catéchisme
Lis il y est marqué que Jésus s'offre à Dieu en sacrifice.
C'est un blasphème gigantesque.
1366 L’Eucharistie est donc un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent) le sacrifice de la croix, parce qu’elle en est le mémorial et parce qu’elle en applique le fruit :
[Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle. Cependant, comme sa mort ne devait pas mettre fin à son sacerdoce (He 7, 24. 27), à la dernière Cène, " la nuit où il fut livré " (1 Co 11, 13), il voulait laisser à l’Église, son épouse bien-aimée, un sacrifice visible (comme le réclame la nature humaine), où serait représenté le sacrifice sanglant qui allait s’accomplir une unique fois sur la croix, dont la mémoire se perpétuerait jusqu’à la fin des siècles (1 Co 11, 23) et dont la vertu salutaire s’appliquerait à la rédemption des péchés que nous commettons chaque jour (Cc. Trente : DS 1740).