Si nous lison la Bible, nous découvrons que le péché originel est enraciné dans la peur de Dieu. Dieu appel Adam : Ou est tu ? pourquoi te caches-tu ?
Deusio, le péché originel est marqué par : c'est pas moi c'est l'autre, bref, se chacher à soi même.
Quant à dire qu'il est sexuel, je crois que tu ne comprends pas bien. Charnel veut simplement dire qu'il se transmet de génération en génération.
Mais, je crois qu'il faut aussi vivre dans le présent, et donc si par le passé l'Eglise à eu des attitudes un peu prude, aujourd'hui avec JP II il y a une nouvelle spiritualité de la sexualité qui est vue d'une manière plus que positive dans le cadre de la vie conjugale biensûr, mais peut-être ignores-tu ces textes
Ce n'est pas ce que je comprends, c'est ce qu'on m'a fait comprendre a moi meme, a mes parents et avant ca a mes grands parents. Et si on fait confiance a l'histoire et a la litterature, ca dure depuis pas mal longtemps.
Le levetique a une serie de versets du style "
Tu ne regardera pas la nudite de <
remplacer par les mentions necessaires>".
La nudite concerne les organes sexuels et rien d'autre.
Le comble c'est quand par extension, ca comprends les seins. Nourir un bebe est tellement degradant qu'il faut le faire a l'abris des yeux etrangers.
Les organes sexuels sont taches de honte. Ils sont tellement sales qu'ils doivent etre cache a la vue des autres, meme du meme sexe dans certains environment.
Il faut avoir connu les dortoirs des etablissments "chretiens" ou mettre les mains sous les couvertures etait une garantie d'etre reveille en sursaut par un surveillant, la recidive une garantie de retenue et d'humiliation aux yeux des autres.
Pretendre que l'acte sexuel n'est pas entache de peche est d'une hypocrisie qui depasse l'entendement.
C'est ignorer des siecles de culture chretienne (et par extension, musulmane). Certains puritains pretendent meme que moins l'acte a donne de plaisir, plus l'enfant sera reussi.
L'eglise catho essaie de se rehabiliter, mais c'est plus que penible. La sexualite est rehabilitee mais dans un cadre tellement restrictif qu'il ne trompe personne.
Apres des siecles de negation ou le plaisir sexuel etait entache de peche, camoufle a la vue des 'honnetes gens", toute mention muselee, reservee a une classe de sous humains appeles "libertins" et "femmes de mauvaise vie", la psychologie l'a mis a la vue de tous le monde, impossible de l'ignorer.
La sexologie a faire decouvrir l'orgasme, la physiologie en a decrit les mechanisme. La femme a appris que le sexe etait quelque chose "a jouir" et non "a subir".
Impossible a ignorer.
Puis les eglises ont accuse la liberte des moeurs, allant jusqu'a accuser Freud au passage.
Alors, comme le genie est hors de la bouteille et impossible de l'y faire rentrer, on a decide de l'enchainer.
Mais l'homme a appris une faculte nouvelle, a apprecier sans danger pour la sante, alors il ne s'en prive pas, d'autant plus que la contraception permet d'eliminer le seul inconeignant.
Mais, je crois qu'il faut aussi vivre dans le présent, et donc si par le passé l'Eglise à eu des attitudes un peu prude, aujourd'hui avec JP II il y a une nouvelle spiritualité de la sexualité qui est vue d'une manière plus que positive dans le cadre de la vie conjugale biensûr, mais peut-être ignores-tu ces textes
"Un peu prude" Tu veux rire, sans doutes. Tu es tres jeune et tres innocent mon cher.
La spiritualite de la sexualite, les textes de JP II sont trop peu et trop tard.
Il a essaie de remettre le dentifrice dans le tube
Si tu veux prendre la place de Patrick comme representant des catho, libre a toi. Tu as les reins solides?