C'est quoi "une bénédiction" ?

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.06, 00:44

Message par septour »

a gerard
sa creation est incorruptible,pq? parce que dieu a du y penser avant de la mettre en oeuvre et notre libre arbitre n'en est pas pour autant limité.nous agissons dans le "cadre" de l'univers et de tout ce qu'il contient,création de dieu et il serait etonnant qu'il nous ait laissé la possibilité d'en faire un echec.
de tte facon ,nous sommes partenaires avec dieu et pas en opposition avec celui ci.nous sommes des parties du méme etre et allons dans le sens de sa création,pas a contre sens. :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.06, 16:55

Message par ahasverus »

septour a écrit :a gerard
sa creation est incorruptible,pq? parce que dieu a du y penser avant de la mettre en oeuvre et notre libre arbitre n'en est pas pour autant limité.nous agissons dans le "cadre" de l'univers et de tout ce qu'il contient,création de dieu et il serait etonnant qu'il nous ait laissé la possibilité d'en faire un echec.
de tte facon ,nous sommes partenaires avec dieu et pas en opposition avec celui ci.nous sommes des parties du méme etre et allons dans le sens de sa création,pas a contre sens. :lol:
On doit supposer que tu n'a pas trouve ca tout seul.
Si oui, serais tu un prophete? Serais tu en contact avec Dieu? Alors qu'attends tu pour ecrire, precher. Tu perds royalement ton temps sur un forum.
Il est etonnant que cette faculte de communication surnaturelle ne soit donne qu'a une petite minorite d'elus.
Tu n'a donc jamais pense que tu es le rejeton d'une culture et que tes idees ne sont rien d'autre qu'une regurgitation de ces livres que tu condamne.
Tu appartiens a la culture judeo chretienne, que ca te plaise ou non.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 06 janv.06, 22:42

Message par Pasteur Patrick »

septour a écrit :a patrick
l'erreur la plus courante est justement de croire que les livres "sacrés"sont intacts ET NE SONT QUE LA SEULE ET UNIQUE VÉRITÉ et la seule facon de nous la transmettre.c'est evidemment FAUX,dieu a certainement trouvé mieux et plus fiable que du papier pour coucher ce qu'il avait a nous dire.
comme nous faisons corps avec lui et que la distance qui nous separe est nulle et que les mots sont d'une pauvreté lamentable,c'est donc par le corps qu'il nous parle,en imprimant directement dans nos cerveaux par les emotions et les sentiments ,seuls véhicules fiables,tout ce qu'il a a nous dire.IL SUFFIT D'ETRE ATTENTIF ET DE CESSER DE PROCLAMER NOS VERITÉS POUR POUVOIR ENTENDRE LES SIENNES. :lol:
Salut,

Tu dis bien qu'il s'agit d'une erreur courante... Elle est courante parce que les gens n'ont plus de suivi religieux et sont assez peu instruits en matière religieuse, mais ceux qui savent et ont étudié ces choses ne commettent pas cette erreur !

En matière de savoir, il est difficile de prendre au sérieux ce que les gens "disent" ou croient bona fide. Platon, ce cher Platon, distinguait l'opinion de la science ! Je crois que nous devons le faire encore et toujours.

Dire que la Bible est intacte! Qu'est-ce que cela veut dire ?
Est-ce que l'Iliade et l'Odyssée sont intacts ?
Est-ce que les Védas le sont ?
Avons nous la totalité des écrits de Cicéron ?

La réponse est non!

Mais ce que nous avons, gardons-le car nous pouvons faire confiance aux sciences critiques qui évaluent le degré de confiance que nous pouvons avoir sur cet héritage-là.
C'est drôle que pour les livres anciens on est plutôt conciliant, mais dès qu'il s'agit de la Bible, tout devient suspect.

Prenez une édition critique de l'oeuvre d'Homère et vous y verrez les mêmes interrogations que ce qui se passe pour les livres bibliques. Un jour, un scientifique à découvert Troie (Ilion en grec) en Asie mineure grâce à Homère !

Faudrait pas croire que les anciens étaient plus ou moins volontairement menteurs que nous ne le serions aujourd'hui.

Le problème de la vérité est différent, septour !
Le gouverneur Ponce Pilate avait déjà posé la question à Jésus, mais en philosophe! Jésus n'a pas accepté d'en débattre. La question n'est pas seulement philosophique, elle est religieuse ! Pour Jésus, la Vérité est une personne qu'il incarne: "Je suis la voie, la vérité et la vie,nul ne vient au Père que par moi!"
Tu comprends bien que la vérité n'est pas "un livre", mais une personne: Jésus, le Christ !

Les livres bibliques ne sont donc pas "sacrés", ils rendent témoignage de la Vérité, à la Vérité qui est Jésus, en lui, dans ce qu'il a délivré comme message, son enseignement est vrai !

Lire la Bible, c'est donc aller à la rencontre de Jésus.

Dire que Dieu a choisi un support peu fiable pour transmettre la vérité que du papier, là tu fais erreur, Septour.
Ce n'est pas Dieu qui a couché sur papyrus quoi que ce soit, mais l'homme qui a mis sa mémoire sur un support fragile afin de le transmettre aux générations futures.
Le support est fragile, tu as raison, mais cela tient le coup et résiste au temps, car le papier, s'il est usé, se remplace, les papyrus sont recopiés, les parchemins coûteux se conservent mieux mais, au fond, rien de tel que le papier d'un faible prix aujourd'hui, et qui peut être à la disposition de tous !
Finalement, le papier, c'est pas mal du tout .
Tout le savoir humain a été et continue d'être sur papier, et à ce jour, qui contestera que ce fut un mauvais choix, à part toi ?

Oh bien sûr, écrire dans la pierre eût été bien plus solide pour sa conservation (quoique la pierre casse! s'érode) , mais inconfortable pour lire au coin du feu dans sa chaumière.

Les mots sont lamentables,dis-tu!
C'est toi qui le dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Les mots sont l'expression de notre pensée... Certains disposent sans doute d'un répertoire lexical limité à quelques centaines de mots, d'autres en ont des milliers à leur disposition, tout cela se travaille avec le temps et de la persévérance, en lisant, en s'intéressant à ce qui se passe dans le monde dans lequel nous sommes plongés.
Au plus tu as de mots, au plus ta pensée se précise et s'affine, se nuance et se ciselle! Passionnant !

Le corps est plus fiable pour toi.
Là aussi, je ne suis pas d'accord avec toi!
Combien d'illusion "par le corps".
La terre fut un disque plat à cause de nos yeux, mais par le raisonnement, les anciens Grecs et les Babyloniens avan eux ont compris que la terre était sphérique.
La résolution de moult problèmes complexes s'est faite par le raisonnement, par le savoir inductif et déductif. Il n'est que de lire les textes anciens pour s'en persuader. Combien de prouesses humaines ont pu se réaliser grâce au pouvoir de l'intelligence humaine. D'abord des stimulations mathématiques avant les mises en pratique et les expériences remises cent fois en question, en équation.

Les émotions et nos sentiments nous aveuglent et nous font perdre le sens des choses. Nous sommes des êtres où l'émotion et la raison peuvent et doivent se conjuguer.
La musique nous transporte dans un ailleurs indéfinissable où l'émotion domine, mais cette musique a été écrite selon des règles strictes d'harmonie. Il n'y a pas de hasard en musique (sauf pour certains musiciens qui font de la recherche musicale, mais ils ont un bagage intellectuel énorme avant de s'abstraire de ce qu'ils ont appris!)

Le corpshumain est un tout, insécable et il convient d'être attentif à tous nos sens. Tous !
Bonne journée à vous tous !

septour

Ecrit le 07 janv.06, 00:10

Message par septour »

patrick
tu essayeras de faire passer avec exactitude l'intensité d'une emotion ou d'un sentiment avec des mots et tu t'apercevras rapidement de la faiblesse de ceux ci.comment traduire l'extase,une peine profonde,une joie intense?ta gestuelle parlera bien plus que ce que tu pourrais en dire, ce que tu ressens n'est guere traduisible.or ta relation avec dieu est toute en emotions et en sentiments.....
pour ce qui a trait a la bible,ce livre a une teneur en pouvoir (temporel)extraordinaire,c'est soit disant dieu qui parle et C'EST CE QUI LE REND A LA FOIS DOUTEUX ET SI CHARGÉ DE POUVOIR,PQ?parceque plus d'un etre humain a du etre tenté de detourner ce pouvoir a ses propres fins ou a celles d'une église,(l'exemple le plus clair est la bible des TJ .)et ce fut fait a maintes reprises.
POUR MOI LA BIBLE SE RESUME A QQ PHRASES ETINCELLANTES,le reste serait comme un ecrin de velours rapé.
je n'en ai pas contre le support papier,mais il est aisé de réecrire ou de changer le sens d'une phrase souvent en deplacant une virgule ou en prenant un sinonyme,ou bien en omettant des mots.
quand dieu te parle ,c'est bien par les emotions et les sentiments,des flashs,qu'il te transmet ce qu'il a te dire.il n'est possible de se tromper,car quand la relation est établie ,tu sais qui est la. :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: SEMANTIQUE

Ecrit le 07 janv.06, 03:51

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit ::) Merci à tous pour vos réponses, et en passant "Joyeux Noël à tous !" (Ne me demandez pas ce que j'entends exactement par là : je n'en sais rien moi-même, c'est juste une formule traditionelle que l'ont sort, les 24-25 décembre de chaque année, vaguement référencée sur la naissance de Jesus, dont chacun de nous sait trés bien qu'il n'est pas né un 25 décembre..).

Salut Brainstorm,

Tu dis :
:( Mouiii... Demander de l'aide de Dieu ou la bénédiction de Dieu , c'est effectivement deux choses trés différentes. Moui. Bien sûr. C'est cela mouiii... Pourtant : (chose incroyable) j'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose. D'où peut venir une telle impression ?

Salut Serpent,

Tu dis :
:( Hum. Oui, c'est aussi mon impression personelle. Mais je doute que ce soit une revendication officielle de la religion.

Cela dit, je te remercie de ta référence biblique, je ne savais pas qu'on pouvait "voler une bénédiction divine". Reconnais que c'est bien là l'exemple flagrant d'une dérive "superstitieuse" de la religion. Comment pourrait-on "détourner une bénédiction de Dieu" ?

Quand on y réfléchit sérieusement, ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ?

Salut Medico,

Tu dis :
:? Ok. Voyons ça point par point :

1 - Déclarer saint ou sacré
D'accord, être déclaré "saint ou sacré" par Dieu himself, c'est vrai que ça fait plaisir. C'est un souhait légitime.

2 - Demander que Dieu accorde sa faveur.
Harg ! Pas d'accord. Dieu ne saurait accorder des faveurs dans notre monde terrestre. Sinon, comme je le disais, les CROYANTS devraient être bien plus avantagés que les ATHEES. Or, ce n'est pas vraiment le cas, n'est-ce pas ?

3 - Accorder quelque chose de bon ; favoriser ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.
Idem point n°2.

4 - Louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ;
Idem point n°1.

:o Conclusion : Bon d'accord, c'est légitime et agréable d'être "apprécié de Dieu". Mais cela doit-il être le CENTRE de la religion ?

Salut Septour,

Tu dis :
:? Ok. Idem que pour Medico : Si le fait que Dieu puisse "dire du bien de nous" est agréable, est-ce vraiment nécessaire de le placer dans 70% des prières ? Y a vraiment rien de plus important ?

? ...
Jusmon va te dire ce qu'est une bénédiction:

C'est avoir l'autorité d'imposer les mains sur la tête de quelqu'un et avoir suffisemment de foi pour parler par le pouvoir Saint-Esprit au point que les choses se réaliseront.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 janv.06, 05:33

Message par medico »

salut jusmon
tudit me concernant cela ( Conclusion : Bon d'accord, c'est légitime et agréable d'être "apprécié de Dieu". Mais cela doit-il être le CENTRE de la religion ? )
je ne dis pas que c'est le centre de la religion :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: SEMANTIQUE

Ecrit le 07 janv.06, 19:12

Message par ahasverus »

jusmon de M. & K. a écrit : Jusmon va te dire ce qu'est une bénédiction:

C'est avoir l'autorité d'imposer les mains sur la tête de quelqu'un et avoir suffisemment de foi pour parler par le pouvoir Saint-Esprit au point que les choses se réaliseront.
Et d'ou vient l'autorite?

J'ai comme qui dirait l'impression qu'on va tourner en rond. Voila un probleme qui s'apparente etrangement au 144,000 des TJ. :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

CREATION CORRUPTIBLE

Ecrit le 07 janv.06, 21:46

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
Je n'ai pas dit que "l'ensemble de sa création" allait devenir un échec, j'ai dit que la corruption en faisait partie, et même "avait été prévue". Donc toute sa création est théoriquement corruptible.

Regarde avec la rebellion des anges.
Dieu les avait créés directement "parfaits", ils n'ont même pas notre excuse d'avoir des conditions défavorables, un vécu, etc...

Et pourtant, certains se sont corrompus, ont transformé leur amour en orgeuil. N'est-ce pas la preuve qu'une création de Dieu est corruptible ?

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

BENDICTION = PATTE DE LAPIN

Ecrit le 07 janv.06, 21:53

Message par Gerard »

Jusmon dit :
(une bénédiction) C'est avoir l'autorité d'imposer les mains sur la tête de quelqu'un et avoir suffisemment de foi pour parler par le pouvoir Saint-Esprit au point que les choses se réaliseront.
:( Moi ce n'est pas le mot "autorité" qui me pose problème, c'est l'expression "..au point que les choses se réaliseront.".

:o Quelles "choses" ?

Dans la majorité des bénédictions, il n'y a aucun souhait d'exprimé. Donc, "être béni" semble être une fin en soi.

Mais pour quoi faire ? ça apporte quoi ? On devient globalement plus chanceux, c'est ça ?.. Comme avec une patte de lapin ?

....

septour

Ecrit le 07 janv.06, 22:25

Message par septour »

la bénédiction,c'est un transfert d'énergie,un acte bienfaisant...de la magie? :lol:

septour

Ecrit le 07 janv.06, 22:58

Message par septour »

gerard
la rebellion des anges est une gentille histoire a dormir debout,a mettre dans le dossier des croyances.non pas parceque l'on ne peut pas se rebeller contre dieu (en mots ou en actes dérisoires),mais parceque dieu est inatteignable,nous ne sommes pas ses adversaires mais plutot ses partenaires dans une idée globale de l'univers.tout ce que tu constates et qui te consternes ne sont que les méandres etonnants d'une perfection inattaquable dans le resultat final. :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.06, 23:38

Message par ahasverus »

Encore un qui parle sans se rendre compte de l'inanite de ce qu'il dit.
parceque dieu est inatteignable,nous ne sommes pas ses adversaires mais plutot ses partenaires
Pourrais tu expliquer comment etre "partenaire" de ce qui est "innatteignable" ? Image

septour

Ecrit le 08 janv.06, 00:27

Message par septour »

si tu avais une meilleure connaissance du francais,tu saurais que le verbe atteindre peut s'employer au sens figuré,comme au sens vrai.
as tu,TOI, deja essayé d'atteindre la lune?elle est pourtant la :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PERFECTION IMPARFAITE

Ecrit le 08 janv.06, 00:33

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
la rebellion des anges est une gentille histoire a dormir debout.
:roll: Haaa... donc, quand les dogmes chrétiens te dérangent, tu les ignores.

Mais dis-moi, selon toi, Satan et les Démons, ils sortent d'où ?

Tu dis :
tout ce que tu constates et qui te consternes ne sont que les méandres etonnants d'une perfection inattaquable dans le resultat final.
:roll: Ha bon ? Une "perfection globale" peut contenir des imperfections ?

C'est donc une perfection imparfaite. J'espère que tu réalises le contre-sens de ce que tu dis. Si la "perfection" contient des "imperfections", alors ce n'est pas la perfection.

La vérité c'est que Dieu veut atteindre un objectif et il l'atteindra... même si cela doit passer par l'imperfection de sa création. Donc, à la limite, la question ne se pose même pas en termes de perfection ou d'imperfection.

...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.06, 01:02

Message par ahasverus »

septour a écrit :si tu avais une meilleure connaissance du francais,tu saurais que le verbe atteindre peut s'employer au sens figuré,comme au sens vrai.
as tu,TOI, deja essayé d'atteindre la lune?elle est pourtant la :lol:
On a encore des problemes de Francais au Quebec a ce que je vois
Je ne me considere pas comme partenaire de la lune, moi. Toi par contre, y a plus rien qui m'etonne.
Tu continue a lire "Dialogue avec Dieu"? Ton livre de chevet je crois,non?

Répondre