BenFis a écrit :
Sans vouloir nous pencher plus avant sur la solution divine consistant au rétablissement d'un futur du Paradis via le sacrifice du Christ, je voulais juste considérer ici comment nous sommes arrivés à la situation actuelle de dégradation de notre environnement et de sa cause première qui est la surpopulation humaine que Dieu n'a pas jugé bon de devoir réguler par ses diverses lois — alors qu'il a donné des directives concertant de nombreuses autres choses de la vie, dont certaines lois totalement insignifiantes.
Dis-moi, qui est responsable ici, Dieu ou l'homme de sa surpopulation ? Est-ce Dieu qui te tente pour avoir des relations sexuelles avec la personne du sexe opposée ou bien est-ce ton propre désir et le désir de l'autre ?
Si tu manques de maitrise de soi en la matière, est-ce Dieu qui en est responsable ou bien toi ?
Si des gens commettent des viols, et suite à cela des femmes tombent enceintes, est-ce Dieu qui a excité ces hommes [et parfois ces femmes car il arrivent que des femmes violent des hommes] ou bien est-ce leur propre désirs ?
C'est facile de jeter la faute sur Dieu, je pense que l'homme devrait bien plus regarder ce que son espèce, l'espèce humaine produit. Dans toute la création l'espèce humaine est la seule qui apparait aussi violente, perverse, déréglée et méchante dans ses mobiles, ses inclinations.
Et oui BenFils, le péché qu'a commis Adam a eu d'énormes effets sur lui-même, effets qui ne pouvaient que se transmettre à sa descendance.
Pour illustrer cela : tu ne peux léguer que ce que tu possèdes, mais tu ne peux pas léguer ce que tu ne possèdes pas. Ou encore, si tu contractes une dette, tu dois t'acquitter de cette dette sinon comment pourrais-tu recevoir l'héritage qui devrait te revenir ? Et encore si tu as une dette de jeu, et que tu ne peux pas la payer, celle-ci ne va-t-elle pas ête réclamée à tes enfants ? Ou bien si tu fais un gâteau, tu prends un moule mais si le moule prend une bosse, comment feras-tu pour que le gâteau sortant du moule n'ait pas la bosse ?
Je suis désolé mais je pense que tu mesures mal ce que la désobéissance d'Adam a produit. Prend les choses sous un angle différent : Jéhovah Dieu a vu les conséquences que la seule désobéissance d'Adam aurait sur sa descendance, c'est pourquoi il n'a pas permis non plus à sa descendance d'avoir un accès au jardin d'Eden et à l'arbre de vie. Lis l'exemple de Caïn et d'Abel s'il te plait; c'est très parlant parce que Caïn est le premier né d'Adam et celui qui a ouvert la matrice d'Eve. Pourtant il se révéla mauvais, même un meurtrier. Comment toi si tu es parent ne t'inquiéterais-tu pas que tes autres enfants ne soient mauvais ? C'est simple comme réflexion. Car en effet si de ta part(spermatozoïde) et de celle que tu aimes(ovule) tu donnes un meurtrier, c'est donc un petit peu de vous deux (l'embryon qui grandit) , comment ne pas penser alors que tous vos enfants n'aient du mauvais en eux ?
Comprends-tu cette pensée ?
ps : attention, c'est assez réducteur mon approche, mais il est un fait que quelque part il y a une notion de transmission génétique du péché en tant que disons entité à défaut de trouver pour l'instant un autre mot. Je parle du péché en tant qu'existence du péché qui est apparu avec Adam, pas des péchés que les parents transmettraient à leurs descendance, cela n'est pas.