Bonjour BenFis.
BenFis a écrit :
« Sauf erreur de ma part, il le suppose la Bible ne stipule pas qu'"Adam ne mourrait pas tant qu’il respecterait le commandement de Dieu", cela pourrait effectivement laisser supposer qu'il était "immortel".
Effectivement elle ne le dit pas de cette façon.

Mais elle le suppose fortement en disant :
« Et Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, CAR, le jour où tu en mangeras, tu mourras." » Gn 2, 16-17
Comme je l’ai déjà dit, Adam ne pouvait pas perdre ce qu’il n’avait pas, mais plutôt ce qu’il avait,
soit le fait de ne pas mourir, mais à condition de …
Cela n’aurait pas de sens si Dieu aurait créé Adam mortel et lui aurait dit de façon solennelle un commandement
qui avait pour grave conséquence de mourir, s’il n’était pas suivit !
Ainsi dès les tout premiers siècles les Pères de l’Église ont bien comprit — et ce unanimement — que la conséquence de la désobéissance d’Adam et Ève fut entre autre, la perte de leur immortalité.
La Bible comme vous dites
« ne stipule pas » :
1-
que le sol n’était pas maudit avant la désobéissance, mais implicitement
il le suppose fortement puisque Dieu dit à Adam comme conséquence de sa désobéissance :
« … maudit soit le sol à cause de toi! » Gn 3, 17
2-
qu’il ne peinait pas pour tirer sa subsistance du sol, mais implicitement
il le suppose fortement puisque Dieu dit à Adam comme conséquence de sa désobéissance :
« A force de peines tu en tireras [ du sol ] subsistance tous les jours de ta vie. » Gn 3, 17
3-
qu’il ne suait pas sur son visage pour manger [ pour le « gagner » ] son pain, mais implicitement
« A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, … » Gn 3, 19
On pourrait faire la même chose pour Ève.
Non, la Bible affirme simplement qu'il mourrait s'il mangeait du fruit défendu — ce qui n'est pas la même chose.
Le contexte de Gn 2, 16-17 + Gn 3, 1-19 n’est pas :
Je t’ai crée mortel, mais si me désobéis tu mourras.
Il nous porte plutôt à aller dans ce sens :
Je t’ai crée pour que tu ne meure pas ( immortalité ), mais si me désobéis, tu mourras.
Enfin, c’est comme cela que les premiers chrétiens des premiers siècles l’ont entendu…
On ne sait donc toujours pas d'après la Bible, si Adam a perdu son immortalité dans l'épreuve divine,
On le sait bien BenFis et il y a très longtemps de cela !
ou si Dieu la lui a refusée [son immortalité ] au terme de cette épreuve.
Ce n’est
pas un refus de la part de Dieu, mais plutôt une conséquence de la désobéissance d’Adam, qui s’est soldé
par la perte de son immortalité.
Selon l'angle de vue et selon nos propres croyances (je suis personnellement d'origine Catholique mais je n'adhère à aucune religion), on peut affirmer l'un ou l'autre.
Oui, mais le contexte ne suppose pas qu’Adam était mortel avant le péché, mais plutôt immortelle. Cela est confirmé en quelques sorte par :
« Car Dieu n'a pas fait la mort ... » Sagesse 1, 13
Mais d’où vien la mort ? Elle provient du péché. Mais avant le péché la mort n’avait pas d’emprise sur Adam. S. Paul implicitement nous dit qu’avant le péché, la mort ne faisait pas partie de la vie d’Adam :
« ... de même que par un seul homme [ Adam ] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, ... » Rm 5, 12
Le fait de considérer que des humains pré-adamiques existaient déjà sut Terre lors de la venue d'Adam & Eve, pourrait faire pencher la compréhension du récit biblique dans le sens d'une immortalité à gagner plutôt qu'à perdre;
C’est une perspective.
dans l'hypothèse où Dieu aurait constitué Adam à partir d'êtres humains préexistants, et donc mortels — le récit de la création de l'homme tiré du sol serait juste, mais imagée. »
C’est aussi une perspective.
Mes excuses pour la longueur et mes répétitions.
À la prochaine.
Bertrand