Moi je veux bien, mais qu'est ce qui vous permet d'affirmer que l'emploi de ce mot grec par les rédacteurs de la bible aurait une définition autre que celle usuelle à l'époque? N'auraient-ils pas employé un autre mot plus approprié à ce qu'ils voulaient signifier, sinon?résident temporaire a écrit :
Dans la mythologie grecque, oui, mais le terme est employé dans la bible comme l'équivalent du shéol, c'est à dire la tombe. Tout le le mot tartaros vient de la mythologie grecque, cependant son emploi est quelque peu différent dans la bible.
Que dit la bible sur l'enfer ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Que dit la bible sur l'enfer ?
Ecrit le 13 juil.14, 05:01- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.14, 05:02en Révélation Kaboo, Hadès ne désigne pas le frère de Zeus, faut pas tout mélanger
les Enfers (au pluriel) désignent le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès, raison pour laquelle on parle souvent de royaume d’Hadès, ou de l’Hadès tout court
Se servir de concepts préexistants rattachés à un mot(hadès, tartaros) permettait aux gens d'avoir un repère. Il n'y avait pas ainsi besoin d'expliquer tout un concept et de lui attacher un mot nouveau. Il suffisait de dégager les aspects non conformes à la vérité biblique et d'y associer ensuite les aspects manquants de cette vérité biblique.
Cela facilitait la compréhension, et pouvait faciliter l'acceptation de la bonne nouvelle. c'est mon point de vue. A ne pas confondre cependant, avec la christianisation du paganisme tel qu'il fut pratiqué par l'Eglise Catholique.
les Enfers (au pluriel) désignent le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès, raison pour laquelle on parle souvent de royaume d’Hadès, ou de l’Hadès tout court
Se servir de concepts préexistants rattachés à un mot(hadès, tartaros) permettait aux gens d'avoir un repère. Il n'y avait pas ainsi besoin d'expliquer tout un concept et de lui attacher un mot nouveau. Il suffisait de dégager les aspects non conformes à la vérité biblique et d'y associer ensuite les aspects manquants de cette vérité biblique.
Cela facilitait la compréhension, et pouvait faciliter l'acceptation de la bonne nouvelle. c'est mon point de vue. A ne pas confondre cependant, avec la christianisation du paganisme tel qu'il fut pratiqué par l'Eglise Catholique.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.14, 05:04Je pense que ma réponse à Kaboo répond à ta question.coalize a écrit : Moi je veux bien, mais qu'est ce qui vous permet d'affirmer que l'emploi de ce mot grec par les rédacteurs de la bible aurait une définition autre que celle usuelle à l'époque? N'auraient-ils pas employé un autre mot plus approprié à ce qu'ils voulaient signifier, sinon?
- coalize
-
Ecrit le 13 juil.14, 05:10C'est super tiré par les cheveux comme explication.résident temporaire a écrit : Il suffisait de dégager les aspects non conformes à la vérité biblique et d'y associer ensuite les aspects manquants de cette vérité biblique.
1) D’où sort cette règle ?
2) Comment dégager les aspects non conformes, lorsque l'on a comme base cette seule notion "nouvelle" ?
- peaceforhumankind
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.14, 05:21Pensez-vous que si Apocalypse survient, ce ne sera plus Dieu qui fera Justice divine, mais l'homme qui voudra la faire en imposant l'enfer aux autres. C'est une conception qui m'a souvent interpellé. Dans le sens où l'Apocalypse annonce choc de civilisations, et domination des peuples les uns contre les autres.
Au final, l'homme ne finira-t-il pas par vouloir imposer l'enfer aux autres lors de l'Apocalypse?
Je tiens à rappeler que cela ne rentre pas dans le Plan divin.
Au final, l'homme ne finira-t-il pas par vouloir imposer l'enfer aux autres lors de l'Apocalypse?
Je tiens à rappeler que cela ne rentre pas dans le Plan divin.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).
Ecrit le 13 juil.14, 06:30Hadès, c'est hadès, le dieu des enfers grecs.
Pluton = hadès chez les romains.
Les romains ne se sont pas foulé, ils ont copié toute les divinités grecs qui on copiés toute les divinités mésopotamiennes qui ...
Infernus en latin = sous la terre = scheol en hébreu.
Géhenne.
Les hommes ont inventé une conception d'enfer = (sous la terre). Chez les grecs, le paradis n'existait pas.
Les bons comme les mauvais allaient sous la terre (enfer) parce que on les enterraient sous la terre (enfer).
Les actes de pilate (evangiles apocryphes) nous parlent de jésus descendant chez hadès et satan pour libérer les prisonniers des enfers.
Pluton = hadès chez les romains.
Les romains ne se sont pas foulé, ils ont copié toute les divinités grecs qui on copiés toute les divinités mésopotamiennes qui ...
Infernus en latin = sous la terre = scheol en hébreu.
Géhenne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9henneLe Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par Γέεννα / Géenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.
La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont le plus infâme inclut la pratique d'infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde, la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances, puis de demeure après la mort pour les pécheurs. Elle fut également réputée pour être le lieu de réclusion des lépreux et pestiférés. Toutefois, alors qu'elle n'est qu'un lieu de passage, voire la dénomination d'un processus de purification des âmes dans la pensée juive, elle se confond, sous l'influence de la pensée grecque, avec les Enfers dans la pensée chrétienne, puis musulmane, le Jahannam du Coran n'ayant plus aucune parenté avec le Wadi er-Rababi.
Les hommes ont inventé une conception d'enfer = (sous la terre). Chez les grecs, le paradis n'existait pas.
Les bons comme les mauvais allaient sous la terre (enfer) parce que on les enterraient sous la terre (enfer).
Les actes de pilate (evangiles apocryphes) nous parlent de jésus descendant chez hadès et satan pour libérer les prisonniers des enfers.
Sortez de mon ordi 

- coalize
-
Ecrit le 13 juil.14, 06:38si je ne m'abuse, pour les grecs, en Hades, tu avais les mauvais qui allaient dans le Tartare, lieux de tourments et de torture éternels, et les bons, les héros, allaient aux champs-Elysées, lieu de félicité éternelle...kaboo a écrit : Les bons comme les mauvais allaient sous la terre (enfer) parce que on les enterraient sous la terre (enfer).
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.14, 06:46bon, écoute kaboo, le sujet c'est "Que dit LA BIBLE sur l'enfer ?", pas que disent les grecs ou les romains ou les mésopotamiens ou le coran ou les védas et autres sur l'enfer... tu es donc un tantinet hors sujet
l'enfer c'est la tombe commune aux hommes.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.14, 06:49Une règle ? Pas vraiment, prend le tartare par exemple :coalize a écrit : C'est super tiré par les cheveux comme explication.
1) D’où sort cette règle ?
2) Comment dégager les aspects non conformes, lorsque l'on a comme base cette seule notion "nouvelle" ?
Dans l’Iliade d’Homère, poète de l’Antiquité, le mot tartaros désigne une prison souterraine aussi loin sous l’hadès que le ciel est au-dessus de la terre. Ceux qui s’y trouvaient enfermés n’étaient pas des âmes humaines, mais des dieux inférieurs, des esprits, à savoir Cronos et les autres Titans qui s’étaient révoltés contre Zeus (Jupiter). C’était la prison que les dieux mythiques avaient créée pour les esprits qu’ils avaient chassés des régions célestes ; elle se trouvait sous l’hadès où, croyait-on, les âmes humaines étaient enfermées après la mort. Dans la mythologie, le tartaros était la plus basse des régions inférieures et un lieu d’obscurité. Il enveloppait tout le monde souterrain comme les cieux enveloppent tout ce qui est au-dessus de la terre. Ainsi, dans la mythologie grecque, le tartaros était un lieu de détention, non pas des âmes humaines, mais des Titans, des esprits, ainsi qu’un lieu d’obscurité et d’abaissement.
Cependant, les titans n'existent pas, mais le terme dans la traduction de la septante va être repris :
Ainsi en Jb 40:20, on peut lire ceci dans la LXX au sujet de Behémoth : “ Et quand il est monté sur une montagne escarpée, il réjouit les quadrupèdes dans l’abîme [ἐν τῳ ταρτάρῳ (“ dans le tartare ”)]. ” En Jb 41:23, 24 (41:31, 32 dans M), la LXX dit à propos de Léviathan : “ Il fait bouillonner l’abîme comme un chaudron d’airain ; et il prend la mer pour une marmite d’onguents, et la partie la plus basse de l’abîme [τὸν δὲ τάρταρον τῆς ἀβύσσον (“ le tartare de l’abîme ”)] pour un captif : il considère l’abîme comme son domaine. ” L’emploi de tartaros dans ces versets de la LXX montre clairement que le terme s’utilisait pour désigner un lieu bas, oui la “ partie la plus basse ” de l’abîme.
Selon les Écritures, les âmes humaines ne sont pas dans le tartaros ; seules s’y trouvent des créatures spirituelles, c’est-à-dire “ les anges qui avaient péché ”. Ces esprits qui sont restés en vie, ont été jetés dans le tartaros en ce sens qu’ils ont été abaissés à l’extrême. C’était là le châtiment de leur péché de révolte contre le Dieu Très-Haut. L’apôtre Pierre associe l’obscurité à leur état d’anges abaissés, disant que Dieu “ les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés pour le jugement ”. — 2P 2:4.
Dans leurs traditions mythologiques relatives à Cronos et aux Titans, les dieux rebelles, les païens ont déguisé la réalité quant à l’abaissement des esprits révoltés. En revanche, quand Pierre emploie le verbe tartaroô, qui signifie ‘ jeter dans le Tartare ’, ce n’est pas pour donner à entendre que “ les anges qui avaient péché ” ont été jetés dans le Tartare mythologique, mais pour montrer que ces anges ont été abaissés par le Dieu Tout-Puissant, perdant ainsi leur demeure et leurs privilèges célestes, et qu’ils ont été livrés à l’état de créatures qui sont dans l’obscurité mentale la plus profonde concernant les glorieux desseins de Dieu. De plus, ils savent quelle sera leur fin : selon les Écritures, la destruction éternelle avec leur chef, Satan le Diable. Le Tartare désigne donc l’état d’extrême abaissement de ces anges rebelles.
Ainsi, d’après les Écritures, il n’y a pas de rapport entre le Tartare et l’hadès, qui est la tombe commune aux morts. Les anges pécheurs et les âmes humaines décédées ne se trouvent pas réunis dans le tartaros, y subissant des tourments éternels. Le Tartare disparaîtra quand le Juge suprême détruira les anges rebelles, qui sont actuellement dans cet état d’abaissement.
De même pour l'Hadès.
- coalize
-
Ecrit le 13 juil.14, 07:16Non, car la Bible emploie le mot Hades... Donc il est totalement pertinent de chercher à comprendre ce qu'était la notion d'hades pour les contemporains de Jésus.résident temporaire a écrit :bon, écoute kaboo, le sujet c'est "Que dit LA BIBLE sur l'enfer ?", pas que disent les grecs ou les romains ou les mésopotamiens ou le coran ou les védas et autres sur l'enfer... tu es donc un tantinet hors sujet
Car là, on est quand même parti sur un raisonnement circulaire :
1) Je pense que l'Enfer selon la bible est la tombe
2) La Bible parle de l'Hades
3) L'Hades grec ne colle pas avec mon point 1..
4) Donc c'est que dans la bible l'emploi du mot Hades ne recoupe pas la signification grecque
5) Par conséquent l'Hades ne peut être que la tombe
6) Vous avez vu, j'ai bien vérifié mon point 1..
Les points 1, 2, 3 de ce raisonnement ne me pose pas de problème... Le point 4, lui par contre me pose un gros problème!!! D'ou, le fait de s'arrêter dessus..
- coalize
-
Ecrit le 13 juil.14, 07:40Ce que tu dis dans cette phrase et tout le développement suivant est exact. Au temps d'Homère, la conception d'Hadès était bien celle-là..résident temporaire a écrit : Dans l’Iliade d’Homère, poète de l’Antiquité, le mot tartaros désigne une prison souterraine aussi loin sous l’hadès que le ciel est au-dessus de la terre.
Mais il y a un petit détail qu'il ne faut pas oublier. Au temps de Jésus, ce n'était plus la théogonie d'Hesiode qui avait court (celle qui a été employée par Homère). Les contemporains des premiers chrétiens étaient influencés par les théories platoniciennes, et notamment celles concernant la réminiscence des âmes...
Et notamment dans le mythe d'Er le Pamphylien, il est clairement fait mention de la dimension non seulement "prison sous-terre" du Tartare, mais d'un lieu de torture et de souffrance... Par contre, en aucun cas, il est mention dans les mythologie grecque d'un enfer de feu, qui lui, n'est qu'une construction tardive
Ecrit le 13 juil.14, 08:06Je vois que ta science biblique est infuse.résident temporaire a écrit :bon, écoute kaboo, le sujet c'est "Que dit LA BIBLE sur l'enfer ?", pas que disent les grecs ou les romains ou les mésopotamiens ou le coran ou les védas et autres sur l'enfer... tu es donc un tantinet hors sujet
Donc je vais commencer par le début.
1 : jésus n'a rien écrit.
2 : la bible catholique contient 66 livres selon ...
3 : la bible de jérusaleme contient 72 livres selon...
4 : la bible éthiopienne contient même le livre d'hénokh.
5 : les évangles apocryphes, a tort ou a raison, ont été écarté par les catholiques.
6 : Ce n'est pas de ma faute si les proto-chrétiens confondaient hadès, satan, pluton, le diable ...
7 : L'enfer vient de infernus qui signifie en dessous. Son contraire est supra comme dans :
Ce qui se traduit par :Genesis 1:1
in principio creavit Deus caelum et terram.
terra autem erat inanis et vacua et tenebrae super faciem abyssi
et spiritus Dei ferebatur super aquas.
Donc maintenant tu sais que super en latin = au dessus.Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
A partir de là, il est facile de comprendre que infernus = dessous.
Comme infra-rouge ou encore infra violet.
Donc, l'enfer, est l'endroit ou on enterre les morts, c'est à dire dans un cimetière, ça s'appelle une tombe.
Voila. Pour un chrétien la tombe c'est le cimetière, l'endroit ou on enterre un mort physique.
Pour job aussi d'ailleurs qui préfère la tombe à la torture infligée par un dieu d'amour.
Concernant le pauvre job, il devait avoir plus "les foies" que "la foi".
Pauvre homme. Comme je le plains.
Quand je pense que dieu est amour.
Je dirais plutot sadique quand on voit ce qu'il a fait avec "son ami".

Sortez de mon ordi 

Ecrit le 13 juil.14, 08:08résident temporaire a écrit :bon, écoute kaboo, le sujet c'est "Que dit LA BIBLE sur l'enfer ?", pas que disent les grecs ou les romains ou les mésopotamiens ou le coran ou les védas et autres sur l'enfer.

Pourquoi tu nous parles de l'iliade et l'odyssee alors ?
C'est biblique ça ?
Bon courage dans ta logique.résident temporaire a écrit : prend le tartare par exemple : Dans l’Iliade d’Homère, poète de l’Antiquité, le mot tartaros désigne une prison souterraine aussi loin sous l’hadès que le ciel est au-dessus de la terre. Ceux qui s’y trouvaient enfermés n’étaient pas des âmes humaines, mais des dieux inférieurs, des esprits, à savoir Cronos et les autres Titans qui s’étaient révoltés contre Zeus (Jupiter). C’était la prison que les dieux mythiques avaient créée pour les esprits qu’ils avaient chassés des régions célestes ; elle se trouvait sous l’hadès où, croyait-on, les âmes humaines étaient enfermées après la mort. Dans la mythologie, le tartaros était la plus basse des régions inférieures et un lieu d’obscurité. Il enveloppait tout le monde souterrain comme les cieux enveloppent tout ce qui est au-dessus de la terre. Ainsi, dans la mythologie grecque, le tartaros était un lieu de détention, non pas des âmes humaines, mais des Titans, des esprits, ainsi qu’un lieu d’obscurité et d’abaissement.

Sortez de mon ordi 

Ecrit le 13 juil.14, 09:04Je ne le pense pas, au contraire kaboo apporte beaucoup en questions pertinentesrésident temporaire a écrit :bon, écoute kaboo, le sujet c'est "Que dit LA BIBLE sur l'enfer ?", pas que disent les grecs ou les romains ou les mésopotamiens ou le coran ou les védas et autres sur l'enfer... tu es donc un tantinet hors sujet.

C'est typiquement et uniquement Témoins de Jéhovah. Tu signales juste ta foi, pas le fondement du sujet. La Bible ne dit pas cela. Et d'abord, selon l'AT ou selon le NT ?résident temporaire a écrit :l'enfer c'est la tombe commune aux hommes.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juil.14, 20:55Je te rappelle Marmhonie que tu posais la question "quelle religion dit que l'enfer c'est la tombe ?"Marmhonie a écrit :C'est typiquement et uniquement Témoins de Jéhovah. Tu signales juste ta foi, pas le fondement du sujet. La Bible ne dit pas cela. Et d'abord, selon l'AT ou selon le NT ?
Et oh miracle un grand silence de ta part quand on te cite la vulgate qui emploie le mot infernus(enfer) en regard du mot shéol dans l'AT, le shéol étant la tombe commune aux hommes donc l'enfer c'est la tombe selon l'église catholique.
mais selon l'église catholique la géhenne (gehenna) c'est aussi l'enfer. Et enfin nous avons inferus qui se traduit aussi par enfer.
ça en fait beaucoup des enfers dans ta religion. Alors ce n'est pas une question de foi mais de déduction du sens des mots par comparaison.
-