images choquantes, public averti!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: images choquantes, public averti!

Ecrit le 29 août16, 02:48

Message par Seleucide »

Navam a écrit :Est-ce que Jésus a toujours été parfait ou est-il devenu parfait ?
Pour répondre à ta question, il nous faudrait affirmer qu'on ne peut en toute rigueur et logique devenir parfait : on l'est ou on ne l'est pas.

Devenir parfait induirait qu'une chose ou personne imparfaite puisse devenir parfaite, ce qui ne peut pas être.

Pour la foi chrétienne, Jésus étant divin, il n'a jamais péché, en sorte qu'il ait toujours été parfait vis-à-vis de Dieu.

Mais il s'agit là de foi, de croyance, non de science.
yacoub a écrit :Mais qu'est ce que le péché exactement ?
Le péché est une action qui, te portant à faux vis-à-vis de Dieu, apporte une rupture de l'alliance et de la relation de grâce que tu possèdes avec Lui.

La question de savoir quelles sont ces actions qui éloignent de Dieu varie cependant selon les religions : la loi du talion apparaît par exemple être un péché pour les chrétiens, mais pas pour les musulmans et les juifs.
yacoub a écrit :La religion naturelle
La loi naturelle, tu veux dire ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 02:51

Message par Inti »

Navam a écrit : Je suis d'accord sur les principes de ta religion naturelle comme tu l'a nommes. C'est également la mienne dans ce cas là
Depuis quand le trimurti ( Brahma, Vishnu et Shiva) est il considéré comme une religion naturelle ou naturalisme philosophique? C'est du ( pan) théisme, de la divinité à tout de bras, de la théologie voire du créationnisme.

Encore une fois ...manque de constance et consistance dans tes propos. :hi:

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 août16, 02:54

Message par Navam »

Seleucide a écrit :Pour la foi chrétienne, Jésus étant divin, il n'a jamais péché, en sorte qu'il ait toujours été parfait vis-à-vis de Dieu.

Mais il s'agit là de foi, de croyance, non de science.
D'accord ! Donc là je n'ai rien à redire comme tu le dis cela appartient à la foi chrétienne.
Seleucide a écrit : Pour répondre à ta question, il nous faudrait affirmer qu'on ne peut en toute rigueur et logique devenir parfait : on l'est ou on ne l'est pas.

Devenir parfait induirait qu'une chose ou personne imparfaite puisse devenir parfaite, ce qui ne peut pas être.
Par contre ici j'ai du mal à comprendre car tu parles de rigueur et de logique. Comme si tout au final était fixé alors que nous savons tous que tout est en perpétuel changement. Enfin je pense que nous le savons tous mais me trompe peut-être. Aurais-tu un exemple pour étayer ton propos ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 03:01

Message par Inti »

@ navam

Qui évite les posts et arguments de ses contradicteurs pour respecter sa bulle de confort et qui a le prestige suffisant d'écrire que ..
Bien des gens préfèrent un mensonge rassurant à une vérité dérangeante ...
C'est humain, du coup quand c'est rassurant, il n'y a plus aucun besoin à chercher ailleurs !
Puis d'autres préfèrent chercher la "vérité", ayant conscience que cette dernière puisse être douloureuse
Comme dirait navam c est l'hôpital qui se fout de la charité. :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 août16, 03:05

Message par indian »

Inti a écrit :[Depuis quand le trimurti ( Brahma, Vishnu et Shiva) est il considéré comme une religion naturelle ou naturalisme philosophique? C'est du ( pan) théisme, de la divinité à tout de bras, de la théologie voire du créationnisme.
Inti,
si ce sont ces mot que tu utilises pour parler d'hindouisme... je t'envois mon DVD sur l'hindouisme de facto et subito-presto :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 29 août16, 03:08

Message par Navam »

Bonjour Inti,

Je vais te répondre par une petite histoire car ton obstination me fait de le peine pour être franc.

En plus je sais que cela va te plaire c'est une histoire sur Bouddha ... ;)
Un jour dans la foule venue l’écouter, se trouvait un homme qui était exaspéré par la sainteté de Bouddha. Il l’insulte, puis s’en va, fulminant de colère.

Longeant les rizières du village, sa colère s’apaise, et petit à petit, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment a-t-il pu se comporter de cette façon ? Il décide de revenir au village et de lui demander pardon.

Arrivant devant ce dernier, il se prosterne et demande pardon pour la violence de ses propos. Bouddha, débordant de compassion, le relève, lui expliquant qu’il n’a rien à pardonner. Étonné, l’homme rappelle les injures proférées.

– « Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas usage, ou que vous ne voulez pas ? »
demande Bouddha.

– « Et bien, je ne le prends simplement pas » remarqua l’homme.

– « Que fait alors le donateur ? » demanda le sage.

– « Ma foi, il garde son objet » répondit l’homme.

« C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre » répondit le sage.
Bon vent et que la paix soit en toi !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 août16, 03:11

Message par Seleucide »

Je ne nie pas le devenir du monde et de ce qu'il contient.

Il m'apparaît cependant être absurde qu'un être imparfait puisse devenir parfait : ce devenir-là ne peut pas être.

Es-tu d'accord avec cela ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 03:12

Message par Inti »

indian a écrit :Inti,
si ce sont ces mot que tu utilises pour parler d'hindouisme... je t'envois mon DVD sur l'hindouisme de facto et subito-presto
Un DVD conditionnant sur l'hindouisme? Non merci! La saga du trimurti est aussi fascinante que celle de Xenu ( scientologie)
:hi:
navam a écrit :En plus je sais que cela va te plaire c'est une histoire sur Bouddha
Ah oui! Elle est très spirituel votre histoire. Bouddha pas touché ni concerné par les critiques. Ça me rappelle aussi Bachar el Assad, lui aussi plénipotentiaire, qui n'a eu rien à foutre des critiques et doléances quitte à mettre son pays à feu et à sang pour redonner à son peuple la charge de ses insultes et bêtises. Les beaux contes manquent toujours de réalisme. C'est effectivement bon pour les esprits flottants au dessus de la réalité comme bouddha ou "certaines personnes". :wink: :hi:
Modifié en dernier par Inti le 29 août16, 03:19, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 29 août16, 03:17

Message par indian »

Inti a écrit : Un DVD conditionnant sur l'hindouisme? Non merci! La saga du trimurti est aussi fascinante que celle de Xenu ( scientologie)
Simple analyse et point de vue de Mark W. Muesse

http://www.thegreatcourses.com/courses/ ... duism.html

Mais bon même lui avoue ne pas maitriser le sujet. Si c'est possible bien sur

Mais ton regard sur l'hindouisme? est-il conditionné par tes connaissances occidentales ou ta connaissance véritable de l'hindouisme?

Tu préjuges encore? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 29 août16, 03:19

Message par Navam »

Seleucide a écrit :Je ne nie pas le devenir du monde et de ce qu'il contient.

Il m'apparaît cependant être absurde qu'un être imparfait puisse devenir parfait : ce devenir-là ne peut pas être.

Es-tu d'accord avec cela ?
Je ne sais pas si je suis d'accord ou non j'ai besoin d'en savoir plus afin de vraiment comprendre ton point de vu.
Est-ce que nous sommes des être humains tout simplement ou est-ce que notre réelle nature n'est pas humaine ?
Est-ce que tu parles de la perfection impossible de l'homme ou alors que celle-ci est généralisée à tout ce qui nous entoure ?
La perfection dont tu parles est-elle basée sur ce que les hommes en on fait ou alors sur les écrits bibliques ?

Au plaisir !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 03:23

Message par Inti »

indian a écrit : Tu préjuges encore?
Combien de fois devrais je te dire que ton syndrome du préjugé t'accables d'un manque de jugement et discernement qui te font adhérer à une chose et son contraire comme une girouette aux quatre vents? Tout le monde ici a pu le constater. :mains: :mains: :mains:

indian

Ecrit le 29 août16, 03:27

Message par indian »

Inti a écrit :

Combien de fois devrais je te dire que ton syndrome du préjugé t'accables d'un manque de jugement et discernement qui te font adhérer à une chose et son contraire comme une girouette aux quatre vents?

Tout le monde ici a pu le constater. :mains: :mains: :mains:
:D
Moi je préjuges gros comme le bas... :hi: :(

et étant 'con'...(c.ad. : avec) ... donc faisant parti ni plus ni moins des êtres humains normalement constitué sur cette planète ... je ne peux me faire à l'idée que je suis le seul... :wink:

Navam

Ecrit le 29 août16, 03:34

Message par Navam »

Je pense qu'Inti est une personne intelligente qui n'admet pas et/ou ne tolère pas que nous ne puissions pas le comprendre et admettre sa vérité.
De là en découle une certaine forme de frustration ! :pardon:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août16, 03:59

Message par Inti »

Navam a écrit :Je pense qu'Inti est une personne intelligente qui n'admet pas et/ou ne tolère pas que nous ne puissions pas le comprendre et admettre sa vérité.
De là en découle une certaine forme de frustration ! :pardon:
Non pas frustrations. Passion et conviction pour le pont entre science et philosophie sans mysticisme hindouiste, bouddhiste, etc... :hi:

Mais toi navam tu as un partie pris parmi ces "ismes". Alors cela explique peut être tes résistances et ton allergie à mes propos. :hi:

indian

Ecrit le 29 août16, 04:00

Message par indian »

Inti a écrit :. Passion et conviction pour le pont entre science et philosophie
partageons. :D

Répondre