spin a écrit :Je n'en sais rien, je ne fais que constater. C'est toi qui, implicitement, prétends le savoir, si tu es cohérent dans ta réflexion. C'est à toi de le dire et je ne vois rien venir
Et bien c'est assez simple et naturel. Y a du psychisme et du sensoriel dans un spermatozoïde et un ovule. C'est la rencontre et fusion de deux énergies respectives. C'est ta métaphysique qui brouille ton esprit quant à la synchronicité des gamètes. C'est psychophysiologique. Tu vis sur un vieux mode ontologique , la métaphysique qui n'est rien d'autres qu'un entendement antique et non pas supérieur sur l'incarnation et le psycho ( méta) physiologique ( physique). Tu vois où tu ne vois pas?
spin a écrit :Ben non. Pour moi déterminisme, si le mot a un sens, signifie que tout phénomène est déterminé en totalité par des causes antérieures, elles-mêmes déterminées en totalité, et cetera ad libitum. Il n'y a pas de liberté et de choix possibles s'il n'y a que ça
Et bien ouvre tes horizons. Si c'était vrai que les déterminismes c'est du déterminé en absolu on se demande bien comment les mécanismes d'évolution auraient pu s'exprimer au travers ce processus d'accumulation et innovation génétique.
Tu réfléchis en créationniste pas en évolutionniste.
spin a écrit :En effet, j'avoue, je n'ai pas d'alternative logique. Est-ce une raison pour sauter sur les plus simplistes et illogiques ?
C'est pour ça que je prends le temps de t'expliquer mon approche physicaliste, matérialisme intégral et universel.
spin a écrit :Je trouve qu'on a besoin des deux, selon les moments et ce qu'on fait
Matérialisme et métaphysique? Tu n'as pas compris que la métaphysique était un matérialisme dichotomique qui sépare le phénomène de l'esprit ou connaissance du naturel, des lois physiques. ( on ne peut pas échapper à la matérialité comme dimension tant physique que spirituelle).
On a besoin d'un matérialisme scientifique ET matérialisme philosophique. Ton matérialisme "spiritualiste" est surnaturaliste. Point barre. Cesse d'occulter cette composante de ton discours.
spin a écrit :Ah ? C'est quoi, ce vrai rapport?
Entre le matérialisme et la spiritualité? Ben c'est la bonne gouvernance des affaires humaines. La métaphysique est une culture philosophico-religieuse ...qui dissocie, voire oppose le phénomène de l'intelligence à la matière comme racines de l'esprit et connaissance. J'ai déjà expliqué ....tu me lis? . Pas étonnant que le genre humain éprouve de la difficulté à concilier son matérialisme économique et ses orientations morales, humanitaires, humanistes, philosophiques, idéologiques... Mêmes les philosophies orientales n'échappent pas à cette réalité. En Inde les conditions matérielles d'existence tranchent grandement avec le haut degré de culte et spiritualité du pays.
Si matérialisme et spiritualité s'opposent en métaphysique ils ne peuvent que s'opposer en "existence".
sil20 a écrit :
Considérez que la citation suivante s'adresse aussi aux physicalistes :
Les spiritualistes ont toujours eue sentiment profond ( la foi?) de disposer d'un entendement supérieur à toute autre approche plus scientifique des lois d'organisation en la nature, dite naïve, parce que plus surréaliste que réaliste. Le surnaturel est plus émouvant que le naturel semble t'il... Or toute connaissance patrimoniale du genre humain tient du physicalisme et non du spiritualisme. Le spiritualisme est une culture morale pas un vecteur de connaissance.
sil20 a écrit :Un homme ignorant, convaincu que sa propre religion est la meilleure, la proclame inutilement d’une façon tapageuse. Mais lorsque son esprit est éclairé par la vraie sagesse, toutes les disputes de sectes disparaissent.
Rāmakrishna, Un sage en Inde, p. 33
Voilà bien.la preuve que tu n'entends rien à la philosophie des sciences et matérialisme philosophique. Je te parle de théorie de la connaissance et non pas religion. La métaphysique est une théorie de la connaissance pas un lieu ou non lieu cosmique. La métaphysique ce n'est que l'esprit pensant la réalité universelle. Quant à l'ignorance. Croire est plus facile que de comprendre.