Bertrand du Québec a écrit :
Il faudrait dès le départ s’entendre sur le sens du mot « engendré », mais situer dans le contexte de la théologie et plus particulière de la christologie. Je dirais qu’engendré ici veux dire « transmettre ». Par exemple :
Une mère engendre un enfant en lui « transmettant » sa nature humaine, elle ne la crée pas. Le bébé est inférieur en bien des choses par rapport à ses parents, mais au niveau de sa nature humaine il leur est égal, c’est-à-dire : pas moins et pas plus humain qu’eux.
D’accord à ce niveau ? »
Bonjour Bertrand du Québec,
Vous considérez que : « engendré » dans le contexte s’applique pour dire « transmettre » comme pour dire que Marie transmet à Jésus sa nature humaine, car Marie ne crée pas, elle engendre.
Mais le catéchisme ne parle pas de Marie, mais il parle de Dieu qui engendre le Fils
254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire " (Fides Damasi : DS 71). " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils " (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.
Donc il faut considérer le verbe transitif « engendrer » comme « donner la vie comme le Père le fait pour un Fils, et dans ce cas là, vous attribuez à Jésus une naissance aussi à ce moment là uniquement, en mettant de côté que Jésus est le premier né de la Création, donc que Jésus existe depuis Alpha, que Jésus n’a pas attendu sa naissance par Marie pour exister.
Alors il en va de même « au sein de Dieu », le Père éternel engendre de toute éternité son Fils en lui « transmettant » sa nature divine, il ne la crée pas. En étant Fils, il ne peut être Père, mais puisque de même nature divine que Dieu, il lui est égal !
Comme le catéchisme le dit.
Mais encore une fois si vous dites qu’à sa naissance par Marie Dieu a engendré Jésus c’est-à-dire a fécondé la vie pour que Jésus naisse,
comme vous le dites aussi ailleurs dans le catéchisme, vous donnez à la fécondation un caractère exceptionnel qui arrive maintenant et qui à partir de ce moment là donnera vie à Jésus pour l’éternité comme vous le dites plus haut, en écartant le verset qui dit que Jésus est le premier né de la création qui nous fait bien comprendre qu’il y a la création (la terre) et le premier né sur la terre est Jésus, avant Adam donc.
Donc comprenez que si vous dites que Dieu engendre Jésus il y a une notion qui n’est pas correcte puisque vous donnez à l’évènement le point de départ de l’existence de Jésus d’une part, et vous attribuez à Jésus le fait que Jésus n’existe que par Marie, un être humain, de qui il tire sa nature humaine, ce qui vous fait entendre à vous que Jésus est à moitié humain et à moitié divin, tous les dieux Grecs et Romains dont vous tirez l’idée, puisque c’est Constantin fidèle aux dieux Romains qui, le premier, a eu l’idée de la trinité considérant Jésus comme ne pouvant exister que par attribution du genre (homme et Dieu) par le Père et le Saint Esprit.
prisca a écrit : « Mais vous catholiques vous ne parlez pas de l'engendrement le jour de sa Transfiguration… »
—> Donc pour vous, Jésus aurait été engendré à sa transfiguration ? Il serait devenu Dieu à ce moment-là ?
Ce n’est pas pour moi, ou d’après moi, c’est le verset qui le dit.
"Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui."
Non pas que Jésus est devenu Dieu ce jour, mais Dieu nous fait savoir que ce jour là a été engendré Jésus, ce qui signifie que ce jour là, a été dit que Jésus est Dieu , c’est une investiture, car puisque la Transfiguration marque un éclat Lumineux qui apparait dès lors, Jésus montre qu’il est Dieu lui-même et Dieu marque d’une pierre blanche ce jour pour nous dire officiellement : « sachez que Jésus c’est moi-même » c’est l’investiture comme je le dis de maintes fois dans le sujet.
prisca a écrit : « Mais vous catholiques vous .. parlez … de l'engendrement … du jour de sa naissance car vous dites "engendré et non créé" ce qui nous amène à la naissance de Jésus. »
Engendré et non crée, est premièrement et fondamentalement appliqué au « sein de Dieu » :
Le Fils de Dieu est engendré par son Père et ce de toute éternité, mais non pas crée.
Mais lors de l’incarnation du Fils de Dieu, prit chair par Marie en Jésus : il est devenu homme en assumant notre nature humaine, en la sanctifiant totalement, puisqu’il est Saint en plénitude.
Marie a ainsi engendré non pas la nature divine du Fils éternel de Dieu, mais plutôt la nature humaine de son fils Jésus ! Il me semble que c’est une distinction importante qu’il faut faire.
Jésus est « premier né de la Création » donc puisque Jésus est sans généalogie, Jésus est créé, tout comme Adam, et non pas engendré car Dieu, pour créer l’homme, doit créer d’abord son image, car Dieu a décidé que l’homme se fera à son image.
Donc avant de créer l’homme, Dieu crée son image, et c’est Jésus.
Pour le reste je me suis déjà expliquée plus haut.
Pour vous tout cela peut vous paraître ainsi, mais je peux vous assurer que pour le christianisme, Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme et ce dans l’unique personne de Jésus !!!
Il faudrait revoir vos cours de mathématiques.
Si vous dites que Jésus est 100 % homme et 100 % Dieu, la part d’humanité et la part de divinité est égale donc cela fait « moitié moitié » et donc 50 %.
Vous avez fait de Jésus « un Fils qui est un autre Dieu digne descendant de Son Père, Père Eternel ».
Vous avez créé « un Dieu » à votre convenance, ou plutôt un demi Dieu puisque vous dites que Jésus est à moitié humain.
Voilà ce que vous reproche Dieu, c’est de dire de Jésus qu’il est un homme, or Jésus est « apparu » par Marie parce que pour les besoins de la cause humaine, Jésus doit descendre DES JUIFS car le peuple Juif est l’olivier Franc et à ce titre, il faut que Jésus vous apparaisse de descendance Royale, donc sa naissance par Marie ne vous autorise pas à dire que Jésus est un homme, c’est juste pour les circonstances, afin que vous sachiez qui est Jésus, et Jésus est Juif.
Jésus est déjà apparu par Melchisédeck c’est pour cela que je vous en ai parlé, mais vous mettez de côté ce qui ne semble pas vous correspondre, car Melchisédeck est sans généalogie, comme Jésus, Grand Sacrificateur, comme Jésus, et a éduqué dans la foi Abraham comme Jésus le fait, car Melchisédeck qui Lui n’apparait pas en tant que Juif, est au dessus d’Abraham, comme les versets le disent, donc Jésus apparait parmi le peuple Juif, car non pas Jésus en vérité est Juif, mais pour les besoins de cette humanité là, il faut que Jésus apparaisse parmi les Juifs car les Juifs servent de bouc émissaire afin d’amener les paiens à la foi, ils sont instrumentalisés pour la cause, car ils servent la cause de Dieu.
Jésus est Dieu donc Jésus n’a pas de nationalité ni d’ethnie, juste le peuple Juif qui est la Jérusalem Céleste qui est descendu, comme elle descendra de nouveau sur la Nouvelle Terre une fois que la nôtre se sera consumée, est la Ville Sainte qui est une Ville que parce qu’elle a des habitants sinon elle n’est pas une ville, donc nous comprenons que dans la terre nouvelle, Jésus reviendra éduquer le genre humain, mais Jésus peut être ne viendra pas de Marie cette fois ci, tout comme Jésus ne sera pas obligé cette fois ci de mourir sur la Croix, parce que si Jésus est mort sur la Croix pour notre humanité, c’est pour se porter rançon car votre 13ème Apôtre (Constantin) comme vous dites a consenti à laisser vivre les chrétiens et en échange s’est emparé de la Croix de la crucifixion de Jésus, ou plutôt c’est Hélène sa mère qui lui a donné l’idée car elle a dit avoir pris la vraie Croix à Jérusalem, et tous les deux ont comploté pour inventer « le signe dans le ciel » qui leur donnera la victoire, le signe étant une croix combinée avec un symbole paien en forme de soleil, le tout était que le fils Constantin soit considéré comme un bienfaiteur et ainsi s’attire les faveurs de tout le monde partout où l’empire Romain s’étale.
Je m’étale aussi moi aussi un peu pour vous apprendre que l’ignominie se situe dans le fief, la grande Babylone, et je vous invite à ce propos à consulter le sujet « Daniel » vous y serez bien éduqué.
De par son humanité oui Jésus avait des limites et il ne connaissait pas tout ! Un exemple concret, biblique avec une référence précise ?
C’est bien ce que l’Epitre à vous Romains dit, que vous n’avez pas donné Gloire à Dieu en faisant de Dieu des images d’un homme, vous imaginez donc Dieu en homme, avec des faiblesses, des limites, qu’il ne connait pas tout comme vous dites…
Je n’ai pas d’autre mot c’est déplorable, et dire que Jésus est mort pour vous.
Quant à la fécondation, pour ne pas que vos prêtres perdent la figure, vous en riez et vous dites « oui bien sûr » !!
Vraiment vous n’avez pas conscience de Dieu Vivant que vous attristez tellement avec vos paroles tellement abjectes, Dieu votre Père dont vous dites tant de bassesses.