Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Malentendu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le Malentendu

Ecrit le 14 nov.25, 22:16

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 nov.25, 12:40 Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité
Vous avez oublié de dire "physiquement" (le tombeau était vide ).

Son corps fut 3 jours au tombeau, pas son esprit.

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pie.3:19-20)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 nov.25, 22:43

Message par Gérard C. Endrifel »

Mormon a écrit : 14 nov.25, 22:16 Vous avez oublié de dire "physiquement" (le tombeau était vide ).

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
C'est bien, vous venez de citer le verset disant qu'il a été ressuscité en tant qu'esprit :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 nov.25, 23:09

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 nov.25, 22:43 C'est bien, vous venez de citer le verset disant qu'il a été ressuscité en tant qu'esprit :rolling-on-the-floor-laughing:
Par définition, un esprit ne meurt pas, c'est pourquoi l'esprit ne ressuscite pas. L'esprit de Jésus ne disparut pas dès la mort physique :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:46)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 nov.25, 23:58

Mormon a écrit : 14 nov.25, 23:09 Par définition, un esprit ne meurt pas, c'est pourquoi l'esprit ne ressuscite pas. L'esprit de Jésus ne disparut pas dès la mort physique :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:46)
Par définition le souffle de vie ne meurt pas oui. Souffle de vie ou esprit. C'est celui là que Dieu donne à l'homme et c'est celui-là que l'homme rend à Dieu. Ce n'est pas une quelconque âme. C'est un souffle ou force vitale. Genèse 2:7. Vous aurez beau gamberger, vous n'arriverez pas à faire croire que l'homme possède une âme avec l'aide de la Bible. D'autant que ce n'est pas le seul point que j'ai soulevé qui fait de votre prophète un faux prophète.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 00:38

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 nov.25, 23:58 D'autant que ce n'est pas le seul point que j'ai soulevé qui fait de votre prophète un faux prophète.
“ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) (Jean 5:28, 29).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 01:08

Mormon a écrit : 15 nov.25, 00:38 “ Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie (1ère résurrection), mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement) (seconde résurrection) (Jean 5:28, 29).
Encore une erreur d'interprétations. C'est pas grave, Mormon, vous ne pouvez pas tout savoir. Et puis quand on ne veut pas comprendre... C'est fou ! Un texte vous dit littéralement que l'homme devint une âme et vous, vous dites qu'il en a reçu une. Un autre vous dit littéralement qu'il n'y a ni oeuvres, ni pensées dans la Tombe et vous en concluez que les morts vont littéralement entendre une voix. Et le pire, c'est que vous poussez le bouchon jusqu'à dire que Satan, que Jésus dépeint comme quelqu'un n'ayant pas la vérité en lui, aurait dit la vérité à Adam et Eve. Comment vous faites pour croire en la Bible - toute la Bible - et concilier toutes vos contradictions sans inventer quoi que ce soit ? Avec vous la Bible dit tout et son contraire à la fois ! Difficile d'être crédible à mes yeux dans ces conditions.

La Bible explique que les morts “ ne savent rien ” et que la mort est un état d’inactivité totale (Ec 9:5, 10 ; Ps 146:4). Elle dit que ceux qui meurent vont dans “ la poussière de la mort ” (Ps 22:15), qu’ils deviennent “ sans force dans la mort ”. (Pr 2:18 ; Is 26:14.) Dans la mort il n’y a nulle mention de Dieu, et personne ne le célèbre (Ps 6:5 ; Is 38:18, 19). Tant dans les Écritures hébraïques que grecques, la mort est comparée au sommeil ; cette comparaison est appropriée non seulement parce que les morts sont inconscients, mais aussi parce qu’il y a l’espoir d’un réveil grâce à la résurrection (Ps 13:3 ; Jean 11:11-14). Il est question de Jésus ressuscité comme des “ prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort ”. — 1Co 15:20, 21.

Tandis que les Égyptiens de l’Antiquité et d’autres païens, en particulier les philosophes grecs, croyaient fermement en l’immortalité de l’âme humaine, aussi bien les Écritures hébraïques que les Écritures grecques chrétiennes disent que l’âme (héb. : nèphèsh ; gr. : psukhê) meurt (Jg 16:30 ; Éz 18:4, 20 ; Ré 16:3), qu’elle a besoin d’être délivrée de la mort (Jos 2:13 ; Ps 33:19 ; 56:13 ; 116:8 ; Jc 5:20) ou, par exemple dans la prophétie messianique concernant Jésus Christ, qu’elle est ‘ répandue dans la mort ’. (Is 53:12 ; voir aussi Mt 26:38.) Le prophète Ézékiel condamne ceux qui sont complices pour “ faire mourir les âmes qui ne devraient pas mourir ” et “ conserver en vie les âmes qui ne devraient pas vivre ”. — Éz 13:19.

Ainsi, un ouvrage, commentant 1 Samuel 25:29, fait observer que “ l’idée selon laquelle l’homme est composé d’un corps et d’une âme qui se séparent à la mort n’est pas hébraïque, mais grecque ”. (The Interpreter’s Bible, par G. Buttrick, 1953, vol. II, p. 1015.) Pareillement, Edmond Jacob, théologien de l’Ancien Testament et professeur à l’université de Strasbourg, fait remarquer que, puisque dans les Écritures hébraïques la vie d’un humain est directement associée à l’âme (héb. : nèphèsh), “ il est naturel que la mort soit quelquefois représentée comme la disparition de cette nèphèsh (Gen. 35:18 ; I Rois 17:21 ; Jér. 15:9 ; Jonas 4:3). Dire que la nèphèsh ‘ s’en va ’ doit être considéré comme une figure de rhétorique, car elle ne continue pas à exister indépendamment du corps, mais meurt avec lui (Nomb. 31:19 ; Jug. 16:30 ; Ézék. 13:19). Aucun texte biblique ne soutient l’affirmation selon laquelle l’‘ âme ’ se sépare du corps au moment de la mort ”. — The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 1, p. 802.

=> https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001136

Vous avez vu la somme de versets bibliques qui ne vous donne pas raison ? Qui réfute l'idée d'une âme qui survivrait à la mort ? Pourquoi avoir si peur de la mort ? Pourquoi ne pas l'accepter comme elle est ? Vous croyez que l'anéantissement c'est l'absence de jugement ? Mais c'est tout le contraire ! Le salaire que paie le péché, c'est la mort ! Il est là le jugement de condamnation déjà ! La mort ! C'est votre histoire de survie à la mort qui fait que, justement, vous évitez le jugement. Un esprit ne peut pas mourir dites vous pourtant c'est le retranchement éternel - l'anéantissement sans aucune forme de retour à la vie - qui attend certains humains à la fin des temps. Ah oui, c'est vrai, vous avez été pécher une histoire de répartition sur des planètes... On se demande si vous et moi lisons la même Bible.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 03:22

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 nov.25, 23:58 vous n'arriverez pas à faire croire que l'homme possède une âme avec l'aide de la Bible. D'autant que ce n'est pas le seul point que j'ai soulevé qui fait de votre prophète un faux prophète.
"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?" (Apoc.6:9-10).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 03:34

Mormon a écrit : 15 nov.25, 03:22 "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?" (Apoc.6:9-10).
l’idée selon laquelle l’homme est composé d’un corps et d’une âme qui se séparent à la mort n’est pas hébraïque, mais grecque ”. (The Interpreter’s Bible, par G. Buttrick, 1953, vol. II, p. 1015.)

Aucun texte biblique ne soutient l’affirmation selon laquelle l’‘ âme ’ se sépare du corps au moment de la mort ”. — The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 1, p. 802.

Récitez moins, réfléchissez plus. Si plusieurs versets viennent contredire votre compréhension d'un seul, alors ce n'est pas le verset le problème, mais votre compréhension. La leçon retenue doit s’harmoniser avec le reste des Écritures. Si quelqu’un ne s’occupe pas du reste de la Bible et bâtit sa croyance sur sa leçon préférée d’un certain verset, ses convictions ne sont pas vraiment fondées sur la Parole de Dieu, mais plutôt sur son point de vue personnel ou sur celui d’autres hommes imparfaits. Posez-vous les bonnes questions.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 03:38

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 nov.25, 01:08 C'est votre histoire de survie à la mort qui fait que, justement, vous évitez le jugement.
Ce n'est pas en tuant un délinquant que tu pourras ensuite le juger. Vous marchez sur la tête !!!

Jésus et ses disciples savaient que les esprits des défunts existaient :

"Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Luc 24:39)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 04:37

Mormon a écrit : 15 nov.25, 03:38 Ce n'est pas en tuant un délinquant que tu pourras ensuite le juger. Vous marchez sur la tête !!!
Alors je vous explique. D'abord, il y a la résurrection, ensuite, il y a mille ans de vie sous la gouvernance du Royaume de Dieu, ensuite, il y a un jugement et durant ce jugement, il y a ceux qui hériteront de la vie et ceux qui seront détruit pour toujours. Oui oui pour toujours. Le salaire que paie le péché c'est la mort. Si à la mort vous êtes toujours vivant, vous ne pouvez bénéficier de ce salaire. On voit que vous n'êtes pas patron vous ^^
Mormon a écrit : 15 nov.25, 03:38Jésus et ses disciples savaient que les esprits des défunts existaient :

"Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Luc 24:39)
Ils le savaient tellement qu'au début, ils ont eu peur. Récitez moins, réfléchissez plus. Une dizaine de versets invalident votre idée. Inutile de lutter Mormon, vous avez tort. La Bible ne vous donne pas raison.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 04:53

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 nov.25, 04:37 Alors je vous explique. D'abord, il y a la résurrection
La résurrection de quoi et de qui, et à quel moment ?

Faudrait déjà commencer par là !!!

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 04:56

Mormon a écrit : 15 nov.25, 04:53 La résurrection de quoi et de qui, et à quel moment ?

Faudrait déjà commencer par là !!!
Je crois que c'est à vous de prouver qu'une âme existe au delà de la mort avec l'aide de la Bible. C'est à vous de prouver votre hystérie du vrai prophète et jusque là, vous avez du mal.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 04:59

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 nov.25, 04:56 Je crois que c'est à vous de prouver qu'une âme existe au delà de la mort avec l'aide de la Bible. C'est à vous de prouver votre hystérie du vrai prophète et jusque là, vous avez du mal.
Ce qui s'appelle "botter en touche " :zzz:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 05:11

Mormon a écrit : 15 nov.25, 04:59 Ce qui s'appelle "botter en touche " :zzz:
J'ai tellement apporté de preuve qu'il n'existe pas d'âme immortelle selon la Bible que celui qui botte en touche c'est vous. Vous répondez même à côté pour réciter vos versets préférés mais en attendant :
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:21 1/ Un vrai prophète doit être chrétien, comme le furent Abraham, Moïse et d'autres prophètes, du fait qu'ils
Abraham, Moïse et d'autres prophètes n'étaient pas chrétiens du fait que le Christ n'existait pas encore.
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:212/ Un vrai prophète doit faire valoir des témoins de son appel divin, et une ligne d'autorité par imposition des mains remontant jusqu'au Christ.
Ce ne fut pas le cas d'Isaïe et encore moins d'Ezéchiel, Jérémie, Daniel et tout un tas d'autres prophètes parce que déjà, pour remonter jusqu'au Christ, il aurait fallut que Christ vienne d'abord. Quand à affirmer que des lignes prophétiques existeraient prétenduement aujourd'hui, il convient de considérer Paul qui disait déjà en son temps que le don de prophétie disparaîtrait.
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:214/ Il doit enseigner que nous avons tous vécu avant de prendre un corps, et choisi d’être mis à l’épreuve dans la mortalité pour obtenir ce que nous pourrons supporter dans l’éternité suivante à la résurrection.
Cette enseignement n'est pas biblique.
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:215/ Le principe que nous pourrons nous retrouver éternellement maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.
Ce principe n'est pas biblique. Les liens du mariage sont dissous à la mort.
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:217/ Un vrai prophète doit enseigner le respect du libre arbitre de chacun en présentant un au-delà conforme à une juste rétribution selon nos œuvres bonnes ou mauvaises (pas d'enfer-feu, pas de mœurs débridées au paradis, pas de purgatoire, etc.).
Le concept de la vie au-delà de la mort n'est pas biblique.
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:2110/ Un vrai prophète nous aide à aller vers la perfection par le précepte et l'exemple.
Nul n'est parfait nous dit la Bible, ni ne peut prétendre à la perfection. Qui a raison ? La Bible ou le prophète ?
Mormon a écrit : 10 nov.25, 00:2112/ Il doit enseigner le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre la Vérité, mais qui l'auraient plus ou moins acceptée s'ils l'avaient entendue de leur vivant, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection pour avoir droit au degré de salut mérité à la résurrection.
Le concept de la vie après la mort n'est pas biblique. Genèse 2:7, l'Ecclésiaste et même certains psaumes réfutent catégoriquement cette idée.

Et rien de bien concret jusque là.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 nov.25, 06:15

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 15 nov.25, 05:11
Abraham, Moïse et d'autres prophètes n'étaient pas chrétiens du fait que le Christ n'existait pas encore.
" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. " (Jean 8: 57).

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »