Oui, merci...
Alors quelle est l'importance de la condition du cerveau ou de son organisation (configuration) neuronale dans la façon d'appréhender le réel?
Oui, merci...
Ce qu'il y a de bien c'est que ce forum permet de suivre ton parcours sur la voie. Et actuellement tu en est au stade des "guillemets" et du "primate Homo sapiens", c'est interessant
Qui a dit qu'il était concret et réel ?Cet ego est seulement imaginaire, voilà pourquoi il est qualifié d'illusion.
Tu ne le savais pas tout ça avant, quand tu disais toi même JE du temps du topic "le personnage" ? C'est ton évolution ?Justement, il n'y a pas de "on" pour pouvoir savoir quoi que ce soit etc...
Tout dépend de ce que "vous" entendez par conscience de soi.
Comment expliquez-"vous" que "vous" sachiez et que "moi" "j" ignore ?Didjey a écrit :Ce qui "me" paraît évident dans "vos" propos, c'est surtout l'ignorance de faits scientifiques fermement démontrés depuis pourtant plusieurs décennies, ainsi que la projection de cette ignorance sur l'interlocuteur.
Cette phrase est obscure : à quoi renvoie votre "s" ? celui qui serait indûment identifié à un "moi".Didjey a écrit :c'est celle qui consiste à "s"identifier à un "moi" totalement imaginaire
Dois-je comprendre qu'il y a donc une capacité d'identifier des individus distincts les uns des autres qui n'opérerait pas de séparation entre un individu et son entourage ?Didjey a écrit : Il ne faut surtout pas confondre la conscience de soi avec la capacité d'identifier d'autres individus distincts les uns des autres.
...
et dès lors à opérer une séparation entre ce "moi" imaginaire et "les autres" ainsi que le monde.
Pour le primate Homo Sapiens, l'illusion consiste à se prendre pour autre chose que ce qu'il est, quelque chose qu'il appelle "moi". Dès lors que l'être humain commence à vivre dans cette illusion du "je-me-moi", alors une séparation imaginaire apparaît entre "lui" et "les autres", entre "lui" et le monde.
Les démonstrations logiques s'inscrivent systématiquement dans l'illusion même.
Oui, donc autant croire à n'importe quoi sans preuve .
La non-dualité n'est pas une croyance, c'est simplement un constat.
"Soit c'est vu ou soit ça ne l'est pas" , c'est une phrase dualiste .a écrit :Didjey a dit : La non-dualité n'est pas une croyance, c'est simplement un constat.
Soit c'est "vu", soit ça ne l'est pas.
Dualisme .a écrit :Didjey a dit : L'illusion se dissout librement d'elle-même, ou ne se dissout pas.
Absolument.
Encore gagné !Vous dites " sois c'est vu " , " sois ça n'est pas vu" , mais si la personne n'existe pas , elle ne peut rien voir .
Il n'y a pas de "vous" pour pouvoir voir ou faire quoi que ce soit.
Il n'y a pas de "vous" pour pouvoir présenter quoi que ce soit à "qui" que ce soit.Au lieu d'éveil , c'est plutôt l'encéphalogramme plat que vous nous présentez .
Un peu comme une IA qui ne ressent rien , ne vie rien , et qui mime la vie humaine .
Je rajouterais qu'en philosophie , le "moi" c'est le vécu .vic a écrit : ↑08 juil.25, 21:34 Ca n'est pas parce qu'un animal ne prend pas conscience de son moi que son moi n'existe pas ou disparait .
Vous ne faites pas de démonstration logique de quoi que ce soit .
Ne pas prendre conscience de quelque chose , ne signifie pas pour autant que cette chose n'existe pas .
Au contraire , ce dont on ne peut avoir conscience , on ne peut rien en savoir .
Vous déduisez d'une "non conscience" de quelque chose un type savoir , la non existence du moi .
C'est illogique .
Dans ta définition , pas dans la mienne .J'm'interroge a écrit : ↑09 juil.25, 00:34 Le moi c'est plutôt le sujet participant, ce qui les expérimente, y réagit et les oriente.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités