Bonjour Mormon
Mormon a écrit :
« Mais moi, je dirais comme ceci :
Adam, de par sa première nature, était physiquement et spirituellement incorruptible aussi longtemps qu'il ne mangeait pas du fruit défendu qui le rendrait mortel et le séparerait spirituellement de Dieu en étant chassé de sa présence. »
J’apprécie que vous fassiez une distinction entre le physique et le spirituel chez l’homme, mais je suis surpris de votre affirmation que j’ai soulignée.
Vous ne pouvez dire qu’Adam
dans sa nature de créature qui provient de la terre était physiquement et spirituellement incorruptible sans diviniser la nature humaine d’Adam !
La matière première d’Adam est résolument terrestre
et sans la grâce de Dieu Adam n’aurait pu vivre ses dons que l’on qualifie chez les Catholique de surnaturels : non mortel et non corruptible par exemple.
Mormon a écrit :
« Adam ne devint mortel qu'après avoir consommé du fruit. Il cessa d'être immortel après cet évènement. »
Oui bien sûr, mais ce qu’il perdit ce n’est pas ce qu’il avait de par sa nature terrestre,
mais de par la grâce de Dieu.
Mormon a écrit :
« Non, Il ne le devint qu'après avoir pris du fruit. »
Je comprends que vous vouliez dire qu’Adam était « immortel » avant avoir pris du fruit, mais cette non mortalité
il l’avait par grâce de Dieu et à condition de respecter le commandement que Dieu lui avait prescrit.
Mormon a écrit :
« La grâce particulière ne serait-elle pas simplement d'observer le commandement qui n'était ni pesant ni contraignant ? Il faut le voir comme l'interdit d'un père plein d'amour et qui fixe des limites parentales à ses enfants.
Ici, il serait plutôt question
de condition pour garder cette grâce particulière, de d’« immortalité » et d’« incorruptibilité », par exemples.
Donc Dieu comme un Père fixait des limites et expliquait à Adam qu'il lui devait obéissance mais que la désobéissance était mauvaise. »
Oui la désobéissance et mauvaise et comme conséquences mauvaise ce fut la perte de cette grâce particulière.
Voilà.
À la prochaine.
Bertrand