L'âme meurt-elle ?

Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 25 mai14, 03:18

Message par ami de la verite »

Mormon a écrit : Mais non, Adam ne fut pas mort spirituellement par la désobéissance au commandement, mais par le fait qu'il se sépara délibérément de Dieu
C'est donc bien par la désobéissance :

(Genèse 3:11, 12) [...] As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? ” 12 Et l’homme dit : “... j’ai mangé. ”

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai14, 04:27

Message par Mormon »

Bonjour à tous :)
Modifié en dernier par Mormon le 25 mai14, 04:43, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 04:39

Message par fifilleland »

Mormon à écrit:
Imaginez-vous que vous faîtes partie d'une religion qui marche sur la tête. Votre enfant est malade, il a besoin d'une transfusion sanguine, votre religion dit non, votre conscience dit oui ; la transfusion se fera, la secte vous condamnera à l'anéantissement, mais à votre mort vous vous verrez félicité par Dieu.
Que vient faire la transfusion sanguine dans le sujet L’âme meurt-elle ?

Où est-il écrit Bibliquement que nous en avons le droit ?

La Bible dit non,donc la conscience dit également non.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai14, 04:43

Message par Mormon »

Si Madame B.A.V. arrêtait de troller :roll:
Modifié en dernier par Mormon le 25 mai14, 05:19, modifié 1 fois.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 04:57

La Bible dit non,donc la conscience dit également non,dire le contraire comme tu l'affirme ne fait que confirmer le verset.
Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Bien à vous.
Modifié en dernier par fifilleland le 25 mai14, 05:20, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai14, 05:19

Message par Mormon »

:D :D :D :D
Modifié en dernier par Mormon le 25 mai14, 05:49, modifié 1 fois.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 05:25

Mormon a écrit :Si Madame B.A.V. arrêtait de troller :roll:
Personne ne troll ici ci ce n'est que vous-même vous changé de sujet comme bon vous semble,vous prenez vos dire pour vérité alors que ce n'est même pas Biblique c'est du mensonge vous parlé de votre fond votre conscience même prouve que vous êtes dans l'ignorance.

Vous avez débuté avec ceci

Mormon à écrit:
Imaginez-vous que vous faîtes partie d'une religion qui marche sur la tête. Votre enfant est malade, il a besoin d'une transfusion sanguine, votre religion dit non, votre conscience dit oui ; la transfusion se fera, la secte vous condamnera à l'anéantissement, mais à votre mort vous vous verrez félicité par Dieu.
Et les questions débute ici,ça prend bien des preuve Biblique pour confirmé votre thèse ?Non
Alors répondez aux question demander et bien sur à la lumière des Écritures.

La Bible dit non,donc la conscience dit également non.

Bien à vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai14, 05:51

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit :
C'est donc bien par la désobéissance :

(Genèse 3:11, 12) [...] As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? ” 12 Et l’homme dit : “... j’ai mangé. ”

Pour Adam et Eve, ce fut la même chose, entre le "croître et multiplier" et, "tu ne mangeras pas de ce fruit"... Leur courage sera récompensé par la résurrection et la vie éternelle.

Il y a des situations qui demandent un peu de courage. Ne pas prendre du fruit aurait été la solution de facilité.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 06:15

fifilleland a écrit :Mormon à écrit: Que vient faire la transfusion sanguine dans le sujet L’âme meurt-elle ?

C'est effectivement sans rapport, mais comme il n'a plus d'arguments, il dénigre à demi mots.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 06:33

C'est effectivement sans rapport, mais comme il n'a plus d'arguments, il dénigre à demi mots.
Mormon ne supporte pas la saine doctrine,voilà pourquoi il dénigre.

1Timothée 4:1-3 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

2 Timothée 4.3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
4.4
détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Bien à vous.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 06:39

Mormon a écrit : ...
Pour Adam et Eve, ce fut la même chose, entre le "croître et multiplier" et, "tu ne mangeras pas de ce fruit"... Leur courage sera récompensé par la résurrection et la vie éternelle.

Il y a des situations qui demandent un peu de courage. Ne pas prendre du fruit aurait été la solution de facilité.
Aux dernières nouvelles, quand Dieu donne un ordre, c'est pour qu'on y obéisse et PAS L'INVERSE. Vous êtes tout inversé dans votre tête mon pauvre mormon. Et obéir à ses commandements ou observer sa loi, c'est une marque et preuve d'attachement à Dieu, d'amour envers lui, et PAS L'INVERSE. Vous êtes vraiment tout chamboulé dans votre tête, je vous plains vraiment là.

(1 Jean 5:3) Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants,

(2 Jean 6) voici ce que signifie l’amour : que nous continuions à marcher selon ses commandements

(1 Jean 2:4, 5) Celui qui dit : “ J’ai appris à le connaître ”, et qui pourtant n’observe pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en celui-là. 5 Mais celui qui observe sa parole, véritablement en celui-là l’amour de Dieu a été rendu parfait

Et oui, Dieu n'a pas changé, dès le commencement de la création il est resté le même.
(Jacques 1:17) et chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre

s'il vous plait Mormon, remettez de l'ordre dans votre tête. Depuis quand la désobéissance plait à Dieu ? Est-ce que la désobéissance va élever ? Voyez :

(Psaume 106:43) Bien des fois il les a délivrés, mais eux se montraient rebelles par leurs actes de désobéissance et ils étaient abaissés pour leur faute.

Est-ce que Dieu aime l'esprit de rebellion ?
(Deutéronome 31:27)Car moi, je connais bien ton esprit de rébellion et ton cou raide.
(Josué 22:22) Si c’est par rébellion et si c’est par infidélité contre Jéhovah
(1 Samuel 15:23) ar l’esprit de rébellion est comme le péché de divination, aller de l’avant avec présomption est comme [avoir recours aux] pouvoirs magiques et [aux] teraphim. Puisque tu as rejeté la parole de Jéhovah, il te rejette donc

note que les mots rébellion et infidélité peuvent aussi être rendus par apostasie, qui s'éloigne de, etc..

Dans le contexte duquel Dieu suscita Isaïe, Jéhovah loue-t-il Adam d'avoir péché ?
(Isaïe 43:27) Ton père(Adam), le premier, a péché

Comprends bien il n'y a pas un passage dans la bible qui atteste que Dieu voulait qu'Adam transgresse son ordre qui lui garantissait à la fois la vie mais en même temps d'acquérir la connaissance, paradoxe pour toi.

(Proverbes 21:11) quand on donne de la perspicacité au sage, il acquiert de la connaissance

Qu'est ce que la perspicacité ?
Par essence, la perspicacité est la faculté de discerner le fond d’une situation. Être perspicace, c’est être prudent, avisé. Selon le Dictionnaire hébreu-français de N. Sander et I. Trenel (Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 712, 713), le verbe hébreu sakhal signifie “ regarder attentivement [...] ; [...] être, devenir intelligent, sage ; agir prudemment, sagement ”. C’est ainsi qu’il est rendu par ‘ être perspicace ’ (Ps 14:2), ‘ se montrer avisé ’ (Pr 10:19), ‘ agir prudemment ’ (1S 18:5), ‘ avoir du succès ’ (Pr 17:8), ‘ rendre perspicace ’ (Pr 16:23). Le nom sékhèl ou sèkhèl est traduit par “ perspicacité ” (Ps 111:10) et par “ prudence ”. — 1S 25:3.

La perspicacité est étroitement liée à l’intelligence, mais il existe une légère nuance entre les deux termes. On lit dans le Theological Wordbook of the Old Testament : “ Alors que bin [intelligence] signifie ‘ action de distinguer entre ’, [sakhal] évoque une connaissance éclairée du pourquoi. Le cheminement de la réflexion s’effectue par une structure complexe de pensées qui amènent à agir sagement et à manifester du bon sens, du sens pratique. C’est également un facteur de meilleure réussite. ” — Par R. Harris, 1980, vol. 2, p. 877 ;
Donc par cet ordre, Dieu donnait de la perspicacité à Adam qui n'était pas dénué d'intelligence, n'est-ce pas ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai14, 06:46

Message par Mormon »

Aux dernières nouvelles, quand Dieu donne un ordre, c'est pour qu'on y obéisse et PAS L'INVERSE.
Il n'a pas dit que c'était mal de transgresser, il a dit qu'il l'interdisait parce qu'il mourrait.

En fait, c'était ni négatif ni positif de ne pas transgresser, mais complètement positif de transgresser. Il vous faut comprendre que l'on n'est pas dans un contexte de bien et mal. Ils vous faut enlever, un instant, votre lorgnon de TJ.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai14, 07:02

Mormon à écrit:

En fait, c'était ni négatif ni positif de ne pas transgresser, mais complètement positif de transgresser.

Te rend tu compte de ce qui sort de ta bouche ?tu agi comme le tentateur qui est l' apostasie.
Selon mormon(speudo) il est positif de transgresser :shock: c'est comme cela que le tentateur à séduit.

Je dirait que c'est plutôt négatif parce que la parole dit"L’âme qui pèche est celle qui mourra"

Romains 3:18-20 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Bien à vous.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 mai14, 11:36

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Adlv. :)

Adlv a écrit : « il m'est difficile de penser que vous êtes victime d'un problème de quotage puisque vous n'utilisez pas les codes de quotations, alors comment se fait-il que vous m'attribuez des paroles qui ne sont pas les miennes pour les commenter ? »

Tout simplement parce que je me suis trompé de destinataire ! :( :( Veuillez m’en excuser.
Cette lettre allait adressée à Mormon et je vais faire les corrections.

Adlv a écrit : « Puisque vous aimez les hypothèses : vous êtes là dans votre chambre et par apparition un double de vous, identique en tout point, avec la même conscience, les mêmes souvenirs, les mêmes schèmes de pensées, etc... l'un regarde l'autre, l'autre regarde l'un; et chacun dit "je suis l'original"; qui a raison qui a tord ?

Je ne peux considérer cette hypothèse car étant unique aux yeux de Dieu, je ne peux avoir de double. Durant un hiver terrestre il tombe des milliards de flocons de neige et il n’y en a pas un d’identique ! Il y a un « quelque chose » qui « renferme » notre unicité de ce que nous sommes en nous même — notre individualité propre — et qui ne peux être annihilé à notre mort corporel et ce quelque chose nous le nommons « âme ».

Dans la Bible nous voyons très progressivement — sur env. 800 ans dans l’A.T, — apparaître ce « quelque chose ». Pour l’écrivain sacré « yahviste » il semble bien ne pas avoir de ce « quelque chose ». On peut penser que là n’est pas son questionnement ou bien qu’il ne veut pas aborder la question de façon claire et précise. Dans le récit d’Adam et Ève s’il n’est pas question de survit d’une « âme » quelconque, il est encore moins question d’une résurrection des corps, car après la mort il retourne en poussière !

Mais après des siècles de réflexion la survit d’un « quelque chose » feras jours et il sera nommé « ombre » et « raphaïm ». Nous savons alors peu de chose de cet « état d’être de la personne » qui survit à la mort. Même si c’est une survit à la limite de l’existence, « quelque chose » de la personne survit.

C’est le concept de la rétribution si important pour la Bible qui amèneras à préciser cet état d’existence dans l’au delà…

Combien donc plus si à votre mort vous allez à l'anéantissement et que Dieu vous ressuscite en vous recréant intégralement. Diriez vous alors : je suis une copie" ? Donc qu'est ce que Russel aurait introduit de nouveau là ? Rien apparemment puisque la résurrection c'est la recréation de l'âme décédée. »

Dans votre perspective je peux comprendre votre point de vue sur la recréation de l’âme décédé car pour Russel âme et corps sont identique elles sont une même chose. Nous voyons le corps mourir et se désintégrer à la mort donc pour lui, il en va automatiquement de même pour l’âme.

Vous dites : « … qu'est ce que Russel aurait introduit de nouveau là ? » hé bien c’est de prétendre que le corps et l’âme sont ontologiquement une même et unique chose. Il rejette ainsi le fait que l’âme — qui correspond à l’« homme intérieur » — survit à la mort du corps.

À ma connaissance, il n’y a pas un groupe religieux quelconque avant l’apparition des Adventistes et des TJ’s qui aurait crut et enseigné qu’à la résurrection, c'est la recréation de non seulement du corps mais de l’« homme intérieur » annihilé qui s’effectue.

Adlv a écrit : « Voilà donc l'âme n'a jamais été immortelle ni incorruptible; de fait l'âme peut mourir. On est d'accord. »

Ici je me dois de m’expliquer. Vous écriviez :

Adlv a écrit : « … du point de vue de Dieu l'âme, strictement, n'est ni immortelle ni incorruptible dans sa nature [elle n'en possède pas les qualités intrinsèques] »

Ici j’avais plutôt en tête le « corps de glaise » d’Adam et non son âme spirituelle, puisque pour ma part je fais une distinction entre les deux. Adam était non mortel et non corruptible, non pas intrinsèquement puisque créé à partir de matière — glaise — périssable mais par don de Dieu, de par sa grâce.

Mais je dois redire qu’il y a une différence fondamentale entre le concept d’« âme » que le Judaïsme tardif à récupéré et celui des Grecs.

1- Pour les Grecs l’âme est intrinsèquement de nature divine elle est donc incréé et immortelle.

2- Pour Judaïsme tardif et les Chrétiens à leur suite, l’âme n’est pas de nature divine. Elle est créée par Dieu et si elle est immortelle ce n’est que par don de Dieu.

C’est une différence qu’il faut absolument faire.

« Voilà donc l'âme n'a jamais été immortelle ni incorruptible; de fait l'âme peut mourir. On est d'accord. »

Voilà donc : pour le christianisme historique l'âme est immortelle et ne peux être corruptible — puisque qu’immatériel — ; de fait l'âme ne peux mourir. On n’est malheureusement pas d'accord. :(

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai14, 03:45

Bertrand du Québec a écrit :Il y a un « quelque chose » qui « renferme » notre unicité de ce que nous sommes en nous même — notre individualité propre — et qui ne peux être annihilé à notre mort corporel et ce quelque chose nous le nommons « âme ».
pure spéculation vu que la bible énonce le contraire : genèse 2:7; c'est le corps qui devient sous l'action du souffle de vie, âme vivante. Et la condamnation d'Adam (Genèse 3:19) montre ce que signifie la mort de l'âme [vivante] : tu retournes à la poussière d'où tu as été pris.

C'est clair, pas compliqué mais ça heurte l'homme au fond de lui car l'idée qu'il n'existe rien après la mort qui est insupportable parce qu'il n'a pas été crée avec ce cycle naturel de vie-mort qui existe chez les animaux.
Bertrand du Québec a écrit : ...
Dans la Bible nous voyons très progressivement — sur env. 800 ans dans l’A.T, — apparaître ce « quelque chose ».
...
Voilà donc : pour le christianisme historique l'âme est immortelle et ne peux être corruptible — puisque qu’immatériel — ; de fait l'âme ne peux mourir. On n’est malheureusement pas d'accord. :(

À la prochaine. :)

Bertrand
Donc la géhenne ça n'existe pas ou alors Dieu est injuste parce qu'il jetterai des âmes immortelle et incorruptible (donc pures, sans souillures, sans péchés) dans la géhenne ?

Vous faites donc d'un coup volt face et de plus le christianisme originel n'a jamais cru à la survie de l'âme après la mort. Pas plus qu'il n 'y a une révélation progressive sur une âme qui se sépare du corps pour aller on ne sait où , par contre progressivement la corruption de l'enseignement notamment par la philosophie grecque au sein de la chrétienté va aller en grandissant. Et c'est de là que vient vos croyances en l'immortalité et l'incorruptibilité d'une âme qui se sépare après la mort.

ça rend même caduque la nécessité du sacrifice du Christ, de produire une rançon puisque dans votre théologie, le corps n'est rien mais l'âme est tout. Or si l'âme ne peut être ni corrompu ni mourir, alors il n'y a pas de péchés à pardonner.

Et au bout du compte on ne comprends même plus ce qu'est l'âme. Vous seriez bien incapable d'en fournir une définition claire et précise.

Répondre