L'Heure. .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 02:44

Message par El Mahjouba-Marie »

Frater-Leonatus a écrit :

D'ailleurs, pour qu'on se comprenne mieux, je vais te poser une question : pour toi, qu'est-ce qui définit un Dieu? En d'autres termes, quels devraient etre les attributs d'un etre pour qu'il soit un Dieu??
IL doit être UNIQUE . . Un seul Dieu

Comme le dit Jésus . . La vie éternelle c qu'ils te connaissent toi le SEUL vrai Dieu. . (Jean)

ça veut dire qu'il y en a qu'UN seule pas dix

Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui SEUL (Matthieu).

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 juin06, 02:47

Message par Frater-Leonatus »

Bah, une fois j'avais posé la meme question à un ami et il m'a répondu : ne pas exister. Selon son raisonnement, puisque Dieu n'existe pas, si il existe ce n'est pas un Dieu.
J'ai l'impression que tu fais le meme : Dieu est unique, si il y en a un autre alors il n'est pas un Dieu, non??

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 02:55

Message par younes »

Enfin, marie était vierge (du moins selon la Bible). Qui pouvait donc etre le père de ce fils?

Luc 1 : 34-35
"Marie dit à l'ange : comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?"
"L'ange lui (à Marie) répondit : : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naitra de toi sera appelé Fils de Dieu"
je vais te prouver que le texte est métaphorique, venir sur marie ne veut pas dire coïter avec elle et le très haut qui couvre marie de son ombre ne veut pas dire qu'il coucha avec elle, le prophète mohammed sws a dit le jour du jugement sept cas de personne seront couvert de l'ombre de DIEU, parmi eux le jeune qui n' pas forniquer, or je pourrais dire moi aussi qu'ils seront fécondés ses gens là! mais non bien sûr, le langage biblique est rempli d'images et de métaphores, tiens je te donne une preuve, si donc mari est la femme de dieu alors il a du divorcer d'avec elle puiqu'elle s'est marié a joseph par la suite, de plus, marie était promise a joseph, alors cela voudrait dire que dieu a pris la femme de joseph, tu vois bien c'est incohérent et scadaleux et blasphématoires, l'esprit saint viendra sur toi veut dire qu'il la protegera par la puissance de DIEU

pour ce qui est du fils jésus dit que tous les croyants sont des fils de dieu il ne dit pas spirituellement comme tu le dis! par contre il dit que les mauvais sont fils du diable, est ce que le diable les a engendré au sens propre? :lol:

vois comme tu es dans l'erreur, c'est pour cà DIEU a envoyer le coran pour vous refaire venir a la vérité en disant que jésus n'est pas le fils de dieu comme vous le pensez, mais son envoyé
Pour moi le père était donc le Très-Haut (Dieu le père lui-meme). Encore une fois : tu peux interpreter ca autrement. La Bible comme le Coran est pleine de coins et de recoins, et deux êrsonnes peuvent l'étudier toute leur vie et l'interpreter differament, mais pour autant je ne vois aucun point de ma foi qui contredirait le fait que Jésus est le Fils unique de Dieu dans la chair.
je t'ai donné ma réponse en concordance avec la parole du christ, par exemple jean baptiste est aussi rempli d'esprit saint dans le ventre de sa mère pourkoi tu ne le prends pas pour fils dans la chair? lol

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 02:58

Message par younes »

j'oubliais une chose, le fait que l'esprit saint et DIEU soit sur marie, tu fais dire que marie a eu deux amants en même temps quelle catastrophe!

gloire a DIEU soubhan ALLAH de ceux que les gens pensent de toi seigneur

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 juin06, 03:08

Mais arrete un peu s'il te plait. jean est le fils de Zacharie, comment pourrait-il etre le fils de Dieu? Contrairement à Jésus qui lui ets le fils d'une vierge.
cela dit tu interprètes mal mes propos. Je ne pense pas (et je crois qu'aucun chrétien ne pense) que Dieu soit descendu sur terre pour faire l'amour avec marie. Tu sais comme moi que la fecondation vient de la rencontre dun ovule et d'un spermatozoide. De nos jours, de cette facon, un medecin peut faire naitre un enfant sans qu'il y ait eu de coit. Et si un medecin le peut, comment Dieu ne le pourrait-il pas?

Par ailleurs, encore une fois, ce que je dis ne démontre rien, et tu best libre d'interpreter ca en clé métaphorique (soit dit en passant, tu interprètes ca comment toi?), mon seul but est de démonter qu'il n'y a rien de contraddictoire pour un chrétien de croire que Jésus est un Dieu.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 02 juin06, 03:44

Message par El Mahjouba-Marie »

Frater-Leonatus a écrit :Bah, une fois j'avais posé la meme question à un ami et il m'a répondu : ne pas exister. Selon son raisonnement, puisque Dieu n'existe pas, si il existe ce n'est pas un Dieu.
J'ai l'impression que tu fais le meme : Dieu est unique, si il y en a un autre alors il n'est pas un Dieu, non??
S'il y en a qu'UN c que les autres sont des faux. . c simple. .
Il est dit. . l'Eternel. .

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 juin06, 04:53

Bah, en meme temps on est en trainde faire exactement la meme discussion sur l'autre sujet :/

Mais bon, si pour toi il ne peut y avoir qu'un Dieu dans l'univers je suis pas là pour te convaincre du contraire. Perso je crois qu'il y a de nombreux Dieux, mais qu'un seul a autorité sur ce monde, le Père, et qu'il délègue cette autorité à un autre Dieu, le Fils.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 juin06, 04:57

Message par Slim09 »

Bah, en meme temps on est en trainde faire exactement la meme discussion sur l'autre sujet :/

Mais bon, si pour toi il ne peut y avoir qu'un Dieu dans l'univers je suis pas là pour te convaincre du contraire. Perso je crois qu'il y a de nombreux Dieux, mais qu'un seul a autorité sur ce monde, le Père, et qu'il délègue cette autorité à un autre Dieu, le Fils.
Mais alors la ce n'est plus du monothéisme mais du polethéisme.

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 juin06, 05:12

C'est bien ce que je disais, on fait la meme discussion sur deux sujets : j'ai déjà expliqué dans un autre quelles sont les differences entre mes croyances et ce que j'appelle polytheisme.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 05:57

Message par younes »

qui sont les autres dieux frater? :lol:

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 02 juin06, 06:05

L'un d'entre eux est jésus, mais j'ai l'impression que ca fait une heure que je le dis, les autres je ne le sais pas : dans la mesure ou Paul quand il en parle ne les cite pas, je n'ai aucun moyen de savoir qui ils sont (1 Cor 8 : 5,6)

Cela dit je suis content que ca te fasse rire, c'ets déjà ca de pris ;)

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin06, 06:13

Message par younes »

Frater-Leonatus a écrit :L'un d'entre eux est jésus, mais j'ai l'impression que ca fait une heure que je le dis, les autres je ne le sais pas : dans la mesure ou Paul quand il en parle ne les cite pas, je n'ai aucun moyen de savoir qui ils sont (1 Cor 8 : 5,6)

Cela dit je suis content que ca te fasse rire, c'ets déjà ca de pris ;)

mais le problème et cela contredit paul voici ce que dit DIEU réèllement

Deutéronome 4:39 Sache donc aujourd'hui, et médite en ton coeur, que l'Éternel est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas : il n'y en a point d'autre.

qui ment dieu ou paul?

Frater-Leonatus

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 05 juin06, 03:23

Je sais... fin, je connaissais pas ce passage précisement, mais je sais que de très nombreux passages de la Bible parlent du Dieu unique, mais il n'y a aucune raison selon moi de penser que l'un ou l'autre ment. Dieu ne ment pas, et Paul en tant qu'envoyé de Dieu n'a aucune raison d'essayer de fourvoyer les hommes sur la doctrine.
D'ailleurs Paul précise bien que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu...
Pour mieux comprendre ca je pense qu'il faut prendre un peu de recul : Dieu a toujours donné aux hommes des connaissances selon ce qu'il jugeait utile pour l'époque et le lieu. Par exemple les Juifs pensaient, qu'en tant que peuple élu, il n'y avait qu'eux qui allaient etre sauvés. Mais quand Jésus est arrivé il a clairement fait comprendre que le Salut était pour tout le monde, à condition d'en etre digne. Qui a menti? Dieu? Jésus? ou en fin de compte personne? Dieu nous fait connaitre ce qu'on a besoin de connaitre, ce dont on peut tirer profit...
Les Juifs de l'ancien testament étaient peut-etre un peuple trop "volage" d'un point de vue théologique pour qu'en plu on vienne pas leur insinuer qu'il y avait d'autres Dieux reignant dans d'autres sphères... Déjà qu'ils avaient du mal à resiter à la tentation de se prosterner devant les idoles, je ne susi pas sur que ca les aurait aidés à garder le cap... Ce qui n'enlève d'ailleurs pas qu'il y a un seul Dieu auquel, sur cette terre et dans les cieux (qui n'implique pas forcement l'univers dans son ensemble) auquel nous devons obéir.
Et de la meme facon je crois que d'ici à la fin du monde, Dieu nous revelera d'autres choses utiles pour notre profit spirituel.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 juin06, 04:50

Message par medico »

younes a écrit :
mais le problème et cela contredit paul voici ce que dit DIEU réèllement

Deutéronome 4:39 Sache donc aujourd'hui, et médite en ton coeur, que l'Éternel est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas : il n'y en a point d'autre.

qui ment dieu ou paul?
PAUL NE CONTREDIE en rien le deutéronome car il parle d'un seul DIEU et le Seigneur qui lui est subordonné.
(1 Corinthiens 8:4-6) [...] . 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
JESUS est appellé SEIGNEUR pas DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 03:48

Message par Slim09 »

1. Paul n'a jamais dit que jésus est dieu, mais il a toujours fait de lui un seigneur après dieu
2. Paul n'a jamais dit que jésus et dieu sont un.
3. Paul n'a jamais dit que jésus est de même essence que dieu
4. Paul n'a jamais prononcé la phrase trinitaire « père, fils, saint esprit » et n'a même pas prononcé le mot trinité.
5. Paul n'a jamais dit que jésus et dieu étaient égaux, mais il a toujours défendu que dieu fût le créateur et que jésus est envoyé par dieu.
6. Paul n'a jamais donné a marie aucune divinité et ne l'a jamais proclamée « mère de dieu «

Paul a peut être créé la base du christianisme, mais ce sont les Patriarches les moines et les Prêtres qui tout au long des années ont construit une multitude d'histoires sur cette base, des histoires que Paul lui-même (encore moins Jésus le Christ) n'a jamais eu l'intention d'ériger!

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »