Questions sans réponses

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 17:48

Message par Agnos »

JusteAli a écrit :Je me suis toujours demande quelle sera la reaction des mecreants le jour de la resurrection, quand ils verront ce en quoi ils ont mecru durant toute leur vie ...
Bien...
Tu sais qu'au moment de notre mort, on perd son "corps physique" (s'il y a une ame a laquelle personnelement je ne crois pas).
Le corps physique contient un organe qui s'appelle cerveau, qui permet entre autres la mémoire, la reflexion, la sensation (système nerveux).
Donc si jour de resurrection il y a, sans la mémoire, impossible de savoir ce que nous étions, donc en quoi nous avons cru. De plus, sans cerveau, pas de réflexion (donc aucune "réaction intellectuelle").

Les croyants, eux, ne se rendront jamais compte que ce en quoi ils ont cru est faux. Vos gourous savent qu'ils ne risquent rien à vous vendre de l'au-del`.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 22:00

Message par le Ksatriya »

ce qui emmerde Agnos c de ne pouvoir égaler les Croyants, ceux-ci précédant toujours, à partir de leur recherches et expériences personnelles, celles des scientifiques qui ne font que marcher sur le chemin déjà balisé des premiers.
en effet, y a ceux qui se mouillent, comme les artistes de génie, et les autres, derrière, qui arrivent pour en encaisser les dividendes.
d'où l'explication de leur violence verbale pour compenser leur complexe d'infériorité ainsi ressenti mais qu'ils retournent, par un mécanisme bien connu, vers l'objet désigné de leur haine.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 22:16

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :ce qui emmerde Agnos c de ne pouvoir égaler les Croyants
Les égaler dans quoi ?
le Ksatriya a écrit :, ceux-ci précédant toujours, à partir de leur recherches et expériences personnelles, celles des scientifiques qui ne font que marcher sur le chemin déjà balisé des premiers.
Les scientifiques marchent sur le chemin des religieux ??? Tu as des exemples concrets ? Tu as les bases de la thermodynamique, de l'astrophysique ou de la génétique dans la bible ou le coran ?
le Ksatriya a écrit :en effet, y a ceux qui se mouillent, comme les artistes de génie, et les autres, derrière, qui arrivent pour en encaisser les dividendes.
Quel rapport entre les artistes et la science ? Tu confonds Newton et Bach ? Tu t'enfonces de plus en plus...
le Ksatriya a écrit :d'où l'explication de leur violence verbale
Il m'arrive d'etre un peu "dur" dans mes propos, mais il n'y a rien de violent dans ma réponse à JusteAli, peut-etre un peu d'ironie comme dans sa question, rien de plus.
le Ksatriya a écrit : pour compenser leur complexe d'infériorité
Oh oui, un copain chretien me l'a dejà fait:
" Moi j'ai la foi, donc je suis superieur à toi !"
le Ksatriya a écrit :ainsi ressenti mais qu'ils retournent, par un mécanisme bien connu, vers l'objet désigné de leur haine.
De la haine pourquoi ?
Je te "rentre" souvent "dedans", je comprends que tu en fasses un cas personnel, mais évites de raconter en permanence n'importe quoi. Ca fait rire au début, mais à la longue c'est lassant.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 22:20

Message par le Ksatriya »

je comprends que ce soit lassant pour toi, mais je ne suis pas ici pour "rentrer dans tes petits papiers"; je n'ai pas de maître, sauf Dieu.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 22:27

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :... je n'ai pas de maître, ...
Et ca t'oblige à écrire n'importe quoi ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 22:29

Message par le Ksatriya »

mais y a que toi et tes comparses pour le signifier; autant dire le néant.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin06, 22:44

Message par Agnos »

En attendant tu ne réponds pas aux questions posées...

- quand tu confonds "communiste" et "athée",
- quand tu prétends que l'électromagnétisme, c'est du paranormal,
- quand tu confonds "science" et "art",
- quand tu soutiens la superiorité (en quoi ? On sait pas) des croyants sur les non-croyants,
- quand tu crois aux lutins,
- quand tu traites les athées de croyants refoulés,
- quand tu prétends que le chamanisme est ancrée dans la culture russe,
- ...
c'est pas du "n'importe quoi" ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin06, 00:03

Message par le Ksatriya »

non.

Archange

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin06, 00:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin06, 01:40

Message par Archange »

Comment Dieu peut-il laisser faire le mal ?


Dans presque toutes les discussions sur le christianisme et la foi en Dieu surgit à un moment ou un autre cette question. « comment Dieu peut-il tolérer le mal sans intervenir ? »

Un point me paraît vraiment étonnant. Lorsque nous évoquons les avancées de l’homme ds les domaines technologiques et médicaux, nous parlons de prouesses extraordinaire de l’homme. quand n’importe quel progrès en matière de justice se produit, nous en félécitons les personnes qui en furent à l’origine. Ceux-ci obtiennent alors le prix nobel de la paix ou autres décorations. Nous créditons volontiers le succès à notre compte. Nous disons alors que ns sommes de bons gérants de la planete , que nous faisons le bien et contribuons à l’épanouissement de l’humanité. Mais lorsque les choses tournent mal ou échouent alors les voix de la terre entière s’élèvent unanimement et s’écrit : « Comment Dieu peut-il laisser faire le mal ? »
Mais qui porte le fusil et presse sur la detente ?
Qui pratique le commerce mondial qui appauvrit les uns et priviligie les autes ?
Est-ce Dieu ?
Ce sont bien les hommes qui sont convaincus qu’on ne peut gouverner le monde avec le sermont sur la montagne de Jésus (voir matthieu 5, 6, et 7), que l’amour est un slogan faible et inéfficace face aux problemes de notre époque, que les représailles sont plus efficace que le PARDON. Ce sont les hommes qui se trouvent réalistes. Ils sont les acteurs des décisions politiques. Ce sont eux qui ruinent le monde. « CECI SE DEROULE EXACTEMENT CONFORMEMENT AUX LOIS QU ILS ONT ADOPTEES »
Pourquoi raisonnons nous avec cette duplicite ?

Pourquoi nous attribuons nous les SUCCES et portons nous les ECHECS, L INJUSTICE ET LA SOUFFRANCE AU DEBIT DE DIEU ?

SI NOUS AVIONS CHERCHé AVEC FOUGE ET SERIEUX LA VOLONTé DE DIEU DANS LA FaçON DE MENER NOTRE VIE ET NOTRE MONDE, NOUS AURIONS ALORS AUSSI LE DROIT DE LUI DEMANDER POURQUOI IL TOLERE LE MAL.

Mais nous ne l’avons pas consulté. Nous savions pourtant à l’avance comment les choses allaient évoluer si nous les dirigeons à notre guise. DIEU nous avait avertit que nousménerions le monde à sa destruction si nous dédaignons ses commandements. Mais cela nous fit sourire car nous nous sommes persuadés de mieux savoir que lui ce qu’il nous fallait. Nous avons alors considérés les ordonances divines comme trop ingenues, inadéquates pour notre monde et nous avons établis nos propres régle comme les plus valables. Mais quand les souffrances et les malheurs font irruption, plus aucun de nous n’est responsable. Ou pis, Chacun rejette la faute sue quelqu’un d’autre. Personne n’a à endosser la responsabilité pour quoi que ce soit. Finalement la vraie question à se poser serait

COMMENT LES HOMMES PEUVENT ILS LAISSER FAIRE CELA ?

Ce qu’il faudrait se demander c’est :

QUEL GENRE DINDIVIDU SUIS JE POUR AVOIR PARTICIPé A LA CONSTRUCTION D1 MONDE QUI SE REVELE CRUEL ?
DE QUOI SUIS JE CAPABLE ?
QU Y A T IL DANS MON CŒUR ?
QUE FAUDRAIT IL MODIFIER ?
COMMENT EFFECTUER UN VERITABLE CHANGEMENT DS LE CŒUR DE LHOMME ET DS SES RAPPORTS AVEC LES AUTRES ?


J’ai pour toujours en mémoire le souvenir d’une terrible nuit. Pendant l’après-midi, j’avais discuté avec un groupe de plusieurs jeunes à propos de la foi en Jésus-Christ. Au début, ils étaient arrogants et critiques mais au fur et à mesure de notre échange, ils se montrèrent plus ouverts. A la fin, ils étaient même prêt à changer leur point de vue et à confier leur vie à Dieu... nous interrompimes notre conversation et nous donames rendez-vous pour rediscuter à nouveau ensemble de la foi à la fin de la conférence du soir. Les jeunes me déclarèrent en me quittant : « ce soir, nous voulons prendre une décision par rapport à Jésus. Nous voulons le suivre ». ils s’en allèrent à pied. Il faisait déjà sombre. Sur le trajet, 1 voiture se dirigea droit sur le petit groupe et percuta une des jeunes filles. Elle mourut sur le coup. Quelle tragédie ! beaucoup + tard ds la nuit, j’étais assis avec les parents de la jeune fille. « Comment Dieu peut-il laisser faire une telle chose ? » la dernière fois qu’ils avaient vu leur fille, c’était après le repas de midi : elle avait quitté son domicile avec le sourire. Et maintenant la dramatique nouvelle de sa mort ! Est-ce l’amour de Dieu ?

Je me sentais complétement désemparé. Comme les parents je ne comprenais pas du tout ce qui s’était passé. Que devais je dire ? Tenter d’expliquer qu’ici bas tout trouve quand même ultimement un sens ? Je serais passé pour un insensé sans cœur. Où percevoir l’amour de Dieu ds de telle circonstances ? Nous eumes une conversation longue et douloureuse. La seule chose qui me venait à l’esprit était que nous devions regardé à la CROIX, lui accorder la place centrale et ne pas la quitter des yeux aux cœurs de l’angoisse.

La bible dit « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (jean 3 :16) »
Il ne sagissait plus de considération théologiques. Nous n’étions sûr que d’une seule chose : Au sein des tenebres, de ce désaroi complet, de ce chaos dévastateur, se dresssait la croix sur laquelle Dieu s’était laissé clouer par amour « car Dieu a tant aimé le monde… » Dieu n’explique pas son amour grace à des maximes intellectuelles. Il passe à l’ACTE, IL SE SACRIFIE. Ce terme barbare, synonyme de torture est compréhensible pour notre 20 eme siècle sanglant. Les boureaux de JESUS l’ont suplicié JUSQU'A LA MORT. Et au travers de cet evenement effroyable , l’AMOUR DE DIEU se dévoile. Il se révele d’une manière qui a l’évidence est la seule que notre siècle peut recevoir. Les dictons superficiels ne sont plus audible ds le vacarme du chaos… mais Dieu révèle son amour ds le Crucifié. Car Dieu a tant aimé le monde…
Nous reposons maintenant notre question : « Comment Dieu peut-il laisser faire cela ? »…
Comment a t’il toléré que le fils JUSTE ET INNOCENT SOUFFRE ET MEURE ?
Pourquoi DIEU N’est-il pas INTERVENU ?
Pourquoi n’a t’il pas arraché JESUS des mains des assassins ?
Pourquoi a t’il laissé se déroulé cette parodie de justice avec PILATE et Caïphe le grand prêtre ?
Dieu ne devait-il pas PROUVER qu’il est un DIEU de JUSTICE en libérant JESUS DE LEURS GRIFFES ?
Pourquoi a t’il permis que son fils NON COUPABLE SOIT CRUCIFIé ?
Comment a t’il réagi à son cri déchirant tandis qu’il agonisait sur la croix « MON DIEU, MON DIEU, Pourquoi m’as tu abandonné ?
LA REPONSE EST BOULEVERSANTE !… JESUS EST VENU SUR TERRE, NON POUR ETRE SERVI MAIS POUR SERVIR ET DONNER SA VIE EN RANçON POUR BEAUCOUP. (marc 10 :45)


Oui Dieu tolère l’horreur de la croix afin que ds un monde de DESOLATION et éloigné de DIEU, qui immanquablement devient un monde inhumain, NOUS NE SOYONS PLUS SEULS. Voilà ce qui nous rattache à l’amour de Dieu, qui nous permet de ne pas en douter et seulement ceci. L’amour de DIEU BRILLE à LA CROIX DE JESUS CHRIST. On ne trouve de lumière nulle part ailleurs qu’à la croix. Parce que Dieu s’est revélé de cette façon et a vaincu les forces de destruction et le pouvoir de la mort, nous sommes en mesure avec le psaumes 23 de David de prier ainsi : « QUAND JE MARCHE DANS LA VALLEE DE LOMBRE DE LA MORT JE NE CRAINS AUCUM MAL CAR TU ES AVEC MOI. TA HOULETTE ET TON BATON DE BERGER ME RASSURENT »… regardons comment Paul met au défi les puissances d’anéantissement en action ds ce monde et affirme avec conviction :

« Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » (romains 8 :35-39)

le ciel commence ici sur terre quand une personne rentre en communion avec Jésus-Christ. Elle vie ds la présence de Dieu. Jesus dira : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »
je ne prétend pas que toutes nos questions trouvent une réponse lorsque nous vivons une relation avec Jesus. Je ne dis pas non plus que nos yeux ne se rempliront plus de larmes lorsque nous traverserons des épreuves… je n’affirme pas non plus que la detresse de ce monde ne fera plus souffrir. Bien au contraire. Celui ou celle qui est touché par l’amour de JESUS devient plus sensible et attentif à la souffrance d’autrui. Il voit le désespoir et la misère avec les yeux de Jésus. Il ne reste plus indifférent. Il va considéré chaque affamé comme un ête humain que Dieu aime et qui mérite notre secours. Il ne satisfait plus des injustices. Il n’accepte plus docilement la torture et l’exploitation. Il se met à lutter et à témoigner de ce qu’il a découvert. Il doit oser la reconcilation là où l’on se retranche derrière l’amertume et le désir de vengeance. Il doit se risquer à sortir de son cocon confortable où il préférerait volontiers rester en sécurité. Avec Jésus le royaume de Dieu a commencé…. Et quiconque est en relation avec Jésus participe à l’accomplissement de ce nouveau royaume. Et déjà notre vie doit en montrer les signe. La bonté divine doit nous mettre en mouvement, en marche vers ceux qui ont besoin d’aide. Vous êtes vous déjà demandé où vous pourriez être utile ? Ne vous tenez pas éloigner de Dieu en prétextant de si navrantes raisons. Cela ne profite à personne, pas même à vous même et encore moins à votre prochain souffrant.



reflexion d'Ulrich parzani

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin06, 03:09

Message par Quelqu'un »

JusteAli a écrit : Je me suis toujours demande quelle sera la reaction des mecreants le jour de la resurrection, quand ils verront ce en quoi ils ont mecru durant toute leur vie ...
ho mon dieu! ..... regardez les mecs Dieu est chauve! (face)

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin06, 14:51

Message par le Ksatriya »

à quelqu'un,

si vraiment tu voulais jouer le jeu de l'honnêteté, style, pour en appliquer les règles, se mettre ds la peau de celui-qui-ne-croit-pas ( ça tu connais), puisque tu en as saisi la sémantique, tu décides, (pour un mois, jour pour jour par exemple), de te la jouer "celui-qui-croit", à fond, mais sans perdre pied/ histoire d'établir pour toi mme la confrontation.
ça j'appellerais quelqu'un "qui en a"....en serais tu capable ?

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin06, 23:54

Message par Quelqu'un »

le Ksatriya a écrit :à quelqu'un,

si vraiment tu voulais jouer le jeu de l'honnêteté, style, pour en appliquer les règles, se mettre ds la peau de celui-qui-ne-croit-pas ( ça tu connais), puisque tu en as saisi la sémantique, tu décides, (pour un mois, jour pour jour par exemple), de te la jouer "celui-qui-croit", à fond, mais sans perdre pied/ histoire d'établir pour toi mme la confrontation.
ça j'appellerais quelqu'un "qui en a"....en serais tu capable ?
Heu... se mettre dans la peau d'un croyant pendant un moi, c'est un peu long tout de même, ça doit être faisable mais faut vraiment être motivé.
Et si moi je te demande de te mettre dans la peau d'un musicien pendant 1 moi. Supposons que tu y connaisses rien à la musique. Tu devra a chaque fois que tu entend une musique décortiquer les différents instruments et analysé (plan de basse, batterie, guitares, synthé...). Pendant 45 min tout les jours tu devra écouter un album de ton choix que tu apprécie et aussi t'acheter un cd une fois par semaine. Chaque soir tu devras composer et réfléchir sur la sémantique de ce que tu composes et éventuellement écrire le texte qui s'en rapportent (les paroles). Tu devras aussi exercer les instruments que tu pratiques pour t’améliorer techniquement.
Tu vois comme se serais chiant pour toi de te mettre dans la peau d'un musicien?

Toi ton truc c'est de remercié dieu le père a chaque fois qu'il t'arrive un truc bien ou de prier le fils au début de ton repas et etc…...Je connais pas ton mode d'emploie... enfin chacun sa passion. Pour moi Dieu n’existe pas, qu’es que tu veux que je te dise, je vais pas me mettre a croire en Dieu pour te faire plaisir.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin06, 22:30

Message par le Ksatriya »

Franchement là t trop, tu mets sur la mme ligne "Croire en Dieu" et "s'appliquer à s'initier à la technique musicale", ce qui signifie que tu oses affirmer "pouvoir débattre " d'un sujet dont tu veux méconnaitre la nature ( puisque tu ne veux pas jouer à "croire" alors que tu mets toute ton énergie pour détruire ceux qui ont choisi ce parcours)
Je ne connais guère les techniques musicales, je m'abstiens donc d'y émettre un jugement de valeur...........moi, au moins, je suis honnête.

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 21 mai06, 06:42
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin06, 23:22

Message par Quelqu'un »

Heu... je te rassure je passe pas ma vie a déconvertir...j'ai autre chose à faire et de plus j'empêche personne à croire.

La différence majeure entre la musique et la croyance en dieu, c'est que la musique c'est concret, c’est pas une vue de l’esprit. C’est comme si un droguer te demandait de décrire les éléphants roses qu’il voyait, c’est impossible étant donné que ces éléphants roses n’existe que dans la tête de ces drogués.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 26 juin06, 00:33

Message par PIERROT »

djimo a écrit :dieu ne fait pas le mal,mais dans son infini misericorde il l'as autoriser!!

car la liberter sans etre libre(c'est comme achetter une voiture sans cles!)
je te signale que ma voiture démarre avec une carte ; c'est cela le progrès

En conclusion , "mets le turbo " ; tu seras "boosté " du Moyen Age (époque du coran ) au XXI° siècle ( époque de la science)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités