Iman, je pense que tu shuntes un niveau dans ta vision. Si Dieu = néant, Dieu = amour seulement en rapport avec son illusion d'être, son état UN et non son état zéro. Car Dieu n'est pas en devenir, puisqu'il est seulement immuable et hors du temps. La notion d'amour ne peut s'appliquer qu'à ce qui est soumis au devenir. Et cela n'est possible qu'au niveau conscient. Il en est de même des notions de besoin, de combat, de lutte, de bien, etc ...Dieu n'est Amour que vis-à-vis de l'Etre conscient.
Il est vrai que l'infini absolu et total est pur néant. Mais cela n'est jamais vrai dans le temps. Dans le temps, l'Infini est toujours au-delà. L'amour définissant la course vers l'infini est donc un amour à jamais abouti, et au fur et à mesure, l'être évolue dans un degré supérieur d'amour et aussi de plénitude. Cela est amour de l'Infini, et non amour du néant. Le néant originel qui dans l'illusion d'être quelqu'un va créer cette dynamique, est cause de l'amour et l'UN sera cette illusion de tendre vers l'infini. D'un certain côté, tu as raison de dire que l'amour est toujours en besoin, mais c'est là parce que l'infini n'est jamais atteint.
Enfin, le temps n'est en rapport qu'avec la conscience des formes. Si cette conscience est dite "universelle", c'est parce qu'elle est au départ Tohu et Bohu, vide et sans forme, alors que le niveau individuel est ce qui a une forme. Je ne fais pas le choix des mots au hasard, mais j'explique une métaphysique qui est celle de toutes les traditions (ou presque). Le mot universel est donc ici le contraire d'individuel, l'informel est le contraire du formel. La conscience universelle est l'image de Dieu dans son illusion d'être. Et c'est cette image que nous prenons pour notre réalité, soit en mode individuel et personnel, soit en mode plus universel ou plus achevé. Mais en réalité, cette image n'est jamais achevée.
La notion de l'Autre dont j'ai parlé, ne s'applique ni à Dieu, ni à la Conscience universelle. Elle ne s'applique qu'à notre situation. Et sur le plan logique, Dieu dans sa totalité vu en mode illusoire (Etre) est à la fois l'UN et l'Autre dans notre conscience actuelle. La crucifixion n'aboutit pas à l'universel, mais à une renaissance dans un état individuel de l'être, où conscience individuelle interpénètre conscience universelle. La religion n'est pas une problématique de l'être universel, mais une relation de l'être individuel à l'être universel. Quant au Dieu immuable, il n'est affecté en rien du devenir de son illusion consciente. Il n'en est pas affecté sur le plan universel. Il en est encore moins affecté sur le plan des individus. Quelque soit ton état d'âme, il ne sera jamais offensé ou honoré. Ce qui peut être modifié selon le niveau de compréhension logique et de connaissance, c'est ta réalité consciente, donc ta façon d'être.
Dans la métaphysique, Dieu n'est pas l'esprit d'être qui s'oppose au Néant. Dieu est à la fois néant et esprit d'être. C'est sa nature d'être à la fois zéro, Un et Infini. Dans cette nature, le Un n'est pas moins universel que le zéro, car cela voudrait dire que Cela est changeant. Or Cela ne change pas.
le mal est verite de ce que DIEU presentement est toujorus en ETRE et nest pas survenu AMOUR encore, dou le mal en DIEu donc en verite de LETRE sont tous les maux de LETRE pour donner a ce quIL veut lorsque vouloir est en Verite des besoins de LETRE au fond, qui dit besoin dit limites a lavoir et il faut etre tres brave pour laffronter
Ici tu confonds Dieu et Adam. C'est la confusion de la Cause et de l'effet. Or il est indispensable de distinguer les deux. Dieu est hors du temps et Adam est dans le temps (éternité). L'Esprit temporel correspondant est IHWH-Elohim. Toutes ces élucubrations sont logiques, donc vraies. D'ailleurs, dans l'AT, le mal n'est attribué qu'à la faute d'Adam. Cette faute conduit à la confusion de Babel, la "confusion des dieux" où l'homme va se considérer comme Dieu. Confondre Dieu et Adam c'est Babel. Si j'emploie des mots comme Elohim, IHWH, etc., c'est pour éviter d'employer des mots comme Dieu car ce mot désigne des choses différentes selon les individus. Ne m'as-tu pas dit que Dieu te prenait toujours au dépourvu dans ta réflexion ? Ici, Dieu Elohim, immuable, est déjà l'amour, puisque dans son état, il est zéro, un et infini. C'est Adam qui doit atteindre l'Amour, mais il ne l'atteint jamais, car l'Infini est une limite constante. Il ne sera donc jamais qu'un Etre UN conscient en devenir, d'étape en étape, et il n'atteindra jamais l'infini total, car cela n'est pas sa nature, et qu'il est l'image du UN et ne peut être l'image du zéro. Si tu ne me crois pas, prends une feuille de papier. Dessines-y Rien, et ensuite projette le Rien dessiné dans un miroir. Dis moi alors ce que tu vois!
Les étages de la métaphysique ne sont pas faits pour être réduits à un seul. Je sais bien que la tentation de notre époque est qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, un seul gouvernement, une seule église, une seule vérité, une seule spiritualité. Mais tous cela n'est que le temple de la confusion. Et le résultat de cette ineptie est bien visible à tous. Mes élucubrations ont l'avantage d'apporter des repères à cette confusion, en restaurant l'enseignement de ceux qui ont manifesté la religion, par le discernement qu'elles permettent. Pour l'homme, il ne s'agit pas d'être profond ou superficiel, mais d'être au milieu, ni trop profond, ni trop superficiel. Il faut équilibrer l'Amour des autres et l'amour propre. Et cet équilibre provoque l'extinction de cette dualité de l'individu, le régénérant à une conscience transcendante.