Perception de Dieu et transcendance

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Perception de Dieu et transcendance

Ecrit le 11 déc.06, 18:50

Message par Ilibade »

En réponse à Ami
s'il est normal que Yehwah ,nous permet de sortir des cycles temporel pour palper l'imtemporel, universel soit l'éternité.
Je pensai au cycle de notre vie. La relation spirituelle qu'entretient , un homme de Dieu avec son Père , lui permet de dépasser le cycle commun de la vie et prend conscience de l'universalité de Dieu.
De ce fait pour cette homme ou femme , rentre dans une plénitude qui le sort du cadre de ce monde, qui pour moi n'est qu'une image du monde de Satan.
Dans sa vie quotidienne, l'homme est confronté à des évènements temporels et la notion première qu'il a de Dieu est en rapport avec cette perception. C'est dans la prière et la méditation, ou dans toute recherche intellectuelle, qu'il est possible, par des abstractions de la pensée, d'envisager des réalités au-delà du visible.

Quand vous dites que notre monde est le monde de Satan, n'est-il pas aussi celui d'IHWH ? N'y a-t-il que du malheur dans le monde et jamais de bonheur ? Qu'est-ce que la plénitude ? N'est-elle pas une proportion neutre entre bonheur et malheur ? De même, la perception de l'éternité n'est-elle pas une cessation de la conscience du passé et de celle du futur, pour mieux vivre l'instant présent, que l'on fait durer ?

Enfin, si l'on arrive à faire durer l'instant présent, quels sont les sens que notre conscience va utiliser ?

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 02:22

Message par iman »

la transcendance vers lEsprit superieur que DIEu a cree pour des fins obscurs est un possible uniquement par lacquisition du sens de la condition humaine en la reconnaissant en soi ajoute au sens de lexistence de DIEU vivant dans sa creation qui invite letre conscient que tu es a prouver a soi lintention de son ame de selever au dessus de la condition de letre negatif par amour et volonte de letre absolu par des actes de choix clairs pour soi et que seul DIEu sait

si tu supprimes tout ce qui nest pas donc rejoindra le neant, les corps les desirs adaptes au monde qui en absolu nexiste pas quest ce qui reste de toi par DIEU utile a sa volonte? on comprend que letre sous et de letre negatif sera brule que cest une fin or toute la condition est de cet etre, donc il reste seulement a considerer leternite promise dedans la seule volonte de selever vers lEtre superieur par son Esprit, en quoi une volonte dun etre quon doit bruler qui na aucune puissance ou realite detre en soi serait elle utile a labsolu que DIEU veut approcher?

ce serait peut etre lincarnation dune representation de ce zero qui pousse vers le plus que tu as deja temoigne avoir compris, une Vie de labsolu Zero qui est Tout, la Vie serait comme tu decris un peu ces instants qui nont plus besoin de temps parce que parfaits, en absolu ces representations seront la Vie du zero qui EST

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.06, 03:50

Message par MonstreLePuissant »

J'ai rien compris encore une fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.06, 09:33

Message par iman »

Verite=Amour de l'Absolu

donc pour etre Verite tel que le Createur lest Il a rassemble toute la realite de lAmour en verbes qui la prouve de meme que la realite des valeurs en absolu ET la coincidence de lAmour dans toutes les valeurs de labsolu

DIEU est toujours Verite mais son Verbe Lui a donne la Paix

Avant son verbe, je pense que DIEU le cherchait dans ce quIl faisait

Ainsi donc logiquement Il se placait souvent en dehors de la Verite tout en letant, ce qui prouve mon sens que ce qui nest pas est toujours de ce qui EST, et pas le contraire ce qui demontre comment le Verbe peut rallier a lui ce qui nest pas de ce quil est

mais le probleme cest quen se placant dans ce qui nest pas seul Lui etait et cette parcelle en LUi qui fait vivre ce qui nest pas par sens de ce qui est devient vivante et marche et cree, cest un mensonge vivant qui devient Pere egalement, un Pere qui a peine est du sens de lillusion quil est dun Createur qui veut juste le tenter, je crois que la cest un peu la source la plus vraie de la personnalite de Satan, ce qui fait quil sen fou et prend rien au serieux

de Feu de ce quil est la tentation de DIEU dans ce quIl nest pas, dans sa recherche inconsciente de son Verbe qui contribue a cette volonte en flammes vivantes, comme une urgence de ses trefonds

le probleme est que labsence de Verite est toujours mensonge et qe le mensonge en labsence de Verite est une force absolue puisquil peut etre infini en cela lurgence devient que la Verite fasse uniquement pour detruire le mal quelle a cree par accident

le mensonge greffe sur un autre se nourrit de lui et fait un autre du meme esprit mentir peu importe quoi et cest le gouffre des bas fonds les plus crades ou tout est permi infiniment

je minteresse au premier mensonge cree faisant Satan que DIEu se servira de Lui pour toutes ses tentations de Feu, que voit Satan de la Verite de DIEU pour que malgre lui il sy sente lie? que ne voit il pas auquel DIEU va ly obliger autrement? quest il de Lui meme etant de DIEU?

justement cest ce de lui meme que DIEU veut casser, detruire parce que c faux et seul de lui meme sera permi a letre de Verite issu de son Verbe entier

je vois la reponse dhumilite en verite qui permet a DIEU de reveler son verbe dans letre vrai

etant de mensonge Satan va automatiquement haiir son createur dans ce quil est vrai, cest logique, meme si DIEU dit que Satan le fait parce quil est DIEU et donc veut pas de DIEU au dessus de LUi, mais moi je vois que ce nest pas la reponse la plus vraie, la verite est que tu ne peux quaimer ce que tu es et dinstinct vouloir detruire ce qui ne te reconnait pas qui donc veut te tuer, les sens sont tres intelligents cest comme ca que letre est tout le temps meme sil est inconscient, moi je ne pourrais jamais haiir DIEU mais je peux haiir Satan et surtout Jesus

ce que je comprends mieux chez Satan quen Jesus cest la coherence entre ce quil sent et veut avec les horloges de LETRE en absolu, jai toujours compris ceux qui trouvent leur bonheur detre dans ce quils font meme si leur bonheur ne pouvait faire le mien par valeur de letre ou volonte de DIEU mais je les acceptais de ce que leurs expressions ne renie pas les verites de letre en DIEu

les pulsions de Vie en Satan sont essentiellement de plaisir de detruire pour un bonheur eternel dans ses plus grandes tentations detre au dessus de toutes les Verites que DIEu loblige, Satan sait quil est pas DIEU mais justement cela fait que pour lui il est, la superiorite de son createur ne limpressionne pas au contraire ca le fait [ATTENTION Censuré dsl] que DIEU lui demande dy reflechir lorsquil ne les voit que pour un plaisir de sen debarasser, cest pourquoi je me dis quune partie de son etre serait detruite celle qui ne peut pas piffrer DIEu

ce que je naime pas en Jesus cest son hypocrisie, il nest pas satan mais il lest, il nest pas DIEu mais il lest, il nest pas volonte de selever puisquil dit je suis et navance jamais mais il est pour lincarner en premier

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 déc.06, 17:23

Message par Ami »

Ilibade,

Vous dite:
Enfin, si l'on arrive à faire durer l'instant présent, quels sont les sens que notre conscience va utiliser ?

Tout est basé ensuite sur l'Amour.

Cette amour pousse à l'action et n'est retenu par aucune matière , aucune dimenssion . Elle " EST ".


Vous faites entrer également la notion "d'instant présent" en disant: (la perception de l'éternité n'est-elle pas une cessation de la conscience du passé et de celle du futur)

Je ne pense pas que l'instant présent puisse etre conjugé avec le passé et le futur.

Mais que représente pour vous , plus en détails cette notion d'éternité !

Cordialement.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 déc.06, 22:34

Message par septour »

l'eternite ,c'est l'arret du temps, c'est a dire sortir de la matiere puisque le temps est une "DIMENSION"de celle ci.c'est etre tout simplement comme on peut l'etre a l'instant precedent le sommeil. :D

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.06, 12:05

Message par Ilibade »

Dans la conscience ordinaire que nous avons dans ce monde physique, notre conscience agit comme un instant (un point sur une droite) et nous percevons le passé et le futur comme deux durées (segments de droite) réparties chacune d'un côté du présent. C'est là le résultat du temps triple.

Dans l'éternité, le point du présent est devenu toute la droite. Le passé et le futur ne sont alors que des tendances ponctuelles équilibrées, réparties en différents points de cette droite. C'est assez difficile de décrire cela. Mais essayons d'en approcher la notion.

Nos sens physiques nous amènent toujours au passé et notre volonté au futur. Si on découpe le temps en fines tranches, quand quelqu'un a une démangeaison, il ressent au présent une démangeaison causée par quelque chose dans le passé. Il envisage au présent de se gratter dans le futur. C'est comme cela que nous fonctionnons dans la conscience ordinaire. La volonté de ne plus avoir de démangeaison agit sur le futur et la sensation nous vient du passé. De même, nos astronomes ne perçoivent jamais l'univers actuel, mais celui du passé. A partir de cet univers du passé, il essayent de calculer l'univers du futur. Et ils font cela au présent. Mais l'univers présent, ils ne le connaissent jamais. De même notre présent ponctuel n'est pas une connaissance.

Mais il existe d'autres sens : quand une personne vient de vivre une situation effroyable, elle ne sait pas comment l'expliquer. On dit qu'elle ne trouve pas les mots. Cependant, nous la comprenons fort bien, même lorsqu'elle ne dit rien. Il existe en effet, des sens de précognition, d'intuition sensible ou intellectuelle, des sens proches de l'état de rêve, des faits télépathiques à transmission instantanée, des sensations internes et profondes. Enfin, il existe aussi l'audition spirituelle et la vision mystique. Ces sens ne sont pas physiques et ne sont pas non plus des facultés intellectuelles, comme l'abstraction, le raisonnement, le calcul. Ces sens sont ceux de la partie médiane de l'être qui est notre coeur ou notre âme.

Dans la vie ordinaire, notre cerveau agit sur la volonté et donc sur le futur, alors que notre être physique et émotionnel reçoit les sensations du passé. Quand on a faim, c'est une sensation déjà connue et le cerveau va vouloir manger. De même, un grand bruit provoque une grande peur, mais la peur succède temporellement au bruit. Mais quand on est abandonné dans une vision concentrée en Dieu, le temps ne s'écoule plus en conscience. Quand on enferme quelqu'un dans une grotte sans trou vers l'extérieur, cette personne ne pourra plus compter le temps. Ne pouvant plus projeter le passé vers le futur, elle perd tout attachement au passé et au futur. Le temps lui paraît long et on sait par des études, que le coeur ralentit son rythme. Il en est de même dans les états mystiques où la conscience perçoit l'éternité.

L'éternité n'est donc pas un non-temps, mais plutôt un long présent, où certaines formes évoluent vers un futur alors que d'autres évoluent vers un passé, sans qu'il y ait cristallisation de ces formes. Lorsque dans notre monde physique, un photon se matérialise en électron et anti-électron, l'électron va vivre son cycle vers le futur, l'anti-électron va vers le passé. C'est là la différence entre matière et antimatière, ou entre les deux espaces-temps de notre monde physique, les physiciens ne pouvant explorer que notre espace-temps physique, l'anti-matière étant absorbée dans un second espace-temps (mais il y a d'autres théories).

Si on se base sur la métaphysique de l'ancien Testament, on a :
1- Elohim = Non-Temps . Il est dépourvu de formes et de tout mouvement. C'est pour cela qu'on dit qu'il est immuable.

2- Adam et plus généralement les êtres dans la condition de l'Eden = Eternité = long présent, avec apparition et disparitions de formes, mais sans perte de conscience ou de l'être. Les êtres individuels sont partie constituante de l'être universel, sans cesser d'être individuels.

3- Les êtres individuels hors du champ de conscience d'Eden = temps triple, avec cristallisation du passé et dualisation futur-passé. La conscience fonctionne sur un présent très réduit et la lutte constante entre principe d'apparition des formes et de construction (IHWH) et principe de disparition des formes et de destruction de l'individualité (Satan) entraîne les êtres à basculer constamment entre la considération du passé et celle du futur (ils sont tiraillés entre les deux). IHWH, est alors le principe tourné vers le futur, devant assurer la construction de l'être (principe bénéfique - matière), et Satan est le principe tourné vers le passé, synonyme de la fin de l'être (principe maléfique - antimatière). On représente cela par Janus à deux visages, un visage jeune tourné vers l'avenir, et un visage vieux regardant en sens opposé et donc tourné vers le passé.

A travers la prière et la méditation de concentration, l'être habitue sa conscience au présent qui dure. Il se détache progressivement du passé et aussi du futur. Il vit pleinement le présent, à chaque instant, en s'efforçant de cultiver vérité, patience et bienveillance envers les autres et soi-même. Il recherche la qualité du présent plutôt que la quantité du passé et celle du futur. Il exerce et améliore ses sens médians qui sont ceux de l'équilibre existentiel et limite le rôle de sa tête et de son corps. Il se détache du monde et se moque des cycles. Là se trouve la raison d'être des traditions mystiques et religieuses et il faut le comprendre comme une pratique à la fois spirituelle et corporelle, à travers la construction du corps mystique dont la matière est éternelle et également l'acquisition d'un esprit où intelligence et volonté ne s'opposent plus. L'éternité, qui est au milieu entre le non-temps et le temps triple, est symbolisée par IHWH-Elohim, qui est la relation mathématique intermédiaire. Lorsque le passé disparaît et que le futur ne compte plus, où se trouve le péché ?

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 déc.06, 18:34

Message par Ami »

Ilibade ,

Je suis toujours à votre écoute.

Bien à vous.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.06, 21:36

Message par iman »

Ami si tu etais vraiment a son ecoute entierement comme veux le pretendre tu naurais jamais pu taire ce que tu as entendu

arretez un peu detre par un paraitre qui detruit letre de verite

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 déc.06, 03:13

Message par Ami »

Iman,

Qui te dis que "je fais taire ce que j'ai entendu"!!!


Le sens des propos de Ilibade , ne peut être compris, que par ceux qui vivent cette universalité.

Maintenant , je respecte et me réjoui que d'autres ont les capacités d'exprimer d'une manière correcte est respectueuse , la largeur, hauteur, profondeur et longueur de la sainte parole.


Le seule paramètre qui pour moi détruit la vérité, n'est-ce pas ceux qui préfère Satan ( en lui trouvant excuses et qualités ). Et de reprocher les actions du Christ ! lui le sauveur , la plénitude de tout.

Que tout vrai adorateurs du Père IHWH et de son fils " Y sauve " trouve joie et bonheur par la grâce, ou faveur immérité.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 08:56

Message par iman »

trouver des qualites a Satan ne peut que reveler la verite, puisque dun sens negatif a cette expression Dieu repond et dun sesn positif ce quon masque tombe

ce qui detruit la verite sont ceux qui la manipule dune intelligence destructive du neant

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 déc.06, 09:11

Message par Ami »

Iman,

Peut-tu nous montrez bibliquement parlant " les qualités de Satan " , surtout les bienfaits pour le genre humain.!!!

Pourquoi est-il en opposition avec IHWH !
Quelle solution propose t'il pour remettre de l'ordre sur la planète terre?

A t'il donné sa vie pour un rachat ? Ou ne pense t'il qu'a la sienne, haïssant et agissant en destructeur!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 13:20

Message par Ilibade »

Quelques précisions. IHWH est le dieu "Je suis". Il s'oppose naturellement à "Je ne suis pas", son contraire ou son adverse. C'est pourquoi Satan, l'adversaire de IHWH est l'AUTRE.

IHWH est alors pour l'être individuel le dieu de l'Ego, celui qui mène l'homme vers la construction et la conservation de son être individuel. Alors, Satan est le contraire, il mène l'homme vers autrui, c'est-à-dire vers le contraire de l'Ego. Satan est l'Alter Ego.

Dans la Bible, Satan est complice de IHWH pour éprouver Job. Dans l'épreuve, Job reste fidèle à IHWH et il ne se plaint pas de Satan. Celui qui pense que Satan n'a pas d'intérêt ne comprend pas sa situation dans ce monde. Sous la religion d'IHWH, l'homme se tourne vers son être individuel égotique, car il veut plaire à Dieu et atteindre la promesse d'une terre paisible. C'est très égoïste. Avec la considération des autres, il perd de l'intérêt pour lui-même et équilibre cette tendance égoïste. Le piège est cependant de se vouer aux autres sans retenue. C'est là que l'Alter Ego est destructeur de l'individu. Car se vouer aux autres, c'est aussi en acquérir une certaine renommée, et cette renommée sert à son tour l'Ego, mais dans un sens destructeur de l'équilibre de cet être et souvent de son identité. Certains altruites sont des gens importants et très sollicités. Ils ne s'appartiennent plus.

Jésus dit "Aimez-vous l'UN (IHWH) l'AUTRE (Satan)", mais en disant cela, il a cependant lui-même résisté à Satan en lui disant "Arrière !", afin de ne pas tomber dans la destruction. Il ne faut pas tomber dans le piège de l'altruisme ! Satan est toutefois indispensable pour ne pas sombrer dans la contemplation de soi-même et vivre de façon conflictuelle. Mais IHWH est nécessaire à ce que les autres ne vous obligent pas à cultiver les idôles (images fausses de soi-même, les masques que l'on prend en société, les rôles que l'on souhaite y jouer, se sentir indispensable, rechercher les honneurs, rendre les honneurs, ...--> vanités).

En aimant de façon égale l'UN et l'AUTRE, et en cherchant à être entier (être unifié), alors l'extérieur manifeste l'intérieur, et l'intérieur manifeste l'extérieur. L'homme qui atteint ce degré de lui-même ne génère plus de déséquilibre entre égo et alter égo. On dit qu'il est authentique.

De même, beaucoup de mouvements religieux se donnent pour objectif de changer le monde, de lutter contre Satan et contre le mal. Mais alors, ce monde de justice disparaitraît. Or Elohim a donné ce monde dans toute sa justice comme le seul monde qui permet à l'être humain de trouver la solution à la mort. Lorsque Adam et Isha mangent du fruit défendu, ils pénètrent dans un état de conscience où deux principes opposés vont agir dans le monde. Le Bien et le Mal, considérés comme séparés, vont interférer dans le monde, alors qu'avant cette faute, seul le Bien s'exprimait en conscience. C'est alors que IHWH-Elohim fabrique des vêtements de peaux (notre matière charnelle), mais celle-ci dépend de deux principes, l'un constructeur, l'autre destructeur. Il y a matière d'un côté et antimatière de l'autre. La réunion des deux en proportions équilibrées provoque en physique quantique l'annihilation de la matière avec production d'énergie. C'est pourquoi, dans nos existences nous connaissons l'alternance dualiste entre bonheur et malheur, car IHWH est conservateur et nous protège de l'annihilation. Dans cette alternance, le malheur est aussi juste que le bonheur, et tout résulte d'une seule loi universelle, laquelle n'est autre que le Verbe divin, c'est-à-dire la logique. IHWH construit et Satan annihile.

Comment cela se produit-il ? Et bien cela se produit par deux règles :
1- Loi de l'action et de la réaction = loi du karma chez les orientaux. Cette loi dit que toute cause agissant dans un sens produit un effet agissant en sens inverse. On comprend alors que vouloir la paix et agir pour la paix ne peut que produire la guerre. De même, lutter contre le mal le génère et lui donne existence. Des millénaires à prier pour la paix et l'unité ont conduit à la situation actuelle. C'est la loi de justice appelée karma. Pour ne pas générer de karma, il ne faut ni lutter contre le mal, ni vouloir le Bien. Tout est combinaison des deux en proportion variée. A quelque chose malheur est bon. Il ne nous est pas possible de connaître le Bien et le Mal de façon séparée. Mais nous pouvons ne plus en tenir compte. Alors cette dualité disparaît, et avec elle la faute originelle.

2- Tout attachement que l'on peut avoir sur terre entraîne l'âme à connaître un besoin. Après la mort, l'âme qui n'a pas assuré son salut, se retrouve dans un état primordial, retournant presque à l'état qu'elle avait en Eden mais inconscient. Elle emporte avec elle tout ce qu'elle a lié sur terre et donc tous ses besoins. "Et ce que vous lierez sur terre sera lié dans les cieux". De même, "Toute homme à qui vous pardonnerez ses péchés, ils lui seront pardonnés". Cela veut dire, toute personne qui a une dette envers vous, si vous lui remettez sa dette, elle lui sera remise, et vous-mêmes, vous en serez déliés. C'est clair, et pourtant que d'interprétations erronées se font de ces deux principes. Cette seconde règle est ce qui explique la réincarnation, dont je précise qu'elle est enseignée dans la Bible et dans toute tradition religieuse authentique. Dans l'évangile de Luc, il est précisé que le déluge de Noé se reproduira à la fin des temps. Il suffit de comprendre que la fin des temps pour un homme, c'est sa mort de ce monde. Si dans l'état primordial, vous êtes liés par une dette ou que vos goûts sont terrestres, alors vous serez nécessairement réincarnés. Ceux qui ont développé le corps mystique et qui, lors de la mort du corps physique ne sont pas trouvés nus, ceux-là accèdent à la vie de salut dans le monde éternel.

Vouloir changer ce monde c'est assurément avoir la haine de la justice du Dieu père. Tout ce qu'on observe dans notre monde s'explique par le karma, les dettes et la vie déséquilibrée. Une vie équilibrée au contraire, maintient l'être dans une voie du milieu entre égo et alter égo, entre vie intérieure et vie extérieure. L'action qui est alors menée est seulement l'action nécessaire (logique) et elle ne produit pas de karma. Elle ne produit pas d'effet déstabilisant l'équilibre. C'est cela qui est l'état de Non-Agir des taoïstes, qui agissent comme s'ils n'agissaient pas. Leur main droite ne sait pas ce que fait leur main gauche. Pourquoi vouloir changer ce monde, alors que le christianisme propose de le quitter vers un autre monde céleste et éternel ? Ne serait-ce pas du temps perdu de ce cycle ? Notre monde est un monde de justice et il est normal que les hommes en erreur en mesurent le niveau et les conséquences. Il est normal de payer nos dettes et de corriger nos tendances qui dévient de la position d'équilibre. C'est comme une corde de guitare. C'est lorsqu'elle est au repos que l'on n'entend plus le son.

Dernière précision : dans mon entendement des écritures, le dieu Père est Elohim et non IHWH. Dans la mesure où la prière Notre Père est en même temps exaucement d'elle-même pour celui qui la récite, on y trouve :
"Donne-nous aujourd'hui notre part de pain" := notre matière céleste en vue de la construction du corps mystique.

De même "Remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs" : que nous soyons déliés de ce monde. Permet-nous de pardonner afin de mériter le pardon. Cela sous-entend que notre karma ne s'efface que si on efface soi-même celui des autres auquels nous sommes liés.

"Ne nous soumets pas à l'épreuve et délivre-nous du Malin" = garde-nous des excès du monde extérieur = empêche-nous d'être trop égocentrique. Le monde extérieur est extrêmement absorbant et contraignant pour l'homme d'aujourd'hui, et la seule façon de se défendre est malheureusement trop souvent d'accroître l'individualisme. L'individualisme excessif provient d'un excès des contraintes du monde extérieur.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 04:13

Message par iman »

Je crois quIllibade possede des cles d'une conscience aveugle a une Verite bien quelle semble etre a lessence du verbe qui a rendu lesprit en matiere, ma foi profonde donc est tres difficile a exprimer en mots de ce quils nexistent pas physiquement, mais jose et je continuerai de tenter de justifier un sens de Verite au dela puisque etre cest uniquement de verite quil est

les qualites de Satan quIllibade decrit ne sont pas celles que je vois. Je vois toute expression en indice de la Verite unique qui me somme de son existence pour etre, afin que tous lon soit, cest le meme Satan Illibade qui te renforce dans ton egoisme lorsquil sagit de detruire un autre pour le dominer en etant toi cest le meme Satan qui te harcelera de ton ego lorsque tu ne le sers pas, donc remercier Satan de maintenir lequilibre dun homme parfait qui sait lecouter tout en ecoutant une autre voix plus profonde qui donne une ame a ce que tu fais lapprouvant de la vie qui seule sait agir positivement, est une logique dune conscience qui cherche a se justifier dans son ignorance de lessence de Satan.

lorsquon est pas vrai comme toi Illibade dans le sens que je suis moi tout ce que tu dis ne temoigne que de labsence de letre dont tu souffres sans savoir, cest lETRE qui est a lorigine de ce qui bouge et pas ce qui bouge qui cree des etres, mais toi etant dune conscience resultante dun savoir physique vivant ton etre puise son sentiment detre du savoir physique et non de son origine, donc sans le vouloir puisque tu es sense precher lexistence de DIEU, tu preches la matiere au dela de letre comme si le Createur serait la realite du neant qui a cree DIEu, c tres difficile de dire tout ce que jai a dire, chaque mot est faux et demontre son erreur, comme je rejette pas la Verite dun savoir dans lexpression de la conscience dont tu es, de toute facon la Verite est dans chaque mot a fortiori lorsquil sagit de mots rassembles par une logique intelligente, mais CE NEST PAS IMPORTANT DU TOUT, parce que la Verite commence par la reconnaissance de ce qui EST cest a partir de LETRE que la Verite peut faire evoluer ou etre critiquee de ce quelle fait, la base dune assise de la Verite est absente dans ta conscience cest pourquoi tout ce quelle peut dire cest toujours du domaine du neant et ca na aucun effet cest pourquoi je te dis cest pas important, on reste dans les masturbations intellectuelles qui tournent a vide

Satan peut se convaincre de la Verite parce quil ne peut pas sen echapper et quelle etant Verite justifiera tout son etre et lapprouvera mais il faut ly amener et je crois que cest le plan du Createur, par rapport a tes arguments Satan a observe Job enfin sa foi Satan Juge si Job fait cela parcequil a peur de ne pas etre aime de DIEU donc interesse dun certain pouvoir sur DIeu ou parce quil est reellement dans ladoration de ses valeurs, ma lecture de la parabole Job est essentiellement sur la pedagogie qua fait DIEU pour rapprocher Satan a une reconnaissance de labsolu qui est necessairement en lui aussi sans le voir, je pense que DIEu na epargne Job que lorsque Satan a dit ok ca suffit ce nest pas un hypocrite il merite la vie, Satan est de lignorance de ce qui lanime, Il est du chemin du Createur a ce quIl est et la conscience totale pouvant se materialiser dans le UN Amour, tu vois pour te le prouver par tes cles que tu admets, lamour est toujours une materialisation detre nest ce pas?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 15:50

Message par Ilibade »

Il me semble Iman que tu inverses la logique de l'Existence. Pourtant, je t'ai exposé cette métaphysique dans les grandes lignes. L'existence provient d'une réalité unique et absolue qui est l'Infini, mais dans un état où tout est possible, car rien n'est. C'est ce Néant qui est la seule réalité. Car en lui il n'y a pas plus de vérité que de mensonge, de grandeur que de petitesse, etc ... Il n'y a pas non plus de conscience. Donc il n'y a pas d'âme. Le Dieu (EL) suprême est donc Vide et néant, il est le Dieu Zéro. Mais il est riche de toutes les possibilités d'existence, à l'infini.

Dans un état de lui-même qui n'est pas une différence de lui-même, mais seulement une considération de pouvoir se nier lui-même de cet état de zéro pour endosser l'état de l'Etre UN, il isole de ses possibilités le principe de la négation. Se niant lui-même en tant que vide existentiel, il se met à exister. Il devient alors (sans pour autant changer) un Etre UN. Mais cette négation du non-être à l'être n'est que le principe d'une illusion, car la seule réalité est bien le néant pur et absolu. Cet état logique (ontologique) est Eloah. Ce n'est toujours pas une âme, mais c'est une négation face à un infini néant. Cet Eloah est Dieu UN, sans conscience et sans âme. Il n'est pas seulement la négation isolée (esprit logique), mais la totalité Esprit logique + Abîme du Possible. Dieu n'est pas seulement esprit, mais il est aussi le substrat sur lequel cet esprit va oeuvrer. A ce stade, on pourrait peut-être esquisser une dialectique de vrai et de faux, mais comme il n'y a pas encore de conscience, cela serait prématuré. Cependant, si le zéro est réel et donc absolument vrai, alors le UN est un peu irréel, et donc un peu faux. Mais cela est déjà le résultat d'une négation du réel.

Dans un état logique suivant, Eloah est Elohim, où le possible apparaît comme une multiplicité infinie. Alors Elohim est Esprit de négation + Abîme DES Possibles. Mais fondamentalement, c'est toujours EL qui ne change pas. Cela n'est que le résultat ontologique et rigoureusement simultané à El et Eloah. C'est là la nature exacte de cette cause. Elohim est donc le principe UNIQUE, par opposition au Multiple, ce multiple étant en Lui dans un état non-existant. Il n'y a toujours pas de conscience, ni d'âme. Mais il y a déjà opposition et dualité en suspend. A ce stade-là il n'y a pas non plus de formes et donc aucune individualité. Comme il n'y a pas encore d'individualité, il n'y a pas encore d'universalité. C'est la négation qui peut au fur et à mesure faire apparaître les contraires puis les fusionner. Mais il n'y a toujours pas de conscience et toujours pas d'âme. Le Dieu unique est donc un non-Soi. Il est seulement un Cela-Ceci. En ce sens, Bouddha niait tout Soi-universel. Ce Non-Soi est la cause de l'Etre conscient. Ce n'est donc pas le néant qui naît de l'Etre, mais l'Etre qui naît du néant. On dit que la création est ex-nihilo.

C'est Adam qui représente l'Etre conscient UN et cette conscience qui est âme, est une action-production directe de l'Esprit opposé à l'Abîme comme substrat. Alors ce qui est obscur devient éclairé selon la nature logique de la construction de l'Etre conscient. Cet être conscient (ayant âme) étant universel, il s'oppose naturellement à l'Etre individuel, et seul l'être individuel résulte de l'apparition des formes et de leur hiérarchisation. A chacun des deux niveaux on a le même schéma :
1- Hors de la forme : Etre universel conscient non manifesté comprenant les germes (fondements logiques) des êtres
2- Dans la forme : Etre universel conscient manifesté par/comprenant les êtres individuels formels.

Enfin, dans l'étape qui nous intéresse plus directement et qui est notre situation actuelle d'être individuel dans la forme, et dans un état de formation d'une conscience compatible avec l'être universel que nous sommes amenés à constituer, nous sommes soumis à une nouvelle négation entre notre être individuel et notre non-être individuel. C'est là, la dualité entre IHWH et Satan. Satan ne s'oppose qu'à IHWH, mais jamais à Elohim. Car Elohim est dans un état non changeant et immuable. Alors que Adam est au contraire constamment en changement par l'action d'IHWH-Elohim (et non d'IHWH créateur des formes), évoluant de son aspect le plus néant vers son aspect le plus infini, car le zéro se sert du UN pour tendre vers l'infini. C'est cette course que moi j'appelle l"Amour, et transposé à l'être individuel, c'est la volonté de devenir une conscience universelle dans un état individuel (fusion universel+individuel). Cela est le Christ. C'est l'Adam dans son état manifesté. C'est aussi l'âme divine, car elle ressent tous les êtres et l'Amour est alors une action résultante de l'Esprit agissant sur le Possible, afin de manifester le plus possible l'Infini suprême non-manifeste.

Dans ce schéma, l'Esprit (négation et discernement) et la matière (possibles sous l'impulsion de l'Esprit) sont toujours Elohim. Adam-Christ est seulement la conscience d'Elohim ou son âme vivante (le miroir ou l'image). L'Amour divin n'est pas que cet Esprit d'existence deviennent néant, mais au contraire qu'il manifeste en conscience (Verbe fait chair) ce néant infini, afin que ce néant devienne âme. Du point de vue d'Elohim, il n'y a pas de vérité ou de mensonge. Le Christ ne répondra pas à la question "Qu'est-ce que la vérité ?". Cette notion de vérité et de mensonge ne s'applique qu'à l'être individuel, et seulement lorsque celui-ci est désolidarisé de l'Amour divin, c'est-à-dire de sa participation à l'Amour universel. Pour nous autres, la vérité, ce n'est pas l'Absolu, mais le caractère universel (actuellement en devenir) de notre conscience. Il s'agit d'être individuel en ayant une conscience universelle. Or cette conscience est celle qui apparaît lorsque le conflit être individuel/Non-être individuel cesse. Enfin, le non-être individuel est pour nous à la fois le mal à éviter et aussi le moyen de transcender notre conscience du Bien de son état individuel vers un état universel (Soi+les Autres).

L'Amour n'est pas une matérialisation de l'Existence, mais plutôt une course infinie vers l'objectivation de l'Infini dans un UN vivant, contraire du Zéro absolu et sans vie. L'Amour est à la fois matérialisation (formation) et dématérialisation (transformation), selon l'étape logique de cette course. Il faut bien que la graine meure pour donner l'arbre.

Enfin, dans ce forum, j'essaye aussi de répondre de façon plus immédiate à des questions où les interlocuteurs n'ont le plus souvent que des réflexes liés à leurs dogmes en rapport avec des écritures métaphysiques assez mal comprises, et afin de leur donner quelques repères. Mais cela peut être souvent maladroit. Aussi, l'exposé de cette logique existentielle est dans notre étape actuelle extrêmement important et précieux. La pratique d'une voie religieuse doit normalement conduire à la vision du Christ. Tant qu'on n'a pas eu cette vision mystique et qu'on ne l'a pas reconnu comme Pierre en disant "Tu es le Fils du dieu-vivant" (Ben-Elohim), alors nous devons le chercher. Cette étape précède obligatoirement l'étape de la crucifixion. Enfin, cette étape de la vision du Christ est aussi le commencement de l'ékklésia, c'est-à-dire l'assemblage du corps mystique. J'ai peur Iman, sans vouloir te dominer, que tes considérations survolent trop aisément ces notions concrètes de la vie religieuse. J'ai surtout beaucoup de mal à envisager l'hypocrisie de Jésus, qui n'est lui, que le germe de notre individualité, mis en sommeil jusqu'au baptême, et destiné à être le point d'accroche de notre corps mystique et de notre conscience de l'universel, tels que Dieu (Elohim) nous les donne sous la réserve d'être vraiment pratiquants. Notre problème n'est pas existentiel, mais seulement de vouloir connaître l'universel, par la mise au silence de notre individualité ordinaire et l'exercice d'une vie consacrée à cette connaissance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités