Religion=mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.06, 07:03

Message par aniani »

oui, ce qui est sûr, c que aprés on verra

Mélilot

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Religion=mort

Ecrit le 17 déc.06, 07:28

Message par Mélilot »

Bonjour non-croyant,

Votre message m'a interpellée, car j'y ai vu du vrai et je veux vous apporter mes réflexions de croyante. Avant, je veux vous dire que j'ai été baptisée dans la religion catholique et que je remercie mes parents d'avoir été peu fervents, car ils ont toujours gardé la tête froide face aux excès de dévotion. Je ne pratique plus depuis plusieurs années, mais ma Foi en Jésus, Dieu le Père et l'Esprit saint est de plus en plus forte. J'ai cheminé spirituellement hors de la religion par la prière, la lecture de l'Évangile et l'aide de l'Esprit saint. Il est possible de rejoindre Dieu harmonieusement sans religion.

Je reviens à votre thème "Religion=mort". Il est vrai que la religion catho a été au coeur de nombreux conflits depuis la venue de Jésus. Qu'elle soit à l'origine ou non d'une guerre, ses dirigeants agissaient souvent comme des hommes politiques et non comme les représentants de Dieu sur terre. Si les conflits religieux chrétiens ont fait des victimes innocentes, je dirais aussi que plusieurs morts spirituelles (perte de la Foi) ont été dûs à l'intolérance causée par une application rigide des lois de l'Église. Même si la religion catho a moins de présence qu'autrefois, il reste que l'Esprit y a peu d'influence.

Pourquoi des gens croient aveuglément dans un religion (catho ou autres groupes chrétiens )? Parce que leur Foi est plus forte en leur Église et leurs représentants qu'en Jésus. Le don de la Foi vient de l'Esprit saint et non d'une religion. C'est Jésus qui sauve les hommes et l'expression " hors de l'Église point de salut" est un mensonge pour garder les chrétiens sous la loi et pour éviter qu'ils ne quittent leur assemblée. En réalité, pour suivre Jésus, il faut être petit et humble dans son coeur et ainsi, être capable d'interpréter l'Évangile d'une manière spirituelle en laissant de côté le vieil homme (choses matérielles et humaines).

La religion devrait aider les gens à cheminer vers Dieu plus facilement et dans la joie, mais combien sont malheureux, coupables ou "mêlés" dans leur Foi? Combien ont abandonné Dieu en même temps que leur Église n'étant pas d'accord avec ce qu'ils voyaient ou entendaient? Ce n'est pas ce que Jésus voulait, une religion!!! Pour Lui, son Église est constituée de tous les coeurs de ceux qui croient.

Je ne juge pas les Églises et leurs membres, mais je constate à la lumière de l'Esprit que Celui-ci ne dirige pas, en vérité, les chefs religieux. Pourquoi? Parce que ces derniers sont restés dans le monde (hiérarchie, pouvoir, gloire, argent, église=entreprise...). MAIS je dois vous dire que tout humain est libre de croire en Dieu, seul ou au sein d'une Église ou, de ne pas y croire tout simplement. C'est la Liberté que Dieu donne à tous.

J'espère vous avoir éclairé; je vous souhaite bonne réflexion et vous encourage à vous questionner encore et encore...

Amicalement, Mélilot

:D

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 07:42

Message par tony »

des paroles censées. ça fait du bien.

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 22:10

Message par analyse »

melilot
tres bon resumé

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Religion=mort

Ecrit le 18 déc.06, 02:19

Message par Simplement moi »

Mélilot a écrit : C'est la Liberté que Dieu donne à tous.

:D
C'est encore un racourci très court.

Dieu ne donne aucune liberté a qui que ce soit "religieusement" parlant.

La preuve ? Même à Adam et Eve il ne leur a pas donné de liberté puisque la première chose qu'il a faite c'est leur interdire l'acces à un certain arbre.

La punition ne s'est pas fait attendre. Ce n'est point cela la liberté.

Quant aux musulmans... selon leurs textes "dieu guiderait qui il veut et ferait dévier qui il veut" alors où est la liberté là dedans ?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.06, 05:09

Message par Eléhu »

Simplement moi a écrit : il donne la liberté sinon tout le monde serait croyant
tu confonds liberté et interdit pour ton bien, si DIEU a interdit a adam de toucher l'arbre c'est pour son bien pas pour son mal, c'est comme si tu disais a ton enfant, :" mon enfant ne mange pas ce poison sinon tu risques de mourrir" s'il ne lui avait pas laisser la liberté il n'aurait jamais mangé de l'arbre
c'est comme de nos jours lorsqu'on te dit de pas dépasser une certaine vitesse 50 km en ville, si tu la dépasses tu seras sanctionné si on t'y prend, pourtant tu vis dans un pays libre
sauf que tu oublies quelque chose, il te guide si tu veux la guidée et il t'égare si tu veux l'égarement, c'est selon ton choix qu'il fait l'un ou l'autre

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.06, 05:17

Message par patlek »

il donne la liberté sinon tout le monde serait croyant
Et ensuite il tombe a bras raccourci pour se déchainer dans une barbarie sans limite contre les non croyants... liberté??

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.06, 06:34

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit :
sauf que tu oublies quelque chose, il te guide si tu veux la guidée et il t'égare si tu veux l'égarement, c'est selon ton choix qu'il fait l'un ou l'autre
A chaque fois qu'il y a punition si l'on ne suit pas le chemin "marqué" il n'y a pas de liberté.

A chaque fois qu'il y a un "enfer" ou un "paradis" au bout... il n'y a pas de liberté.

Liberté ... utopie humaine d'ailleurs... nous n'avons acune liberté.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.06, 07:56

Message par incroâillant »

e reviens à votre thème "Religion=mort". Il est vrai que la religion catho a été au coeur de nombreux conflits depuis la venue de Jésus.

oui tout a fait comme dans l'islam dés sont début
je ne ferait une énumération mais rapellerais cette fameuse bataille ou Ali fit tirer les archers dans la direction de Aïcha

:wink:

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 déc.06, 08:12

Message par aniani »

Ce que je troue bizarre, c que vous vous plaignez qu'il n y a pas assez de liberté dans les religions, alors que je suis sûr que vous meme vous ne donniez pas la liberté aux autres, et vous n'etes pas aussi ouverts d'esprit que c religions !

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.06, 08:51

aniani a écrit :Ce que je troue bizarre, c que vous vous plaignez qu'il n y a pas assez de liberté dans les religions, alors que je suis sûr que vous meme vous ne donniez pas la liberté aux autres, et vous n'etes pas aussi ouverts d'esprit que c religions !
les libertés individuelles et toutes les innovations sur les droits de l'Homme ne sont pas dut aux religions , bien au contraire
*c'est comme cela il faut l'admettre

Tu connais les hommes qui nous ont donné tout cela ?Mettaient il leurs croyance en avant ?

Et bien non !!!!! Ceux qui mettaient Dieu dans chaque phrase furent justement ceux qui s'opposèrent aux libertés
Allez regardes bien autour de toi et admets que c'est encore le cas de nos jours :wink:

j'ai mon expliquation de la raison de cela (enfin mon point de vue)

Et pour conclure, ceux qui ont donné la liberté aux humain n'ont pas interdit les religions (seulement certaines sectes et dogmes qui outrepassaient les droits individuels)
par contre je n'ai vraiment pas le temps d'énumérer les atteintes aux droit de l'Homme perpétrées au nom de dieu :D

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 déc.06, 15:53

Message par aniani »

Ne confond pas droits de l'homme avec religion, c droits ont tjs été violé, que ce soit pour des raisons religieuses ou non, et partt dans le monde d'ailleurs, et a travers toute l'histoire...

quand tu me parle des libertés, je reconnait que vous avez plus de libertés que nous, mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piege: c libertés vont ont oté bcp de qualités humaines, compares si tu veux la société europeenne actuelle avec la société musulmane, tu trouveras que vos rapports familiaux par exple se sont bcp degradés, que les gens ne sont pas chaleureux entre eux, que la plupart se moquent des autres...bref, c hommes qui vous ont donné c droits ne ont pas aussi bienfaiteurs qu'ils ont en l'air !

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 03:03

aniani a écrit :Ne confond pas droits de l'homme avec religion, c droits ont tjs été violé, que ce soit pour des raisons religieuses ou non, et partt dans le monde d'ailleurs, et a travers toute l'histoire...

quand tu me parle des libertés, je reconnait que vous avez plus de libertés que nous, mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piege: c libertés vont ont oté bcp de qualités humaines, compares si tu veux la société europeenne actuelle avec la société musulmane, tu trouveras que vos rapports familiaux par exple se sont bcp degradés, que les gens ne sont pas chaleureux entre eux, que la plupart se moquent des autres...bref, c hommes qui vous ont donné c droits ne ont pas aussi bienfaiteurs qu'ils ont en l'air !
nous", "vous", cela n'appartient pas à mon monde

mon monde est celui des humains et tu a l'air de convenir que le principe des libertés individuelles est un bon principe, c'est le principal

par la suite, en paradoxe, tu contestes le bien fondé de ces libertés individuelles en vertu de ta vision de ce qui est bien ou mal culturellement parlant

je suis fort étonné de ce paradoxe

imagines une société majoritairement catholique ou le catholicisme condamne religieusement le divorce

est tu pour ou contre le divorce est une question simpliste

car tu peux être contre le divorce car ta religion l'interdit ,mais pour le divorce autorisé civilement (ne pas l'interdire aux autres)

car si tu étais pour l'interdire, même si tu es convaincu que c'est pas bien de divorcer, parce que dieu est contre, parce que cela amène des problèmes pour les enfants ...... tu l'interdirait aux autres et limiterait leur droits individuels

et tu n'as pas le droit d'interdire aux autres de vivre ensemble s'il ne le veulent plus , le droit du divorce existe en France, les couples chrétiens qui pensent que c'est mal de divorcer, personne ne les oblige à le faire :D

autre exemple dans une société musulmane, des religieux disent que dans la société Dieu donne l'obligation aux femmes de porter le voile
donc on oblige de porter le voile

mais la femme qui est musulmane et qui n'a pas la même analyse conceptuelle de la religion est elle obligée de faire comme les autres
, dans ce cas, sa liberté est bafouée
pire, dans ce type de société les droits individuels sont tellement bafoués que la notion de liberté de l'homme est inexistante et en premier le droit de ne plus avoir la même religion

Tu parle de travers moraux comme les rapport familiaux, je pourrais te répondre sur ce point, et tu serait fort étonné de mes réponses, mais cet un autre sujet, et permet de te dire que ce que tu avance n'est pas aussi certain que tu le pense que les valeurs que tu avance dans ce domaine sont extrêmement subjectives

c hommes qui vous ont donné c droits ne ont pas aussi bienfaiteurs qu'ils ont en l'air
Tu ne prouves rien et je peux facilement te dire le contraire d'autant que les preuves ne manquent pas autour de toi et de moi

la société musulmane du Maroc, je la connais bien, et je peux te prouver par A+B que, en comparaison, les choses sont très loin d'être comme tu les présentes

Tout ceci dit cordialement et même amicalement, bien évidemment
Modifié en dernier par incroâillant le 19 déc.06, 06:51, modifié 1 fois.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.06, 05:15

Message par aniani »

incroâillant a écrit : mais la femme qui est musulmane et qui n'a pas la même analyse conceptuelle de la religion est elle obligée de faire comme les autres, sa liberté est bafouée
pire, dans ce type de société les droits individuels sont tellement bafoués que la notion de liberté de l'homme est inexistante et en premier le droit de ne plus avoir la même religion
je n'ai jms nié que dans c pays (gouvernement) et pas société (peuple), les droits de l'homme sont bafouées, ça tout le monde le sait.
Aussi je ne t'ai pas dit dans mon dernier post que la société musulmane etait parfaite coté rapports familiaux, j'ai dit qu'elle était meilleure que la société européenne, par exemple, il est trés rare de trouver des maisons de retraités pleines au Maroc, les vieux restent tjs chez leurs fils ou proches jusqu'à leur mort, en gain de reconnaissance pour ce qu'ils ont enduré, par contre en France, c tellement evident qu'on en parle meme pas. Ca c juste un exple parmi plusieurs.

Comme tu dis, je ne veux pas sortir du sujet.

je te rappelle que si l'islam a interdi qq chose, il a bien expliqué la cause de cette interdiction, et c pas que sur c faits qu'on a droit de le juger mal ...

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.06, 05:46

aniani a écrit : les vieux restent tjs chez leurs fils ou proches jusqu'à leur mort, en gain de reconnaissance pour ce qu'ils ont enduré, par contre en France, c tellement evident qu'on en parle meme pas. Ca c juste un exple parmi plusieurs.

Comme tu dis, je ne veux pas sortir du sujet.

je te rappelle que si l'islam a interdi qq chose, il a bien expliqué la cause de cette interdiction, et c pas que sur c faits qu'on a droit de le juger mal ...
sans contredire une évidence :wink: je me permet de mettre un bémol rapidement sur ce fait, en t'invitant par exemple à écouter les femmes au foyer qui on perpétuellement leur belle mére sur le dos
les histoire de belle mére existent en France on se demande pourquoi, mais c'est bien parce que le temps de ces pratique est révolue et qu'autrefois, meme avec une belle mere en or, la jeune femme pouvait avoir une vie totalement gachée
lance ce sujet dans un forum marocain, tu verra l'attitude des femmes :D

mais bien sur quand on est un homme il y a des choses qui sont pas trés faciles à apprécier étant donné l'angle de vue
il y a d'autre facteurs comme le soutiend financier des ancien (retraite ...) et le mode de vie citadin , ne pas comparer la campagne du Maroc avec la ville européenne, tu vois le problème ?

sans être catégorique, j'abrège car j'ai bien d'autres arguments qui pourraient tempérer une position ou une autre, je n'ai répondu que pour montrer que les comparaison culturelle sont souvant faussées par le fait de ne pas bien approfondir la réflexion
je tempére ce que tu dis mais ne le contredis pas totalement

tu vois des musulman un jour, m'ont dit quez moi athée j'appliquai mieu les précepte de l'islam que les musulman eux même
je t'explique, il m'est arrivé de prêter sans internet, de donner de l'argent à des gens en difficultés, et ces musulmans là me disaient que lorsqu'il donnaient ce n'étaient pas à des kouffards (c'est pour rire) ou même d'autres musulmans presque inconnus, mais à des proches seulement

Alors sur l'esprit solidaire , tu permets aussi que je tempère un peu ? :wink:

cordialement

Répondre