Religion=mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
non-croyant

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Religion=mort

Ecrit le 16 déc.06, 06:58

Message par non-croyant »

Moi deux mots sont identiques : religion=mort
Ce que je comprend pas , c'est que la religion doit etre un moyen pour ameliorer la vie de personnes , alors qu'elle provoque des guerres . Je pense a la guerre de 100ans , aux croissades , guerres aux moyen-orient ...
Pouvez vous m'expliquer , pouvez vous me dire pourquoi vous croyez alors .

Ce n'est que ma vision des choses ...

Je suis d'une famille tres tres tres tres catholique , mais moi je n'y croit pas du tout . Lorsque j'etait petit , je croyais du a mon education , et c'est la periode ou ma vie qui fut la plus mauvaise . Maintenant j'y croit pas du tout et j'ai jamais ete aussi heureux

Je suis pret a refuter tous arguments proreligieux . La seul chose est que ca me fait de la peine que des personnes ce font ARNAQUER par les religion(c'est que ma vision ...)

Bonne soirée

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.06, 07:13

Message par tony »

juste pour relativiser, la guerre de cent ans, les croisades, la guerre au moyen orient, tout ça, c'est avant tout de la politique. La religion intervient peu ou prou la dedans. Ce n'est généralement qu'un prétexte. Pas un déclencheur.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.06, 13:13

Message par Wiwi »

C’est oublier le devoir de prosélytisme chrétien recommandé par la bible et l’influence de l’église sur les rois à l’époque. La religion est bien un déclencheur profitant de sa position dominante. Il n’y a pas à relativiser sur ce sujet.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.06, 13:49

Message par tony »

religion=mort, tu ne trouves pas ça exagéré?
Si pour la première croisade le but était de délivrer jérusalem des mains des sarazins, la suite est dû à l'appétit de pouvoir et de richesse que promettait le moyen orient. La religion n'était qu'un prétexte pour endormir le peuple et donner bonne conscience aux combattants.
A mon avis les hommes attirés par le pouvoir voient dans la religion le moyen d'assouvir cela. Ils s'en servent, comme ces pseudo prêtres qui rentraient sous les ordres soit pour faire des études, soit pour l'argent, si ce n'était pour la position dominante dans la société que cela donnait.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.06, 14:52

Message par aniani »

Bjr,

Tu dis que la religion=mort, c trés exagéré, il faut savoir que pour croire ou ne pas croire, on ne se base ni sur ce qu'on a vecu auparavant, ni sur ce qu'on est entrain de vivre...

le fait que les religions n'apportent que du mal et des guerres est faux, la preuve, c que les guerres éclatent pour des raisons de pouvoir, recherche de richesse et recherche de terre, je pense à la premiere et deuxieme guerre mondiale, conquetes de Genghis Khan, guerres en moyen orient (je te corrige car la vraie raison c les richesses naturelles du moyen orient, comme à l'Iraq par exple)...
il ne faut pas lier nos echecs dans la vie à la religion, ni meme à la croyance en Dieu, on croit en Dieu car on est convaincu de son existence, et on n'y croit pas car on est convaincu du contraire, c au coeur que ça se passe, et donc je ne vois pas pkoi tu t'en prend aux croyants en disant que ce sont des arnaqués !!!

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 00:31

Message par incroâillant »

le simple fait de penser que l'on sera récompensé dans une vie future n'est pas bénéfique à la qualité de vie sur terre

De plus, le fait de voir parfois si souvent, l'explication des choses par la volonté de dieu, est extrêmement péjorant pour l'humanité

Je pense que ce n'est pas la peine d'expliquer pourquoi :D

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 01:33

Message par Eléhu »

incroâillant a écrit :le simple fait de penser que l'on sera récompensé dans une vie future n'est pas bénéfique à la qualité de vie sur terre

De plus, le fait de voir parfois si souvent, l'explication des choses par la volonté de dieu, est extrêmement péjorant pour l'humanité

ta signature sur descartes... sais tu que descartes a prouver que DIEU existait, si toi qui est athée pourkoi cite tu descartes?

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Religion=mort

Ecrit le 17 déc.06, 01:35

Message par Eléhu »

non-croyant a écrit :Moi deux mots sont identiques : religion=mort
Ce que je comprend pas , c'est que la religion doit etre un moyen pour ameliorer la vie de personnes , alors qu'elle provoque des guerres . Je pense a la guerre de 100ans , aux croissades , guerres aux moyen-orient ...
Pouvez vous m'expliquer , pouvez vous me dire pourquoi vous croyez alors .

Ce n'est que ma vision des choses ...

Je suis d'une famille tres tres tres tres catholique , mais moi je n'y croit pas du tout . Lorsque j'etait petit , je croyais du a mon education , et c'est la periode ou ma vie qui fut la plus mauvaise . Maintenant j'y croit pas du tout et j'ai jamais ete aussi heureux

Je suis pret a refuter tous arguments proreligieux . La seul chose est que ca me fait de la peine que des personnes ce font ARNAQUER par les religion(c'est que ma vision ...)

Bonne soirée
le problème c'est que tu confonds ce que les hommes font de la religion et ce que DIEU dit de faire dans la religion

dans l'islam DIEU dit seulment de se défendre contre ceux qui veulent atteinte a notre vie

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 02:55

Message par tony »

ta signature sur descartes... sais tu que descartes a prouver que DIEU existait, si toi qui est athée pourkoi cite tu descartes?
parce que pour citer qqun, il faut être d'acord à 100% avec ce qu'il dit?

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 déc.06, 03:54

Message par Açoka »

Tiens c'est nouveau ça, Descartes aurait prouvé l'existence de Dieu. Et dire que toutes les sources parlant de lui, disent qu'il a échoué.
Faut arrêter de chercher des preuves sur ce sujet là. Que ceux qui veulent y croire, y croient. Que ceux qui ne veulent pas y croire, n'y croient. Et que ceux qui ne veulent rester au milieu, y restent.
Ce n'est pas parce que les gens ne croient pas, qu'ils commettent le mal. C'est lorsqu'ils font souffrir, qu'ils le commettent. Et il n'y a nul besoin de croire en dieu pour vouloir le bien. Alors, vivons tous en paix, acceptons nos différences. Aimons-nous :)
Quant à notre intelligence, notre raisonnement, utilisons-les pour notre vie présente, et laissons l'après-mort à l'après-mort. Chaque chose en son temps.

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 déc.06, 04:16

Message par aniani »

incroâillant a écrit :le simple fait de penser que l'on sera récompensé dans une vie future n'est pas bénéfique à la qualité de vie sur terre

Sincérement, le fait de penser qu'on c fait arnaquer et abuser et que notre agresseur s'en tirera sans mal, sans jugement pour aprés, est-il benefique a la qualité de vie sur terre ?

et pour ta deuxieme phrase, je vois que tu crois au hasard plus que tu crois au fait, je me trompe ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.06, 04:33

Message par patlek »

Sincérement, le fait de penser qu'on c fait arnaquer et abuser et que notre agresseur s'en tirera sans mal, sans jugement pour aprés, est-il benefique a la qualité de vie sur terre?
Et le fait de penser a "sa vengeance posthume "hihihihihi, il va aller bruler en enferrr hihihihihihi!!!"

S' est bénéfique pour la vie sur terre??

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 05:05

Message par incroâillant »

Eléhu a écrit : ta signature sur descartes... sais tu que descartes a prouver que DIEU existait, si toi qui est athée pourkoi cite tu descartes?
en complément de ce que dit tony trés judicieusement,
c'est que avant d'être athées, ce qui est de peu d'importance à mes yeux, je suis avant tout rationaliste
si quelqu'un fait ou dit quelque chose de bien sans trop me poser la question de sa religion, je le prend en compte mais simplement en analysant ce qu'il à fait ou dit

les théories Einstein me plaisent qu'il soit panthéiste ou déiste ce n'est pas ce qui va influer sur ce qui à dit ou fait en bien ou en mal

Descartes à posé les fondements du rationalisme (surtout dans le domaines des sciences), il fut certes croyant mais peut être qu'il n'a pas eu le temps de semer ce qu'il avait récolté et peut etre que dans un monde baignant totalement dans la foi et la superstition, avait il d'autre chat à fouetter de d'affirmer de manière futile, en regard des problèmes de l'époque, que dieu n'existait pas

je te rappel que c'était à l'époque ou on pouvait avoir la langue arrachée et être brulé vif pour des choses bien plus futiles comme ne pas enlever son chapeau lors d'une procession, et que pour sa tranquillité sociale, familiale , valait mieux se faire bien voir sur ce point
Mais il préféra certainement aussi son confort dans son propre interieur intellectuellement
Soucieux de ne pas heurter les autorités ecclésiastiques, mais aussi par conviction, Descartes a voulu harmoniser sa philosophie, potentiellement subversive, avec les vérités de la religion.
enfin pour que ses idées puissent être admises plus facilement

voilà , je t'explique pourquoi , et je peux aussi expliquer pourquoi je préfère certaines phrases de l'abbé pierre ou de Jamel :D que de certains athées dans d'autres domaines mais cela c'est une autre histoire

mes amitiés

aniani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 déc.06, 06:43

Message par aniani »

patlek a écrit : Et le fait de penser a "sa vengeance posthume "hihihihihi, il va aller bruler en enferrr hihihihihihi!!!"

S' est bénéfique pour la vie sur terre??
on est pas sadique pour dire ça.

je vais te dire ce qui est benefique sur terre: c de vivre en sachant qu'on est tous egaux, que notre travail n'est pas en vain, que nos actes envers les autres nous seront remis...

avant de parler d'Enfer ou Paradis, si on parlait du fait de revivre aprés sa mort ?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.06, 07:00

Message par tony »

avant de parler d'Enfer ou Paradis, si on parlait du fait de revivre aprés sa mort ?
jsuis pas fan des citations mais là yen a une qui me parait appropriée:
"mourir, mourir... Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long." Jean Anouilh
pourquoi se préoccuper de la vie après la mort? Là on vit, c'est ça l'important. Après, on verra....

Répondre