qu'est ce que la paradis biblique?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.07, 00:58

Message par MonstreLePuissant »

Le paradis des musulmans ressemble étrangement aux Champs-Elysées.
Badri a écrit :Comme l'a si bien dit Jésus : « afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume. »
Voilà encore un verset pris hors contexte. On ne peut comprendre ce que Jésus signifie par cette phrase si on ignore la nouvelle alliance. Car il dit aussi "afin que vous soyez assis sur 12 trônes jugeant les 12 tribus d'Israël".

Le problème du paradis pour les chrétiens, c'est encore de savoir de quel paradis on parle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 01:04

Message par Badri »

MonstreLePuissant a écrit :Le paradis des musulmans ressemble étrangement aux Champs-Elysées.
Voilà encore un verset pris hors contexte. On ne peut comprendre ce que Jésus signifie par cette phrase si on ignore la nouvelle alliance. Car il dit aussi "afin que vous soyez assis sur 12 trônes jugeant les 12 tribus d'Israël".

Le problème du paradis pour les chrétiens, c'est encore de savoir de quel paradis on parle.
Il y a un seul Paradis !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 02:00

Badri a écrit :Il y a un seul Paradis !
Pour les musulmans, je veux bien le croire. Mais pour un chrétien, le paradis décrit en Isaïe n'est pas le même que celui qui est promis à ceux qui sont cohéritiers de Christ. C'est une question d'époque et de promesse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 02:08

Message par Eléhu »

si tu étais sûr de toi tu répondrais mais je sais que tu peux pas car dans toute la bible, elle dément ta doctrine il ya un seul jugement, une seule resurection et après c'est soit le paradis soit l'enfer

lorsque jésus reviendra personne ne ressucitera, il viendra pour établir la justice et la vérité je vais te le prouver par la parole du christ lui même voici pour toi:

jean 21

21 Pierre, le voyant, dit à Jésus : Seigneur, et celui-ci, — que [lui arrivera-t-il] ?

22 Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.

23 Cette parole donc se répandit parmi les frères, que ce disciple-là ne mourrait pas. Et Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe 24 C’est ce disciple-là qui rend témoignage de ces choses, et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage est vrai

en clair il ya un compagon de jésus qui n'est pas encore mort et qui attend le retour du christ puis lorsque jésus reviendra ce disciple mourra

donc si c'était un autre paradis pourquoi va t'il mourrir lors du retour du christ?
:mrgreen:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 03:32

Eléhu, j'avais bien raison de te demander ce que tu savais de la nouvelle alliance. Là, tu nages dans le semoule, mais alors complètement.

(Apocalypse 20:4-6) 4 Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Si on parle de première résurrection, c'est qu'il y en a au moins une deuxième.

(Apocalypse 20:11-15) 11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Et voilà la seconde résurrection et le jugement. Le second jugement puisque le premier a lieu lors du retour du Christ. Tu sais ? La séparation des brebis et des chèvres.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 03:48

Message par IIuowolus »

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 05:47

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : S. moi m'a assuré que la lecture est son défaut. Je l'invite donc à lire cette description du Paradis :
..../.....

Absolument je te repète je lis tout, quand ce n'est pas encore une répétion "nième" de Haroun ou Bucaille... car là je les connais par coeur :wink:
Badri a écrit : .../....
Le Paradis étant une forme de rétribution qui correspond aux désirs de la plupart des hommes. Car Dieu sait mieux que quiconque les souhaits et les aspirations de ses créatures.
Je ne vais pas m'amuser a te répondre mot a mot a chaque phrase, tout cela serait inutile.

Cependant tu vois bien que ce paradis est "paradisiaque" en effet, mais fantasme de l'homme... et de tout "masculin" et pas féminin.

Tout est matériel.

Depuis les palais et les décors de ces mêmes palais (d'ailleurs penses tu a qui aurait fabriqué les divans, les verres, les coussins, les habits, etc... qui entretien les plantations de bananes, de fruits... etc... qui fait la cuisine ? qui lave les assiettes les verres, qui lave le linge sale...) aux attitudes des gens a qui on a promis ce même paradis... on sent bien que c'est les aspirations d'un homme qui n'a pas eu tout cela.

Promettre une vie de prince a un ouvrier c'est une évidence pour lui faire du paradis ce qu'il n'a même pas approché de son vivant.

Tout ce qui y est décrit demande un entretien, un travail, une servitude innombrable pour complaire aux besoins et des lieux et des habitants de cette sorte de palais des Mille et Une nuits.

Des chateaux, des tentes, des perles, des murs en briques d'or.... voyons... c'est plus qu'un paradis, c'est une débauche matérialiste et un univers de luxe.

Je ne peux en tant que croyant ou pas croyant imaginer une seconde qu'un Dieu soit un magicien qui après avoir pendant des milliers d'années laissé croupir dans la misère (car avant ce n'était pas mieux a ce niveau là) sa créature préférée qu'il n'a créée selon vous que pour l'adorer passe ensuite son temps en chef d'orchestre d'un palace de 8 étoiles permanent.

Bref ces gens là ne vont rien faire... de leur vie. Tu penses qu'un homme ou une femme peut vivre ainsi juste a jouir ?

Au bout de quelques mois.. l'ennui sera tellement grand car sans but l'homme n'est rien... que des conflicts surgiraient tout pieux que ces personnes soient.

D'ailleurs je ne vois pas où sont les lieux de prière dans tout cela... plus de prière au paradis musulman ?

Je passerai sur la partie sexuelle qui est tout autant (non pas criticable... car juissive rien que pour l'esprit de nous pauvres humains d'ailleurs) irréaliste, sauf pour une vision purement patriarcale (normal, c'est des hommes qui décrivent et y projettent leurs fantasmes copulatoires).

On voit cependant que malgré que certaines y trouvent tout parfait (La Vérité par exemple) c'est l'illustration parfait de la ségrégation homme femme (toujours enfermées d'ailleurs, et toujours soumises aux bons vouloirs de leurs époux) et de droits et récompenses bien inférieurs a ceux des hommes.

Alors je vais te poser une seule interrogation : Dieu considère le plasir féminin identique ou inférieur a celui de l'homme ?

Badri a écrit :
La vie future n'est pas réduite à une simple vie spirituelle. Ce sera une vie entière dans toutes ses dimensions. Comme l'a si bien dit Jésus : « afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume. » Lc 22.30 La récompense comme d’ailleurs le châtiment concernera incontestablement le corps et l’esprit.
Si la vie au paradis est matérielle cela implique des serviteurs. Qui sont ceux-là des anges ? ou bien c'est l'enfer finalement... :roll: pour ceux qui non croyants doivent ad vitam aeternam servir les ripailles et désirs des bons "croyants" ?

En résumé ce paradis ne peut exister que dans l'imaginaire, et ne correspond nullement a ce que l'on peut attendre d'un but atteint après une quête spirituelle.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.07, 06:14

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Eléhu, j'avais bien raison de te demander ce que tu savais de la nouvelle alliance. Là, tu nages dans le semoule, mais alors complètement.

(Apocalypse 20:4-6) 4 Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Si on parle de première résurrection, c'est qu'il y en a au moins une deuxième.

(Apocalypse 20:11-15) 11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Et voilà la seconde résurrection et le jugement. Le second jugement puisque le premier a lieu lors du retour du Christ. Tu sais ? La séparation des brebis et des chèvres.
aurais tu oublier que l'apocalypse est un livre de métapore et d'images?

sinon cà contredirai directement jésus qui dit que le disciple qui n'est pas encore mort mourra a son retour pourquoi se contredirai t'il?

contradictio nencore avec ce verset de jean

jean 5

25 En vérité, en vérité, je vous dis que l’heure vient, et elle est maintenant, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.

26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ;

27 et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme.

28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ;

29 et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement.

comme tu vois un seul jugement une seule resurection

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 16:44

Eléhu,

Laisse tomber ! Je regrette, mais tu n'y connais rien à la Bible, donc tu vois des contradictions partout. Tu ne connais rien à la nouvelle alliance (ou alors prouve le !), donc c'est normal que tu ne vois qu'une résurrection et qu'un jugement. Quand tu auras sérieusement amélioré tes connaissances, on en reparlera.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 22:10

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Eléhu,

Laisse tomber ! Je regrette, mais tu n'y connais rien à la Bible, donc tu vois des contradictions partout. Tu ne connais rien à la nouvelle alliance (ou alors prouve le !), donc c'est normal que tu ne vois qu'une résurrection et qu'un jugement. Quand tu auras sérieusement amélioré tes connaissances, on en reparlera.
tu te mets contre ta propre bible maintenant,

quand je te bloque tu sais plus quoi dire :mrgreen:

Willy35

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 21 janv.07, 23:07

Message par Willy35 »

Eléhu a écrit :tu te mets contre ta propre bible maintenant,

quand je te bloque tu sais plus quoi dire
Probable que tu n'as jamais lu la Bible, alors pourquoi tu viens faire des leçons à quelqu'un qui l'a lu ?

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 01:06

Message par Badri »

Cependant tu vois bien que ce paradis est "paradisiaque" en effet, mais fantasme de l'homme... et de tout "masculin" et pas féminin.

Tout est matériel.

Depuis les palais et les décors de ces mêmes palais (d'ailleurs penses tu a qui aurait fabriqué les divans, les verres, les coussins, les habits, etc... qui entretien les plantations de bananes, de fruits... etc... qui fait la cuisine ? qui lave les assiettes les verres, qui lave le linge sale...) aux attitudes des gens a qui on a promis ce même paradis... on sent bien que c'est les aspirations d'un homme qui n'a pas eu tout cela.
C'est le rêve et le désir de tout être humain, si tu as une structure mentale différente, tu sais comment on qualifie cet état d'esprit ? Dieu a mis en place des êtres appropriés pour "laver" et entretenir. Cela te dérange-t-il ?
Bref ces gens là ne vont rien faire... de leur vie. Tu penses qu'un homme ou une femme peut vivre ainsi juste a jouir ?

Au bout de quelques mois.. l'ennui sera tellement grand car sans but l'homme n'est rien... que des conflicts surgiraient tout pieux que ces personnes soient.

D'ailleurs je ne vois pas où sont les lieux de prière dans tout cela... plus de prière au paradis musulman ?
Il y a des promenades, des plaisirs de l'âme, des yeux et de l'ouïe indiscriptibles. Tout n'est pas dit.
On voit cependant que malgré que certaines y trouvent tout parfait (La Vérité par exemple) c'est l'illustration parfait de la ségrégation homme femme (toujours enfermées d'ailleurs, et toujours soumises aux bons vouloirs de leurs époux) et de droits et récompenses bien inférieurs a ceux des hommes.
Faux. Il n'y a absolument pas de ségrégations. Tu fais un procès d'intentions. As-tu entendu des femmes s'en plaindre ?
Alors je vais te poser une seule interrogation : Dieu considère le plasir féminin identique ou inférieur a celui de l'homme ?
C'est LUI qui a créé les deux plaisirs et Il peut en créer d'autres. Il est aussi Savant que Juste, ce n'est pas dans ces termes que tu dois poser la question. Le principe d'équilibre dans toute chose implique que Dieu ne favorise ni l'un ni l'autre.
Si la vie au paradis est matérielle cela implique des serviteurs. Qui sont ceux-là des anges ? ou bien c'est l'enfer finalement... :roll: pour ceux qui non croyants doivent ad vitam aeternam servir les ripailles et désirs des bons "croyants" ?
J'ai déjà répondu à cette question. Dieu a préparé des créatures spéciales pour le service et l'entretien qui semblent paradoxalement t'inquiéter au lieu de s'inquiéter ou de s'informer sur autres choses.
En résumé ce paradis ne peut exister que dans l'imaginaire, et ne correspond nullement a ce que l'on peut attendre d'un but atteint après une quête spirituelle.
Si, moi c'est ce que j'attends et je pense la plupart des humains sinon tous à part toi.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 01:43

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : C'est le rêve et le désir de tout être humain, si tu as une structure mentale différente, tu sais comment on qualifie cet état d'esprit ? Dieu a mis en place des êtres appropriés pour "laver" et entretenir. Cela te dérange-t-il ?
Non cela ne me dérange pas... mais cela me gêne intellectuellement parlant.

On se retrouve dans ce cas de figure à nouveau avec des "servants" et des "servis" et cela est impropre de l'idée de justice "divine".

Quand la plomberie ne marchera pas on a appel a des sous hommes non susceptibles de profiter du paradis, alors que d'autres se prelassent sur des coussins en brocart (fabriqués par qui ? ) et s'adonnent a des plaisirs charnels.... :roll:

C'est absolument contradictoire avec toute idée de paradis POUR TOUS..
Badri a écrit : Il y a des promenades, des plaisirs de l'âme, des yeux et de l'ouïe indiscriptibles. Tout n'est pas dit.
Ouais... tout n'est pas dit :D Disons qu'on ne retien que ce qui excite les fantasmes... pas très clair tout cela.
Badri a écrit : Faux. Il n'y a absolument pas de ségrégations. Tu fais un procès d'intentions. As-tu entendu des femmes s'en plaindre ?
Pas de ségrégations ? La basique : 70 etc.. vierges pour les messieurs et juste leur mari pour la femme... et si elle est célibataire kif kif : un mari. Point. Si ce n'est pas une ségrégation et une attribution non égalitaire et équilibrée.. va m'expliquer ce que c'est.

Quant aux femmes qui ne se plaindraient pas, La Vérité en est l'exemple. Elle est tellement convaincue qu'elle admettrait tout et n'importe quoi :shock: Mais cela ne veut pas dire que d'autres femmes ne crient pas au scandale !

Tout comme déjà elles ne sont pas d'accord avec la polygamie ! Je ne vois pas où elles auraient le "droit" paradisiaque de REFUSER queleurs maris aient plus qu'elles comme joujou !
Badri a écrit : C'est LUI qui a créé les deux plaisirs et Il peut en créer d'autres. Il est aussi Savant que Juste, ce n'est pas dans ces termes que tu dois poser la question. Le principe d'équilibre dans toute chose implique que Dieu ne favorise ni l'un ni l'autre.
Deux plaisirs ? Non mon cher, un seul plaisir : si l'on parle de sexe, et bien plus important d'ailleurs en tant que plaisir féminin que masculin.

Comment je dois poser la question en termes de quoi ? Si ton "dieu" prévoit que pour complaire aux désirs masculin des houris sont prévues en plus de leur -leurs- épouse/s c'est bien qu'il y a non pas deux plaisirs mais que le plaisir masculin est assouvi plus généreusement que le féminin.

Il ne t'a pas échappé (quoique... tout dépend de ton expérience personnelle) qu'une femme est "toujours prête" et que les messieurs ne peuvent pas "physiquement" parlant une fois leur "plaisir pris" faire plus... sauf attendre un "certain temps".

Le paradis de ton Dieu n'est ni juste, ni équilibré. Il n'est que fantasme masculin, décrit par des hommes en manque de plaisirs et de jardins... :shock:
Badri a écrit : J'ai déjà répondu à cette question. Dieu a préparé des créatures spéciales pour le service et l'entretien qui semblent paradoxalement t'inquiéter au lieu de s'inquiéter ou de s'informer sur autres choses.
Eh oui.... cela m'interpelle que "dieu" ait prévu des "serviteurs" et des "escort girls" : cela est du plus haut fantasme mais impossible pour un dieu. C'est bien plus qu'important de réfléchir a ce type de dogme car tout repose la dessus.

La preuve: tu ne sais pas quoi répondre sauf a dire "dieu a tout prévu".
Badri a écrit :
Si, moi c'est ce que j'attends et je pense la plupart des humains sinon tous à part toi.
Tu risques alors a mon "humble avis" des surprises désagréables après que tu aies rendu l'âme mon cher.

Moi.. et je ne suis pas "très" croyant... ce n'est pas ce type de paradis qui me semble réaliste.

(et pour te rassurer l'enfer avec plein de sadiques qui brûlent et piquent les fesses des pécheurs.. NON PLUS :D :D :D )

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 05:53

Eléhu a écrit :tu te mets contre ta propre bible maintenant,
quand je te bloque tu sais plus quoi dire
Si ! Je sais dire que tu ne connais rien à la nouvelle alliance, et que je n'ai pas le temps de te faire la leçon là dessus. Va te renseigner, et après on pourra continuer à discuter de ce sujet. C'est comme si tu voulais discuter mécanique sans avoir jamais ouvert le capot d'une voiture.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 janv.07, 06:13

Message par eowyn »

MonstreLePuissant a écrit : Si ! Je sais dire que tu ne connais rien à la nouvelle alliance, et que je n'ai pas le temps de te faire la leçon là dessus. Va te renseigner, et après on pourra continuer à discuter de ce sujet. C'est comme si tu voulais discuter mécanique sans avoir jamais ouvert le capot d'une voiture.
L'islam est matérialiste et le christianisme spirituel. Un musulman pensant que le coran est la vérité ne peut pas dépasser la lettre. Le Christianisme repose sur l'Esprit Saint.
L'islam est la religion du livre, de la parole écrite de son dieu qu'il ne peut pas interpréter sinon il risque de se tromper. Le paradis d'allah est très matériel avec des houris bien en chair, des désirs bien terrestres, de l'alimentation bien réelle. Le cerveau musulman est formaté de telle sorte qu'il croit vraiment cela. Comment alors parler du Royaume de Dieu, du Royaume que nous parle Jésus ?
Les musulmans ne connaissent du christianisme que ce que leurs "savants" leur disent pour expliquer que seul le coran est parfait. Ils piochent par ci par là dans les écrits de la Bible, pas pour mieux comprendre la Bible mais pour confirmer le coran. Or, comme le coran est souvent en contradiction avec la Bible, forcément la Bible est falsifiée selon l'islam.
L'islam fait parti d'un univers complètement étranger à celui du Christ, donc à Dieu.

Répondre