Téo a écrit :Il est facile de discerner, à travers les posts de Melchior et d'Ilibade, deux modes de pensée contradictoires.
Le premier a un témoignage du coeur, plein de reconnaissance pour Dieu et le Christ. Il approche de très près la loi royale de l'amour.
Le second a un discours nébuleux qui s'adresse à une élite autosatisfaite intellectuellement. Malgré son agencement pompeux, il ne touche pas le coeur et ne satisfait que la chair et son besoin de justification par des pirouettes verbales dans un environnement mystique et métaphysique.
Conclusion:
Melchior est un témoin du Christ véridique, avec des sentiments et de la faiblesse comme un petit enfant. Il tend vers le royaume.
Ilibade n'est qu'un docteur de la loi qui aurait besoin d'un bon collyre pour se remettre les idées en place...
teo
Bonjour Téo, bonjour à tous et toutes,
Au risque que mon intervention soit considérée pour du « parti pris », ce que j’ai lu des réponses données par Ilibade à Melchior sont pour certaines parfaitement en conformités avec la Parole de DIEU, même si elles ne réjouissent pas la « chair ». Tu as également la réponse de Ami à Ilibade, qui est elle aussi en conformité avec la Parole de DIEU, cela ne veut pas dire que Ami prend parti pris pour quiconque (en tout cas c’est ce que je discerne pour l'instant dans ces deux échanges mutuels).
Tu dis :
Cela c’est toi qui le dis, je t’invite à lire le post qu’il a placé sur ce forum : Qu’est-ce qui est « régénéré » dans le croyant ?Melchior est un témoin du Christ véridique, avec des sentiments et de la faiblesse comme un petit enfant. Il tend vers le royaume.
https://forum-religion.org/viewtopic ... c&start=45
Après avoir lu ces divers échanges, à moins que tu sois de mauvaise foi, tu en conviendras que beaucoup de choses sont écrites par Melchior, n’étant basées que sur du sentimentalisme humain, des expériences de vie, ou sur des dites « révélations » de l’ESPRIT de DIEU, et tout cela sans jamais donner les versets de la Parole de DIEU qui confirmeraient sa vie qu’il dit être « la vie nouvelle de CHRIST ». Pour l'instant, sa doctrine est n’être qu’une personne « partiellement régénéré » ! Pourtant, la Parole est claire à ce sujet, c’est notre vieil homme qui est par la foi en la vie de JESUS, crucifié avec CHRIST sur sa croix, pour que le corps du péché soit détruit, afin d’être réellement libre du péché (Romains 6/6). Maintenant si JESUS a été crucifié que « partiellement », là ça change tout…mais ce n’est pas le sujet, je m’arrêterai là.
Ce qui est important, c’est de laisser la Parole de DIEU dans toute Sa Vérité, sans y ajouter, ni retrancher. Le meilleur moyen de le faire, c’est quand nous écrivons (ce qui n’est pas toujours chose facile pour être bien compris), lorsque nous témoignons de notre vie, celle que nous disons avoir reçue de l’ESPRIT du Seigneur en nous, l’ESPRIT de CHRIST, c’est que celle-ci soit en conformité avec la Parole de DIEU manifestée en chair par JESUS le CHRIST de DIEU (le Oint de DIEU). Les sentiments si beaux qui puissent paraîtres, les expériences si belles qu’elles soient, ne sont pas forcément la conséquence que l’on possède en soi La Vie éternelle par l’ESPRIT de DIEU. Je peux t’en écrire des expériences, des miracles, etc…pendant la période entre ma repentance sincère à l’âge de 21ans et ma conversion à l’âge de 33ans (témoignage sur mon site). Pourtant cela ne m’a pas empêché de vivre une vie en dent de scie, entre le péché qui est la désobéissance à l’ESPRIT et l’obéissance à ce même ESPRIT, mais ce n’était pas la nouvelle Vie. La nouvelle vie donne un réel repos à l’âme (Matthieu 11/28 à 30), ce qui n’a rien a voir avec les sentiments de bien être que peut ressentir et vivre sur cette terre n’importe quel être humain, converti ou non !
Si le Seigneur a permis que je témoigne de ma vie d’homme charnel vivant sous la Loi, et ensuite d’homme spirituel vivant par la foi, ce n’est pas pour prendre de la supériorité sur quiconque, mais pour annoncer que cette vie est possible pour quiconque LE croit (croit JESUS). C'est sûr, cette nouvelle vie ne peut être vécue dans un coeur encore de pierre, mais uniquement dans le nouveau coeur de chair reçu de DIEU, (Ezéchiel 36/25 à 27). L’enfant né de DIEU n’est plus un homme pécheur, il est pur et saint de corps et d’esprit/âme, du péché en lui. Il est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5/17), mais un bébé au commencement de sa nouvelle vie dans laquelle il a et va tout à apprendre de sa nouvelle vie (Matthieu 18/1 à 5).
Il est vrai, que tous et toutes ne sont forcément encore arrivés à la stature parfaite de CHRIST (Ephésiens 4/1 à 15), et au lieu de « prendre parti » pour un ou pour l’autre, donnons uniquement raison à la Parole de DIEU, l’ESPRIT. Si nous sommes de la Vérité, nous aimerons automatiquement La Vérité que nous révèlera l’ESPRIT de la Parole de DIEU par la Parole de DIEU !
A partir de cet instant où l’ESPRIT nous révèle La Vérité (Jean 16/5 à 15), non pas avoir la connaissance de toute La Vérité (1 Corinthiens 13), mais simplement la Vérité dans un point précis de notre vie pour accéder à La Vérité, personne ne fera le choix à notre place qui est, soit d’aimer La Vérité et de chasser de notre vie tout ce que nous avons cru être la Vérité, ou de ne pas aimer La Vérité, et de continuer à nous nourrir de « nos vérités » sous quelques formes qu’elles soient, qui ne sont en réalité que mensonges et tromperies de Satan pour nous garder loin de La Vérité.
Comprends-tu cela ? Il est écrit d’examiner toutes choses et de ne retenir que ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5/21), cela s’adresse aux enfants de DIEU ! Dans tous ce que nous lisons, et DIEU sait qu’il y en a des écrits de toutes sortes qui parlent de LUI, de son Fils, de sa Parole, de son peuple, de ses enfants, etc…Dans tous cela, ne doit être retenu pour vrai que ce qui est en conformité avec sa Parole, et sa Parole c’est JESUS son Fils venu en chair, JESUS le Fils de l’homme (Jean 1/14 à 17). C’est Lui que nous devons écouter, son ESPRIT, nous qui disons êtres nés de DIEU son Père tout comme Lui (Matthieu 17/5). C’est LUI seul qui nous conduira dans toute Sa Vérité (vous avez appris, mais Moi je vous dis…Matthieu 5/27 + suite et Jean 14/14 à 27). Celui qui agit ainsi dans sa propre vie, aura La Vie, parce qu’en JESUS est le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par LUI (Jean 14/5 et 6).
Alors STP, plus de « partis pris », mais qu’UN seul parti dans notre propre vie personnelle, celui de CHRIST manifesté en chair. Être en désaccord avec une personne c’est normal (ce n'est pas pécher), personne ne doit se laisser emporter à tous vents de doctrines, au contraire, et s’il le peut, il doit examiner toutes choses par rapport à la Parole de DIEU. La Parole de DIEU est l’accord parfait pour être en communion d’ESPRIT dans ma vie et celle de mon prochain. Si nous aimons la Parole de DIEU et Sa Vérité qu’Elle nous donne, si nous demeurons dans Sa Vérité, quoiqu'il nous en coûte, alors nous serons aussi sauvés par cette même Vérité !
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.