Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Un nouveau né.

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars07, 08:37

Message par MonstreLePuissant »

Ilibade a écrit :Christianisme !

Vous avez fait une relecture un poil rapide, n'est-il pas ? Si le terme christianisme ne vous convient pas, utilisez celui de messianisme, car il s'agit d'un courant juif antéro-chrétien de nature religieuse et mystique. Il s'oppose aux courants à caractère de religiosité. C'est peut-être ce que vous appelez ésotérisme en opposition à exotérisme ?
Disons, si vous préférez, que ce que vous enseignez n'a rien de chrétien, ni en apparence, ni en profondeur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 09:24

Message par Ilibade »

C'est tout le contraire. Ce que j'écris met en valeur l'enseignement des écritures en faisant observer à ceux qui se disent chrétiens que la religion est une relation personnelle avec le Christ.

Je vous engage à nouveau à relire les textes en tenant compte du sens des mots employés. Ceux qui ont fait cette démarche ont vu une dynamique de la voie. Pourquoi pas vous ?

De toute façon, il faut bien à un moment donné s'expliquer pourquoi l'Eglise est devenue dans le temps plus de 25000 mouvements, institutions, etc.. Certains vont me dire que c'est à cause du Diable. Je leur répondrais qu'ils ont raison. Alors 25000 mouvements chrétiens sont issus du Diable. La question est donc : existe-t-il encore une Eglise du Christ ? La réponse est oui ! Il s'agit de l'Eglise qui ne fait plus la distinction entre chrétien et non chrétien, celle qui est la véritable église universelle, unissant à la fois les Juifs et les Gentils.

C'est là seulement le fondement du véritable oecuménisme, et ce que j'expose est à la fois vrai en milieu chrétien et en milieu non-chrétien. Penchez-vous sur les écrits des grands mystiques, et après réflexion, tenant compte du schéma métaphysique, vous vous apercevez que tous vivent la même chose, avec des mots différents certes, mais ils vivent le même processus.

C'est pourquoi il est indispensable de lire la Bible autrement et d'y déceler ce qui y est logiquement contenu. Après, le reste est une question d'exercice, de pratique et d'assiduité. Il est également utile de s'intéresser à la mystique comparative qui a débuté au 19° siècle et qui connaît un regain d'intérêt depuis 60 ans. Vous verrez peut-être que religion et superstition sont deux mondes différents. En effet, la religion est faite de certitude. Malgré toutes ces contradictions apparentes, la Bible est un enseignement très cohérent, très logique. Mais entre le Dieu unique et nous, il y a une série d'étapes qu'il est bon de comprendre pour pouvoir cheminer activement dans la voie. Le christianisme représente l'ensemble de ces étapes en sens inverse. C'est la voie du repentir, de la remontée de pente, après celle de l'incarnation qui est celle de la chute.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 10:01

L'oecuménisme ne peut venir que du Diable. Dieu n'a jamais incité son peuple à frayer avec les peuples étrangers et leur culte de faux dieux. Les vrais chrétiens n'ont pas à le faire. Si tu veux t'allier avec Satan, libre à toi. Mais tu devrais lire les Ecritures plus en profondeur.

(1 Corinthiens 10:21) Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 13:02

Message par Ilibade »

Où est-il écrit qu'Elohim a un peuple en particulier qui serait le sien au détriment des autres peuples ?

Un dieu qui n'incite pas à une vision universelle ne peut être qu'un dieu limité et incomplet ! Ne parlez-vous pas de ce dieu d'Israêl qui a souhaité être le seul dieu honoré, reconnaissant en même temps l'existence des autres ? Il est seulement en phase avec Elohim dans le Christ. Chez les êtres humains, il constitue l'individualité de l'homme, mais pas sa personnalité.

Par contre les démons ne représentent que la part des notions fausses que notre conscience retient et peut manipuler. Il est évident que ce qui est faux ne peut se mélanger avec ce qui est logiquement vrai. C'est donc normal que la coupe du Seigneur ne soit pas la coupe des démons. En langage moderne, nous dirons que les conséquences de ce que nous pensons être de façon erronée ne peuvent être les mêmes que les conséquences de ce que nous sommes vraiment. La coupe du Christ, c'est d'unir ce qui est individuel en le rattachant à ce qui est universel, alors que la coupe des démons est de maintenir ce qui est individuel dans un état isolé et divisé. N'est-ce pas ce que fait ce dieu qui a un peuple à lui au détriment des autres ?

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars07, 18:39

Message par Ami »

Cher Ilibade,

Merci encore pour tout ce bon travail.
Ce qui est intéressant avec vous , c'est que nous ne tournons pas en rond!
Cette universalité profonde rassemble de nombreuses personnes de tout bord.
Je voudrais ainsi par ce message vous apporter mon soutien et respect.

Oh! je sais .... on ne manquera pas de me traiter de fils du Diable....
Enfin bon! ce n'est pas grave , ce n'est juste une question d'habitude.

Bien à vous.

PS: Petit coucou à vous tous ; Melkior, Téo , MLP, Gilles, Patrick , et aux autres. (kiss)

Dans le royaume de notre Seigneur , on ne s'ennuieras pas tous ensemble. (innocent)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 00:43

Message par Ilibade »

Merci Ami pour tous ces encouragements sincères. J'ai en ce moment plusieurs activités qui m'ont éloigné quelques jours de chez moi. Aussi, bien que n'ayant pas répondu à vos mails, je vous félicite pour votre dynamisme. Qui cherche trouve.

Je ne cherche pas à convertir quiconque, mais seulement à exposer une méthode d'approche des textes et des réalités spirituelles. Mon parcours auprès des bouddhistes et des soufis ne m'a pas éloigné du Christ, mais bien au contraire rapproché du Christ. Cette expérience est donc réellement la base de toute tolérance véritable, c'est-à-dire de ce qui s'oppose à tout dogmatisme. Personne ne doit croire sans comprendre et ceux qui prétendent le contraire fautent contre l'Esprit. C'est là une faute lourde comme un boulet, car ils s'empêchent eux-mêmes d'accéder à cet Esprit, qui pourtant est déjà accessible en eux et autour d'eux. C'est comme en mathématique : il faut énormément travailler pour devenir excellent. Et bien c'est la même chose dans l'étude des textes sacrés, et même après plusieurs années, je sais que je n'ai pas encore tout perçu.

Mais il faut bien se garder de croire que la solution arrive comme par enchantement. Le "miracle" c'est étymologiquement ce que l'on "voit", et pour voir, il faut commencer par observer. Ensuite il faut identifier ce que l'on voit par la reconnaissance logique et c'est alors ce que l'on entend (comprend). Dieu a commencé par dire, puis par voir. A l'inverse, l'homme doit voir, puis entendre.

Bon courage à tous

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 02:46

Message par melchior »

Ami....

tu te laisses distraire de la parole de Dieu et tu donne scrédit et caution aux discours subtils de l'erreur et du mensonge!

Comment peux tu donner "caution" à l'auteur de ceci et qui n'est autre que ILIBADE:

" Par exemple, il avait compris l'intérêt d'aimer Satan comme IHWH, car c'est là le sens exact des deux commandements que Jésus donne comme le résumé de toute la Loi : "

Faut il être devenu fou ou alors complice d'une telle religion ouverte à toutes les autres (boudhisme etc...).

Puisse Dieu te montrer ton erreur....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 03:06

Libre à toi t'ai je dis, si tu veux t'allier aux démons. Mais je n'ai rien à faire avec toi.

(2 Corinthiens 6:14-18) Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Ilibade a écrit :Où est-il écrit qu'Elohim a un peuple en particulier qui serait le sien au détriment des autres peuples ?
(1 Pierre 2:9-10) Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

(Romains 9:25-26) selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 06:48

Message par Ami »

Bonsoir,

Le fait d'être le premier né, ne veut pas dire que Dieu n'ait pas d'autres enfants.

Nul besoin de reprendre la bible pour cela.... :mrgreen:

Par contre nous sommes bien d'accord pour affirmer , que ce premier né est un bien particulier, pour une oeuvre particulière. :)

Cordialement.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars07, 11:08

Message par Ilibade »

Oui Melchior et je confirme ce que j'ai écrit. Je vais reprendre les citations de MonstreLP, mais à partir de la traduction de Chouraqui.

14 Ne faites pas d’attelage disparate avec ceux qui n’adhèrent pas. Quel rapport entre la justice et la non–tora? Quelle participation à la lumière, de la part des ténèbres?
Le texte s'adresse à des baptisés, sensés être adhérents et donc, le verset demande à ces chrétiens de ne pas faire de discrimination avec ceux qui n'adhèrent pas. On pourrait tourner le verset par renversement sous la forme "Faites un attelage cohérent avec ceux qui n'adhèrent pas.. Cela veut dire : comportez-vous avec les incroyants sans aucune disparité ou réticence visible ou esprit de division. Ils sont vos frères. Le christ a vaincu la faute pour vous mais aussi pour eux. En clair : NE SOYEZ PAS SECTAIRES ! PAS D'EXCOMMUNICATION ENTRE HUMAINS !

Quel est le rapport entre la justice (équilibre de la balance) et la Non-Tora ? Ce verset est difficile. La Non-Torah, c'est le contraire de la Loi. Or la loi est ce qui régule. Cette loi qui régule, c'est la loi de causalité qui permet d'équilibrer chaque action dans un sens par un effet en sens contraire. Ainsi, ce qui s'écarte de l'équilibre de la justice va entraîner un effet qui tente d'y revenir. Mais ce n'est pas comme cela que la loi est comprise par les sectaires et les Juifs ont largement fait dévier son sens. En effet, la plupart considèrent que de faire le bien va entraîner le bien. Ils considèrent qu'agir dans un sens doit conduire inéluctablement à mieux atteindre ce sens. C'est là une incompréhension de la loi causale. La Torah peut donc se comprendre soit comme loi causale, soit comme loi de jugement. Et bien Paul fait un rapport direct entre la justice vue comme l'équilibre des contraires et la loi de jugement qui est justement cette non-Torah et qui sépare les contraires, la Torah étant la loi causale. Mais la loi de jugement sépare les contraires en faisant perdurer cette séparation, alors que la loi causale tente constamment le retour à l'équilibre. Deux façons de comprendre la loi de Moïse, une est vraie, l'autre est fausse. Mais c'est un point difficile.

Quelle participation à la Lumière de la ténèbre ? Très simple ! Ce qui est obscur reçoit la lumière et se trouve donc éclairé. Il n'y a pas donc lieu d'opposer Lumière et ténèbre, mais plutôt de comprendre comment les deux fusionnent et s'harmonisent pour manifester la création par éclairage. Ce point est basique de la tradition. Elohim sépare les contraires pour mieux se révéler dans leur fusion et produire les formes. Masculin et féminin sont séparés, mais ils enfantent dans l'union.

15 Quelle entente entre le messie et Belia‘al, Ou quelle part a–t–il, celui qui adhère, avec celui qui n’adhère pas?
Ici, on ne peut hésiter un seul instant. Béli'al est ce qui est sans valeur, ce qui ne compte pas, et si on l'examine sous l'angle du critère du Bien, alors c'est ce qui est Mauvais. On en fait donc facilement le synonyme de Satan, vu comme l'adversaire du Christ. Dans ces conditions le verset est très simple : QUELLE ENTENTE ou QUEL ACCORD peut-il exister entre ces deux contraires que sont le Christ et son Satan ? Vous voyez qu'il ne s'agit pas de les opposer, mais bien de les accorder l'un et l'autre. Pour aller un poil plus loin, si ce qui a de la valeur est l'Etre ou l'Existence, alors ce qui est sans valeur est le néant. Or le néant c'est aussi une image du néant total que représente Elohim. Il y a donc un rapport entre Elohim et Satan. C'est pourquoi je confirme qu'il faut aussi aimer l'Alter Ego, car celui-ci étant l'Autre vu de l'Ego, il est donc l'image complémentaire de l'Ego dans le Tout qui est Elohim. En d'autres termes, ne dénigrez pas autrui, car Dieu s'y reflète aussi. Le danger de Satan vient du fait que si on se plonge à fond vers les autres, on finit par anéantir son propre moi en le surchargeant de choses étrangères qui aboutissent à l'anéantissement de l'être individuel. Les hommes qui sont au service d'autrui en tirent une certaine reconnaissance sociale, mais en même temps s'éloignent d'eux-mêmes et de leur être authentique. On a là une distinction entre paraître et être, entre l'extérieur et l'intérieur. Or personne ne peut être seulement intérieur ou seulement extérieur. L'être humain est de même formé de ce qui en lui est croyant (par exemple, ce qui induit la formation du corps mystique) et de ce qui en lui est incroyant (par exemple, ce qui impulse la formation du corps physique et de ses conséquences).

16 Quel accord entre le sanctuaire d’Elohîms et les idoles? Car nous sommes un sanctuaire d’Elohîms, le vivant, comme Elohîms l’a dit: «J’habiterai parmi eux et je marcherai; je serai à eux pour Elohîms, ils seront à moi pour peuple.»
Ce verset a plusieurs degrés d'interprétation. Tout d'abord, un sanctuaire c'est un lieu, un espace. Cet espace est celui où se trouve Elohim, l'Etre causal. Or cet être causal est la cause des êtres individuels et ces êtres occupent donc cet espace. La question est donc simple et on pourrait la formuler sous la forme suivante : Quel accord existe-t-il entre un contenant et son contenu ? A un stade de plus, si on comprend qu'Elohim est le principe de l'Existence, le Dieu Père, il est lui même non existant, et du point de vue de la création, il est comme un néant, contenant en lui tout ce qui est possible, mais ne pouvant pas se manifester directement dans cet espace sans absorber ou anéantir tout ce qui aurait été produit. C'est pour cela qu'il ne peut se manifester que par une réduction de sa totalité dans un processus qui va éclater toutes ses possibilités dans une succession logique (et temporelle) d'apparition. Si toutes les possibilités apparaissaient de façon simultanée dans cet espace, elles se neutraliseraient chacune avec sa possibilité contraire et l'Existence serait compromise. Les idôles ne sont alors que des projections partielles d'Elohim dans le TEMPS et qui constituent un contenu de ce contenant spatial. Enfin, il existe une différence entre Elohim et chacune de ses représentations. Pour l'être humain, celui-ci est un être individuel qui est constitué de deux parties :
1- une partie constante et immuable = sanctuaire d'Elohim
2- une partie changeante et temporelle = IHWH
Ainsi, un être humain est une succession dans le temps d'une série d'Egos, lesquels évoluent selon la maturité de sa conscience, et qui représentent ses différents "moi" instantanés, dans une succession continue. Chacun de ces égos de l'être humain est une idôle, un esprit d'identité d'un Soi partiel et instantané, qui conditionne la volonté et la conscience de l'être humain à cet instant, sans que le Soi réel de cet être humain ne cesse jamais d'être aussi le contenant d'Elohim et son sanctuaire.

Que représente ce Soi réel de l'être humain ? Il représente Tout l'être humain en tant qu'image du Tout Elohim. Il est donc la somme de tous les Egos IHWH et de leurs contraires respectifs. On a donc pour un être humain, l'équation simple :
Soi = Somme des IHWH instantanés + Somme des Satans instantanés respectifs. Ce Soi est le même pour tous les êtres humains, et il est donc le Christ universel. Le Christ est donc le véritable IHWH pour Elohim et tous ces aspects de l'être humain sont un seul peuple, celui d'Elohim. Ce schéma se transpose sans difficulté logique d'un seul être humain à la collectivité générale des êtres humains.

17 Aussi: «Sortez du milieu d’eux; séparez–vous, harangue de IHVH–Adonaï; ne touchez rien d’immonde. Je vous accueillerai;
18 je serai pour vous père, et vous serez à moi pour fils et filles, harangue de IHVH–Adonaï Sebaot.»

Ici, la conclusion s'impose : il faut sortir du milieu entre les contraires. Or ce milieu est le point médian, le point de la fusion équilibrée entre les contraires. Ne cherchez ni la lumière pure, ni la ténèbre pure. Soyez au milieu un Eclairé. Ne cherchez pas le Bien pur, ne combattez pas le Mal pur, soyez équilibrés dans votre discernement et ne jugez pas. En étant au milieu, vous vous distinguez de ce qui provoque votre causalité et vous plonge dans l'erreur et les tourments. En étant au milieu vous visez la véritable Justice, le véritable équilibre entre chaque IHWH et son contraire, et vous vous rapprochez du véritable IHWH-Elohim. C'est là ce qui vous permet de vous éloigner du véritable Diable, dualiste et diviseur, le contraire du Christ, car le Christ unifie en lui l'individuel IHWH et l'universel Elohim, Elohim qui à chaque instant fournissait la substance du contraire de l'IHWH temporel, c'est-à-dire de satan l'adversaire, ou mieux, le complémentaire. En s'éloignant de ce qui est divisé par la fusion, on s'équilibre et on devient entier, on devient UN.

Alors pourquoi haïr Satan, cet être si lumineux que la tradition romaine l'a dénommé Lucifer, le porteur de lumière ? C'est vrai qu'il a chuté de sa position en Elohim jusque dans l'être individuel où il a été relégué par l'Ego comme sans valeur et considéré comme étranger. Mais le véritable monde associe les contraires, il associe les riches et les pauvres, les bons et les méchants, le bon larron et le mauvais, etc.. Vouloir persister par nos sens à séparer les contraires apparents, c'est entretenir une dualité de principe, une division perpétuelle au lieu d'oeuvrer pour la paix et l'équilibre en reconnaissant la "nécessité" de tous ces contraires, temporellement et temporairement séparés avant leur union productive de ce qui est durable et éternel.

Pour le chrétien, ce qui est démoniaque, c'est ce qui entretient la division et la fait artificiellement durer. Le chrétien est celui qui recherche ce qui provoque l'unité. Or ce qui provoque l'unité, c'est la cessation de la conscience duale héritée d'Adam.

Jamais Elohim ne désigne un section d'êtres humains comme son peuple, au détriment des autres. S'il le faisait, il ne serait pas Elohim.
Modifié en dernier par Ilibade le 09 mars07, 11:39, modifié 2 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 mars07, 11:14

Message par septour »

TRES juste,il n'y a pas de "peuple elu", dieu a donne la terre entiere en partage a TOUT CE QUI VIT!!! :D

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars07, 11:28

Message par Alisdair »

L'oecuménisme une peuvre du diable, ça le fait moyen de dire ça pour le co-amin d'un site de partage oecuménique justement !

On peut voir l'oecuménisme comme une faiblesse de trop s'intéresser aux autres plutôt qu'à sa religion, je ne suis pas de ceux là.

Cet oecuménisme permet une tolérance que je ne retrouve pas toujours et surtout il apporte beaucoup. Il n'y a qu'à prendre le christiannisme qui peut ainsi mieux connaître son origine et créer une super bible TOB odnt la traduction est fameuse.

L'oecuménisme a bien spur un intérêt que dans les discussion où les confessions peuvent discuter ensemble (points communs) "nature de Dieu", "est-il cruel ?", que sont les anges etc.
C'ets très instructif.
Travaillons sur nos rapprochements pas nos différences. Dieu se moque de nos divisions.

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »