Je ne fais que cela a chaque fois, mais j'ai toujours en face comme tu le fais des personnes qui ne veulent regarder que de leur côté de la lorgnette.escoclio a écrit : De grâce SM répond sans remonté au passé, répond sincèrement : Comment veus-tu changer une géneration qui n'a connue que la guerre, le massacre, la colonisation, l'occupation, les sanctions etc... ?
Si tu considères que la génération ou générations ( 59 ans d'existence pardon...) de palestiniens ont vécu en ne connaissant que la guerre et le massacre... il me semble en toute conscience que les israëliens ont connu exactement géographiquement parlant la même ambiance et situation.
Que l'une soit de par une force armée ou parcequ'elle a une organisation en tant que pays politiquement et gouvernementalement établi une action plus "effective" (mot horrible, mais c'est la vérité) est une évidence.
Tu me parles d'occupation, de sanctions, de guerre, de massacre...
Par contre tu dis ne parle pas du passé...
Malheureusement le présent est la résultante du passé, pour tous les peuples, y compris les palestiniens et les israëliens.
Laissons de côté -si tu veux- les exemples patents de reconciliation donc entre pays qui se sont entre tués des centaines d'années durant dans l'histoire du monde, ce qui prouve à l'envi que l'on peut avoir haï...et aimer ensuite , ce qui démontre aussi que l'avenir israëlo-palestinien peut avoir ce même résultat et but.
Que ferais tu à la place du gouvernement d'Israël ?
Des dizaines de Qassam tombent dans les villes visant délibérément des populations civiles et de façon indiscriminée... et tu ne bouges pas un doigt ?
Excuse moi mais ce ne sont pas des jouets ni des pétales de fleur. Elles ne tuent pas plus car elles sont mal visées, mal utilisées ou mal armées, mais leur but et objectif c'est bien cela : tuer.
Sauf que tu n'ais pas été informé, Israël est un pays souverain depuis longtemps. Aucun gouvernement ne peut sans réagir admettre de recevoir des attaques journalières sur ses habitants sans répliquer, c'est une évidence.
Des guerres mettant en cause des millions d'hommes ont eu lieu pour bien moins que cela.
Et je reviens encore une fois sur la Jordanie et l'Egypte : aucun tir de part et d'autre avec Israël depuis le moment de la signature de la Paix et au contraire des collaborations et coopérations dans des domaines divers et variés depuis.
Et pourtant... ils se sont bien entretués... même les syriens n'ont plus été bombardés depuis que le cessez le feu a été établi sur le Golan.
Israël n'attaque pas sans motif.
Tu ne vas pas demander au toro si tu l'excites de ne pas courir derrière tes fesses non ?
Je ne plains jamais un toréador qui se fait encorner, il l'a parfaitement cherché, car l'animal si on le laisse dans son champ a brouter et faire des bébés avec les vaches, tout "brave" qu'il soit n'attaque pas. Par contre si l'on le cherche... il se défend...il réplique.... et quand il se défend et vise un toréador il peut tuer.
Tu me dis ne regarde pas le passé... et pourtant... si tu t'arrêtais a examiner l'histoire des peuples tu verrais qu'il n'y a aucune fatalité a ce que deux peuples ne puissent pas arriver a vivre en paix malgré toutes les horreurs qu'ils aient pu se faire les uns aux autres.
Dans ce conflict qui perdure -malgré que vous vouliez voir un partisanisme pro-israëlien dans mes propos- je ne suis pas plus pour l'un que pour l'autre ; je suis profondément "souhaiteur" de PAIX.
Et ce qu'il faut malheureusement constater c'est que certains titillent les autres et viennent pleurer quand les autres répliquent en sachant parfaitement que la réplique sera bien plus effective et meurtrière.
je ne la justifie pas, je le constate tout simplement.
C'est suicidaire que d'avoir cette attitude, et c'est malheureusement ceux qui l'ont qui en souffrent le plus.
Sans attentats, point de mur de la honte, sans Qassam pas de missiles, c'est aussi simple que cela.
Quand même l'Egypte critique le Hamas et les lancements de Kassams... il y a lieu de se poser des questions dans d'autres termes que tu ne le fais
a lire... en anglais désolé