La foi ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La foi ?

Ecrit le 13 mai07, 04:53

Message par non.croyante »

maurice le laïc a écrit : Et qu'appelles-tu "avoir un contact réel" ?

Beaucoup pense d'être touché ou d'avoir resentit une émotion ou ect dans toute sorte de religion nous voyons cela alors si tu base ta foi en cela alors la foi des autres sont aussi valides que la tienne.

Il faut plus qu'un sentiment ou ect.

BASSISTE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai07, 07:41

Message par BASSISTE »

non.croyant a écrit :Qui a la foi ici ?

Si vous dite avoir la foi alors Dieu ou Allah vous a parlé directement.

Commentaire:

J'aimerais bien connaître cela mais pour c'est pour cela que je reste incroyante car je n'ai jamais été visité.

La foi ne vient pas d'un jour mais de plusieurs rencontre.
Normalement, la rencontre d'une personne débute avec une foi de parole mais avec le temps la foi vient plus fort et ont se laisse aller.
Interroges-tu quelques fois ton coeur ?
Je ne vais pas essayer de polémiquer sur ton post parce que la Foi se vit alors mon seul conseil et ma seule réponse à ta question est : Interroge ton coeur !

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 mai07, 11:04

Message par Lip69 »

abdel19 a écrit : lol, prouve le !

dans l'evangile, il n'y aurait qu'une seule parole de dieu envers jesus

meme dans le coran il y a plus de dialogue entre jesus et dieu que dans toute la bible
Le problème, c'est que le Coran n'a jamais été démontré comme un écrit qui ne viendrait pas des hommes !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai07, 11:19

Message par tony »

BASSISTE a écrit : Interroges-tu quelques fois ton coeur ?
Je ne vais pas essayer de polémiquer sur ton post parce que la Foi se vit alors mon seul conseil et ma seule réponse à ta question est : Interroge ton coeur !
le coeur d'un type ayant eut certains contact avec l'islam quand il écoutera son coeur, qu'entendra t il à ton avis?
La question que pose non croyante (et belle comme tout) ce n'est pas vraiment comment avoir la foi en dieu (peut importe lequel) mais pourquoi tel dieu, et pourquoi tel livre (et pourquoi un livre)? Est ce vraiment en "écoutant" son coeur?
Si j'écoute mon coeur, alors je me rend compte que j'ai besoin d'un sens à ma vie. Mais aucun besoin de dieu. Pour vous si. Chacun son truc. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas en interrogeant son coeur qu'on répond à la question: pourquoi cette religion?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai07, 19:24

Message par maurice le laïc »

non.croyant a écrit :
Beaucoup pense d'être touché ou d'avoir resentit une émotion ou ect dans toute sorte de religion nous voyons cela alors si tu base ta foi en cela alors la foi des autres sont aussi valides que la tienne.

Il faut plus qu'un sentiment ou ect.
Comment définis-tu la foi ?

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai07, 19:27

Message par non.croyante »

tony a écrit : le coeur d'un type ayant eut certains contact avec l'islam quand il écoutera son coeur, qu'entendra t il à ton avis?
La question que pose non croyante (et belle comme tout) ce n'est pas vraiment comment avoir la foi en dieu (peut importe lequel) mais pourquoi tel dieu, et pourquoi tel livre (et pourquoi un livre)? Est ce vraiment en "écoutant" son coeur?
Si j'écoute mon coeur, alors je me rend compte que j'ai besoin d'un sens à ma vie. Mais aucun besoin de dieu. Pour vous si. Chacun son truc. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas en interrogeant son coeur qu'on répond à la question: pourquoi cette religion?
S'ouvrir son coeur ?

Je peu m'ouvrir pour les 100 religions et plus sur la terre et elle me donnera rien que de la désinformation contre l'autre religion que je regarde.

Je pense que personne ne sait cela qui se passe après la vie. Si il y a quelque chose c'est pour cela que nous somme tous égales mais il y a des gens qui se font des religions pour se prétendre supérieure.

Peut être qu'il y a des choses après mais ils ne peuvent pas intervenir mais encore là c'est de la spéculation.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 mai07, 21:59

Message par Libremax »

Désirez-vous avoir la foi?
Y a-t-il quelqu'un en qui vous aimeriez avoir la foi?

En quoi croyez-vous déjà?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai07, 22:25

Message par tony »

je n'ai la foi en aucun dieu. Mais j'ai la foi en le devenir de l'homme, un devenir bon. J'ai la foi en une société meilleure. mais la encore chacun son truc, certain n'auront la foi en rien, ça ne les empêchera pas de vivre bien.

Lip69

Ecrit le 14 mai07, 08:51

Message par Lip69 »

Libremax a écrit :Désirez-vous avoir la foi?
La foi m'est inutile. Je préfère me fier au réel plutot que d'espérer sans preuves

Libremax a écrit :Y a-t-il quelqu'un en qui vous aimeriez avoir la foi?
Je dis ce que je souhaites de l'autre et si celui-ci est d'accord, je lui accord ma confiance sans aller jusqu'à la foi car celle-ci fait ignorer les erreurs et fait accorder confiance même dans l'erreur.
Libremax a écrit :En quoi croyez-vous déjà?
Dans le travail de chaque jour et dans la capacité de l'homme à créer, découvrir, explorer et repousser les limites de son monde.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Ludo

Ecrit le 14 mai07, 10:19

Message par Ludo »

Dans le travail de chaque jour et dans la capacité de l'homme à créer, découvrir, explorer et repousser les limites de son monde.
Dans quel but?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 mai07, 10:22

Message par medico »

tony a écrit :je n'ai la foi en aucun dieu. Mais j'ai la foi en le devenir de l'homme, un devenir bon. J'ai la foi en une société meilleure. mais la encore chacun son truc, certain n'auront la foi en rien, ça ne les empêchera pas de vivre bien.
c'est pas foi ça , c'est de l'utopie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai07, 10:31

Message par tony »

la foi se rapporte toujours à un dieu?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai07, 10:33

Message par tony »

Ludo a écrit :
Dans quel but?
être heureux, dans le dépassement de soi. Et dans le bonheur qu'apporte la construction d'un monde meilleur, que ce soit dans sa création et dans sa jouissance.

Ludo

Ecrit le 14 mai07, 10:41

Message par Ludo »

tony a écrit : être heureux, dans le dépassement de soi. Et dans le bonheur qu'apporte la construction d'un monde meilleur, que ce soit dans sa création et dans sa jouissance.
Oui, mais dans quel but?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mai07, 10:42

Message par Alisdair »

C'est un système qui montre malheureusement ses limites. L'évolution du mon en dépassant ses limites en créée d'autres.

Nos parents vivaient-ils moins bien que nous ?

On a tendance à croire qu'en résolvant nos soucis matériels tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, je n'y crois pas. Je n'ai pas l'impression de vivre mieux que mes grands parents (sans aprler de guerre). J'ai une santé plus viguoureuse, j'ai des milliers de possibilités de me divertir mais je pourrais facilement flipper au vue de cette société qui nous surveille et crée chaque jour de nouveaux besoins.
Et pourtant je suis humaniste.

Répondre