les sectateurs de Paul

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 03:54

Message par eowyn »

etudiant a écrit :Ce n'est pas seulement Paul mais tout les paîens qui ont contribués à la nouvelle religion:

L'influence paienne et la transformation du christiannisme

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Malheureusement l'entrés des paiens dans le christiannisme a entrainé autant de croyances paiennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influance paienne et comment les croyances paiennes se sont indroduites dans la foi des chrétiens unitaires .

Voici une comparaison entre la foi paienne en ce qui concerne mithras et celle des chrétiens en ce qui concerne jésus .

Jésus Mithras le dieu mythique connu chez les romains
Né le 25 Décembre
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre

Jésus était le fils de dieu
Mithras était le fils de dieu

Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.

Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche

Cordialement.
Il n'y a pas de textes sur le mithraïsme écrits par les adeptes eux-mêmes, les seules sources d'information sont les images sacrées trouvées dans les mithraea.
Je ne vois pas de rédemption dans le culte de Mithra.
On commémorait un sacrifice de taureau, selon un rite initiatique gnostique qui n'a rien à voir avec le christianisme; les non-initiés étaient placés dans une fosse, sous une grille, et l'on égorgeait un taureau vivant dessus; le sang leur coulait dessus et les "purifiaient".
C'était un culte assez sauvage, réservé aux hommes, essentiellement des militaires.
La résurrection dont il serait question n'a rien à voir avec celle du Christ. Il s'agit d'un miracle parmi d'autres dont les dieux l'ont gratifié, qui a été ajouté à la "doctrine mithréenne" par inspiration du christianisme, au deuxième siècle de notre ère. Il n'y a pas de résurrection attestée dans les formes originelles du culte de Mithra.
Le culte à Mithra était donc une société secrète qui a fait recette dans l'armée romaine. En 274, l’empereur Aurélien l'a imposé comme la religion de l’Empire, et a fixé le solstice d’hiver au 25 décembre. Date que les chrétiens ont récupéré pour contrecarrer justement tout culte paien comme celui de Mithra.
Les conditions nécessaires à la Révélation chrétienne apparaissent pour la première fois à cette époque: la crise du Judaïsme, l'empire romain qui permettrait la diffusion de la Bonne Nouvelle, les limites des cultes à mystère (dont Mithra, Zoroastre, etc...), l'apogée de la culture grecque et latine (au niveau philosophique, linguistique, juridique et moral).
Certains diront que cela ne démontre rien, à part que le Christianisme est le résultat de ces influences.
Mais si on regarde de plus près, on s'aperçoit à la fois du nécessaire terreau pour recevoir la Révélation, et en même temps de sa radicale et éternelle nouveauté. "Scandale pour les juifs, folie pour les païens".

aladinsaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.07, 11:50

Message par aladinsaid »

C'est vrai etudiant ce que tu dis sur mithra d'ailleurs ca devrait faire reflechir plus d'un chretien. Meme sur certains sites ecrits d'ailleurs par des chretiens ils expliquent les origines paiennes du 25 decembre. C'est une religion qui vient d'Iran si je me rappelle bien et qui a seduit les soldats romains. Moi a la place des chefs religieux de l'epoque je n'aurais jamais choisi ce jour meme si c'est pour esperer que les gens entrent en masse dans le christiannisme. Les soldats l'avaient importer en Eeurope d'ailleurs. Deja que la religion chretienne a subi l'influence des paiens grec manquait plus que ca. Alors que l'Islam ne demande qu'a croire en Dieu tout Puissant et ne rien Lui assicier et de ne faire aucune distinction entre les Prophetes et de faire le bien biensur. Que Dieu nous guide dans la Voie Droite. Amine.

eowyn

Ecrit le 03 juil.07, 12:08

Message par eowyn »

aladinsaid a écrit :C'est vrai etudiant ce que tu dis sur mithra d'ailleurs ca devrait faire reflechir plus d'un chretien. Meme sur certains sites ecrits d'ailleurs par des chretiens ils expliquent les origines paiennes du 25 decembre. C'est une religion qui vient d'Iran si je me rappelle bien et qui a seduit les soldats romains. Moi a la place des chefs religieux de l'epoque je n'aurais jamais choisi ce jour meme si c'est pour esperer que les gens entrent en masse dans le christiannisme. Les soldats l'avaient importer en Eeurope d'ailleurs. Deja que la religion chretienne a subi l'influence des paiens grec manquait plus que ca. Alors que l'Islam ne demande qu'a croire en Dieu tout Puissant et ne rien Lui assicier et de ne faire aucune distinction entre les Prophetes et de faire le bien biensur. Que Dieu nous guide dans la Voie Droite. Amine.
Comme je l'ai écrit plus haut rien à voir entre Mithra et le Christ dans le sens que c'est post christianisme ce que rapporte ton collègue.
La résurrection dont il serait question n'a rien à voir avec celle du Christ. Il s'agit d'un miracle parmi d'autres dont les dieux l'ont gratifié, qui a été ajouté à la "doctrine mithréenne" par inspiration du christianisme, au deuxième siècle de notre ère.

aladinsaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.07, 12:26

Message par aladinsaid »

Tu es bien le seul a dire ca apres tout ce que j'ai lu. T'as qu'a te renseigner bien apres on verra, t'as tout faux mon ami là.

eowyn

Ecrit le 04 juil.07, 04:02

Message par eowyn »

aladinsaid a écrit :Tu es bien le seul a dire ca apres tout ce que j'ai lu. T'as qu'a te renseigner bien apres on verra, t'as tout faux mon ami là.
Après recherche sur Mithra, seul le site de sexologie que l'on m'a indiqué parle de Mithra ainsi.
Encore si c'était un site de références sur Mithra, j'aurais compris, mais non.

aladinsaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.07, 11:40

Message par aladinsaid »

Tapes alors origines de Noel

Répondre