Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable des chré

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 06:15

Message par Téo »

Ilibade a écrit :Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

Paix en toi, mon Téo. Il vaut mieux savoir le vrai sens d'un seul verset que de vouloir tous les exposer sans en avoir perçu la profondeur.
Merci de votre sollicitude Monsieur Ilibade,

Mais je préfère de loin recevoir le conseil ou le reproche directement du Maître qui nous a racheté en versant son propre sang.

Votre philosophie a sans doute un auditoire attentif et ébahi de tant de manifestations de sagesse charnelle qui flatte l'intellect mais qui demeure en surface. Chacun est libre de se faire chatouiller les oreilles...

Mais l'enseignement de notre Seigneur Jésus, lui, touche le coeur de ses brebis qu'il rassemble et leur procure la vie éternelle et la liberté selon qu'il est écrit:
Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 8:32

A chaque maître ses disciples... Vous voyez ce que je veux dire !

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 06:45

Message par Ilibade »

Merci, manon, de permettre des précisions.

Dès le début du choix d'entrer dans la voie, certains changements dans la vie courante vont entraîner des réactions du milieu extérieur, et le plus souvent des réactions de rejet. Face à cette altérité du monde extérieur, nous savons :
1- Qu'il faut rendre à César ce qui est à César : cela signifie, qu'on ne doit pas refuser ce que notre vie nous impose par nécessité du monde extérieur. Il n'y a aucune raison de déclencher des hostilités face au pouvoir et se mettre en position d'être martyrisé n'est pas objet de gloire.

2- Ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps. Malgré tout, il est possible que des personnes deviennent très hostiles et violentes. Alors ces ennemis de l'extérieur sont déclarés les plus petits. (Voir note sur le corps)

Les vrais ennemis sont intérieurs, et c'est ceux-là qui vont entraîner toutes les persécutions. Car celui qui tue le corps n'est que l'ennemi d'un seul juste, celui d'un instant de la conscience, alors que les ennemis intérieurs, plus nombreux et plus combattifs persécutent tous les autres justes de tous les autres instants de la conscience. Je vous laisse calculer la proportion des justes persécutés par l'extérieur et des justes persécutés de l'intérieur.

Quels sont ces ennemis de l'intérieur ?

A- les besoins et désirs du corps, les sensations, démangeaisons, bruits divers et gargouillis (ici, pensez aux gargouilles de nos cathédrales, dont c'est la signification), divers déséquilibres de la respiration, du rythme cardiaque, besoins de bouger, ankylose, etc ..

B- Au niveau psychique, il y en a tellement qu'on ne peut en dresser la liste. Tous ce qu'on refuse chez soi et les autres est un ennemi en puissance, surtout ceux refoulés dans l'inconscient. Comme on l'a rejeté tel un diable, le faisant chuter de sa noble position qu'il avait à l'origine, il vient nous tracasser : "Tu m'as rejeté injustement, car moi aussi, j'étais de Dieu". Ces ennemis-là sont légions. Parfois, ils se projettent sur le corps, et induisent des maladies. Or ces ennemis ne le sont que tant qu'on les rejette. Si on leur dit "D'accord, je t'ai rejeté injustement", alors ils deviennent doux comme des agneaux.

B2- Une autre catégorie d'ennemis psychiques sont chacune des habitudes que nous prenons dans notre vie. Une habitude, c'est un conditionnement de la conscience qui accepte de lâcher sa vigilance et son contrôle. La plupart du temps, certaines sont liées à l'éducation, d'autres à la mode, d'autres au conditionnement d'autorités diverses, d'autres liées aux propagandes publicitaires, etc..Si on regarde l'être humain, il est plein d'habitudes, pleins de rites, pleins de coutumes, pleins de principes de "savoir vivre", savoir se comporter, savoir manger, savoir bien boire, savoir.... Ces ennemis ne peuvent être vaincus que par un net dépaysement.

C- Les ennemis de l'esprit sont les plus coriaces. Ils constituent tous les fausses bonnes raisons de passer à côté de notre vérité. Il s'agit de doctrines, de grandes pensées généreuses, de jugements habiles et savants, et dans cet exercice, le discernement fait rarement appel à un examen logique complet et exhaustif. Ces ennemis sont tous les faux Christs, les faux rois, les faux grands-prêtres, les faux-juges, les faussaires du langage. Ils proviennent de toute source idéologique que l'on accepte sans vérification exhaustive. C'est là que les controverses politiques et religieuses interagissent, mais il y a aussi les lectures, etc.. Or, ces ennemis sont vaincus seulement par la logique et cette épreuve est celle du feu, car elle conduit au bout de sa course, à la prémisse de l'Esprit et là, l'homme se sent anéanti. Il ne sait plus quoi penser, qui croire. il n'y a plus de Dieu, et il n'y a plus de diable. Plus aucun repère. "Père pourquoi m'as-tu abandonné ?" Ces ennemis ne se combattent que par la connaissance qui mène au néant. C'est le but de la crucifixion. C'est seulement après, que le Christ va se construire dans le disciple. Cette étape met un terme à la chute d'Adam.

Note sur le corps
L'homme est défini comme une conscience. Exactement, il est créé comme nephesh. Cela veut dire que l'Esprit pur (idée, doctrine, éléments opérateurs logiques) n'appartiennent pas à l'homme, mais aussi que le corps et toute forme de matière n'appartiennent pas non plus à l'homme. L'homme est seulement la conscience, la volonté, la sensibilité, la pensée et l'intellect liés à toute perception et à tout choix.

Ainsi, quand nous bougeons le petit doigt, c'est nous qui en émettons la volonté, et c'est Dieu qui bouge. Ce petit doigt que nous percevons, c'est Dieu. C'est pourquoi le Corps est un sanctuaire, une terre sacrée, et l'homme doit veiller à le sanctifier et le maintenir. Cependant, si ce corps est tué, ce n'est pas l'homme qui meurt, mais une forme de la matière, un hologramme. Cet hologramme se détache de notre conscience mais s'il ne disparaît pas, c'est que d'autres consciences, comme celles de nos proches, le maintiennent encore, jusqu'à ce que l'oubli le désagrège par un transfert de conscience à d'autres réalités de Dieu. C'est pourquoi également, sauf nécessité du monde extérieur, il ne convient pas d'aller se préoccuper des cadavres. Le Christ dit que le combat intérieur est plus important que d'aller enterrer les cadavres. Cela signifie que ce n'est pas l'hologramme qui meurt (se transforme) qui est la mort, mais bien cette partie de l'âme (Nephesh) qui peut mourir et qui est nommée Abel.

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 07:51

Message par manon »

Hé ben Ilibade,

pour une fois j'ai tout compris...sauf pour le petit doigt.

Je suis d'accord avec ce que tu dit :

- ne pas se mettre en position d'être martyrisé
- possible que des personnes deviennent très hostiles et violentes
- les ennemis intérieurs, plus nombreux
- les besoins et désirs du corps
- ces ennemis ne le sont que tant qu'on les rejette
- Une habitude, c'est un conditionnement de la conscience qui accepte de lâcher sa vigilance et son contrôle
- les faux Christs, les faux rois, les faux grands-prêtres, les faux-juges, les faussaires du langage. Ils proviennent de toute source idéologique que l'on accepte sans vérification exhaustive
- la connaissance qui mène au néant. C'est seulement après, que le Christ va se construire dans le disciple
- l'Esprit pur (idée, doctrine, éléments opérateurs logiques) n'appartiennent pas à l'homme, mais aussi que le corps et toute forme de matière n'appartiennent pas non plus à l'homme. L'homme est seulement la conscience
- ce n'est pas l'homme qui meurt, mais une forme de la matière, un hologramme

Après l'âme qui meurt...et le petit doigt... :s

Mais pour continuer, je pense que tu oublis les persécutions du mal dans la vie quotidienne du chercheur de Vérité. Comme Job qui perd tout de sa vie et qui est tourmenté, et je peux en parler, quand il y a beaucoup de tourments tout d'un coup, suite à des décisions perso cruciales en direction du Divin, ce sont aussi des persécutions qui arrivent à faire vasciller la clarté spirituelle.

Il y a deux auteurs, je sais pas si tu as lu, mais auquel cas sûr çà te plairait :

- Don Miguel Ruiz "la voie de la connaissance"

- Echkart Tolle "vivre l'instant présent"

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 07:55

Message par manon »

Teo,

je pense que ce que tu rappelles là est le seul remède et bon sens face à la persécution.

Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

C'est aussi rendre les choses de Dieu à Dieu...

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 08:29

Message par manon »

Teo, pour reprendre le début de ton sujet :

Ainsi, au lieu de démoraliser ou d’engloutir les chrétiens, l’épreuve de la persécution les remplit de joie dans l’Esprit saint et les affermit s’ils persistent dans la fidélité au Père et au Fils.
Je trouve que la persécution est quelque chose de diffiçile à vivre mais mélée d'une joie de faire ce qu'on peut pour plaire à Dieu et donc déplaire à Satan...et oui, on en sort plus fort. Ceci dit, provoquer ou chercher ce genre de situation n'est pas souhaitable, elle vient toujours toute seule et au moment opportun.

Sans surprises, à une campagne mondiale de persécutions orchestrée par Satan et destinée à ruiner l’intégrité et la foi du peuple saint de Dieu composé des vrais chrétiens

Je vois pas trop comment, car je pense que les vrais chrétiens sont dispersés et pas forcement dans une église en particulier, et je sais pas ce que vous en pensez, mais dans d'autres religions il y a des gens sincères de coeur pour finalement le même Dieu ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 08:42

Message par Ilibade »

Les persécutions du mal sont liées seulement au mal que l'on a conçu soi-même soit dans ce cycle d'existence, soit dans des cycles antérieurs. Mais comme le mal est une illusion de la conscience, il est indispensable de l'accepter dans ses conséquences présentes, tout en gardant le fait qu'il est pure illusion.

Ainsi, il n'y a aucune épreuve que nous n'avons pas directement ou indirectement déclenchée par nos actes passés. Celui qui comprend cela, accepte toute épreuve dans le bon sens. Par exemple, les cathares de Montségur qui sont morts sur le bûcher ne sont pas nécessairement ceux qui ne se réincarneront plus. Rien ne permet d'affirmer que leur supplice n'est pas une dette karmique qu'ils ont contractée lors de précédentes incarnations en étant alors eux-mêmes des tortionnaires. Seul un être éveillé pourrait répondre à cette question. Je signale que la loi du karma est dans le nouveau testament.

Ce n'est pas parce qu'on est un martyr qu'on est nécessairement sauvé ! On est sauvé seulement lorsqu'on a reproduit intérieurement les conditions ontologiques du nouvel homme, la future espèce humaine, qui est d'ailleurs l'humain intégral et achevé, et cette condition ontologique prévaut sur la dette karmique.

Le mal que certaines philosophies contribuent à maintenir dans l'esprit, oblige notre esprit à se référer à ce mal. Accepter que Tout soit Dieu, c'est accepter d'entrer dans une logique inversée de la faute originelle. C'est cela la voie chrétienne. Ajouter le mal à cette voie, c'est ajouter un boulet à l'âme déjà prisonnière.
Me comprends-tu, Manon ?

Voir les cathares comme des Purs revient à exiger de Dieu la pureté dans sa manifestation. Or Dieu répond : "Dans ma manifestation tout est déjà pur ! Pas d'impur ! ". Tout ce qui se déroule sous nos yeux, n'est que la manifestation de Dieu plus ou moins gérée par la conscience humaine. Vous voyez le mal quelque part. Alors affrontez-le ! Mais si vous voyez seulement que tout est bien, alors soyez Fils de Dieu ! Bien sûr, le monde montre les conséquences de l'inconscience humaine et Dieu, fidèle de l'homme, les manifeste comme il le ferait des productions de la pleine conscience (conscience de plénitude). C'est pourquoi si un jour, notre corps doit être victime du mal, sachant que ce mal est une conséquence d'une erreur que nous avons préalablement commise, est-ce si désastreux, alors même que notre corps doit de toute façon mourir un jour ?

Quant aux épreuves liées à la conversion, ce sont les premières épreuves et les plus légères. Tout le monde y a droit, même moi. Confondre alors épreuve et persécution tient plus d'un abus de langage que d'une réalité effective.

Merci pour les références que j'ai notées.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 09:30

Message par Gilles »

Ilibade
Peut-être l'ignores tu, mais les chrétiens fidèles au messages de l’Évangile ne crois point a la réincarnation .Et a toutes les fois que tu prêches un message de réincarnation c’est pour les chrétiens un message qui aies contraire a l’Évangile et a la foi reçut .
Je crois point qu'ont aies obliger de parler de la réincarnation pour restez dans le sujet de Téo qui s'en tiens a l'Évangile .
Attention donc si tu le peut de point faire comme un groupe qui a toute les fois qu'ont parle de Dieu assaies bien souvent de transférez le sujet sur anti-Trinité .

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 09:33

Message par manon »

Je pense qu'il y a différence entre persécution et épreuves, oui.
Mais des épreuves à répétition, comme une avalanche, peuvent être ressenties comme une persécution ou agression, attaque.
Je vois ce que tu veux dire quand tu parles du mal qui est illusion, dépendant de la manière que l'on a de le percevoir...et puis des fois, un mal apparent se transforme en bien ou en résultat positif d'évolution.
Mais je reste persuadée du mal existant dans certains cas, car comment se fait il que quand on fait un pas significatif vers Dieu y a une avalanche qui déboule...et je peux t'assurer que je me demande encore comment je tiens debout et fidèle, et pas des circonstance banales...
Je met pas en doute ce que tu penses, mais pour ma part je sent pas au fond de moi que je subit pour des actes passés antérieurement, mais plutot que je remarche sur mes pas pour aller plus loin cette fois-ci.
Pour le bûcher je te suis, un Cathare pourrait aussi aller au bûcher pour d'autres raisons que la foi pure, comme l'orgueil, l'émulation ou autre, mais d'autres c'est sûr sont partis le coeur pur.

Ce n'est pas parce qu'on est un martyr qu'on est nécessairement sauvé ! On est sauvé seulement lorsqu'on a reproduit intérieurement les conditions ontologiques du nouvel homme Tout à fait d'accord !

Ajouter le mal à cette voie, c'est ajouter un boulet à l'âme déjà prisonnière. Mais si elle est prisonnière c'est bien qu'il y a un geôlier....(pfuut je parle comme au moyen âge hi hi )

"Dans ma manifestation tout est déjà pur ! Pas d'impur ! ". Tu connait Osho ?
Je comprend ce que tu veux dire car j'ai un parcourt Bouddhiste, ésotérique, chrétien de diverses branches...
Les Bouddhistes disent que tout est illusion et que nous sommes vacuité.
J'ai compris les deux principes, mais çà m'a pas aidée à évoluer, mais plutôt dans le lâcher prise, la vue en retrait, le calme mental.

est-ce si désastreux, alors même que notre corps doit de toute façon mourir un jour ?
Je dirai oui et non, car je pense que le but est quand même de vivre le plus possible pour se donner la continuité dans l'avancement sur le chemin...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 10:15

Message par Gilles »

A manon
Nous s’avons du moins quelques-uns*catholiques* qu’il y a des gens qui subissent épreuves sur épreuves ! Comme ont :dis trop c’est trop ‘’,ont dirais que la malchance leur cours après .Souvent ,*si non ,a plusieurs occasions*ont découvres chez ces personnes qu’ils se sont adonner autrefois ou s’adonnes aux sciences occultes qui a leurs yeux en premier était pour le fun .,surtout croyant deviner que leurs destin était inscrit dans les astres ,ou les feuille de thé aux autres etc,.. ,
L’EGLISE pour leur venir en aides faits des prières de libérations _pour que ces pauvres gens retrouves la paix et la tranquillité du corps et de l’esprit .
Je voulait soulignés des épreuves donc l’homme fait parfois sont propre fardeau .

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 11:21

Message par manon »

Gilles,

les sciences occultes sont loin derrière moi à ce jour. C'est me concernant quelque chose de réglé, et c'est pas moi qui le conseillerai à d'autres. Il n'y a rien à en tirer. La force est puissante et invisible, c'est tout ce qu'on en apprend ! Et il faut une très grande force de caractère pour en sortir.

Mais depuis ces longues années antérieures et grace a ma recherche sincère j'ai fait bien du chemin, aidé bien des gens aussi, et je sais que je fait partie des coeurs sincères et honnêtes. Mon chemin à toujours été la recherche du bien et c'est bien là qu'est mon camp.

Je connais ta position au sein de l'église catholique, et je respecte le choix qui est le tien, même si c'est pas celui que j'ai choisit. Je sais que ton dogme ne te permet pas d'accepter de penser que quelqu'un puisse être Chrétien en dehors de l'église, mais je ne t'en veux pas, je suis passée par là...

Les épreuves qui m'arrivent, j'ai remarqué que c'est toujours après un choix ou un acte dans ma vie perso, où je me rapproche d'un pas de plus vers Dieu dans la confiance et le don, c'est jamais de façon éléatoire.
Face à l'épreuve je lutte pour conserver cette "amitié" avec Dieu et je me pose un peu en spectateur des évènements...et çà doit pas plaire !
Il y a vraiment un lien évident. J'ai travaillé entre autre, sur le détachement de ce monde et me suis libérée de grands freins...
Là où est ton trésor...
Et mon trésor n'est plus de ce monde.

Mais c'est vraiment Job que j'ai en tête...

L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
1.8
L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
1.9
Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
1.10
Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
1.11
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
1.12
L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Voilà, je ne nie pas que des possessions ne puissent être possibles, mais ce n'est pas forcement le cas de toutes les personnes qui sont éprouvées, car çà ferait vraiment beaucoup de monde, et je ne me considère pas comme spéciale.

Amitié

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 14:36

Message par Gilles »

Lorsque je suis entervenue c'était a titre d'info ...rien a voir avec ce que tu as fait dans ta vie passé ou reçente :mais vus que tu en parles :je dirais juste ceic :Toi seul sais dans le fond de ton ame : si ta besoin de prières de libérations ,personnes d'autres _

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 16:07

Message par Ilibade »

Gilles :Peut-être l'ignores tu, mais les chrétiens fidèles au messages de l’Évangile ne crois point a la réincarnation .Et a toutes les fois que tu prêches un message de réincarnation c’est pour les chrétiens un message qui aies contraire a l’Évangile et a la foi reçut .
Ce que je n'ignore pas, c'est que tous les vrais chrétiens conformes au message des évangiles croient largement à la réincarnation. Faites donc un sondage auprès de chacun des évêques et des cardinaux de votre congrégation, et vous verrez que plus de 50% d'entre eux y croient. J'ai déjà exposé les éléments bibliques liés à cette réincarnation. Dans le nouveau testament, il est dit que l'épisode du déluge doit se renouveler avant que cette génération (= incarnation) ne cesse. Dans la mesure où le déluge est traditionnellement un symbole néonatal, il signifie donc une naissance sur terre. Alors si votre conviction est seulement liée à l'incapacité des traductions, cela n'est pas suffisant à mes yeux, pour que l'on y fasse barrage. Officiellement, le Vatican s'oppose à la réincarnation, mais c'est parce que le christianisme doit être seulement la considération de la résurrection, seul objectif du chrétien. Cependant, ne pas enseigner la réincarnation, c'est enlever au chrétien un certain nombre de moyens de comprendre sa voie.

J'ajoute que les recherches relatives au christianisme primitif démontrent que la réincarnation était connue et enseignée par les premiers chrétiens. La résurrection du Christ est l'alternative à la loi cyclique. Aussi, pour enseigner le christianisme, et pour faire accepter le principe d'une voie allant à la crucifixion, on ne peut le faire véritablement que si on explique d'abord le cadre de l'existence terrestre, sans rien en omettre. Si mes propos vous choquent, et bien je vous renvoies vers les responsables de vos congrégations qui ont abusé de votre crédulité. Dites-vous bien, que rien ne vous empêche d'examiner par vous même cette question. Et si vous le faites avec sérieux, nul doute que vous trouviez.

Manon :Mais des épreuves à répétition, comme une avalanche, peuvent être ressenties comme une persécution ou agression, attaque.
Les épreuves peuvent être ressenties de bien des façons selon leur modalité. Aussi, il y a une différence entre les recevoir en connaissance de cause ou sans connaissance de cause. Dire que Dieu nous éprouve est finalement très injuste, car ce qui nous éprouve, ce sont essentiellement les conséquences de nos erreurs.

Mais je reste persuadée du mal existant dans certains cas, car comment se fait il que quand on fait un pas significatif vers Dieu y a une avalanche qui déboule...et je peux t'assurer que je me demande encore comment je tiens debout et fidèle, et pas des circonstance banales...
Manon, cette question est fondamentale, et, bien que j'y ais déjà répondu dans d'autres thèmes, je vais encore y répondre.

Qui est le Satân ? Examinons la Bible.

Lorsque Adam commet la faute, le principe qui l'éclaire est IHWH-Elohim. Elohim est alors dans ce couple l'image de l'Elohim du chapitre 1, puissant et parfait. Mais la faute de l'homme vient à séparer IHWH et Elohim, et Elohim devient adversaire d'IHWH. Il devient le Satân. Autrement dit, l'homme fait chuter Elohim de sa position et s'en détourne. Elohim nous dit : "Tu m'as rejeté injustement !". C'est pourquoi, les adeptes d'IHWH ont aussi rejetés le Fils d'Elohim, le Christ.

Quand une personne se tourne vers Dieu (Elohim) en toute authenticité, c'est-à-dire sans calcul de l'Ego (IHWH), c'est donc vers ce principe injustement rejeté, qu'elle se tourne. Mais c'est donc un éveil de l'adversaire. En fait, nous le voyons comme épreuve, alors qu'il cherche seulement à vérifier que notre intention est pure. Dans un second temps, les épreuves proviennent ensuite de l'Ego, de l'IHWH. Et toute la voie religieuse est d'arbitrer cette dualité de laquelle la conscience doit triompher par l'accalmie de la crucifixion. Ces épreuves sont normales. Au bout de la course, nous ne voyons plus le bien et le mal, et cela, c'est l'échec total du choix d'Adam et de la faute originelle. Quel meilleur moyen peut-on avoir de mettre en échec un mauvais choix sinon de le confronter à une adversité rigoureuse ? Ceux qui résistent et continuent à voir le mal, ceux-là continuent à subir les épreuves.

ATTENTION ! Il y a une limite à respecter. Il ne s'agit pas ici de tomber dans l'excès contraire et de se plonger vers le satanisme en forçant la recherche de l'épreuve et ainsi d'entretenir alors un déséquilibre à l'Ego. La voie est équilibre entre le Moi et le Non-Moi, mais elle constitue un chemin vers le "Ni Bien Ni mal". Alors l'extinction de la crucifixion est une extinction à la fois de l'Ego et de l'Alter Ego. Il est déconseillé de n'éteindre que l'Ego. C'est pour cela que les voies sataniques ou certaines voies occultes qui mettent seulement en lumière ce principe Elohim, sont à exclure. Il faut aimer aussi IHWH (premier commandement du Christ).

Ceci permet aussi de comprendre qu'on ne peut pas lutter contre le Mal. Lutter contre le mal, cela revient à l'entretenir et à lui donner existence. Lutter contre le mal, c'est vouloir maintenir la séparation entre IHWH et Elohim, et c'est maintenir Elohim dans une position de Satân. Il faut accepter Tout comme la manifestation d'Elohim et notre individu comme la construction d'IHWH.

Mais si elle est prisonnière c'est bien qu'il y a un geôlier.
Nous sommes à la fois le prisonnier et le geôlier. Il n'y a rien de plus absurde dans l'existence.

Tu connait Osho ?
Oui ! Osho est un puissant philosophe hindou et l'un des plus grands commentateurs du christianisme. A lire absolument son commentaire éclairé de l'évangile de Thomas. Que de leçons pour nos prêcheurs occidentaux.

Les Bouddhistes disent que tout est illusion et que nous sommes vacuité.
J'ai compris les deux principes, mais çà m'a pas aidée à évoluer, mais plutôt dans le lâcher prise, la vue en retrait, le calme mental.

C'est la même chose pour moi, Manon. J'ai aussi tout lâché il y a quelques temps. C'est que la vie du monde est absorbante et elle attire l'être hors de la considération de lui-même. C'est pour cela qu'il est nécessaire de se donner des rites ou de "saines habitudes" d'isolement et de rencontre avec soi. Et dans cette rencontre, on s'aperçoit que bien des choses auxquelles on se rattachait mordicus, sont de vaines illusions. Le Vide est la seule chose vraie, car il est à la fois contenu et contenant, absolument inapparent, le non-hologramme par excellence, l'unique vérité totale.

Gilles : Souvent ,*si non ,a plusieurs occasions*ont découvres chez ces personnes qu’ils se sont adonner autrefois ou s’adonnes aux sciences occultes qui a leurs yeux en premier était pour le fun .,surtout croyant deviner que leurs destin était inscrit dans les astres ,ou les feuille de thé aux autres etc,.. ,

Il n'est pas nécessaire d'aller vers l'occultisme pour voir apparaître des épreuves. La première épreuve que l'on subit dans ce monde, c'est la naissance, et dans cette naissance, animaux et humains poussent conjointement un grand cri d'angoisse. Cela rend heureux les parents, mais à bien y réfléchir ....

Manon : Face à l'épreuve je lutte pour conserver cette "amitié" avec Dieu et je me pose un peu en spectateur des évènements
Quelle belle évolution. En effet, l'homme est trop souvent acteur et pas suffisamment spectateur. Il faut vivre comme si l'on était devant un écran de cinéma (sans toutefois manger les cochonneries qu'on y vend).

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 17:52

Message par Gilles »

Gilles a écrit :Ilibade
Excuse moi ,mais ont te vois tordre l'Evangile dans le sens comme quoi , la réincarnation serais réalité .Alors, que St_paul est très clair sur cela ‘,l’homme ne vies qu’UNE fois etc, ‘’ et que je tais déjà soulignés part le passé, * la réponse fut de discrédité Paul *et cela n’a rien a voir avec le Vatican ou des pourcentage de membres de l’Église qui serais infidèles ou semblants de chrétiens qui part les temps qui cours ne sont point fidèles aux messages reçut de l’ Évangile . Même, si 99.99% y croirais _ part le grâce de Dieu : je resterais fidèles au message de l’Évangile sur ce point .
_Entre : St_Paul et toi :je choisit les paroles de Paul qui sont dans l’Évangile sur la destiné humaine .De plus ,a te lire _ cela aurais enseigner part les Pères de l’Église sic,.._ et tu me conseil de m’instruire sur le sujet ! Ce que tu ignores c’est que j’aie fait une thèse sur cela ( 248 pages en passant ):donc, ton intervention ma bien fait rire .Même ,Origène donc les tenants de la réincarnation utilise a cette fin ,le cites hors contexte :pour se donner un semblant de crédit chez les Pères de l’Église :juste les simples gens si laisse prendre parfois .
_ D’ailleurs un chrétien qui connaît le message de l’Évangile ne cherches point une réincarnation parce qu’il sais que le Christ est la Résurrection et la Vie .
Gilles : Souvent ,*si non ,a plusieurs occasions*ont découvres chez ces personnes qu’ils se sont adonner autrefois ou s’adonnes aux sciences occultes qui a leurs yeux en premier était pour le fun .,surtout croyant deviner que leurs destin était inscrit dans les astres ,ou les feuille de thé aux autres etc,.. ,
Il n'est pas nécessaire d'aller vers l'occultisme pour voir apparaître des épreuves. La première épreuve que l'on subit dans ce monde, c'est la naissance, et dans cette naissance, animaux et humains poussent conjointement un grand cri d'angoisse. Cela rend heureux les parents, mais à bien y réfléchir ....
_ A ce compte là ,tout acte de notre nature humaine :naître ,manger ,dormir,se laver,prier ,aimer et tout ce qu'ont fait serais une épreuve ! Comme ,je disais a un autre prend le dictionnaire ..comme base de définition des mots :cela permet une meilleur communication sur les mots et évites de recréez la tour de Babel.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 19:41

Message par Ilibade »

Il y a 145 occurrences du mot vie dans le NT. Et vous pensez nous faire croire qu'une seule de ces occurrence prévaudrait sur les autres ?

Le NT enseigne la réincarnation. A vous de trouver. Par ailleurs plus de 50% des responsables de votre église y croient. Je n'ai pas dit qu'ils l'enseignaient, mais qu'ils y croyaient. En effet, beaucoup d'entre eux sont des gens instruits. Paul n'est certainement pas en contradiction avec Pierre et Matthieu. Par ailleurs, le NT oppose vie éternelle et la vie présente. Or du point de vue de la vie, il n'y a qu'une seule vie. Mais comme celle-ci se décline en vie éternelle et vie temporelle, et que le temps est cyclique, la vie temporelle est cyclique. Il ne s'agit donc pas de plusieurs vies, mais de plusieurs cycles de la même vie.

Par ailleurs, la naissance est effectivement une épreuve et le cri du nouveau-né un désespoir. Sinon, pourquoi crierait-il ? Et surtout pourquoi tous crient-ils ? Cette question a été évoquée par un des pères de l'Eglise.

Addendum : merci d'écrire en caractère normal et de n'user du gras que pour mettre en valeur une phrase dans le cadre d'un développement. Il n'y a pas en effet plus d'autorité à un écrit dont la totalité est écrit en gras que lorsqu'il est écrit en caractère normal.

manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.07, 22:35

Message par manon »

Gilles, je te remercie.
En effet je parle ouvertement, même du côté ésotérisme, car dans l'état d'esprit où je suis, je pense n'avoir rien à cacher de mes recherches, bien ou mal, étant claire avec moi-même, en paix.
Et je le répète, en témoignage, "communiquer avec l'au-delà", n'amène aucune réponse censée et aucun réconfort, bien au contraire !

Ilibade,
Concernant la réincarnatin, il m'a semblé que les responsables religieux catholique et bouddhiste ont une bonne entente entre eux, même si leur dogme les empêchent d'avoir un discour commun.

Dire que Dieu nous éprouve est finalement très injuste non non, depuis que je me suis tournée vers le Catharisme je n'accuse plus Dieu, et çà me permet aujourd'hui de m'avancer de nouveau spirituellement. Pour moi ce n'est plus le Dieu vengeur et guerrier qui à toujours une bonne raison pour faire souffrir et être partial.
Après, le samsara, ou cycle des réincarnations, j'en suis convaincue en regardant mon chemin passé jusque là, il y a un sens que je distingue aujourd'hui alors qu'hier çà me semblait incohérent. Mais pour le karma...je dit pas non, ce serait présomptueux de ma part, mais je ne le ressent pas au fond de moi. Ou peut être que j'en ai plus ? hi hi.
Je pense que l'on nait avec le souvenir dans notre inconscient des choses marquantes ou importantes de notre vie passée, et comme des aveugles, on cherche à taton...

Ensuite j'ai pas compris, tu veux dire que quand on se tourne vers Dieu, c'est en fait vers satan qu'on se tourne ?
nous le voyons comme épreuve, alors qu'il cherche seulement à vérifier que notre intention est pure
Dieu et satan sont la même chose et quand on s'adresse à Dieu, satan vient voir si on est sincère ? Mais satan était un ange de Dieu ?

Ces épreuves sont normales. Au bout de la course, nous ne voyons plus le bien et le mal,
Je dirait après expérience qu'elles sont utiles et constructives après coup, on en retire une grande force et détermination, une assurance en soi et une grande confiance. Mais, sûr on l'appelle MAL, parce que sur le coup çà fait mal. Je parle pas de perte de la matière, mais par exemple d'êtres chers ou de handicap pour certains, mais il est sûr que quand tu perd tout ce que tu croyais avoir, même conscient que momentanement, çà revient aux méditations sur le jour de sa mort qui est inéluctable, tu te rend compte que ce qui te reste...c'est Dieu et ton âme.

Ceux qui résistent et continuent à voir le mal, ceux-là continuent à subir les épreuves.
Je pense, mais çà n'engage que moi, je vais parler de ce que j'ai pu ressentir, quand on est durement éprouvé, au début pfuuut, ouai, çà và, mais à la longue on se demande si çà và s'arrêter et on commence à y prêter vraiment attention, puis çà continu...et là le regard ne se pose plus que sur les problèmes à gérer et l'attente des suivants...on focalise et c'est humain, et faisant celà, vu qu'on peut difficilement regarder à droite et à gauche en même temps, on ne regarde plus vers Dieu et on s'éloigne de sa recherche et de son amitié avec le Divin. On retombe dans la matière. C'est aussi pour celà que j'ai mis le lien de ce bouquin en ligne "le chemin du retour", qui est arrivé pour moi comme un véritable cadeau. Peut être que d'autres en profiterons aussi...

Pour l'égo, je sais pas si j'ai bien suivi...
Pour moi, c'est peut être ce que tu voulai dire, il y a un égo à détruire et un à conserver.
Rendez à césar...et à Dieu...
Les premiers seront les derniers...
Un égo qui permet de penser que l'on est mieux que l'autre, et qu'on mérite plus que l'autre, etc....
Et un égo, sais pas comment dire..., j'và donner un exemple :
Je sent que j'ai vraiment besoin de me rapproche de Dieu, de méditer, prier, rester isolée, car je sent mon regard qui repart vers le monde, et fatalité !, on me dit, "allez vient avec nous car on aura une réduction si on est nombreux et çà và être sympas...", je choisi de dire non par choix d'importance, et là on me répond "t'est égoïste ! "
Là je dit oui, il faut savoir conserver un égo.
Voilà, sais pas si l'exemple est bon ?

Lutter contre le mal, cela revient à l'entretenir et à lui donner existence
Là je me réfère à "la tentation de Jésus".
Il n'a pas lutté contre satan dans un combat musclé, c'est plutot une lutte avec soi pour ne pas céder. Mais il y a bien un adversaire de Dieu, satan lui dit de faire un acte d'adoration envers lui et qu'il lui donnera tout les royaumes sur terre, donc bien en sa possession..

Nous sommes à la fois le prisonnier et le geôlier
C'est notre faiblesse qui fait de nous le geôlier, je suis convaincue que l'on a en nous tout ce qu'il faut de perfection pour retrouver notre état primordial.

Osho, j'ai lu "être en pleine conscience" whaou....!

Le Vide est la seule chose vraie
C'est dans le vide que je me suis trouvée et que j'ai trouvé Dieu
C'est pour moi la seule réalité réelle
Le reste est réel et pas réel...
Important et pas vraiment important...

La naissance : Job : "Maudit soit le jour de ma naissance"
La naissance, la maladie, la vieillesse et la mort....
Cela rend heureux les parents, mais à bien y réfléchir .... on rejoint les Cathares sur ce point.

Il faut vivre comme si l'on était devant un écran de cinéma (sans toutefois manger les cochonneries qu'on y vend). :D
oui, on apprend beaucoup dans cet état. On voit clairement et on est pas touché dans les sentiments exacerbés, on est plus juste aussi et le mauvais égo n'a pas de place.

Répondre