Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
nous (Musulmans) et Chrétiens nous sommes d'accord sur quelque points, qu'Adam a mangé de l'arbre ...ect
mais ce qui m'etonne dans la bible, c'est ces passages:
Genèse 3:
14 L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie
pouvez vous m'expliquer ces verset svp?
Dieu est-il amour? s'il nous punni toutes (je parle autant que femme) à cause d'Eve?
selon la bible Dieu nous promet la souffrance pour une erreur qui n'est pas la notre.
en l'Islam Dieu nous promet le Pardis "le Pardais se touve sous les pieds des mères"
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
et puis je l'ai dis " le Pardis se trouve sous les pieds des mères"
c'est parce qu'on souffre que Dieu nous promet le Pardis.
et non pas parce qu'Eve a péché que Dieu nous promet la souffrance.
nuance.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
samia33 a écrit :Je te dis justement que les actes sont à notre niveau et au niveau mondial il est donc evident que nos actes ont un impact à la fois sur nos vies et à la fois sur celles des autres..
Bien ! Donc tu es capable d'admettre que les actes d'Adam ont pu avoir une influence sur l'humanité toute entière.
samia33 a écrit :Bah non, Adam et Eve ont payé le prix pour y retourner et les prophètes nous ont montré le chemin pour y aller, tu es libre de ne pas vouloir y aller en ne croyant pas au Dieu Unique (je parle d'une manière générale) et c'est bien plus grave que d'avoir été sous l'arbre interdit.. Maintenant si tu veux y aller.. et bien il faut oeuvrer pour..
Donc, ils ont payé le prix de leur faute. C'est ce qui importe. Dieu n'a pas laissé leur faute impunie qu'ils aient été pardonné ou pas.
samia33 a écrit :On subit les conséquences de quoi ? de leur désobéissance ? mais que fait on de la notre de désobéissance.. faut s'assumer... donc non l'islam ne se goure pas, et je préfère de loin l'idée du libre arbitre et que chacun paie le prix de ses actes, que de baser ma spiritualité sur le fait que je suis pas au paradis à cause d'Adam et Eve..
Et tu vas me faire croire que le bébé d'un jour qui meurt parce que sa mère affamé n'a pas suffisament de lait maternel pour le nourir paie pour sa désobéissance ? Tu vas pouvoir me dire quel faute il a commise sans doute et quel faute il assume.
samia33 a écrit :Certes le pardon ne fait pas repousser un doigt, mais encore une fois qu'est ce le pardon pour toi ? sérieux, tu pardonnes mais tant que ton doigt n'a pas poussé tu pardonnes pas... c'est pas très logique..
J'explique simplement que le pardon ne retire rien aux conséquences de la faute. Et de fait, nous subissons les conséquences de la faute de nos premiers parents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Eléhu a écrit :paul dit que c'est pas adam qui a été trompé mais la femme, alors que la genèse dit que se sont les deux qui ont été trompés
C'est bien Eve qui a été trompé par le serpent, mais les deux ont désobéï. La Genèse ne dit pas le contraire.
Bordelais a écrit :ce principe de péché original a du etre pompé dans l'hindouisme et leur systeme de caste .
Tu es sur ? Je croyais que ça venait de la planète Véga !
l'espoir a écrit :selon la bible Dieu nous promet la souffrance pour une erreur qui n'est pas la notre.
On dirait que tu découvres que dans la vie, on paie aussi pour les erreurs des autres. Si Allah était amour, il ne laisserait pas les femmes et les enfants musulmans mourir sur les marchés de Bagdad ou d'ailleurs après avoir été la cible d'un extrémiste kamikase. Ou alors, tu acceptes qu'Allah soit amour, mais que nous payons quand même pour la faute des autres. Qu'y a t-il à expliquer de plus ?
l'espoir a écrit :cette souffrance efface tous nos péchés
Mince alors ! Il suffit de souffrir pour que ses péchés soient pardonnés. Et dire que les musulmans ne comprennent pas le principe de la rédemption. Les irakiens et les femmes afghanes sous le régime des talibans devaient avoir beaucoup à se faire pardonner. Du coup, je peux être le pire criminel, pourvu que je souffre avant de mourir, je suis certain d'accéder au paradis. Je comprends maintenant la motivation des kamikases. La souffrance, passeport pour le paradis, je n'y aurait franchement pas pensé. L'enfer du coup, ne doit être qu'un moyen supplémentaire pour accéder au paradis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Mince alors ! Il suffit de souffrir pour que ses péchés soient pardonnés. Et dire que les musulmans ne comprennent pas le principe de la rédemption. Les irakiens et les femmes afghanes sous le régime des talibans devaient avoir beaucoup à se faire pardonner. Du coup, je peux être le pire criminel, pourvu que je souffre avant de mourir, je suis certain d'accéder au paradis. Je comprends maintenant la motivation des kamikases. La souffrance, passeport pour le paradis, je n'y aurait franchement pas pensé. L'enfer du coup, ne doit être qu'un moyen supplémentaire pour accéder au paradis.
Et oui, MLP, les notions de péché et de pardon dans l'islam ne sont absolument pas les mêmes que dans le christianisme
Les musulmans ne semblent pas comprendre ce qu'est la justice de Dieu. Pourtant, ils peuvent constater tous les jours que Dieu n'est pas "juste" puisque tous les jours, les uns paient pour les fautes des autres. L'enfant qui naît avec le HIV n'a commis aucune faute. Ce sont ses parents. Pourtant, il paiera le prix, car il sera malade et mourra assurément d'un mal dont il aura hérité. Si Dieu était "juste", aucun enfant ne naitraît malade, pauvre, handicapée. Si Dieu était juste, nous serions tous formés de la poussière comme Adam et nous aurions pris vie dans les mêmes conditions que lui, dans un jardin ayant accès à l'arbre de vie. Et nous aurions choisi ou pas de désobéir. Mais ce n'est pas le cas. Il faut se rendre à l'évidence, Dieu n'est pas juste.
Alors pourquoi musulmans adorez vous un Dieu injuste ? Si pour vous la justice de Dieu consiste à ne pas faire subir aux uns les conséquences des actes des autres, comment se fait-il que nous ne naissions pas tous parfaits, disposant de la vie éternel dans un paradis terrestre ? Comment se fait-il que nous naissions malade, pauvre et handicapé ?
Il faut choisir : ou Dieu est juste et il faut bien expliquer ce que l'on vit tous les jours, ou Dieu est injuste et tout s'explique. Ou alors, il faut accepter le principe du péché originel, qui fait que nous subissons les conséquences de la faute de nos parents. Chaque individu est lié socialement et biologiquement à ses parents. Cette lignée, nul ne peut s'en défaire. Il ne s'agit pas de mettre le fils en prison pour la faute du père, car il n'y a entre les deux faits aucun lien biologique ou social. Mais nul ne peut nier que nous sommes directement liés et peut-être victimes de la génétique de nos parents, et que nous leur sommes tout autant lié socialement. C'est ce qui fait des princes ou des pauvres. C'est ce qui fait que l'on naît à Bagdad ou à Paris. On n'a pas le choix.
Pour les chrétiens, Dieu n'est pas injuste parce que l'on subit la faute de nos premiers parents. Mais pour un musulman, Dieu est forcément injuste puisqu'il n'y a pas de péché original. Tout le mal que subissent les innocents est donc de la faute de Dieu lui même.
Pour les chrétiens, Dieu n'est pas injuste parce que l'on subit la faute de nos premiers parents. Mais pour un musulman, Dieu est forcément injuste puisqu'il n'y a pas de péché original. Tout le mal que subissent les innocents est donc de la faute de Dieu lui même.
tu comprends pas que si un enfant est né malade c'est pas pace que Dieu est injuste mais parce que jésus dit ceci
jean 9
1 Et comme il passait, il vit un homme aveugle dès sa naissance.
2 Et ses disciples l’interrogèrent, disant : Rabbi, qui a péché : celui-ci, ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
3 Jésus répondit : Ni celui-ci n’a péché, ni ses parents ;mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
donc c'est pas le péché originel qui fait que nous naissons handicapé, tu t'es gourré sur toute le ligne, les musulmans ont donc raison
Eléhu a écrit :monstre, tu dis que Dieu est injuste
pourtant tu contredis ta bible
Jean 17:25 Père juste ; - et le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu ; et ceux-ci ont connu que toi tu m'as envoyé.
alors qui croire toi ou jésus?
Non ! Pour moi Dieu est juste. Mais je crois au péché originel. Pour ceux qui n'y crois pas, Dieu est forcément injuste, sinon nous naitrions tous en bonne santé, riche, et disposant de la vie éternelle.
Eléhu a écrit :donc c'est pas le péché originel qui fait que nous naissons handicapé, tu t'es gourré sur toute le ligne, les musulmans ont donc raison
Eléhu, tu me fais marrer chaque fois que tu cites la Bible. Je croyais qu'elle était falsifiée. Tu oses me citer un livre falsifiée. Allah te punira pour ça.
Le musulman a tort, car le musulman dit que chacun paie pour ses propres fautes. Or, cet homme n'a commis aucune faute. Comment se fait-il qu'il soit né aveugle ?
On voudrait mettre sur le compte des femmes la responsabilité du péché originel. Mais en fait si le diable a tenté Eve c'est parce qu'il savait qu'elle se laisserait beaucoup moins facilement tenter qu'Adam... puisque celui-ci n'a pas résisté à la tentation de la femme.
Non ! Pour moi Dieu est juste. Mais je crois au péché originel. Pour ceux qui n'y crois pas, Dieu est forcément injuste, sinon nous naitrions tous en bonne santé, riche, et disposant de la vie éternelle.
je crois que tu n'as rien compris a l'islam toi, oui Dieu est juste et il a pardonné le péché d'adam, toutefois malgré le pardon, Dieu nous éprouve sur terre, avant qu'adam pèche le diable s'est introduit auprès de lui, dis moi comment se fait t'il que dieu ai laisser faire puisqu'il était au paradis?
Eléhu, tu me fais marrer chaque fois que tu cites la Bible. Je croyais qu'elle était falsifiée. Tu oses me citer un livre falsifiée. Allah te punira pour ça.
nous savons reconnaitre les paroles d'homme de celle de Dieu
Le musulman a tort, car le musulman dit que chacun paie pour ses propres fautes. Or, cet homme n'a commis aucune faute. Comment se fait-il qu'il soit né aveugle ?
mais come l'a dit le christ, tu fais semblant d epas voir?
2 Et ses disciples l’interrogèrent, disant : Rabbi, qui a péché : celui-ci, ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
3 Jésus répondit : Ni celui-ci n’a péché, ni ses parents ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui
donc c'est pas a cause d'adam que cet enfant est né aveugle
de plus tu dis que le musulman a tord car nous croyons que chacun sera payé de ses fautes ,eh bien si nous avons tord, tu donnes tords a ta propre bible
Ézéchiel 18:20 L'âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Dans l'islam la maladie et la souffrance est une épreuve de la foi (comme Job dans l'ancien testament) et pas la résultante nécessairement de péchés commis.