contradiction de l athiesme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: contradiction de l athiesme

Ecrit le 14 août07, 07:41

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,
yang a écrit :... et surtout pourquoi parlez vous de dieu si vous savez deja qu'il existe pas ?...[/b]
Nous sommes sur un forum religieux. Nous avons donc des débats sur la religion.
Et les croyants nous parle donc de Dieu (chacun le leur).
On n'en parle pas, on répond uniquement. Et bien sûr en utilisant le terme "Dieu".

Et parce qu'on emploie le mot "Dieu", cela t'indique que nous y croyons.

No comment...

@++

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:57

Message par yang »

Ceci dit, rien n'empêche un athée de croire en divers choses : fantômes, ovni, esprits, magie, réincarnation, etc. ..
mais pourquoi croire en fantomes si il ne peuvent rien faire pour vous alors que vs risqué lenfer si vous nié l' existence de dieu

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 08:01

Message par yang »

mais le concept implique surement l'existence réelle !!!!

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 08:11

Message par yang »

Dieu est un Mythe .
Il suffit de se documenter un peu sur notre cerveau et savoir comme c'est complexe... Conclusion ya bien un créateur à la base...

Et les preuves scientifique ne manquent pas... Si tu trouves une batiment dans la rue, c'est une preuve que qelq'un l'a construit et prquoi ne dites-vous pas, quand vous voyez un couché de soleil, qu'il ya bien un créateur derrière...???

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 08:18

Message par Leviathan »

yang a écrit : je pense que le problem est bien la cryance c'est pas important de quel dieu parle-je !! meme tu sais deja que je parle d'un seul dieu l'unique qu n as ni de fis ni de femme c'est bien ALLAH tu peu aborder ton analyse ...
Ouais, enfin là il s'agit d'un Dieu bien définit dont tu me parles (parce que si il s'était agit du Dieu de spinoza, ma réponse aurait sans doute été différente).
Donc, conçernant ce Dieu dont tu me parles, ou même d'autres divinités, ma réponse n'est pas "je ne crois pas qu'il existe" mais 'en l'absence de preuves suffisantes pour prouver son existence, je suppose qu'il n'existe pas". Ce qui n'est pas une croyance, mais un raisonnement.

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 08:35

Message par yang »

Donc, conçernant ce Dieu dont tu me parles, ou même d'autres divinités, ma réponse n'est pas "je ne crois pas qu'il existe" mais 'en l'absence de preuves suffisantes pour prouver son existence, je suppose qu'il n'existe pas". Ce qui n'est pas une croyance, mais un raisonnement
si c du raisonnement ( suposez-vous que dieu existe ) et chercehe la non-existence en attendant tu risque plus rien si c'est comme cela!!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 08:41

Message par Mereck »

yang a écrit :... et surtout pourquoi parlez vous de dieu si vous savez deja qu'il existe pas ?...[/b]
Carpe Diem a écrit :Bonsoir,
Nous sommes sur un forum religieux. Nous avons donc des débats sur la religion.
Et les croyants nous parle donc de Dieu (chacun le leur).
On n'en parle pas, on répond uniquement. Et bien sûr en utilisant le terme "Dieu".

No comment...

@++
Je rajouterais quelques petites choses :

Il est à noter qu'on peut de nous-même entamer le dialogue afin, la plupart du temps, de mieux comprendre la façon dont pensent les religieux, les logiques tenues par ceux-ci, etc.

Je dis bien "religieux" car il me semble assez rare de voir de véritables dialogues (en ampleur et passion en tout cas) entre athées et déistes.

A part ça, Yang, il serait bon de te préciser que, même si on "parle" de "dieu", c'est en tant que concept, mais certainement pas en tant que quelconque entité puisque ce ne sera jamais perçu comme existant par un athée.
Il arrive qu'un athée parle comme si un dieu existait, mais ce sera sous forme de supposition, dans l'unique dans le but de pousser un raisonnement à l'extrême afin de démonter (souvent par l'absurde), décortiquer un argument religieux.
Dans un débat de ce genre, les athées déplacent souvent le cadre de pensée dans celui-ci des religieux afin de facilité la discussion. Sans ça, il devient impossible de discuter : les religieux (contrairement aux déistes ) réussissant très rarement à se placer dans un autre cadre logique.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 08:42

Message par Leviathan »

yang a écrit :si c du raisonnement ( suposez-vous que dieu existe ) et chercehe la non-existence en attendant tu risque plus rien si c'est comme cela!!!
Gné ?
C'est pas pour être méchant, mais ce que tu as écris est incompréhensible, tu pourrais reformuler stp ?
mais pourquoi croire en fantomes si il ne peuvent rien faire pour vous alors que vs risqué lenfer si vous nié l' existence de dieu
Le fait qu'un athée puisse croire aux fantômes n'implique pas nécessairement le fait qu'il y croit.
mais le concept implique surement l'existence réelle !!!!
Du tout.
On arrive bien à converser à propos de divinités antiques (Jupiter, Thor, ...) sans pour autant y croire. C'est pareil avec Allah, ou d'autres.

Il suffit de se documenter un peu sur notre cerveau et savoir comme c'est complexe... Conclusion ya bien un créateur à la base...

Et les preuves scientifique ne manquent pas... Si tu trouves une batiment dans la rue, c'est une preuve que qelq'un l'a construit et prquoi ne dites-vous pas, quand vous voyez un couché de soleil, qu'il ya bien un créateur derrière...???
Tout à une cause ?
Et Dieu, quelle est sa cause ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 08:47

Message par Mereck »

yang a écrit : mais pourquoi croire en fantomes si il ne peuvent rien faire pour vous alors que vs risqué lenfer si vous nié l' existence de dieu
Serait-il interdit de croire en des choses qui ne seraient pas utiles ?

Retournons un peu la question :
En quoi les anges sont-ils foncièrement utiles dans une religion ?

Un dieu est sensé être omnipotent, tout puissant, etc : il devrait donc être capable de s'en passer, non ?
Les anges n'ont donc pas d'utilité !
Pourtant, tu y crois ! Alors qu'ils aient une quelconque utilité !

Tu vas me dire "j'y crois parce qu'ils existent (parce que c'est marqué dans tel ou tel livre dogmatique", c'est ton droit. Mais tu nous donneras alors la preuve qu'on peut très bien croire en des choses qui ne sont pas nécessairement utiles.

(enfin bon, je réponds sur ce point, mais je ne crois pas le moins du monde aux fantômes, etc)

EDIT : j'allais oublier de préciser qu'il existe des gens qui croient aux anges et démons sans croire en dieu. (voilà de quoi compliquer ce point précis)

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 09:04

Message par yang »

Et Dieu, quelle est sa cause ?
Allah 'est le createur n pas besoin de cauze pour preuvé son exsitance !!!!

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 09:07

Message par Leviathan »

yang a écrit : Allah 'est le createur n pas besoin de cauze pour preuvé son exsitance !!!!
En somme, pour expliquer un paradoxe (la "cause" de l'Univers) sans le transgresser (rien ne peut avoir de cause) tu admets l'existence d'une entité...qui transgresse le paradoxe ?
Toute la bétise de l'argumentation sur l'existence de Dieu par la loi de la causalité est là.

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 09:07

Message par yang »

Tu vas me dire "j'y crois parce qu'ils existent (parce que c'est marqué dans tel ou tel livre dogmatique", c'est ton droit. Mais tu nous donneras alors la preuve qu'on peut très bien croire en des choses qui ne sont pas nécessairement utiles.
tu prejuges la parceque j ai mes propres opinions vis a vis les anges alors !!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 09:17

Message par Mereck »

yang a écrit : tu prejuges la parceque j ai mes propres opinions vis a vis les anges alors !!!
Ce qui n'empêche pas que le fait de croire aux anges démonte directement ta question précédente qui demandaient pourquoi/comment croire en des choses ne nous étant pas utiles.

A part ça, toujours dans ce domaine, un petite question que j'affectionne particulièrement :

"dieu" est-il capable de créer un être plus puissant que lui ?

Ou bien encore : Peut-il se rendre encore plus puissant ?

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 09:59

Message par yang »

"dieu" est-il capable de créer un être plus puissant que lui ?
encore des questions classiques !!! a ton avie pourquoi le crée ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 10:03

Message par Mereck »

yang a écrit : encore des questions classiques !!! a ton avie pourquoi le crée ?

Héhéhé, n'essaie pas d'éluder la question si vite !
Je ne demande pas s'il l'a fait, ou s'il le fera et encore moins s'il a une raison...

Je demande simplement s'il en est capable ! :wink:

Répondre