Eléhu a écrit :oui, comme je te le disais, chez les chrétiens du premier siècle il y'avait déjà divergence entre eux, maintenant qui dit la vérité basilide ou irénée, a toi de choisir, le dileme c'est qu'ils sont chrétiens tous les deux,
Mais Elehu, ils ne sont pas Chrétiens, Basilide était un philosophe GNOSTIQUE, qui a repris à son compte certains aspects de la vie de Jésus, mais sa doctrine n'a rien de chrétienne !
D'après Hippolyte, Basilide avait séjourné en Égypte, et il y avait professé une doctrine proprement gnostique. Il faisait découler du Dieu suprême, des entités et finalement des anges. L'un d'eux était le Dieu de l'Ancien Testament, protecteur du peuple d'Israël et imbu d'esprit guerrier. Hippolyte accuse aussi notre gnostique de docétisme. Ces divers renseignements peuvent être tenus pour exacts (12), de même que ceux d'Irénée, (Adv. Hoereses, L. I, 24, 3-6), sur ces entités qui, d'après Basilide, s'opposeraient à l'ascension des âmes élues vers le Père.
..................................................................
À tous les niveaux, sauf le plus élevé, l’ignorance conduisait chacun des êtres célestes intermédiaires à se prendre pour le Dieu Suprême.
Eléhu a écrit :alors qui suivre, le saint esprit que vous avez inventé aurait t'il menti a l'un et a donner la vérité a l'autre?
Invention chrétienne, comme tu dis, reprise par Mouhammad avec le "rouah el Qudus" !!!
Eléhu a écrit :bien avant le coran , les chrétiens était divisé au sujet de la mort du christ
Oui, mais les partisans de la non-divinité du Christ étaient ultra minoritaies et ont bientôt disparu !!! Pourquoi ??? Que faisait donc DIEU ? Il laissait faire ? Lui qui dira 600 ans plus tard dans le Coran :
" 61.14. ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : “ Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah ? ” - Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah”. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia.
nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent."
Qui a triomphé , je te le demande, Elehu ?
Basilide ? ou Paul ?