Incohérance chez les croyants?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.07, 15:04

Message par Shaena »

werdox a écrit : Ouep au fait, pourquoi dieu ne se débarasse t'il pas de ce ''mécréant'' ?
Il est le tout puissant .. il pourrait l'éliminer d'un coup sec facilement !

Mais attend donc un peu .. s'il le laisse en vie c'est qu'il veut que celui ci ''s'occupe de l'enfer'' (enfin je crois ! ou sinon pourquoi le laisse il en vie..)
Et donc tout ceci ne serait qu'une sorte de complot !!!
LE mal a don surement ''débuter'' avec la venue de ''satan'' ?
Pouquoi alors dieu ne l'enraye t'il pas ?

(bon je m'arrete ici, je pense etre legerement ''hors-sujet,' :S dsl)
le Jour de la Ressurection , satan s'occupera de ses disciples EXCLUSIVEMENT(sourire)

Pas complot, PROMESSE.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 17:20

Message par werdox »

Shaena a écrit : le Jour de la Ressurection , satan s'occupera de ses disciples EXCLUSIVEMENT(sourire)

Pas complot, PROMESSE.
Billbaroud a émis un questionnement encore plus poussé que le mien !
Pourquoi ne répond tu pas a ses question ?

Je me fou que ton satan ''s'occupe de ses disciple'', moi (et billbaroud .. et surement d'autre personne) veulent savoir POURQUOI dieu le laisse il faire ??????????

Moi, etre dieu, avoir quelqu'un qui m'ai trahi autant, qui ''confuserai'' mes ''disciple'' (croyant..) et qui emplirai la terre du mal je me débarasserai bien volontié de lui !

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.07, 22:16

Message par Leviathan »

Il me semble que dans la tradition judaique, Satan, cet adversaire éthymologique, n'existe pas en tant que tel et est juste l'Ange chargé de tenté l'homme (sinon ça serait pas drôle), tout en faisant parti du plan de Dieu.
Le Satan Grand Méchant Révolté est apparu vers le II ème sciècle avant JC dans le sectes juives surchauffées, et parmi celles-ci l'une a prospérée (le christiannisme), d'ou le gros vilain pas beau. Ensuite, l'Islam a fait un mix de tout cela (en reprenant Satan, mais en lui donnant un rôle moins prépondérant que dans le christianisme) et voilà le résultat.
En tout cas vivement qu'on soit en Enfer, on pourra revoir Jimmi Hendrix, Paul McCartney, .... ça va être la fête !

Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 22:25

Message par Shaena »

werdox a écrit : Billbaroud a émis un questionnement encore plus poussé que le mien !
Pourquoi ne répond tu pas a ses question ?

Je me fou que ton satan ''s'occupe de ses disciple'', moi (et billbaroud .. et surement d'autre personne) veulent savoir POURQUOI dieu le laisse il faire ??????????

Moi, etre dieu, avoir quelqu'un qui m'ai trahi autant, qui ''confuserai'' mes ''disciple'' (croyant..) et qui emplirai la terre du mal je me débarasserai bien volontié de lui !
Car Dieu a fait un pari avec satan, son ange déchu à la genèse.
l'homme qui a été créé à son image (c'est une parabole) est censé être plus intelligent que satan.
Le pari est que satan n'arrivera pas à entrainer tous les hommes.

Dieu perdant son pari( Faut croire que l'homme ne se sert pas tant que çà de son cerveau ) , à envoyer des révélations ainsi que 3 Livres!!

A votre avis, va-t-il le perdre ? non, car de toute façon, il restera toujours des hommes JUSTES et BONS que satan n'arrivera pas à détourner!!!
Mais faut croire que Dieu nous aime beaucoup pour nous envoyer autant de messages!!!

A quand ce jour ?, alors là aucune idée car date n'est précisée que se soit dans la Bible ou le Coran!!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.07, 23:05

Message par patlek »

HHaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...

Nous sommes l' objet d' un pari!!...

dieu a invernté la télé-réalité avant l' heure.

Soit dit au passage, belle perversité de la part de dieu.

Tout ce fatras (dieu fait un pari avec satan...) est d' une [ATTENTION Censuré dsl]...

(Mot censuré: dé bi li té)

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.07, 23:28

Message par Cova Florian »

Je trouve pas ça très sympa, d'autant plus que Dieu est mauvais joueur : comme il va perdre son pari, il commence à nous menacer avec l'Enfer et tout et tout... C'est un peu de la triche, non ?

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Incohérance chez les croyants?

Ecrit le 06 sept.07, 00:41

Message par ASSAD »

Crovax a écrit :Je souhaiterai poser ici une question qui m'intrigue.

Lorsque l'on pose le problème du mal aux croyants (Je rapelle l'énoncé : Si Dieu existe, le mal existe. Si Dieu ne peut et/ou ne veut le supprimer, il est respectivement impuissant et/ou cruel. Si il veut et peut le supprimer pourquoi ne le fait il pas?) ils font une pirouette qui consiste à prétendre que le mal viendrait uniquement de l'Homme et du libre-arbitre que Dieu lui aurait laissé.

D'autre part, ce sont parfois ces même croyants qui prétendent ensuite que les moments difficiles que l'on rencontre dans une vie sont des "épreuves" infligées par Dieu à ses ouailles pour tester leur fidélité.

Comment concilier ces deux visions? L'une consiste à dire que le mal est uniquement de notre faute et l'autre que Dieu nous l'imposerait en certaines circonstances pour nous éprouver.

A moins de faire de la notion de "mal" une notion métaphysique selon laquelle la connaissance de ce qui est bon ou mauvais nous serait inaccessible, auquel cas je pose la question suivante : quelle est la réalité supposée du mal? Le savoir passant par l'experience, comment pourrions nous savoir que le mal existe (et donc parler du mal), si nous ne pouvons pas savoir en quoi il consiste?
Je crois qu'il y erreur et je ne sais pas quels sont ces croyant qui affirment que le mal que nous subissons est infligé par Dieu.
French: Louis Segond (1910)

Jacques 1 : 13. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 03:47

Message par Crovax »

Assad a écrit :Je crois qu'il y erreur et je ne sais pas quels sont ces croyant qui affirment que le mal que nous subissons est infligé par Dieu.
Désolé, mais ce n'est pas moi qui aie inventé ces propos ; il paraîtrait que "Dieu" aime éprouver ses créatures!
Je pense que ceux qui tiennent ce discours peuvent notemment s'appuyer sur :

89 - L'aube (Al-Fajr) :
[...]
15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: ‹Mon Seigneur m'a honoré›.

16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: ‹Mon Seigneur m'a avili›.

17. Mais non! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 04:34

Message par ASSAD »

Crovax a écrit : Désolé, mais ce n'est pas moi qui aie inventé ces propos ; il paraîtrait que "Dieu" aime éprouver ses créatures!
Je pense que ceux qui tiennent ce discours peuvent notemment s'appuyer sur :

89 - L'aube (Al-Fajr) :
[...]
15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: ‹Mon Seigneur m'a honoré›.

16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: ‹Mon Seigneur m'a avili›.

17. Mais non! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
Là tu me cites le Coran. Donc ce problème de logique concerne les musulmans.
Un chrétien qui sait lire sa bible ne peux dire que c'est Dieu qui l'éprouve puisque la Bible dit que ce n'est pas vrai.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 04:36

Message par werdox »

Car Dieu a fait un pari avec satan, son ange déchu à la genèse.
l'homme qui a été créé à son image (c'est une parabole) est censé être plus intelligent que satan.
Le pari est que satan n'arrivera pas à entrainer tous les hommes.

Dieu perdant son pari( Faut croire que l'homme ne se sert pas tant que çà de son cerveau ) , à envoyer des révélations ainsi que 3 Livres!!

A votre avis, va-t-il le perdre ? non, car de toute façon, il restera toujours des hommes JUSTES et BONS que satan n'arrivera pas à détourner!!!
Mais faut croire que Dieu nous aime beaucoup pour nous envoyer autant de messages!!!

A quand ce jour ?, alors là aucune idée car date n'est précisée que se soit dans la Bible ou le Coran!!!
Damn, je ne fais partie qe d'un parri pourri entre dieu et satan ?
Et si jamais je n'étais point tenté par ni l'un ni l'autre (car faut le dire, je ne suis point croyant, et ne fait pas non plus de ,'mal'' !)
Qui est ce qui est suppoé gagné le parie ? Ou je suis supposé aller ???
(ni en enfer, ni u paradis ? donc dns une espece de monde ''paralelle'' ou je ensais trop)

JE voudrais des réponse, car je commence a désespéré :(

(rass2)

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 05:15

Message par Crovax »

ASSAD a écrit : Là tu me cites le Coran. Donc ce problème de logique concerne les musulmans.
Un chrétien qui sait lire sa bible ne peux dire que c'est Dieu qui l'éprouve puisque la Bible dit que ce n'est pas vrai.
Tu te trompes, c'est également le cas de certains passages de la Bible, selon la lecture qui en est faite. Par exemple :

http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=846.24

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 05:30

Message par ASSAD »

Crovax a écrit : Tu te trompes, c'est également le cas de certains passages de la Bible, selon la lecture qui en est faite. Par exemple :

http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=846.24
Très mauvaise exégèse.
Le passage de jérémie qui dit que Dieu éprouve le juste signifie qu'il sonde les personnes pour voir qui est juste afin de les défendre il n'indique pas que Dieu envoi le mal.

Quant au passage de deutéronome il est symbolique. Tu penses bien que si 3 millions d'hommes avaient traversé le désert pendant 40 ans on en aurait retrouvé des traces !

Le desert symbolise le chemin intérieur fait de souffrance amené par YHWH qui est l'ego le JE SUIS.

Jacques 1 : 13. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 06:17

Message par Crovax »

ASSAD a écrit :Très mauvaise exégèse.
Le passage de jérémie qui dit que Dieu éprouve le juste signifie qu'il sonde les personnes pour voir qui est juste afin de les défendre il n'indique pas que Dieu envoi le mal.

Quant au passage de deutéronome il est symbolique. Tu penses bien que si 3 millions d'hommes avaient traversé le désert pendant 40 ans on en aurait retrouvé des traces !

Le desert symbolise le chemin intérieur fait de souffrance amené par YHWH qui est l'ego le JE SUIS.

Bôf, tu penses bien qu'en tant qu'athée, je ne me sens pas investi d'une grâce divine qui me permettrait de dire quel passage devrait être interpreté métaphoriquement ou littéralement, ainsi ou autrement...
Je ne fais que constater que certains chrétiens sont également partisans du "Dieu" qui éprouve les Hommes.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 06:19

Message par ASSAD »

Crovax a écrit : Bôf, tu penses bien qu'en tant qu'athée, je ne me sens pas investi d'une grâce divine qui me permettrait de dire quel passage devrait être interpreté métaphoriquement ou littéralement, ainsi ou autrement...
Je ne fais que constater que certains chrétiens sont également partisans du "Dieu" qui éprouve les Hommes.
Aucuns chrétiens ayant lu correctement sa Bible ni aucun des nombreux pasteurs que je connais.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 sept.07, 06:30

Message par Falenn »

ASSAD a écrit :Un chrétien qui sait lire sa bible ne peux dire que c'est Dieu qui l'éprouve puisque la Bible dit que ce n'est pas vrai.
:shock:

As-tu déjà lu le livre de Job ?!!!!

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 1.7 L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 1.8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 1.9 Et Satan répondit à l'Éternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 1.10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 1.11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

Répondre