La peur de l'enfer.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.07, 03:33

Message par bazanos95 »

aliocha a écrit :
ce n'était nullement la peur de Dieu qui m'a améné à croire, sinon je serais resté rétif à toute spiritualité. Quand j'ai lu les évangiles, ça été un ravissement et une libération, que je n'ai jamais connu auparavant. J'ai été transfiguré et l'amour présent dans les évangiles a même donné un sens à ma vie
je pense exactement la meme chose , l'evangile est un concentré d'amour et non pas une série de menace ...

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 sept.07, 03:43

Message par eowyn »

abdel19 a écrit :Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

matt 10.28
On n'a jamais dit que le Malin n'existait pas. Au contraire l'Ennemi de Dieu existe et cherche par tous les moyens à contrer le Christ Rédempteur. Etre chrétien c'est se détourner de cet Ennemi et suivre la voie christique, celle de l'Amour.

eowyn

Ecrit le 20 sept.07, 03:45

Message par eowyn »

bazanos95 a écrit : je pense exactement la meme chose , l'evangile est un concentré d'amour et non pas une série de menace ...
Oui. autrement je ne serai pas chrétienne.

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.07, 04:00

Message par Elimélec »

eowyn a écrit : On n'a jamais dit que le Malin n'existait pas. Au contraire l'Ennemi de Dieu existe et cherche par tous les moyens à contrer le Christ Rédempteur..
Effectivement, et nous en avons par exemple la parfaite illustration quand nous lisons le livre des Actes des apôtres, livre qui raconte les premiers temps de l'Eglise du Seigneur, où on voit Satan essayer de s'opposer, par toutes formes que ce soit, (persécutions, assassinats etc..) à la propagation de l'évangile. Son rôle n'a depuis pas changé.

Les chrétiens sont aujourd'hui encore les croyants les plus persécutés dans le monde.

source :
portesouvertes.ch
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 05:33

Message par abdel19 »

eowyn a écrit : On n'a jamais dit que le Malin n'existait pas. Au contraire l'Ennemi de Dieu existe et cherche par tous les moyens à contrer le Christ Rédempteur. Etre chrétien c'est se détourner de cet Ennemi et suivre la voie christique, celle de l'Amour.
pourquoi tu parle du malin, jesus parle de dieu ici "celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne"

eowyn

Ecrit le 20 sept.07, 07:04

Message par eowyn »

Pour qui l'enfer existe ?

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 20 sept.07, 09:42

Message par jc91 »

Luci de Fatima en a eu une vision ( enfin pour ceux qui y croient )

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.07, 16:02

Message par aliocha »

Salah Al Din a écrit : Tu es évangélique?
Salut l'ami, pour répondre à ta question, je suis un protestant libéral, et je ne me retrouve pas vraiment dans le discours évangélique; je suis très influencé par la pensée de Luther, d'Erasmus, d'Arminius, et Charles Wagner, mais j'ai une approche très "libre" et très individualiste de la foi, la prêtrise de tous les croyants ainsi que l'humanisme du mouvement protestant sont les motifs qui m'animent...Pour moi l'important c'est la sincérité morale et la pureté du coeur qui prévaut, par opposition à une lecture réductrice et exclusive des évangiles, je suis donc universaliste( je prie pour chauque être humain sur terre, et je le fais souvent), et par conséquent je ne réduis pas l'amour rédempteur de l'évangile à l'assiduité à l'église ou au respect scrupuleux des sacrements( même si je reconnaîs leur valeur), mais je considère que le message de jésus est un message qui reflète l'intérêt et la bienveillance de Dieu à notre égard; le bonheur et la foi étant intiment liés pour moi, je conçois l'amour comme étant le partage du bonheur, et le dépassement de la fatalité par la communion et la solidarité des coeurs: La vie est une prière, et la monde un rêve à parfaire. c'est tiré d'un recueil de pensée que je suis en train de rédiger, et je crois que ça résume assez ma foi et mon espérance.
Avec toute ma sympathie, j'espère avoir répondu avec franchise à ta question...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

abdel19 a écrit : pourquoi tu parle du malin, jesus parle de dieu ici "celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne"
Où est-il parlé de l'enfer dans ce verset ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 02:15

Message par Son of God »

Hadith de Boukhari 2 : 460
Mahomet a dit : "La personne décédée souffrira dans la tombe, non pour quelque chose de grave qu'elle aurait dû éviter, mais pour s'être souillée avec son urine."

C'est maintenant l'urine qui peut être la cause du châtiment d'Allah. Décidemment, le salut est loin d'être une certitude.

(doh)

eowyn

Ecrit le 21 sept.07, 03:33

Message par eowyn »

Son of God a écrit :Hadith de Boukhari 2 : 460
Mahomet a dit : "La personne décédée souffrira dans la tombe, non pour quelque chose de grave qu'elle aurait dû éviter, mais pour s'être souillée avec son urine."

C'est maintenant l'urine qui peut être la cause du châtiment d'Allah. Décidemment, le salut est loin d'être une certitude.

(doh)
mahomet avait beaucoup de problèmes, c'est évident. Aujourd'hui, il serait mis en études psychiatriques.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 11:19

Message par Badri »

eowyn a écrit :Pour qui l'enfer existe ?
Pour des mécréants comme toi !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.07, 22:15

Message par patlek »

L'" enfer n' est juste qu' un concept de manipulation.

Retirer les notions de paradis et d' enfer des religions, la récompense ou la punition, ce serait retirer l' interet de l' adhesion a ces religions, pour bien des croyants. Le fond de commerce disparaitrait en bonne partie, car il s' agit d' un bizness interressé: Adoptez ce dogme; en echange je vous promet le paradis, bizness accompagné de menaces pour faire bon poids; si tu n" es pas dans le dogme, tu iras en enfer.

Par ailleurs, c' est de type infantilisation pure, systeme basique et binaire a souhait, en noir et blanc sans nuance , récompense/punition, et c' est un déni d' intellignce: adopte le dogme: on va te dire ce que tu dois penser (et en meme temps, tu es prier de ne pas trop réfléchir, c' est "la voie de l' égarement" la réflexion, la pensée libre.)

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 23:25

Message par Kthodique »

Patlek, l'enfer est à la religion ce que la prison est à la justice;
Dirais-tu que la justice te prie de ne surtout pas réfléchir??

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.07, 23:31

Message par Snakepat »

eowyn a écrit : mahomet avait beaucoup de problèmes, c'est évident. Aujourd'hui, il serait mis en études psychiatriques.
LOL c'est clair que ce hadith est un peu étrange... Comme certains hadiths, celui ci est comme les chrétiens disent "apocryphe".

Répondre