qu'est ce que vous preferez

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.07, 07:24

Message par Falenn »

La mythologie slave est assez joyeuse.
J'aime bien Belobog, Dolia, Iarilo, Koupalo ...
Essentiellement des divinités sympa. C'est rare. :D

http://www.russievirtuelle.com/mythologie/pantheon.htm

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.07, 07:26

Message par Brunehaut »

Bon finalement tu as peut-être raison, pas de dieux du tout c'est mieux !

En tous cas je n'aimerais vraiment pas que la réincarnation existe. L'idée de reprendre tout à zéro m'épuise.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.07, 07:52

Message par Ponce-Pilate »

Brunehaut a écrit :
En tous cas je n'aimerais vraiment pas que la réincarnation existe. L'idée de reprendre tout à zéro m'épuise.
MMMmmmmmhhh.... Ca t'épuise... mais comment le sait tu que ca t'épuiserais...? Est ce que par hasard tu ne le saurais pas inconsciemment... parce que tu l'as déjà fait?!

Me sent d'humeur badine ce soir

**imagine Brunehaut sur son lit de mort rendre l'âme. Révélation!! Commentaire de l'interressée "oh non, pas encore"**

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.07, 10:05

Message par Mereck »

Falenn a écrit :La mythologie slave est assez joyeuse.
J'aime bien Belobog, Dolia, Iarilo, Koupalo ...
Essentiellement des divinités sympa. C'est rare. :D

http://www.russievirtuelle.com/mythologie/pantheon.htm
Notons que Belobog est le frère de Tchernobog !

Ce dernier est le dieu du mal et des ténèbres.

mmmh

Tchernobog, Tchernobyl ?

REVELATION, MIRACLE !!!! Les polythéistes slaves avaient raisons !!!! :lol:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.07, 10:13

Message par Mereck »

Brunehaut a écrit :Bon finalement tu as peut-être raison, pas de dieux du tout c'est mieux !

Mmmmh, réincarnaton ?

Je ne sais pas trop quoi en pensé, c'est marrant comme principe.

Néanmoins, la réincarnation dépendant du "karma", c'est pas mal comme idée.

Une réincarnation en ce qu'on détestait le plus, c'est un bon principe néanmoins : ça motivera pas à détester les gens...
(style l'homophobe se réincarnera en homosexuel)

Bref, bien différent des monothéistes.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.07, 11:07

Message par Leviathan »

Pareil que ce qui a été dit précédemment, moka : commences par définir ce que tu entends par "dieu" et après l'on pourra répondre à ta question.

Sinon, j'aimerais bien me battre aux côtés d'Odin et de Thor lors du Ragnarok. :D

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 oct.07, 00:14

Message par Wooden Ali »

Salut Mereck,
Pour ton information, en russe belo veut dire blanc et tcherno...devine ? noir !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

dhmo

dhmo

Ecrit le 26 oct.07, 09:03

Message par dhmo »

Brunehaut a écrit :Bon finalement tu as peut-être raison, pas de dieux du tout c'est mieux !

De mon côté ce serait plus la vie après la mort. Il faudrait avoir la certitude de pouvoir retourner au néant si on le souhaite. Parce que si le paradis est vraiment un paradis (qu'on ne s'imagine même pas), et bien je ne me servirai pas de ma possibilité de mourrir. Par contre, si je finis par me lasser de tout (l'éternité), et bien je pense aimer mieux mourrir que de continuer.

Pour la réincarnation, c'est un peu la même chose, si je ne me rappel de rien après chaque réincarnation, je ne verrai point le problème.

Bref ma réponse ressemble beaucoup à celle concernant si je préfèrerais que dieu existe ou non. Faudrait savoir exactement de quoi on parle, alors que tous ces sujets sont de l'ordre du mythe.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 00:40

Message par tonyc »

je vis je vis je vis, pffff je m'ennuie, allez je meurs. Ah, ça va mieux. Mais si j'ai de nouveau envie de vivre, je fais comment?
Le problème, c'est qu'une fois mort, c'est terminé pour de bon, pas moyen de retourner en arrière. Aussi, pour se donner la mort, il faudrait vraiment avoir touché le fond (et non pas un ptit coup de blues "tiens et si je faisais un break?"). Je préfère donc que la mort me touche comme ça, paf, en plein moment de ma vie, sans prévenir, peut être même au milieu d'un moment de joie, que de vivre très longtemps, jusqu'à ce que vivre devienne insupportable.
Bref, la vie éternelle, même avec la possibilité de mourir quand je veux, ne m'intéresse pas. Je lui préfère la vie où la mort est imprévisible.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 07:02

Message par moka »

d'accord je change la question,est ce que vous preferez qu'un createur existe ou pas ? pourquoi.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 09:51

Message par tonyc »

un simple créateur? un truc qui a créé l'univers? ben écoute, ça ne me dérange pas le moins du monde. Là où ça me dérange c'est quand ce créateur vient s'immiscer dans la vie des hommes.
A la limite au niveau esthétique, je préfère un univers incréé, comme une bulle de vie dans un océan de vide froid et austère. C'est angoissant mais en même temps j'ai appris à l'accepter et à l'aimer. ça doit être mon côté solitaire.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 12:56

Message par werdox »

moka a écrit :d'accord je change la question,est ce que vous preferez qu'un createur existe ou pas ? pourquoi.
C'est sure que ca serait toujours mieux avoir un dieu comme il est écrit dans vos livres, c'ets a dire qu'il soit miséricordieux / aimant / tout puissant / protecteur / réconfortant / ETC !

Mais ce n'est pas le cas ..

La vie est ce qu'elle est .. accepte le c'est tout !

T'inventer un dieu de la sorte va probablement t'aider a ''mieux vivre'', te réconforter ! .. mais tu restera toujours dans un monde illusoir !

Je préfere un monde sans créateur .. car c'est ce que nous avons deja et je m'y suis habituer !

Un créateur dans le décors .. ne ferait que compliquer les choses !

Et encore s'il doit etre aussi ''flou'' qu'il l'est dans vos livres et a la facon dont il nous ''envoie'' sa bonne nouvelle .. qu'il reste la ou il est !

Nous allons encore etre en guerre de toute facon a cause et encore des religions ! (meme si c'est deja le cas..)

Falenn

Ecrit le 28 oct.07, 01:20

Message par Falenn »

moka a écrit :d'accord je change la question,est ce que vous preferez qu'un createur existe ou pas ? pourquoi.
Qu'il n'existe pas, puisque cela induirait la possibilité que ce qui aurait été créé par lui, pourrait être "dé-créé" selon son bon vouloir.
Non merci.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 01:35

Message par Ponce-Pilate »

Quel impact ca aurais? Si un jour je découvre que mon père n'es pas mon père ca me troublerais vraisemblablement, mais au final ca ne changerais pas ma vie. Je risque même de continuer d'appeller celui qui m'as élevé "papa"...

Suis pas sûr que la question soit pertinente...

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 04:46

Message par Brunehaut »

Je préfère qu'il n'y en ait pas : c'est plus intéressant scientifiquement.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »