qu'est ce que vous preferez
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
qu'est ce que vous preferez
Ecrit le 23 oct.07, 06:37la plus part d'entre vous ne sont pas sur quant' a l'existence ou la non existence de dieu ,mais ce n'est pas la notre sujet .j'aimerai seulement savoir si vous preferez qu'il existe ou qu'il n'existe pas , et pourquoi .
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 oct.07, 10:26
Et toi, préfèrerais tu que le Père Noël existe ou n'existe pas ?
Les représentations de Dieu des différentes religions sont si absurdes et contradictoires que s'il existait il serait complètement différent de toutes les descriptions qu'on en a pu faire. Alors, comment pourrais-je préférer qu'existe quelque chose dont j'ignore tout ? J'ai a priori autant de chance d'avoir de bonnes que de mauvaises surprises.
N'oublie pas non plus qu'il y a autant de Dieu unique que de croyants. L'existence du quel préférer ou ne pas préférer ? Celui qui envoie les mécréants en Enfer ou celui qui est infiniment miséricordieux ? Celui de Fred ou le tien ? Celui de Sarkozy ou celui de l'abbé Pierre ? Celui des esclavagistes ou celui des esclaves ?
Désolé, mais ta question n'a pas grand sens.
Les représentations de Dieu des différentes religions sont si absurdes et contradictoires que s'il existait il serait complètement différent de toutes les descriptions qu'on en a pu faire. Alors, comment pourrais-je préférer qu'existe quelque chose dont j'ignore tout ? J'ai a priori autant de chance d'avoir de bonnes que de mauvaises surprises.
N'oublie pas non plus qu'il y a autant de Dieu unique que de croyants. L'existence du quel préférer ou ne pas préférer ? Celui qui envoie les mécréants en Enfer ou celui qui est infiniment miséricordieux ? Celui de Fred ou le tien ? Celui de Sarkozy ou celui de l'abbé Pierre ? Celui des esclavagistes ou celui des esclaves ?
Désolé, mais ta question n'a pas grand sens.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- maddiganed
-
Ecrit le 23 oct.07, 20:54
Généralisons à l'existence ou pas d'un être supérieur alors... parce que la notion de dieu telle qu'on la connaît, les athées la renient...
Ensuite je reprendrai une des phrases du film avec Jodie Foster, Contact :
"L'univers est si vaste que penser que nous sommes seuls dans cette immensité, ce serait un beau gachis d'espace" (enfin à peu près).
Pour moi, un Dieu n'existe pas, mais d'autres civilisations intelligentes, qui nous auraient repérés et qui nous observeraient comme on observe une fourmillière, pourquoi pas...
Et puis ne vient-on pas de découvrir la 1ere exoplanète tellurique ? Comme celle-ci se trouve assez proche de nous (20 années lumières c'est presque un voisin), on peut penser qu'il y a des millions de planètes telluriques... Et si ces planètes telluriques ont de l'eau, on peut imaginer que la vie y est apparue comme sur la Terre. Et qui dit vie, dit probablement civilisation si le temps et l'évolution a fait son boulot
Enfin, ça fait beaucoup de si mais je pense bien plus à d'autres civilisations qu'à une déité...
Ensuite je reprendrai une des phrases du film avec Jodie Foster, Contact :
"L'univers est si vaste que penser que nous sommes seuls dans cette immensité, ce serait un beau gachis d'espace" (enfin à peu près).
Pour moi, un Dieu n'existe pas, mais d'autres civilisations intelligentes, qui nous auraient repérés et qui nous observeraient comme on observe une fourmillière, pourquoi pas...
Et puis ne vient-on pas de découvrir la 1ere exoplanète tellurique ? Comme celle-ci se trouve assez proche de nous (20 années lumières c'est presque un voisin), on peut penser qu'il y a des millions de planètes telluriques... Et si ces planètes telluriques ont de l'eau, on peut imaginer que la vie y est apparue comme sur la Terre. Et qui dit vie, dit probablement civilisation si le temps et l'évolution a fait son boulot

Enfin, ça fait beaucoup de si mais je pense bien plus à d'autres civilisations qu'à une déité...
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 oct.07, 00:49
Je prefererais qu'il existe ca me couterait moins cher à Noel !Wooden Ali a écrit :Et toi, préfèrerais tu que le Père Noël existe ou n'existe pas ?
.
Concernant dieu, ne sachant pas qui est dieu, je n'ai pas de reponse.
Et toi moka prefererais tu que le snwub vob existe ou pas ?
Ecrit le 24 oct.07, 03:43
Ben moi, je préfererais que des etres beaucoup plus évolués que nous (ça devrait pas etre bien dur a trouver) viennent nous expliquer une bonne partie des mystères de l'univers et de la création, pour qu'on en finisse avec toutes ces petites gueguerres religieuses pitoyables qui ne mènent a rien.
Plutot d'accord avec wooden ali: comment préferer l'existence ou non d'un etre dont on ne connait rien, et qui a 10 000 interpretations différentes sur terre...
Plutot d'accord avec wooden ali: comment préferer l'existence ou non d'un etre dont on ne connait rien, et qui a 10 000 interpretations différentes sur terre...
Ecrit le 24 oct.07, 03:44
oups...comment on efface un message?
Désolé, bon ben du coup faut que je dise quelque chose:ben peut etre que la preuve de l'ouverture de l'agnostique est là: il n'est pas contre le fait qu'il y ai un Dieu, par contre le croyant est clairement contre le fait qu'il n'y en est pas... non?
Désolé, bon ben du coup faut que je dise quelque chose:ben peut etre que la preuve de l'ouverture de l'agnostique est là: il n'est pas contre le fait qu'il y ai un Dieu, par contre le croyant est clairement contre le fait qu'il n'y en est pas... non?
Ecrit le 24 oct.07, 06:47
En fait, c'est ca le probleme des croyant !ohmygod a écrit :oups...comment on efface un message?
Ils nous pensent ''fermer d'esprit'' et croit que nous en voulons absoluement pas qu'un dieu puisse exister !! (ce qui est faut .. je demande jsute preuve concrete .. si bel et bien dieu existe et bien pourquoi pas ?)
Cependant, ce serait vraiment trop (plus) choquant si un croyant apprenait que dieu n'existait pas .. et ca il ne veule surtout pas y penser et se borne a dire ''dieu existe .. c'est certains'' !
- dhmo
Re: qu'est ce que vous preferez
Ecrit le 24 oct.07, 07:16Comme l'a dit Wooden Ali (et plusieurs autres), il faudrait déjà connaitre dieu (car il y en a beaucoup...).moka a écrit :la plus part d'entre vous ne sont pas sur quant' a l'existence ou la non existence de dieu ,mais ce n'est pas la notre sujet .j'aimerai seulement savoir si vous preferez qu'il existe ou qu'il n'existe pas , et pourquoi .
Mais bon si on imagine que dieu est celui des déistes (un dieu qui n'intervient quasiment pas): J'aimerais peut être qu'il existe, car sa me donnerais peut être l'espoir d'atteindre ce stade (même si les chances sont nulle).
Si tu me parles du Dieu des 3 grandes religions monothéiste: Mêmes s'il existait, je préfererais pas qu'il existe, car malgré tous ces pouvoirs il n'a pu empêcher les gens de déformer leurs messages et de faire des guerres (inutiles). En plus il est contraire (au sens littérale) à toutes mes croyances (mes définitions du bien et du mal et de ma connaissances de la nature). Je le trouve infiniment sexiste, et contre nature. Enfin bref, s'il existait je viverais sûrement un enfer...
Voilà pour 2 définitions de dieu, je m'arrête là car j'ai très peu de connaissance sur tous les dieux qui existe.
- Mereck
Ecrit le 24 oct.07, 10:05
Oui, ils étaient tellement plus humains, et donc logiques.Brunehaut a écrit :Si les dieux grecs existaient, par contre, ça serait très distrayant.
Mais je me suis toujours demandé à quels points ils comptaient à cette époque : les athées existaient déjà et étaient acceptés à cette époque.
Les philosophies ne parlent pas des dieux non plus : la réflexion n'était apparemment pas basées sur eux.
C'est d'ailleurs ce qui a permis à celles-ci d'être la base de nombreuses autres moins anciennes.
Pour la question de départ : qu'un dieu existe ou pas, j'en ai rien à cirer à condition qu'il me foute la paix ! (aussi bien avant qu'après la mort - mais vu les dieux décrits dans les religions, c'est loupé)
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.07, 18:36
Bonjour,
Remarque, jusqu'à maintenant, il faut reconnaitre qu'Il est plutôt discret.
Il n'y a que ses petits lutins humains qui s'agitent dans tous les sens, mais ça peut rester supportable.
@++
Idem pour moi.Mereck a écrit :... qu'un dieu existe ou pas, j'en ai rien à cirer à condition qu'il me foute la paix !...
Remarque, jusqu'à maintenant, il faut reconnaitre qu'Il est plutôt discret.
Il n'y a que ses petits lutins humains qui s'agitent dans tous les sens, mais ça peut rester supportable.
@++
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.07, 20:47
J'aurais dit exactement l'inverse: oui, ils étaient tellement plus humain, et donc illogique. Mais je suppose que c'est l'existance de dieux humains que tu trouve logique et pas leur attitude (a noter que les dieux grecs n'ont pas crée l'humanité).Mereck a écrit : Oui, ils étaient tellement plus humains, et donc logiques.
Ceci dit, le Dieu de l'ancien testament a quelque chose de très anthropomorphique.
- Mereck
Ecrit le 25 oct.07, 00:12
J'aurais du dire "plus humains" (dans leur représentations) et aussi plus "humains dans leur comportement" plutôt que logique, c'est vrai, mais la logique impliquant la compréhension, il me semble que le terme "logiques" a tout de même sa place.Ponce-Pilate a écrit : J'aurais dit exactement l'inverse: oui, ils étaient tellement plus humain, et donc illogique. Mais je suppose que c'est l'existance de dieux humains que tu trouve logique et pas leur attitude (a noter que les dieux grecs n'ont pas crée l'humanité).
Ceci dit, le Dieu de l'ancien testament a quelque chose de très anthropomorphique.
Les dieux monothéistes (car trois monthéistes) sont très anthropomorphes, c'est vrai. Mais il leur manque une grosse chose : la capacité d'être et de relation autre que "maître/esclave".
Les dieux grecs, quoiqu'ils puissent être égoïstes, entretenaient aussi des relations avec les autres dieux de leur panthéon mais aussi avec les êtres humains (d'une autre façon que maître esclave !).
De plus, les dieux grecs punissaient à cause d'un fait précis, quitte a exagérer ses réactions... et non pas à cause d'un état de fait
(non-croyance en lui, homosexualité) !
Exemple : le dieu grec aidaient ceux qui lui faisaient des offrandes, mais ne punissaient pas ceux qui ne croyaient pas en lui ! (dans une guerre, le fait que l'autre perde n'était que la conséquence du coup de main divin)
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 oct.07, 02:02
La mythologie grec est vraiment très déprimante, alors ne fait pas trop l'apologie de ces divinités. La civilisation qui leur a donner naissance avait visiblement des problème de type survivaliste.
Tu a deux facon de te comporter face à une étoile filante: soit tu fait un voeu et il se réaliseras, soit cette étoile est annonciatrice de catastrophe. Suivant le comportement que tu as je peut deviner si tu prouvient d'une civilisation sur une terre prospère, ou d'une civilisation en guerre contre la nature. Les japonais par example regarde d'un sal oeil les comète et toutes choses s'y rapprochant.
Pour en revenire aux grecs, ils font parti de la catégorie "on est en guerre contre l'univers". De leur point de vue les dieux n'ont pas crée l'humanité, le créateur c'est leurs ennemis ancestraux les titan. Et le titan spécifique coupable de ce crime d'avoire crée l'humanité, c'est prométhée et son châtiment est efroyable. Seule athéna (déesse de la sagesse, déesse qui permet de domestiquer la nature) est à peu près gentille dans les légendes. Donc n'associt pas trop la justice avec ces dieux, la cruauté fait parti de leur nature et elle n'as jamais bien loin.
Chose amusante ces terribles acteurs s'adoucissent grandement quant l'auteur change. Ainsi Zeux devient t'il un bon roi en tant que Jupiter, et Aphrodite se montre bien moins garce en tant que Vénus. Sans doute que les romains faisaient un voeu lorsqu'ils voyaient une étoiles filante.
Tu a deux facon de te comporter face à une étoile filante: soit tu fait un voeu et il se réaliseras, soit cette étoile est annonciatrice de catastrophe. Suivant le comportement que tu as je peut deviner si tu prouvient d'une civilisation sur une terre prospère, ou d'une civilisation en guerre contre la nature. Les japonais par example regarde d'un sal oeil les comète et toutes choses s'y rapprochant.
Pour en revenire aux grecs, ils font parti de la catégorie "on est en guerre contre l'univers". De leur point de vue les dieux n'ont pas crée l'humanité, le créateur c'est leurs ennemis ancestraux les titan. Et le titan spécifique coupable de ce crime d'avoire crée l'humanité, c'est prométhée et son châtiment est efroyable. Seule athéna (déesse de la sagesse, déesse qui permet de domestiquer la nature) est à peu près gentille dans les légendes. Donc n'associt pas trop la justice avec ces dieux, la cruauté fait parti de leur nature et elle n'as jamais bien loin.
Chose amusante ces terribles acteurs s'adoucissent grandement quant l'auteur change. Ainsi Zeux devient t'il un bon roi en tant que Jupiter, et Aphrodite se montre bien moins garce en tant que Vénus. Sans doute que les romains faisaient un voeu lorsqu'ils voyaient une étoiles filante.