Comment Jésus (psl) est il devenu (trois) en UN
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.08, 22:48
Bonjour,
Nous rassurez dans le nombre c une blague!!! lol moi mon assurance c le CORAN, ne t'en déplaise nous vous prouvons par la bible que jamais Jésus ne c Autoproclamé DIEU et malgre cela vous vous retournez de la vérité!!!
LISEZ VOTRE BIBLE LISEZ LA SANS PENSEZ A TROIS ET VOUS COMPRENDREZ....
Nous rassurez dans le nombre c une blague!!! lol moi mon assurance c le CORAN, ne t'en déplaise nous vous prouvons par la bible que jamais Jésus ne c Autoproclamé DIEU et malgre cela vous vous retournez de la vérité!!!
LISEZ VOTRE BIBLE LISEZ LA SANS PENSEZ A TROIS ET VOUS COMPRENDREZ....
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.08, 00:20
Tu sais Bonté d'Allah, ce n'est pas parce que les chrétiens ne vont plus croire à la trinité qu'il vont devenir musulmans. Entre le christianisme trinitaire et non trinitaire, il y a un fossé. Entre suivre Christ, et suivre Mahomet, il y a un gouffre. Mais entre le christianisme et l'islam, il y a un abîme.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.08, 00:38
Pourquoi tu penses que je cherche a islamisé qui que se soit, mon but ici sur ce forum, est un j'aime bcp parler de religion...MonstreLePuissant a écrit :Tu sais Bonté d'Allah, ce n'est pas parce que les chrétiens ne vont plus croire à la trinité qu'il vont devenir musulmans. Entre le christianisme trinitaire et non trinitaire, il y a un fossé. Entre suivre Christ, et suivre Mahomet, il y a un gouffre. Mais entre le christianisme et l'islam, il y a un abîme.
J'aime parle de ma religion et de celle des autres...
Ce que DIEU a égaré, c certainement pas moi qui vait le faire suivre la vérité...
Simplement comme j'ai étudié, la bible la thohrah et le coran...
Je fait part de mes connaissance a qui veut l'entendre..
En plus a quoi sert un forum interreligieux si c pour entendre le mm discours NON?
Ensuite pour ma part le gouffre comme du dis c bien la TRINITE c clair et l'abîme effectivement les soit disant autoproclamé saint ont complètment détourné la parole de Jésus.. (psl)
Ecrit le 31 janv.08, 07:48
Et bien comment ne pas croire car depuis 2000 ans il ne suffit de regarder tous les miracles effectués par les apôtres (pas besoin d'en énumérer le NT en ai remplis)et par les saints(par exemple.: Saint Valentin, Saint Janvier...) et toutes les exorcistes des prêtres...tous ceci a été fait par le nom de Jésus-Christ. Alors Jésus est plus que divin tel que Jean le Baptiste l'a annoncé.(je ne sens pas le besoin de justifier ce que Jean a dit par l'énumération de versets évangélique).
Et le gouffre qui me sépare de l'Islam ne fait que s'agrandir a mesure que je regarde les topics islamiques maculés de redondance. Même si tu voulais m'islamiser Bonté ....tu ne ferais que m'en éloigner
Pour répondre a ce sujet, il ne fait pour moi aucun doute Jésus est divin...
Déf.:La redondance, d'une façon générale, se rapporte à la qualité ou à l'état d'être en sur-nombre, par rapport à la normale ou à la logique. Ce qui peut avoir la connotation négative de superflu, mais aussi un sens positif quand cette redondance est voulue afin de prévenir un dysfonctionnement.
Et le gouffre qui me sépare de l'Islam ne fait que s'agrandir a mesure que je regarde les topics islamiques maculés de redondance. Même si tu voulais m'islamiser Bonté ....tu ne ferais que m'en éloigner
Déf.:La redondance, d'une façon générale, se rapporte à la qualité ou à l'état d'être en sur-nombre, par rapport à la normale ou à la logique. Ce qui peut avoir la connotation négative de superflu, mais aussi un sens positif quand cette redondance est voulue afin de prévenir un dysfonctionnement.
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.08, 07:50
Le mystère de la trinité, c'est comme la quadrature du cercle, celà se révèle en soi ou pas . . .Comment Jésus est il devenu (trois) en UN.
Et celà se révèle dans le nouveau testament ;
Dieu unique, en trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence (homoousia).
Inutile à un rationaliste athée objectif scientifique non relatif absolutiste de trouver quelque chose de sensé pour lui la dedans, il est ou se croit trop intelligent pour celà . . .Aucune chance . . .
C'est vrai que ma copine Soeur Emmanuelle m'a dit que c'était un Dieu caché, et que la philosophie et la science ne servait à rien pour le trouver, c'est même un handicap . . .Pourtant c'est un jeu d'enfant . . .
Mais le philosophe ou le scientifique n'est plus un enfant ( quelle horreur . . .
Tout comme la Parole ( avec un gros "P"), est le Verbe ( avec un gros "V") est aussi le "Fils" identifié comme celui qui était avec Dieu because inspiré par le « Souffle de Dieu »( de l'Ancien Testament, hébreu רוח, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes).
D'où la trinité Père( Dieu unique comme chez mohamed), Fils ( Le Verbe ou Parole de Dieu) et le Saint Esprit ( Le souffle de Dieu).
Parole d'anarcho-bouddhiste , pas de problèmes . . .
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.08, 08:02
Et bien maintenant si voous voulez divinisé mm les saints lol on s'en sort plus...Fouine a écrit :Et bien comment ne pas croire car depuis 2000 ans il ne suffit de regarder tous les miracles effectués par les apôtres (pas besoin d'en énumérer le NT en ai remplis)et par les saints(par exemple.: Saint Valentin, Saint Janvier...) et toutes les exorcistes des prêtres...tous ceci a été fait par le nom de Jésus-Christ. Alors Jésus est plus que divin tel que Jean le Baptiste l'a annoncé.(je ne sens pas le besoin de justifier ce que Jean a dit par l'énumération de versets évangélique).
Alors si demain je te fais un tour de magie de passe passe et que je m'autoproclame saint tu vas me diviniser...
Il faut arreter les amis DIEU est UNIQUE il est DIEU jésus n'est que son serviteur... Dans ces cas là il aurait du divinisé ABRAHAM NOE MOISE etc... MOise a soulever la mer devant les homme de pharaons les juifs n'en n'ont pas fait un dieu....
Réfléchissez!!!!!
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Comment Jésus (psl) est il devenu (trois) en UN
Ecrit le 31 janv.08, 18:47Mon Ami(e) Bonté d'Allah ce que je veux te dire c'est que les saints ont été oint du Saint-Esprit ce qui leur a permis de faire des miracles et bien su^r ils avaient la Foi en Jesus, je n'ai jamais dit que les Saints et les prêtres étaient Dieu à part entière.Des miracles, DES MIRACLES ce n'e sont pas des tours de passe-passe...Demande aux miraculés si c'est Stevens Spilberg qui a guérit ou exorcisé ces derniers....
c'est choses ont été faites au nom de Jésus-Christ. Tu ne peux le nier ami(e). Jésus, Dieu et le Saint-Esprit sont UN.
Jésus est mort charnellement pour sauver les gens comme toi....Ainsi soit-il
P.s.: juste par curiosité énumère donc des miracles islamiste. non pas que j'ai la certitude qu'il n'en ai pas mais je suis curieux de savoir (je ne veux pas te challenger la-dessus) au pire mail moi-les...merci
c'est choses ont été faites au nom de Jésus-Christ. Tu ne peux le nier ami(e). Jésus, Dieu et le Saint-Esprit sont UN.
Jésus est mort charnellement pour sauver les gens comme toi....Ainsi soit-il
P.s.: juste par curiosité énumère donc des miracles islamiste. non pas que j'ai la certitude qu'il n'en ai pas mais je suis curieux de savoir (je ne veux pas te challenger la-dessus) au pire mail moi-les...merci
Ecrit le 31 janv.08, 20:39
Bonjour,
Le sujet n'est pas aussi anodin, ni même inintéressant.
Parce qu'il renvoit au questionnement d'un certain nombre de fondements en chaque religion.
Le comment, le pourquoi,... et surtout la possibilité ou pas, la vérité ou pas,
c'est ce qui devrait faire la différence entre je peux croire ou pas, en dehors du trop facile. Dans la religion autre (?),
et surtout et avant tout dans "la mienne".
"Trois en Un". Allons donc, "quelle bêtise" ? Tout le monde sait que Dieu est Un, l'Esprit UN ... ...
Irons-nous dire qu'un homme est Un, une entité ?
Quand on sait pertinemment qu'il a un esprit, et de l'autre son corps, et son coeur,... et encore son âme...
Oui, peut-être qu'il faut le demander à celui qui "a créé" cette situation.
De même qu'il faudrait alors demander, pourquoi il est dit du Coran, le Livre est complet ?
Dieu n'est-il pas l'Unique, seul fondement de toutes choses ?
Allah n'est-il pas l'Unique, seul fondement de toutes choses ?
Si le Fondement est Unique, n'est-il pas plus croyant d'aller chercher le pourquoi de cette unicité ?
Par exemple, si je dis "trinité" UN, on voit bien qu'il n'y a pas trois Dieu(x), trois Esprit(s)...
mais UN SEUL DIEU,UN SEUL ALLAH,... ... LE MEME, qu'un humain appellerait Dieu d'un côté, et qu'un autre dirait Allah.
On voit bien que l'importance en cela n'est pas ce qu'en dit l'un ou l'autre, mais ce qui EST.
Et ce qui est, c'est l'Entité spirituelle, l'Esprit de cette Vérité.
Et si cet Esprit me dit de faire le bien, d'un côté, comme de l'autre, si je crois en Lui,
est-ce que je crois vraiment en Lui en méditant sur le voisin au lieu d'exécuter son commandement de faire le bien ?
... ou faire autre chose.
Le voisin, le autre est moi en Dieu également.
Vais-je méditer sans cesse sur lui, au lieu de méditer sur moi-même, et savoir le bien à faire ?
Cela peut se justifier, oui, mais pour déterminer comment tous deux on peut être ensemble pour servir
ce même commandement de bien.
Pour unir, en Paix, et pas séparer. Pour justifier l'unicité de Dieu, pas la différence des hommes.
N'est-ce pas ce dit Dieu, Allah ?
Le sujet n'est pas aussi anodin, ni même inintéressant.
Parce qu'il renvoit au questionnement d'un certain nombre de fondements en chaque religion.
Le comment, le pourquoi,... et surtout la possibilité ou pas, la vérité ou pas,
c'est ce qui devrait faire la différence entre je peux croire ou pas, en dehors du trop facile. Dans la religion autre (?),
et surtout et avant tout dans "la mienne".
"Trois en Un". Allons donc, "quelle bêtise" ? Tout le monde sait que Dieu est Un, l'Esprit UN ... ...
Irons-nous dire qu'un homme est Un, une entité ?
Quand on sait pertinemment qu'il a un esprit, et de l'autre son corps, et son coeur,... et encore son âme...
Oui, peut-être qu'il faut le demander à celui qui "a créé" cette situation.
De même qu'il faudrait alors demander, pourquoi il est dit du Coran, le Livre est complet ?
Dieu n'est-il pas l'Unique, seul fondement de toutes choses ?
Allah n'est-il pas l'Unique, seul fondement de toutes choses ?
Si le Fondement est Unique, n'est-il pas plus croyant d'aller chercher le pourquoi de cette unicité ?
Par exemple, si je dis "trinité" UN, on voit bien qu'il n'y a pas trois Dieu(x), trois Esprit(s)...
mais UN SEUL DIEU,UN SEUL ALLAH,... ... LE MEME, qu'un humain appellerait Dieu d'un côté, et qu'un autre dirait Allah.
On voit bien que l'importance en cela n'est pas ce qu'en dit l'un ou l'autre, mais ce qui EST.
Et ce qui est, c'est l'Entité spirituelle, l'Esprit de cette Vérité.
Et si cet Esprit me dit de faire le bien, d'un côté, comme de l'autre, si je crois en Lui,
est-ce que je crois vraiment en Lui en méditant sur le voisin au lieu d'exécuter son commandement de faire le bien ?
... ou faire autre chose.
Le voisin, le autre est moi en Dieu également.
Vais-je méditer sans cesse sur lui, au lieu de méditer sur moi-même, et savoir le bien à faire ?
Cela peut se justifier, oui, mais pour déterminer comment tous deux on peut être ensemble pour servir
ce même commandement de bien.
Pour unir, en Paix, et pas séparer. Pour justifier l'unicité de Dieu, pas la différence des hommes.
N'est-ce pas ce dit Dieu, Allah ?
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 janv.08, 21:25
Regardons d'abord Jésus lui-même: il a trente ans, il se sait Fils de Dieu, un avec le Père ; il se sait chargé d'une mission de salut, de la mission du salut; il range ses outils et vient au Jourdain.
Pourquoi ? Pour inaugurer son activité publique par une sorte de retraite : Jésus prie, il s'offre à sa mission, à son Père pour sa mission.
En même temps il se veut pleinement solidaire de son peuple, solidaire de la démarche spirituelle des meilleurs juifs de son temps. Avec eux il veut accomplir toute justice, c'est-à-dire entrer pleinement dans le projet de Dieu. Solidaire de la détresse spirituelle de tous : il vient prendre sur lui le péché du monde. Il sait que son initiative pourrait être mal comprise, qu'on le considèrera peut-être comme un pécheur parmi les pécheurs, qu'on le croira peut-être inférieur à Jean le Baptiste . Pourtant il vient au Jourdain, il descend dans l'eau comme tout le monde, comme tous ces croyants de bonne volonté décidés à vivre selon le meilleur d'eux-mêmes.
Brusquement, c'est la réponse de Dieu le Père. Dieu sort de son silence, le ciel s'ouvre pour ainsi dire ; Dieu donne un symbole à voir et une parole à entendre. Symbole pour les yeux : une colombe visible par tous, l'Esprit descend sur les eaux du Jourdain comme il a plané sur les eaux de la première création;
l'Esprit Saint désigne Jésus pas un vol très précis,
l'Esprit Saint demeure sur Jésus, Messie de Dieu, selon la parole de Dieu en Isaïe: " J'ai fait reposer sur lui mon Esprit" (Is 42),
la voix du Père se fait entendre de tous, pour interpréter le symbole, et s'adresse pourtant à Jésus seul :
- tu es mon Fils, en toi je me suis complu,
- moi aujourd'hui je t'ai engendré ";
- mon Esprit (c'est-à-dire ma force porteuse de vie) est en toi.
Dieu lui-même identifie le Fils et le présente à Israël.
Ainsi, au centre de tout, il y a Jésus. Vers lui convergent
- le vol de l'Esprit,
- la parole du Père,
- le témoignage du Baptiste.
Dieu élève celui qui vient de s'abaisser, et en réponse à l'humilité de Jésus, Dieu lui déclare en quelque sorte :
- tu es mon Fils depuis toujours,
Et maintenant regardons- nous, nous tous filles et fils de Dieu. Aujourd'hui Dieu nous invite à donner tout son sens à notre propre baptême, à vivre notre baptême, c'est-à-dire notre être de chrétien. Nous pouvons vivre une vraie relation de fils et d'une fille vis-à-vis de Dieu, l'engagement d'un fils toujours pécheur, mais toujours pardonné, toujours rétif, mais toujours aimé. Dieu nous donne d'accueillir l'Esprit Saint, qui vient faire en nous toutes choses nouvelles. Notre vie en Dieu scellée au baptême nous rend solidaires; nous vivons une communion avec le vouloir de Dieu sur le monde. Nous faisons l'expérience d'une solidarité avec tous les hommes en quête de Dieu Une double communion, donc
- avec Dieu dans le Christ,
- avec les hommes dans le Christ.
De tout temps, en tant que chrétien, en méditant cet évènement du baptême de Jésus, y a vu l'annonce de notre propre baptême. Et de fait, notre baptême, qui fut un acte du passé, mais qui s'étale sur toute notre existence, nous fait vivre à longueur de vie ce que Jésus, vrai Dieu et vrai homme, à vécu parmi nous sur la terre pour être Un exemple pour nous.
Pourquoi ? Pour inaugurer son activité publique par une sorte de retraite : Jésus prie, il s'offre à sa mission, à son Père pour sa mission.
En même temps il se veut pleinement solidaire de son peuple, solidaire de la démarche spirituelle des meilleurs juifs de son temps. Avec eux il veut accomplir toute justice, c'est-à-dire entrer pleinement dans le projet de Dieu. Solidaire de la détresse spirituelle de tous : il vient prendre sur lui le péché du monde. Il sait que son initiative pourrait être mal comprise, qu'on le considèrera peut-être comme un pécheur parmi les pécheurs, qu'on le croira peut-être inférieur à Jean le Baptiste . Pourtant il vient au Jourdain, il descend dans l'eau comme tout le monde, comme tous ces croyants de bonne volonté décidés à vivre selon le meilleur d'eux-mêmes.
Brusquement, c'est la réponse de Dieu le Père. Dieu sort de son silence, le ciel s'ouvre pour ainsi dire ; Dieu donne un symbole à voir et une parole à entendre. Symbole pour les yeux : une colombe visible par tous, l'Esprit descend sur les eaux du Jourdain comme il a plané sur les eaux de la première création;
l'Esprit Saint désigne Jésus pas un vol très précis,
l'Esprit Saint demeure sur Jésus, Messie de Dieu, selon la parole de Dieu en Isaïe: " J'ai fait reposer sur lui mon Esprit" (Is 42),
la voix du Père se fait entendre de tous, pour interpréter le symbole, et s'adresse pourtant à Jésus seul :
- tu es mon Fils, en toi je me suis complu,
- moi aujourd'hui je t'ai engendré ";
- mon Esprit (c'est-à-dire ma force porteuse de vie) est en toi.
Dieu lui-même identifie le Fils et le présente à Israël.
Ainsi, au centre de tout, il y a Jésus. Vers lui convergent
- le vol de l'Esprit,
- la parole du Père,
- le témoignage du Baptiste.
Dieu élève celui qui vient de s'abaisser, et en réponse à l'humilité de Jésus, Dieu lui déclare en quelque sorte :
- tu es mon Fils depuis toujours,
Et maintenant regardons- nous, nous tous filles et fils de Dieu. Aujourd'hui Dieu nous invite à donner tout son sens à notre propre baptême, à vivre notre baptême, c'est-à-dire notre être de chrétien. Nous pouvons vivre une vraie relation de fils et d'une fille vis-à-vis de Dieu, l'engagement d'un fils toujours pécheur, mais toujours pardonné, toujours rétif, mais toujours aimé. Dieu nous donne d'accueillir l'Esprit Saint, qui vient faire en nous toutes choses nouvelles. Notre vie en Dieu scellée au baptême nous rend solidaires; nous vivons une communion avec le vouloir de Dieu sur le monde. Nous faisons l'expérience d'une solidarité avec tous les hommes en quête de Dieu Une double communion, donc
- avec Dieu dans le Christ,
- avec les hommes dans le Christ.
De tout temps, en tant que chrétien, en méditant cet évènement du baptême de Jésus, y a vu l'annonce de notre propre baptême. Et de fait, notre baptême, qui fut un acte du passé, mais qui s'étale sur toute notre existence, nous fait vivre à longueur de vie ce que Jésus, vrai Dieu et vrai homme, à vécu parmi nous sur la terre pour être Un exemple pour nous.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 31 janv.08, 23:47
Bonjour,
Sur l'histoire (compliquée) de l'établissement du dogme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme
Ca n'a été vraiment fixé qu'en 381 (concile de Constantinople, celui de Nicée n'avait pas tranché). Une remarque (par rapport à un autre fil sur la question) : le premier bûcher allumé par des chrétiens pour des hérétiques chrétiens date de 385, juste 4 ans après (Priscillien et ses disciples).
à+
Les protestants, pas si simple ! Le plus célèbre opposant à la Trinité, Michel Servet (j'y reviens) a été brûlé par le protestant Calvin (après s'être évadé des prisons de l'Inquisition...). Mais il est vrai que Servet était par ailleurs plus panthéiste que monothéiste, même s'il croyait devoir se référer encore à Jésus. Mais donc il y a des protestants trinitaires.Bonté-d'ALLAH a écrit :Tu parles des catholiques ils croient en la trinnité, les protestants non comme nous étranges non, les juifs étrnages non, les mormons étranges non
Sur l'histoire (compliquée) de l'établissement du dogme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme
Ca n'a été vraiment fixé qu'en 381 (concile de Constantinople, celui de Nicée n'avait pas tranché). Une remarque (par rapport à un autre fil sur la question) : le premier bûcher allumé par des chrétiens pour des hérétiques chrétiens date de 385, juste 4 ans après (Priscillien et ses disciples).
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 01 févr.08, 00:02
BON JOUR TOUS LE MONDE,ce que je constate que la devinetes de jesut et loin d'etre vrait et ca avec lapuit de ce qui ce dit chez les cretien eux meme: au nom du pere , au nom du fils,et du sainte isprit.la il destingue trios perssone ,ci je suit leure resonmont que c'est la meme personne et que dieu c'est l'enssanble pourquoit pas dire au nom de dieu tous siplement ,et pour la peressone qui a dit que c comme un shompoint dieu ne lai pas
Ecrit le 01 févr.08, 00:06
Voici un texte inspiré écrit des siècles avant le Christ :
Is 53:1- Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s'est-il révélé ?
Is 53:2- Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits;
Is 53:3- objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
Is 53:4- Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Is 53:5- Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Is 53:6- Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Is 53:7- Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Is 53:8- Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
Is 53:9- On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.
Is 53:10- Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.
Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.
Is 53:12- C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels.
Is 53:1- Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s'est-il révélé ?
Is 53:2- Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits;
Is 53:3- objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
Is 53:4- Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Is 53:5- Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Is 53:6- Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Is 53:7- Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Is 53:8- Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
Is 53:9- On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.
Is 53:10- Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.
Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.
Is 53:12- C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels.
-