Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
abdelkrim a écrit :[quand a abraham, le coran dit qu'il a toujour contredi son pere sur la divinité des statues. On peu supposé que les prophètes, dieu leur depuis la naissance guidé le chemin et les a eloigné de ce que dieu n'aimait pas.
Le Coran, mais pas la Bible, qui ne parle pas de dispute entre Abraham et son père, ni personne de sa famille d'origine. Il est juste dit qu'il les a quittés sur un ordre de Dieu. A partir de là, on peut supposer que l'auteur du Coran était mieux informé, mais aussi que Mohammed, qui lui était faché avec une partie de sa famille, avait tendance à projeter sur les prophètes précédents ses propres problèmes d'opposition de sa famille et de son entourage (c'est aussi frappant par rapport à Noé).
Tout dépend de ce à quoi on a le plus envie de croire...
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda) https://daruc.fr/ https://bouquinsblog.blog4ever.com
ok d'accord, donc de ce que je sais a travers les livres religieux et l'histoire, c'est qu'abraham, c'est Dieu qui l'a guidé mais abraham n'a jamais adoré d'idoles, moïse est né sous un peuple croyant en un Dieu unique, les enfants d'israel (jacob) donc il était croyant dès son enfance même s'il a grandi dans le palais égyptien, il savait d'où il venait et a qui il appartenait, jésus, lui aussi est né chez un peuple déjà croyant, donc monothéiste dès le départ, quant a mohammed il est né sous un peuple polythéiste mais qui reconnaissait un Dieu suprême, il n'a jamais adoré d'idole, il est comme abraham, Dieu l'a guidé, voilà
C'est étrange que tu ne veuilles pas répondre, je sais qu'ils étaient forcément croyant , ils devaient pratiqué la religion de leur familles respectives, mais tu n'as pas ou ne veut pas réponre. Je te demande de me dire la religion qu'ils pratiquaient étant enfant. Tu me répond en me disant ils croyaient Ok mais en quoi?????? C'est étrange cette façon de refuser de répondre simplement. Ils ne pouvaient que pratiquer les religions de l'époque, Egyptienne, Juive, polythéiste( c'est à dire helléniste), ,Abraham a été hénothéiste c'est à dire qu'il a choissi dans le panthéon Grec un Dieu afin de l'hériger en Dieu unique . Donc sa croyance de départ étaint un polythéisme. on a l'impression que la réponse t'effraies Etrange!!!
Le Coran, mais pas la Bible, qui ne parle pas de dispute entre Abraham et son père, ni personne de sa famille d'origine. Il est juste dit qu'il les a quittés sur un ordre de Dieu. A partir de là, on peut supposer que l'auteur du Coran était mieux informé, mais aussi que Mohammed, qui lui était faché avec une partie de sa famille, avait tendance à projeter sur les prophètes précédents ses propres problèmes d'opposition de sa famille et de son entourage (c'est aussi frappant par rapport à Noé).
J'aime bien cette façon de dire "on peut supposer!!!", ce n'est pas une approche historique . Cela va tres bien avec la conclusion
) Tout dépend de ce à quoi on a le plus envie de croire...à+[/quote] C'est la démonstration que la croyance, la foi correspondent tout simplement à un besoin , et que le principal est de croire meme si tout cela ne repose sur aucune certitude historique. Merci ce n'est plus mon cas (heureusement j'ai passé l'age!!!) , j'ai besoin de savoir avant de croire. J'ai trop longtemps cru sans savoir.
D'après ce que j'en sais, il était bien polythéiste au départ, mais il a été converti au Christianisme version ébionite ou nazaréenne (ce qu'on appelle aussi Judéo-christianisme parce que c'est intermédiaire) par Warraqa, cousin de son épouse Khadidja.
Je ne pense pas que Ebionnites (les pauvres),( heresie cission dont l'origine est Nazareenne secte juive du premier siècle ) , et les Nazareens aient perduré au delà du 3 éme siecle. D'où l'impossibilité à mes yeux que ces sectes étaient encore en service au 7 emem siècle. Je serais curieux de connaitre tes sources à ce sujet.
Il y a une histoire bizarre disant que son père, Abdallah, a failli être sacrifié pour respecter un voeu de son père (grand-père du Prophète) et que finalement, suite aux indications d'une devineresse, on l'a "racheté" en égorgeant cent chameaux. C'est plus cher que pour Isaac...
Ok mais je ne vois pas le rapport avec la qustion de départ à savoir la religion pratiquée dans son enfance par Mahomet ou Mohamed!!! amicalement !Dan26
]Vous voyez là qu'avec des questions tres simples on peut arriver à des reflexions importantes!!! Tout cela pour démontrer que rien n'est spontanné, tout est inventé par des emprunt à des histoires déjà exitantes.
dan 26 a écrit : Vous voyez là qu'avec des questions tres simples on peut arriver à des reflexions importantes!!! Tout cela pour démontrer que rien n'est spontanné, tout est inventé par des emprunt à des histoires déjà exitantes.
Des reflexions importantes??
En quoi le fait de savoir la religion pratiquée par ces prophètes et Mohammed change le message apporté par un ou l'autre et notre foi en eux..?
Surtout qu'il y a la grosse question du culte d'Athon qui a été rejeté par l'Egypte.
Beaucoup pensent que le judaïsme provient en réalité de la fuite de ces nouveaux "monothéistes" (en fait, ils soutenaient non pas l'existence d'un seul dieu, mais celui de plusieurs, avec un principal - le culte du veau d'or pouvant aussi être une résurgence d'un autre dieu égyptien - l'interdiction de représentation revient à la volonté d'atténuer les possibilités de résurgences de cultes d'autres dieux égyptiens).[/quote]
Effectivement certains dont l'un des premiers; Voltaire, et repris plus tard par Freud, pensent que Akkénaton qui le premier à eu l'idée d'un Dieu unique serait le premier inventeur du monohtéisme . Cetains historiens disent meme que les disciples du Dieu Athon, à la mort d'Akhénaton se seraient réfugié au pays de Cannaa, que josué aurait conquis !!! C'est une piste à creuser, qui peut etre interessante.
ok d'accord, donc de ce que je sais a travers les livres religieux et l'histoire, c'est qu'abraham, c'est Dieu qui l'a guidé mais abraham n'a jamais adoré d'idoles, moïse est né sous un peuple croyant en un Dieu unique, les enfants d'israel (jacob) donc il était croyant dès son enfance même s'il a grandi dans le palais égyptien, il savait d'où il venait et a qui il appartenait, jésus, lui aussi est né chez un peuple déjà croyant, donc monothéiste dès le départ, quant a mohammed il est né sous un peuple polythéiste mais qui reconnaissait un Dieu suprême, il n'a jamais adoré d'idole, il est comme abraham, Dieu l'a guidé, voilà
[/quote]
De quelle source te sers tu pour dire de telles choses. De quel livre d'histoire parle tu? Peux tu me donner tes sources quand tu dis que Dieu l'a guidé voilà!!!Ne penses tu pas que c'est un peu suggestif comme réponse. et que tu reponds ce que tu aimerai qui soit arrivé sans aucune preuve historique de ce que tu avances. A l'époque d'abraham nous n'avons à ce jour (a part la Bible) aucune preuve de ce que tu avances. Quand on sait que l'histoire d'abram a été écrites bien apres les faits cela peut porter à caution tu ne crois pas? Pour information dans le monde des religion de ce moi ci il y a des articles sur la naissance des Dieux, je te conseille de le consulter. Il est tres interressant , et montre que c'est bien l'homme qui a crée les Dieux, et Dieu. A mediter et à lire bien sur!!
Noé, par contre, on sait que le personnage qui l'a inspiré, qui lui a servi de modèle, était polythéiste. L'auteur de la Bible a juste remplacé "les dieux" par "Dieu". "Les dieux flairent la bonne odeur" devient : "Dieu flaire la bonne odeur" (Genèse, 8, 21, et Epopée de Gilgamesh).
à+
[/quote]Et oui une grande partie de la Genese se retrouve dans les écrits Babylonniens,et puisque l'on est sur ce sujet memes les 10 commandements, et une partie du lévétique se retrouve aussi sur la stelle d'Hammourabi(visible au Louvre!!) . Etrange Hammourabi 1700 avant JC, Moise 1400 ans avant , cela voudrait dire que ce fameux monothéisme se serait inspiré d'un polythéisme Babylonnien. Mais c'est incroyable!!!Facile pourtant à controler!!
Je ne vois pas la démonstration, j'éspère que tu ne considére pas la Bible et surtout l'ancien testament comme un livre d'histoires véridiques, cela serait tres grave.
Ils etaient polyteistes.
Mohamad, d'après l'histoire, a toujours été à l'ecart des ptatique des mequois. Depuis son plus jeune âge, il se comportait de manière differente de ses concitoyens. L'histoire raconte qu'il était surnomé "el amine" qui signifie le juste. Il a toujour surpris les mequois par son honeteté et son comportement.
Aucune histoire ne raconte que mohamad a adoré les dieux de la "Kaaba", puisqu'il s'enfermait dans la grotte de hira. Comme si avat la revélation du coran, il se posait des questions.
Les "hadith racontent que mohamad dès son très jeune age, dieu lui aurait anvoyé des anges pour lui retiré "quelque chose de sa poitrine ou de son coeu". Maintenat je n'étais pas avec lui ni dans son cerveau.
quand a abraham, le coran dit qu'il a toujour contredi son pere sur la divinité des statues. On peu supposé que les prophètes, dieu leur depuis la naissance guidé le chemin et les a eloigné de ce que dieu n'aimait pas.
A la difference entre nous et les prophetes de dieu, suivons nous la religions de nos pères ou notre propre conscience?
Si les prophètes ont revolutionné leur epoques, on peu pensé qu'ils ont grandi avec l'esprit de dieu.
Seul dieu sait.
cordialement
[/quote]On peut penser , on peut supposer n'est pas une approche historique , mais une profession de foi. Il ne faut pas mélanger les Deux. La foi ,( l'envie de croire) peut supposer, l'historien ne peut pas se satsifaire de suppositions. Vois tu la différence. Amicalement Dan 26
En quoi le fait de savoir la religion pratiquée par ces prophètes et Mohammed change le message apporté par un ou l'autre et notre foi en eux..?
[/quote] C'est simple cela démontre tout simplement que les histoires qui sont à la base de ces croyances , ne sont pas des "premières mains", et qu'elles ont été inventées en partant de cultes et d'histoires plus anciennes. Pour information rein dans le christiansime n'est nouveau tout a été emprunté à des textes et des cultes plus anciens. Seul élement peut etre original son universalisme développé par les Romains, pour faciliter leur esprit de conquétte.Exemple pour le Coran on retrouve énormament de passages (souvent repetté) de l'ancien testament!!!
dan 26 a écrit : Je ne pense pas que Ebionnites (les pauvres),( heresie cission dont l'origine est Nazareenne secte juive du premier siècle ) , et les Nazareens aient perduré au delà du 3 éme siecle. D'où l'impossibilité à mes yeux que ces sectes étaient encore en service au 7 emem siècle. Je serais curieux de connaitre tes sources à ce sujet.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazar%C3%A9ens Il semble bien que la mouvance judéo-chrétienne ait simplement été la seule des familles du monothéisme abrahamique à se fondre dans l'Islam (les mandéens et les samaritains sont toujours là), mais qu'elle était encore vigoureuse à son apparition.
Et ce serait plutôt le Christianisme qui serait une scission de l'Ebionisme. Il avait simplement plus d'atouts.
dan 26 a écrit :Ok mais je ne vois pas le rapport avec la qustion de départ à savoir la religion pratiquée dans son enfance par Mahomet ou Mohamed!!! amicalement !Dan26
Comment ça, pas le rapport ? Ce serait indifférent, par rapport à la question de l'origine religieuse du Prophète, que son grand-père ait été adepte des sacrifices humains ? (NB cette histoire est quand même suspecte et je suppose que pour cette fois les musulmans seront d'accord).
amicalement aussi !
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda) https://daruc.fr/ https://bouquinsblog.blog4ever.com