la religion de

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

la religion de

Ecrit le 02 mars08, 11:41

Message par dan 26 »

Quellles étaient les religions pratiquées par JC, Mahomet, et Moise, et Abraham. Sachant qu'ils ne pouvaient nullement pratiquer la religion qu'ils ont organisé. JC, et Mahomet devaient à mon humble avis etre juif,( les emprunts faits à l'ancien testament étant assez flagrants). Moise à du je pense pratiquer où la religion Egyptienne, ou helleniste. Je pense meme qu'il a choisi un Dieu du panthéon Grec pour l'eriger en Dieu unique qu'en pensez vous? Et Abraham!!!

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: la religion de

Ecrit le 03 mars08, 07:12

Message par iliasin »

dan 26 a écrit :Quellles étaient les religions pratiquées par JC, Mahomet, et Moise, et Abraham. Sachant qu'ils ne pouvaient nullement pratiquer la religion qu'ils ont organisé. JC, et Mahomet devaient à mon humble avis etre juif,( les emprunts faits à l'ancien testament étant assez flagrants). Moise à du je pense pratiquer où la religion Egyptienne, ou helleniste. Je pense meme qu'il a choisi un Dieu du panthéon Grec pour l'eriger en Dieu unique qu'en pensez vous? Et Abraham!!!
réponse par Dieu lui même dans le coran

[2:136] La vache (Al-Baqarah) :
Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars08, 08:26

Message par Tokugawa Ieyasu »

dan 26 a écrit :Moise à du je pense pratiquer où la religion Egyptienne, ou helleniste. Je pense meme qu'il a choisi un Dieu du panthéon Grec pour l'eriger en Dieu unique qu'en pensez vous? Et Abraham!!! [/b]
lol, surtout que les grecs n'existaient pas, mise à part peut-être les mycéniens n'ayant que peu de rapport avec la Grèce classique.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars08, 10:18

Message par dan 26 »

iliasin a écrit :
Et non tu n'as pas répondu à la question,Jesus, Mahomet, Abraham, Moise, quand ils étaient jeunes, ont été élevé dans un milieu religieux (le déterminisme), quel était ce milieux. Je te demande pas de me dire à quoi il croyaint à l'époque de leur vie publique, mais quelle religion ils pratiquaint étant jeune. Dieu ne parle pas il ne répond pas, c'est un livre, écrit par les hommes qui le fait parler

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars08, 16:36

Message par Glorry »

dan 26 a écrit :Quellles étaient les religions pratiquées par JC, Mahomet, et Moise, et Abraham.
Abraham => Probablement polythéiste dans son enfance et un pur monothéiste pour le reste de sa vie...?

Moise => Monothéiste

JC => Juif

Mahomet => Polythéiste

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 03 mars08, 20:00

Message par spin »

Bonjour,
Glorry a écrit :Moise => Monothéiste
Heu, Moïse a été recueilli par une princesse égyptienne. Pourquoi n'aurait-il pas été d'abord catéchisé dans la religion égyptienne ?

Après, ce n'est pas du tout simple de savoir quand le Judaïsme est devenu véritablement monothéiste et non plus hénothéiste ("nous n'avons qu'un dieu mais les autres peuvent en avoir d'autres").

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars08, 20:41

Message par dan 26 »

Glorry a écrit :
Abraham => Probablement polythéiste dans son enfance et un pur monothéiste pour le reste de sa vie...? Ok
Moise => Monothéiste peut etre influencé par la religions Egyptienne. la circoncission, l'enfer, etc...

JC => Juif Ok

Mahomet => Polythéiste je verai plutot Juif, étant donné les références importantes à l'ancien testament dans le Coran. Tout en sachant que la KAABA à la Mecque était ornée au départ de statuts de Dieux Grec!!!

C'est ce que je pense, le problème, est que les fondamentalistes de ces religions de veulent pas souvent en convenir.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 03 mars08, 21:03

Message par spin »

Bonjour,
dan 26 a écrit :Mahomet => Polythéiste je verai plutot Juif, étant donné les références importantes à l'ancien testament dans le Coran. Tout en sachant que la KAABA à la Mecque était ornée au départ de statuts de Dieux Grec!!!
D'après ce que j'en sais, il était bien polythéiste au départ, mais il a été converti au Christianisme version ébionite ou nazaréenne (ce qu'on appelle aussi Judéo-christianisme parce que c'est intermédiaire) par Warraqa, cousin de son épouse Khadidja.

Il y a une histoire bizarre disant que son père, Abdallah, a failli être sacrifié pour respecter un voeu de son père (grand-père du Prophète) et que finalement, suite aux indications d'une devineresse, on l'a "racheté" en égorgeant cent chameaux. C'est plus cher que pour Isaac...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars08, 22:32

Message par Mereck »

spin a écrit :Bonjour,
Heu, Moïse a été recueilli par une princesse égyptienne. Pourquoi n'aurait-il pas été d'abord catéchisé dans la religion égyptienne ?

Après, ce n'est pas du tout simple de savoir quand le Judaïsme est devenu véritablement monothéiste et non plus hénothéiste ("nous n'avons qu'un dieu mais les autres peuvent en avoir d'autres").

à+
Surtout qu'il y a la grosse question du culte d'Athon qui a été rejeté par l'Egypte.

Beaucoup pensent que le judaïsme provient en réalité de la fuite de ces nouveaux "monothéistes" (en fait, ils soutenaient non pas l'existence d'un seul dieu, mais celui de plusieurs, avec un principal - le culte du veau d'or pouvant aussi être une résurgence d'un autre dieu égyptien - l'interdiction de représentation revient à la volonté d'atténuer les possibilités de résurgences de cultes d'autres dieux égyptiens).

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars08, 00:22

Message par iliasin »

Et non tu n'as pas répondu à la question,Jesus, Mahomet, Abraham, Moise, quand ils étaient jeunes, ont été élevé dans un milieu religieux (le déterminisme), quel était ce milieux. Je te demande pas de me dire à quoi il croyaint à l'époque de leur vie publique, mais quelle religion ils pratiquaint étant jeune. Dieu ne parle pas il ne répond pas, c'est un livre, écrit par les hommes qui le fait parler

ok d'accord, donc de ce que je sais a travers les livres religieux et l'histoire, c'est qu'abraham, c'est Dieu qui l'a guidé mais abraham n'a jamais adoré d'idoles, moïse est né sous un peuple croyant en un Dieu unique, les enfants d'israel (jacob) donc il était croyant dès son enfance même s'il a grandi dans le palais égyptien, il savait d'où il venait et a qui il appartenait, jésus, lui aussi est né chez un peuple déjà croyant, donc monothéiste dès le départ, quant a mohammed il est né sous un peuple polythéiste mais qui reconnaissait un Dieu suprême, il n'a jamais adoré d'idole, il est comme abraham, Dieu l'a guidé, voilà

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 mars08, 01:00

Message par spin »

Bonjour,
iliasin a écrit :ok d'accord, donc de ce que je sais a travers les livres religieux et l'histoire, c'est qu'abraham, c'est Dieu qui l'a guidé mais abraham n'a jamais adoré d'idoles,
Heu, tu étais avec lui, pour le savoir :roll: ? Son existence même n'est déjà pas des plus étayées. Les livres religieux, OK, mais l'histoire ?

Noé, par contre, on sait que le personnage qui l'a inspiré, qui lui a servi de modèle, était polythéiste. L'auteur de la Bible a juste remplacé "les dieux" par "Dieu". "Les dieux flairent la bonne odeur" devient : "Dieu flaire la bonne odeur" (Genèse, 8, 21, et Epopée de Gilgamesh).

à+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 mars08, 01:37

Message par medico »

ABRAHAM est appelé l'ami de DIEU et il a eu fois aux promesses.
(Hébreux 11:8-10) 8 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, a obéi en sortant vers un lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il est sorti sans savoir où il allait. 9 Par la foi, il a résidé en étranger dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, et il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la ville ayant des fondements véritables, [ville] dont Dieu est le bâtisseur et l’auteur.
13 Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samnet62

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars08, 02:02

Message par samnet62 »

dan 26 a écrit :
Mahomet devait être sans religion avant de créer l'islam, il avait une croyance monothéiste certe, mais pas de religions apparentes.

medico

Ecrit le 04 mars08, 02:05

Message par medico »

ils croyaient a quoi les bédouins de l épopque de MAHOMET?
Modifié en dernier par medico le 04 mars08, 02:19, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abdelkrim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars08, 07:04

Message par abdelkrim »

medico a écrit :ils croyaient a quoi les bédouins de l épopque de MAHOMET?
Ils etaient polyteistes.
Mohamad, d'après l'histoire, a toujours été à l'ecart des ptatique des mequois. Depuis son plus jeune âge, il se comportait de manière differente de ses concitoyens. L'histoire raconte qu'il était surnomé "el amine" qui signifie le juste. Il a toujour surpris les mequois par son honeteté et son comportement.
Aucune histoire ne raconte que mohamad a adoré les dieux de la "Kaaba", puisqu'il s'enfermait dans la grotte de hira. Comme si avat la revélation du coran, il se posait des questions.
Les "hadith racontent que mohamad dès son très jeune age, dieu lui aurait anvoyé des anges pour lui retiré "quelque chose de sa poitrine ou de son coeu". Maintenat je n'étais pas avec lui ni dans son cerveau.

quand a abraham, le coran dit qu'il a toujour contredi son pere sur la divinité des statues. On peu supposé que les prophètes, dieu leur depuis la naissance guidé le chemin et les a eloigné de ce que dieu n'aimait pas.

A la difference entre nous et les prophetes de dieu, suivons nous la religions de nos pères ou notre propre conscience?

Si les prophètes ont revolutionné leur epoques, on peu pensé qu'ils ont grandi avec l'esprit de dieu.

Seul dieu sait.

cordialement

Répondre