Peut-on perdre le salut?

Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.08, 05:35

Message par JP »

iliasin a écrit :Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.

là on voit que même les saints peuvent chuter

(Mat 24:24) Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Faut lire le texte comme il faut ce texte dit que c'est impossible de séduire un élu au point du non retour.

Les Saints pèchent régulièrement. La différence c'est que leurs péchés sont pardonnés.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 05:47

Message par JP »

ezechiel ch18

24 Et si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, faisant selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? De tous ses actes justes qu’il aura faits, aucun ne viendra en mémoire ; dans son iniquité qu’il aura commise et dans son péché qu’il a fait, en eux il mourra.

Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas réglée. Écoutez donc, maison d’Israël : Ma voie n’est-elle pas réglée ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées

26 Quand le juste se détournera de sa justice, et qu’il pratiquera l’iniquité, il mourra pour cela ; dans son iniquité qu’il aura commise, il mourra.

Il s'agit de mort et de vie (temporelle) ici pas de salut.

Il y a de lourdes conséquences aux actions que nous faisons mais cela n'affecte en rien notre position devant Dieu.

Rom 8:33-39 Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! (34) Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! (35) Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? (36) selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. (37) Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (38) Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (39) ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

RIEN !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 07:13

Message par jusmon de M. & K. »

JP a écrit :
Les Saints pèchent régulièrement. La différence c'est que leurs péchés sont pardonnés.
Que s'ils se repentent et persévèrent jusqu'à la fin.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 08:01

Message par JP »

jusmon de M. & K. a écrit : Que s'ils se repentent et persévèrent jusqu'à la fin.
Tu vois, l'expression que tu utilise vient de Mat 10:22-23 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (23) Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Mat 24:13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Ce texte concerne les disciples à qui Jésus s'adresse concernant l'attaque des Romains sur la ville de Jérusalem. La tentation de retourner au judaïsme était grande et s'ils retournaient au judaïsme cela voulait dire qu'ils seraient à Jérusalem lors de sa destruction et ainsi périraient avec les autres juifs.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 09:09

Message par 7tonnerres »

iliasin a écrit : cela veut dire que même les élus peuvent être séduits, ce qui nous montre bien, que persone n'est a l'abri de perdre le salut

ezechiel lui même te donne l'instruction

ezechiel ch18

24 Et si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, faisant selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? De tous ses actes justes qu’il aura faits, aucun ne viendra en mémoire ; dans son iniquité qu’il aura commise et dans son péché qu’il a fait, en eux il mourra.

Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas réglée. Écoutez donc, maison d’Israël : Ma voie n’est-elle pas réglée ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées

26 Quand le juste se détournera de sa justice, et qu’il pratiquera l’iniquité, il mourra pour cela ; dans son iniquité qu’il aura commise, il mourra.

apparemment devant Dieu, ta voie n'est pas réglée
si quelqu'un reçoit la vie éternelle et le perd le lendemain c'est qu'il n'a jamais reçu la vie éternelle.
quand tu la reçoit c'est définitif

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 09:23

Message par iliasin »

7tonnerres a écrit : si quelqu'un reçoit la vie éternelle et le perd le lendemain c'est qu'il n'a jamais reçu la vie éternelle.
quand tu la reçoit c'est définitif
la vie eternelle tu l'as reçoit lors de la mort et pas avant

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 09:26

iliasin a écrit : la vie eternelle tu l'as reçoit lors de la mort et pas avant
C'est exact, mais les évangélistes le voient autrement par un auto conditionnement délirant "à coup d'Allélouia, Jésus m'a sauvé !"
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 09:53

Message par JP »

1Jn 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Joh 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

1Jn 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Joh 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 10:46

Message par iliasin »

JP a écrit :
1Jn 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Joh 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

1Jn 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

Joh 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
oui ils ont la vie jusqu'a la fin de leur vie s'il ne dévie pas du sentier divin mais s'ils dévient que leur arrivent t'ils?

galates ch 4

9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ?

10 Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années.

11 Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous.

surtout que

hébreux ch 6

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l’Esprit Saint,

5 et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir,

6 et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l’exposant à l’opprobre.

tu vois donc que même eux peuvent trébucher, ils avaient la vie mais ils l'a perdent a cause de leur abandon

Marc 13:13 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

tu vois bien il faut préserver jusqu'a la fin pour être sauvé sinon niet

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 11:49

Message par JP »

iliasin dit
oui ils ont la vie jusqu'a la fin de leur vie s'il ne dévie pas du sentier divin mais s'ils dévient que leur arrivent t'ils?

galates ch 4

9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ?

10 Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années.

11 Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous.

surtout que

hébreux ch 6

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l’Esprit Saint,

5 et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miracles du siècle à venir,

6 et qui sont tombés, soient renouvelés encore à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l’exposant à l’opprobre.

tu vois donc que même eux peuvent trébucher, ils avaient la vie mais ils l'a perdent a cause de leur abandon

Marc 13:13 et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

tu vois bien il faut préserver jusqu'a la fin pour être sauvé sinon niet

Nulle part dans ces textes as-tu développé les raisons de l'interprétation que tu proposes.

Pas de contexte?
Pas de grec
Rien
Juste des prooftexts (du collage de versets aléatoires)

Lorsque tu développeras un peu plus ces passages je répondrai car ce que tu fais là n'est rien d'autre que de répéter les arguments fallacieux des gens qui ne connaissent rien aux Écritures.

Faudra travailler un peu plus fort car tu n'a rien dit ici.

Moi je peux t'expliquer en long et en large ce que ces passages signifient.

Mais j'attends que tu fasses tes devoirs.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 11:52

Message par JP »

JP a écrit :

Si tu regarde attentivement ces textes, il n'ont pas besoin qu'on leur injecte des explications. Ils parles positivement des réalités qui concernent la Vie Éternelle.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 11:53

Message par JP »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est exact, mais les évangélistes le voient autrement par un auto conditionnement délirant "à coup d'Allélouia, Jésus m'a sauvé !"

Il n'y a pas de passage biblique pour ça.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 07:21

Message par 7tonnerres »

iliasin a écrit :
Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

ce n'est pas aura mais a la vie éternelle.
Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

La vie éternelle on la reçoit ici pas après la mort.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 07:40

7tonnerres a écrit : Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

La vie éternelle on la reçoit ici pas après la mort.
Mon vieux, tant que tu gardes la rémission de tes péchés, tu es sauvé.

Maintenant, comme tu ne connais pas l'avenir, tu ne peux pas être sûr que tu ne te détourneras pas du bon chemin.

Si Jésus t'a dit de persévérer jusqu'à la fin, ce n'est pas pour des prunes. Pour avoir le salut il faut mettre en pratique, la croyance seule ne sauve pas.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.08, 10:02

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : Mon vieux, tant que tu gardes la rémission de tes péchés, tu es sauvé.

Maintenant, comme tu ne connais pas l'avenir, tu ne peux pas être sûr que tu ne te détourneras pas du bon chemin.

Si Jésus t'a dit de persévérer jusqu'à la fin, ce n'est pas pour des prunes. Pour avoir le salut il faut mettre en pratique, la croyance seule ne sauve pas.
Ok donc ça veut dire que tu crois que le salut on l'obtient ici pas après la mort. c'est déjà un grand pas. on peut passer à autre chose.
oui c'est vrai tu ne sais pas si tu te détourneras du bon chemin, mais si tu as le salut est ce que tu peux te détourner du bon chemin? t'as la réponse?

Répondre