Peut-on perdre le salut?
- 7tonnerres
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Peut-on perdre le salut?
Ecrit le 05 nov.08, 08:42Nous savons que le salut ne dépend pas des œuvres mais de Dieu qui fait grâce. Ceci dit, est-il possible de perdre le salut, en commettant des actes contraires à la Parole?
Quel est votre point de vue la dessus?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: PEUT-ON PERDRE LE SALUT?
Ecrit le 05 nov.08, 08:44Mais non, les oeuvres sont également nécessaires pour nous mettre à la portée de la grâce.7tonnerres a écrit :Nous savons que le salut ne dépend pas des œuvres mais de Dieu qui fait grâce. Ceci dit, est-il possible de perdre le salut, en commettant des actes contraires à la Parole?
Il est toujours possible de chuter et de perdre notre salut. Il s'agit de persévérer jusqu'à la fin.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 05 nov.08, 09:21jusmon de M. & K. a écrit : Mais non, les oeuvres sont également nécessaires pour nous mettre à la portée de la grâce.
Il est toujours possible de chuter et de perdre notre salut. Il s'agit de persévérer jusqu'à la fin.
Tu es sauvé ou tu n'es pas sauvé car Dieu sait d'avance tout et tu ne peut perdre ton salut si Dieu sait que tu ira avec lui.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.08, 09:28Lapalisse n'aurait pas mieux dit.Camille a écrit : Tu es sauvé ou tu n'es pas sauvé car Dieu sait d'avance tout et tu ne peut perdre ton salut si Dieu sait que tu ira avec lui.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.08, 16:13
Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible,
Un chien peut-il devenir un lavabo?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.08, 20:54
Encore un peu, et tu finiras par le croire !JP a écrit :Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible, Impossible,
Le libre arbitre... et l'humilité (que tu devrais davantage posséder) devraient te rendre plus prudent.
- 7tonnerres
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 nov.08, 23:50Impossible de perdre le salut , c'est ce que je crois et c'est biblique. Sinon, donne moi un passage qui soutien ta thèse de perte de salut.jusmon de M. & K. a écrit : Mais non, les oeuvres sont également nécessaires pour nous mettre à la portée de la grâce.
Ecrit le 05 nov.08, 23:57pour avoir la grâce il faut obéir a Dieu et pratiquer les bonnes oeuvres en vue de Dieu7tonnerres a écrit :Nous savons que le salut ne dépend pas des œuvres mais de Dieu qui fait grâce. Ceci dit, est-il possible de perdre le salut, en commettant des actes contraires à la Parole?
et bien sûr que tu peux perdre le salut, pour perdre le salut il faut soit commettre un grand péché juste avant de mourrir sans que tu n'es eu le temps de te repentir, soit blasphémer contre dieu par ignorance ou par conviction, l'ignorance n'est pas une excuse tu as tout devant toi pour connaïtre la vérité
- 7tonnerres
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.08, 00:18
Ton propre passage de Mathieu24:24 te contredit.iliasin a écrit :Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
là on voit que même les saints peuvent chuter
Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
Mais est ce que c'est possible de séduire les élus? si possible... tu vois?
Ecrit le 06 nov.08, 00:55
cela veut dire que même les élus peuvent être séduits, ce qui nous montre bien, que persone n'est a l'abri de perdre le salut7tonnerres a écrit : Ton propre passage de Mathieu24:24 te contredit.
Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
Mais est ce que c'est possible de séduire les élus? si possible... tu vois?
ezechiel lui même te donne l'instruction
ezechiel ch18
24 Et si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, faisant selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? De tous ses actes justes qu’il aura faits, aucun ne viendra en mémoire ; dans son iniquité qu’il aura commise et dans son péché qu’il a fait, en eux il mourra.
Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas réglée. Écoutez donc, maison d’Israël : Ma voie n’est-elle pas réglée ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées
26 Quand le juste se détournera de sa justice, et qu’il pratiquera l’iniquité, il mourra pour cela ; dans son iniquité qu’il aura commise, il mourra.
apparemment devant Dieu, ta voie n'est pas réglée
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.08, 01:04
Et c'est possible... Et heureusement ! sans quoi on ne serait que des robots programmés.iliasin a écrit :Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus.
Judas à bien été prédestiné à être des douze, et il a chuté.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.08, 01:05
Le péché contre l'esprit saint est celui qui fait perdre le salut.
(Matthieu 12:31-32) C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
(Matthieu 12:31-32) C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.08, 05:14
jusmon de M. & K. a écrit : Encore un peu, et tu finiras par le croire !
Le libre arbitre... et l'humilité (que tu devrais davantage posséder) devraient te rendre plus prudent.
Il n'y a pas de libre arbitre dans la Bible. Il y a un Dieu qui est souverain et libre et des pécheurs asservis au péché. Finalement il y a les chrétiens qui sont libre de faire la volonté de Dieu dans le sens qu'ils en étaient incapables avant d'être transformé par une vie de résurrection.
Pour ce qui est de l'humilité, je sais que je suis un vers pécheurs sauvé par la grâce de Dieu seulement et que je suis incapable de faire un geste qui saurait glorifier Dieu par mes propres forces. J'étais un cadavre spirituel méritant les ténèbres et le lac de feu pour l'éternité.

Mais Dieu a fait de moi un térébinthe de justice, un trophée pour sa gloire, un Saint, un enfant du Roi, un co-régent, un Fils de Dieu. Je suis plus blanc que neige, lavé par son précieux sang. Je fais l'envie des anges. Voilà en quelques mts ce que je suis En Lui.

Et toi, t'en est rendu où?
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 nov.08, 05:30iliasin a écrit : pour avoir la grâce il faut obéir a Dieu et pratiquer les bonnes oeuvres en vue de Dieu
et bien sûr que tu peux perdre le salut, pour perdre le salut il faut soit commettre un grand péché juste avant de mourrir sans que tu n'es eu le temps de te repentir, soit blasphémer contre dieu par ignorance ou par conviction, l'ignorance n'est pas une excuse tu as tout devant toi pour connaïtre la vérité
La grâce par définition est une faveur imméritée. Un don gratuit. Ce n'est pas une récompense pour avoir obéi.pour avoir la grâce il faut obéir a Dieu et pratiquer les bonnes oeuvres en vue de Dieu
(Rom 5:15) Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
(Rom 5:16) Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
(Rom 6:23) Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
(Mat 10:8) ...Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
(Rom 3:24) et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
(1Co 9:18) Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.
(Rev 21:6) Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
(Rev 22:17) Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Faut se poser la question ici: Pour quels péchés Christ est-il mort?
1- Tous les péchés de tous les hommes (tout le monde est sauvé)
2- Certains péchés de certains hommes (tout le monde est perdu)
3- Certains péchés de tous les hommes (tout le monde est perdu)
4- Tous les péchés de certains hommes (les élus sont effectivement sauvé)
(Blocher)
Dieu ne sauve pas ses élus sur la base de leur performance religieuse mais selon Sa Grâce souveraine.
Ce n'est pas notre salut c'est Son salut.
(Psa 51:12) Rends-moi la joie de ton salut...
-