MonstreLePuissant a écrit :
On ne lisait pas la septante dans les synagogues puisque la grande majorité du peuple ne parlait pas grec. Donc, ça ne change rien.
Peut-être, mais cela ne nous concerne pas, on sait que les apôtres ont cité l'ancien testament dans sa version de la Septante ET NON dans sa version hébraïque, et c'est la seule chose qui nous interesse dans l'étude des écrits de Paul. D'ailleurs, s'il cite la Septante, c'est donc que ses lecteurs connaissaient plus cette version que d'autres, dès lors, quand je dis "peut-être" c'est que l'hypothèse n'est pas à écarter, mais en tout cas elle n'a AUCUN appui biblique, si vous prenez le temps bien sûr de lire des livres de philologie sur le sujet, l'écrasante majorité des citations de l'AT sont dans la version de la Septante (à ma connaissance AUCUNE n'est faite à partir d'une version hébraïque ou arameisante)
C'est la différence entre "il n'y a" et "il n'existe". Paul ne remet pas en cause l'existence de ces êtres appelés dieux dans le ciel. Mais comme les hébreux n'avait pour Dieu que YHWH, les chrétiens n'ont pour Dieu que le Père. Il n'y a pas de contre sens, juste une réalité.
Je vais prendre une illustration frappante, quand je dirais à ma fille de 4 ans le matin de Noël qu'il N'Y A UN SEUL cadeau dans ses souliers sous le sapin, si elle en voit plusieurs, elle me dira "Papa tu t'es trompé"...
Je pense que vous savez aussi bien réfléchir et analyser que ma fille de 4 ans...
Il n'y a plus d'hénotéisme au 1er siècle de notre ère (la croyance en l'existence de plusieurs dieux qui existe dans les premiers textes de l'AT) tout juste certains anges et humains peuvent être diviniser s'ils ont leur autorité qui découle de Dieu, or, dans le cas de I corinthiens 8, les "dieux" qui SONT APPELES comme çà sont clairement identifiés par Paul à des DEMONS plus tard dans le texte, donc pas sous l'autorité de Dieu mais du diable, dès lors votre argumentation tombe à l'eau...
Dire qu'il n'y a que les gens du monde qui appellent ces êtres "dieux" est formellement démenti par le psaume 45 qui appelle dieux des hommes,
Dont l'autorité découle de Dieu, sans aucun doute, voilà pourquoi ce passage n'a pas été trafiqué en ange..
et le psaumes 8 qui appelle dieux des créatures célestes. Et les psaumes n'ont pas été écrit pas des gens du monde.
Que les rédacteurs de la Septante aient transformé ce mot en "ange" (agellos) est tout à fait significatif de la mentalité juive de la période qui nous interesse (vous pensez pour votre part que "l'esprit juif" n'a jamais évolué), c'est à dire celle d'un judaïsme héllénisé...
Par ailleurs, je n'ai de cesse de rappeler l'un des titres de YHWH : "Dieu des dieux". Il n'est pas le Dieu de dieux qui n'existent pas, ni le Dieu de faux dieux. Il est forcément le Dieu d'autres dieux légitimes qu'ils soient sur terre ou au ciel.
Oui, outre qu'il s'agit d'un texte ancien, à l'époque où l'hénothéisme était assumé par les juifs, ces dieux peuvent être interpréter comme des humains ou des anges ayant une AUTORITE qui découle de Dieu, dans ce cas, on peut encore trouvé des textes de ce style même dans la Septante. Le problème de I Corinthiens 8 et Jean 1, c'est qu'il parle de la CONDITION divine (ajoutons condition divine ADORABLE), et à ce titre, Jean 1 précise bien qu'il n'y a qu'un dieu unique, ou dieu fils unique, seul un être partage la condition de Dieu, son fils, et seul lui peut-être adorer au même titre que Dieu, puisqu'il découle de Dieu. Toute l'astuce est là, refuser de voir qu'il y a plusieurs sens à "dieu"... Qu'en I corinthiens, il s'agit de savoir si on peut ADORER, ou pratiquer un culte envers un être (ici des idoles ou ce qu'elles peuvent représenter), dans ce cas, il n'y a qu'un SEUL DIEU et un SEUL SEIGNEUR, or Jésus ou la Parole est un dieu UNIQUE, les anges peuvent être appeler "dieux" à condition d'être sous l'autorité de "Dieu" (donc pas les démons de I Corinthiens 8), et même dans ce cas le livre de Révélation nous montre qu'un ange au service de Dieu n'est pas adorable, alors qu'on se prosterne bien devant l'Agneau et que les chrétiens sont bien AUTANT prêtre de Dieu que de Jésus (bref Dieu et Jésus sont adorables tous les deux, et EUX SEULS)
Ma théorie a le mérite de TOUT expliqué (même s'il y en a d'autres équivalentes) alors que dans la votre, vous ne savez pas me dire en quoi Dieu est LE SEUL Dieu ou dieu et Jésus est le SEUL SEIGNEUR s'il y en a d'autres qui existent.
Il faut simplement accepter cette réalité. Moïse a été fait dieu par YHWH lui-même. Ce n'était pas un faux dieu. Le conseil des anciens d'Israël, les juges étaient appelés dieux. Ce n'était pas des faux dieux. Les anges sont appelés dieux. Ce ne sont pas de faux dieux. Donc, il existe bien de vrais dieux, en tout cas comme le dit Paul, des êtres qui sont appelés dieux.
Vous n'avez pas noté que, quand l'AT appelait des êtres célestes "dieux" ils sont devenus des anges; alors que quand ils étaient appelés ainsi ou des humains par l'autorité qu'ils avaient VENANT de Dieu, c'est resté dans le texte. Bref il y a ce double sens que vous ne maîtrisez pas, à la fois un sens d'autorité et un sens de condition divine. Suivant cette dernière définition, SEUL Le père et le fils sont de conditions divines dans le NT CAR seuls eux peuvent recevoir l'adoration, étant entendu bien sûr que le Christ est adoré (des prêtres officient à son culte en Révélation) en raison du fait qu'il est l'exact réplique du père, celà afin de préserver le monothéisme. Il n'y a aucune explication simple à la Bible, c'est le mensonge que veulent faire croire tous les fondamentalistes. Tant sur la Trinité que sur l'âme ou même l'enfer, si les dogmes catholiques sont des adaptations, les enseignements des Témoins de Jéhovah n'en sont pas par contrecoup la Vérité biblique tant la Bible a été écrite à plusieurs périodes avec des croyances et mentalité différentes, et tant les derniers sont bien obligés de jongler, parfois contradictoirement entre plusieurs notions qu'ils essayent de réunir imparfaitement en une seule.