Psaumes 8

Répondre
shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.08, 04:26

Message par shimshon »

MonstreLePuissant a écrit :C'est la différence entre "il n'y a" et "il n'existe". Paul ne remet pas en cause l'existence de ces êtres appelés dieux dans le ciel. Mais comme les hébreux n'avait pour Dieu que YHWH, les chrétiens n'ont pour Dieu que le Père. Il n'y a pas de contre sens, juste une réalité.

Dire qu'il n'y a que les gens du monde qui appellent ces êtres "dieux" est formellement démenti par le psaume 45 qui appelle dieux des hommes, et le psaumes 8 qui appelle dieux des créatures célestes. Et les psaumes n'ont pas été écrit pas des gens du monde.

Par ailleurs, je n'ai de cesse de rappeler l'un des titres de YHWH : "Dieu des dieux". Il n'est pas le Dieu de dieux qui n'existent pas, ni le Dieu de faux dieux. Il est forcément le Dieu d'autres dieux légitimes qu'ils soient sur terre ou au ciel.

Il faut simplement accepter cette réalité. Moïse a été fait dieu par YHWH lui-même. Ce n'était pas un faux dieu. Le conseil des anciens d'Israël, les juges étaient appelés dieux. Ce n'était pas des faux dieux. Les anges sont appelés dieux. Ce ne sont pas de faux dieux. Donc, il existe bien de vrais dieux, en tout cas comme le dit Paul, des êtres qui sont appelés dieux.
Exact. Ajoutons que si les traducteurs juifs remplacèrent dans la Septante "dieux" par "anges" comme nous en informe notre ami basile, c'est avant tout pour éviter la confusion. Un prosélyte grec, ayant par culture connaissance de la mythologie, aurait pu facilement s'emmeler les pinceaux avec un "Dieu unique" adoré par les juifs et des "dieux" (les anges par exemple qui sont aussi appelés "fils de Dieu").
D'ailleurs, je note que pour autant les juifs n'exprimèrent pas le besoin de modifier les écritures hébraïques lorsque ce qualificatif "dieu" est attribué à des anges, voire des hommes. Et ce pour une raison très simple, comme vous l'avez très justement fait remarquer, en hébreu, le mot "dieu" a une acception large. Plus large qu'en grec (d'où ce souci de précision dans la Septante).

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 06:33

Message par basile »

MonstreLePuissant a écrit : On ne lisait pas la septante dans les synagogues puisque la grande majorité du peuple ne parlait pas grec. Donc, ça ne change rien.
Peut-être, mais cela ne nous concerne pas, on sait que les apôtres ont cité l'ancien testament dans sa version de la Septante ET NON dans sa version hébraïque, et c'est la seule chose qui nous interesse dans l'étude des écrits de Paul. D'ailleurs, s'il cite la Septante, c'est donc que ses lecteurs connaissaient plus cette version que d'autres, dès lors, quand je dis "peut-être" c'est que l'hypothèse n'est pas à écarter, mais en tout cas elle n'a AUCUN appui biblique, si vous prenez le temps bien sûr de lire des livres de philologie sur le sujet, l'écrasante majorité des citations de l'AT sont dans la version de la Septante (à ma connaissance AUCUNE n'est faite à partir d'une version hébraïque ou arameisante)

C'est la différence entre "il n'y a" et "il n'existe". Paul ne remet pas en cause l'existence de ces êtres appelés dieux dans le ciel. Mais comme les hébreux n'avait pour Dieu que YHWH, les chrétiens n'ont pour Dieu que le Père. Il n'y a pas de contre sens, juste une réalité.
Je vais prendre une illustration frappante, quand je dirais à ma fille de 4 ans le matin de Noël qu'il N'Y A UN SEUL cadeau dans ses souliers sous le sapin, si elle en voit plusieurs, elle me dira "Papa tu t'es trompé"...

Je pense que vous savez aussi bien réfléchir et analyser que ma fille de 4 ans...

Il n'y a plus d'hénotéisme au 1er siècle de notre ère (la croyance en l'existence de plusieurs dieux qui existe dans les premiers textes de l'AT) tout juste certains anges et humains peuvent être diviniser s'ils ont leur autorité qui découle de Dieu, or, dans le cas de I corinthiens 8, les "dieux" qui SONT APPELES comme çà sont clairement identifiés par Paul à des DEMONS plus tard dans le texte, donc pas sous l'autorité de Dieu mais du diable, dès lors votre argumentation tombe à l'eau...
Dire qu'il n'y a que les gens du monde qui appellent ces êtres "dieux" est formellement démenti par le psaume 45 qui appelle dieux des hommes,
Dont l'autorité découle de Dieu, sans aucun doute, voilà pourquoi ce passage n'a pas été trafiqué en ange..
et le psaumes 8 qui appelle dieux des créatures célestes. Et les psaumes n'ont pas été écrit pas des gens du monde.
Que les rédacteurs de la Septante aient transformé ce mot en "ange" (agellos) est tout à fait significatif de la mentalité juive de la période qui nous interesse (vous pensez pour votre part que "l'esprit juif" n'a jamais évolué), c'est à dire celle d'un judaïsme héllénisé...
Par ailleurs, je n'ai de cesse de rappeler l'un des titres de YHWH : "Dieu des dieux". Il n'est pas le Dieu de dieux qui n'existent pas, ni le Dieu de faux dieux. Il est forcément le Dieu d'autres dieux légitimes qu'ils soient sur terre ou au ciel.
Oui, outre qu'il s'agit d'un texte ancien, à l'époque où l'hénothéisme était assumé par les juifs, ces dieux peuvent être interpréter comme des humains ou des anges ayant une AUTORITE qui découle de Dieu, dans ce cas, on peut encore trouvé des textes de ce style même dans la Septante. Le problème de I Corinthiens 8 et Jean 1, c'est qu'il parle de la CONDITION divine (ajoutons condition divine ADORABLE), et à ce titre, Jean 1 précise bien qu'il n'y a qu'un dieu unique, ou dieu fils unique, seul un être partage la condition de Dieu, son fils, et seul lui peut-être adorer au même titre que Dieu, puisqu'il découle de Dieu. Toute l'astuce est là, refuser de voir qu'il y a plusieurs sens à "dieu"... Qu'en I corinthiens, il s'agit de savoir si on peut ADORER, ou pratiquer un culte envers un être (ici des idoles ou ce qu'elles peuvent représenter), dans ce cas, il n'y a qu'un SEUL DIEU et un SEUL SEIGNEUR, or Jésus ou la Parole est un dieu UNIQUE, les anges peuvent être appeler "dieux" à condition d'être sous l'autorité de "Dieu" (donc pas les démons de I Corinthiens 8), et même dans ce cas le livre de Révélation nous montre qu'un ange au service de Dieu n'est pas adorable, alors qu'on se prosterne bien devant l'Agneau et que les chrétiens sont bien AUTANT prêtre de Dieu que de Jésus (bref Dieu et Jésus sont adorables tous les deux, et EUX SEULS)

Ma théorie a le mérite de TOUT expliqué (même s'il y en a d'autres équivalentes) alors que dans la votre, vous ne savez pas me dire en quoi Dieu est LE SEUL Dieu ou dieu et Jésus est le SEUL SEIGNEUR s'il y en a d'autres qui existent.
Il faut simplement accepter cette réalité. Moïse a été fait dieu par YHWH lui-même. Ce n'était pas un faux dieu. Le conseil des anciens d'Israël, les juges étaient appelés dieux. Ce n'était pas des faux dieux. Les anges sont appelés dieux. Ce ne sont pas de faux dieux. Donc, il existe bien de vrais dieux, en tout cas comme le dit Paul, des êtres qui sont appelés dieux.
Vous n'avez pas noté que, quand l'AT appelait des êtres célestes "dieux" ils sont devenus des anges; alors que quand ils étaient appelés ainsi ou des humains par l'autorité qu'ils avaient VENANT de Dieu, c'est resté dans le texte. Bref il y a ce double sens que vous ne maîtrisez pas, à la fois un sens d'autorité et un sens de condition divine. Suivant cette dernière définition, SEUL Le père et le fils sont de conditions divines dans le NT CAR seuls eux peuvent recevoir l'adoration, étant entendu bien sûr que le Christ est adoré (des prêtres officient à son culte en Révélation) en raison du fait qu'il est l'exact réplique du père, celà afin de préserver le monothéisme. Il n'y a aucune explication simple à la Bible, c'est le mensonge que veulent faire croire tous les fondamentalistes. Tant sur la Trinité que sur l'âme ou même l'enfer, si les dogmes catholiques sont des adaptations, les enseignements des Témoins de Jéhovah n'en sont pas par contrecoup la Vérité biblique tant la Bible a été écrite à plusieurs périodes avec des croyances et mentalité différentes, et tant les derniers sont bien obligés de jongler, parfois contradictoirement entre plusieurs notions qu'ils essayent de réunir imparfaitement en une seule.

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 06:42

Message par basile »

shimshon a écrit : Exact. Ajoutons que si les traducteurs juifs remplacèrent dans la Septante "dieux" par "anges" comme nous en informe notre ami basile, c'est avant tout pour éviter la confusion. Un prosélyte grec, ayant par culture connaissance de la mythologie, aurait pu facilement s'emmeler les pinceaux avec un "Dieu unique" adoré par les juifs et des "dieux" (les anges par exemple qui sont aussi appelés "fils de Dieu").
Oui mais là, cela va dans mon sens, sous l'influence grec, les juifs se sont rendus compte qu'en grec, il fallait éviter d'utiliser le mot "dieu" là où on parlait d'anges, or nous étions dans un monde grec, (la preuve Paul citait la Septante), et dès lors I Corinthiens 8 parle bien des "dieux des nations" qui sont pour lui des démons, et donc pas des "dieux", dans le monde grec, parler d'un dieu SIGNIFIE qu'on DOIT l'ADORER (tout comme Seigneur quand on parle de divinité). Monstre ne comprend donc pas I Corinthiens où Paul montre que les seuls qu'on peut adorer sont Jésus et Dieu, sinon il y avait des tas de dieux païens, appelés aussi "Seigneur", et dans ce cas il est hors de question de les adorer, ILS NE SONT EN FAIT pas des dieux, ni des seigneurs véritables !!!
D'ailleurs, je note que pour autant les juifs n'exprimèrent pas le besoin de modifier les écritures hébraïques lorsque ce qualificatif "dieu" est attribué à des anges, voire des hommes.
Allons Edom, sur l'autre forum, le seul passage que vous citiez pour les anges, je vous ai montré que certains textes de la Septante suivant les versions qui nous sommes parvenus le faisait quand même, on a plutôt l'impression quand on prend tous les textes, que "dieu" est gardé quand il s'agit d'humain parlant et exercant sous l'autorité de Dieu, pour les êtres célestes, en dehors d'une exception limité, c'est bien "ange" qui est mis systématiquement...

Et ce pour une raison très simple, comme vous l'avez très justement fait remarquer, en hébreu, le mot "dieu" a une acception large. Plus large qu'en grec (d'où ce souci de précision dans la Septante).
Sauf que voilà Jean dans son évangile tout comme Paul en I Corinthiens parlent à des grecs et ils ne se seraient pas amuser à appeler Jésus "dieu unique" sans savoir ce qu'ils faisaient. Jean a bien eu l'audace d'appeler Jésus "dieu" et de plus "dieu (fils) unique" dans un évangile écrit en grec, quand à Paul il a bien montré que les deux seuls adorables sont le Père et le Fils contrairement aux démons et aux idoles, bref dans la pure mentalité grecque de l'époque (depuis plusieurs siècles avant lui). SEUL le Père et le Fils sont Dieu et Seigneur, et méritent l'adoration. Les chrétiens au ciel seront les prêtres A LA FOIS du Père et de l'Agneau (Jésus). Il s'agit donc bien d'un binitarisme dans le NT.

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 06:47

Message par basile »

shimshon a écrit : Et c'est ce même Paul qui qualifie un ange (Satan) de "dieu" dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (1Cor. 4:4)...
Je vous rappelle que je vous avais répondu que le diable n'était que le dieu DU monde, dans le même sens que dans I Corinthiens les idoles ne sont que des dieux POUR les païens. De plus, si cette explication ne vous satisfait pas, comme il s'agit d'un sens théologique et non de condition, Satan est adoré PAR le monde, pas par les chrétiens que je sache, il n'est pas dieu pour les chrétiens, il est donc dieu DE CE monde, en clair si vous réfléchissez un peu Jésus est dieu des chrétiens, il est donc adoré PAR les chrétiens. Edom, vous n'adorez pas Jésus, vous n'êtes donc pas chrétien.

Il y a donc une foultitude de dieux et de seigneurs ADORES par les païens mais pour le chrétien il n'y a qu'UN seul DIeu et qu'UN seul Seigneur qu'il adore. A moins que vous preniez le parti des païens, je trouve cela bizarre.

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 10:06

Message par shimshon »

basile a écrit :Monstre ne comprend donc pas I Corinthiens où Paul montre que les seuls qu'on peut adorer sont Jésus et Dieu, sinon il y avait des tas de dieux païens, appelés aussi "Seigneur", et dans ce cas il est hors de question de les adorer, ILS NE SONT EN FAIT pas des dieux, ni des seigneurs véritables !!!
Relisez Paul. Bien que l'apôtre écrivit "il y a un seul Seigneur, Jésus Christ", il précise "il y a réellement un seul Dieu le Père" (1 Cor. 8:6). Paul distingue Dieu, le seul "adorable". Où est-il dit que Jésus doit ou "peut-être" adoré ? N'est-ce d'ailleurs pas ce dernier qui qualifie son Père de "seul vrai Dieu" (Jean 17:3) ?
Allons Edom, sur l'autre forum, le seul passage que vous citiez pour les anges, je vous ai montré que certains textes de la Septante suivant les versions qui nous sommes parvenus le faisait quand même
Charles, vous n'avez recours qu'à la Septante, une traduction des écritures hébraïques, pour appuyer votre thèse. Moi, je me refère à l'original, garante d'authenticité. Et dans les écritures hébraïques, les anges sont bien qualifiés de "dieux", ce qui me conforte dans l'idée qu'à l'époque, dans l'esprit juif, un fils de Dieu peut être qualifié de "dieu" sans pour autant meriter l'adoration des hommes.
Votre postulat pose plus de problème qu'il n'en résoud. Si effectivement, comme vous l'avanciez sur un autre forum, la théologie juive évolua uniformément, pourquoi son expression s'est-elle limitée à la Septante ?
on a plutôt l'impression quand on prend tous les textes, que "dieu" est gardé quand il s'agit d'humain parlant et exercant sous l'autorité de Dieu, pour les êtres célestes, en dehors d'une exception limité, c'est bien "ange" qui est mis systématiquement...
Pas nécessairement pour la raison que vous évoquez...

Faute d'élements probants, votre impression ne sera jamais plus qu'une impression. Au passage, comme je vous l'ai fait remarquer, des textes issus d'une secte juive contemporaine à Jésus qualifie à plusieurs reprises les anges de "dieux". Le plus interessant dans ces textes, c'est que l'auteur ne fait pas d'eux des êtres meritant l'adoration, au contaire, ces "dieux" sont mis en scène dans un temple où il rende un culte à Dieu. Preuve qu'on peut être fils de Dieu, ou dieu, sans pour autant être adorer. Ceci dit, c'est avant tout l'unitarisme marqué de la Bible qui me convainc d'adorer le "seul vrai Dieu", et non le Fils.
Sauf que voilà Jean dans son évangile tout comme Paul en I Corinthiens parlent à des grecs et ils ne se seraient pas amuser à appeler Jésus "dieu unique" sans savoir ce qu'ils faisaient. Jean a bien eu l'audace d'appeler Jésus "dieu" et de plus "dieu (fils) unique" dans un évangile écrit en grec, quand à Paul il a bien montré que les deux seuls adorables sont le Père et le Fils contrairement aux démons et aux idoles, bref dans la pure mentalité grecque de l'époque (depuis plusieurs siècles avant lui). SEUL le Père et le Fils sont Dieu et Seigneur, et méritent l'adoration. Les chrétiens au ciel seront les prêtres A LA FOIS du Père et de l'Agneau (Jésus). Il s'agit donc bien d'un binitarisme dans le NT.
A mon humble avis, vous manquez de recul sur ce sujet.
Ce n'est pas parce que Jésus est qualifié de "dieu" que les hommes doivent ou peuvent lui rendre un culte, comme ce n'est pas parce que les anges sont qualifiés de "dieux" qu'il faut les adorer ; ceci pour les raisons évoquées par MLP. Si Jésus est qualifié de "dieu", il ne l'est que quelques rares fois (qui se compte sur les doigts de la main). A l'inverse, le Père l'est des centaines de fois. La vraie question est de savoir en quel sens Jésus est qualifié de "dieu". Dès lors, trouvez-moi un texte des Ecritures qui dit explicitement que Jésus mérite l'adoration (inutile de me soumettre des passages ambïgus dont on ne peut rien conclure).
Modifié en dernier par shimshon le 20 déc.08, 20:31, modifié 1 fois.

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 19:39

Message par info »

Dès lors, trouvez-moi un texte des Ecritures qui dit explicitement que Jésus mérite l'adoration (inutile de me soumettre des passages ambïgues dont on ne peut rien en conclure).
καὶ αὐτοὶ προσκυνήσαντες αὐτὸν ὑπέστρεψαν εἰς Ἰερουσαλὴμ μετὰ χαρᾶς μεγάλης,
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;

shimshon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 21:03

Message par shimshon »

Désolé info, ce texte que tu cites (Luc 24:52) est inutile puisque l'expression grec rendue par "après l'avoir adoré" peut-être rendue par "après lui avoir rendu hommage". Strong's Hebrew and Greek Dictionaries te renseignera davantage (l'expression est codée 4352).

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.08, 23:52

Message par myriam2 »

Paul put dire que le Psaume 8 annonçait Jésus Christ. Dans sa lettre aux Hébreux (2:5-9), il cita le passage suivant : “ Qu’est-ce que le mortel [’ènôsh] pour que tu penses à lui, et le fils de l’homme tiré du sol [bèn-’adham] pour que tu t’occupes de lui ? Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine [“ quelque peu au-dessous des anges ”, selon Hébreux 2:7], et de gloire et de splendeur tu l’as alors couronné. Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds. ” (Ps 8:4-6 ; voir aussi Ps 144:3). Et il expliqua que pour accomplir ce psaume prophétique Jésus fut effectivement abaissé “ quelque peu au-dessous des anges ”, devenant réellement un “ fils [mortel] de l’homme tiré du sol ”, afin de mourir comme tel et ainsi de ‘ goûter la mort pour tous les hommes ’. Après quoi il fut couronné de gloire et de splendeur par son Père, qui le ressuscita. — Hé 2:8, 9 ;

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 00:17

Message par MonstreLePuissant »

basile a écrit :Peut-être, mais cela ne nous concerne pas, on sait que les apôtres ont cité l'ancien testament dans sa version de la Septante ET NON dans sa version hébraïque, et c'est la seule chose qui nous interesse dans l'étude des écrits de Paul. D'ailleurs, s'il cite la Septante, c'est donc que ses lecteurs connaissaient plus cette version que d'autres, dès lors, quand je dis "peut-être" c'est que l'hypothèse n'est pas à écarter, mais en tout cas elle n'a AUCUN appui biblique, si vous prenez le temps bien sûr de lire des livres de philologie sur le sujet, l'écrasante majorité des citations de l'AT sont dans la version de la Septante (à ma connaissance AUCUNE n'est faite à partir d'une version hébraïque ou arameisante)
La citation de la Septante ne change rien au texte hébraïque dont le verset est issu et qui conserve le sens premier.
basile a écrit :Il n'y a plus d'hénotéisme au 1er siècle de notre ère (la croyance en l'existence de plusieurs dieux qui existe dans les premiers textes de l'AT) tout juste certains anges et humains peuvent être diviniser s'ils ont leur autorité qui découle de Dieu, or, dans le cas de I corinthiens 8, les "dieux" qui SONT APPELES comme çà sont clairement identifiés par Paul à des DEMONS plus tard dans le texte, donc pas sous l'autorité de Dieu mais du diable, dès lors votre argumentation tombe à l'eau...
Désolé, mais je ne vois nulle part dans les versets qui suivent là où Paul parle de démons. Par ailleurs, si Jésus en Jean 10:34-35 prend la peine de faire remarquer qu'il y a des hommes qui sont appelés "dieux", c'est que ça a encore un sens pour les juifs.
basile a écrit :Que les rédacteurs de la Septante aient transformé ce mot en "ange" (agellos) est tout à fait significatif de la mentalité juive de la période qui nous interesse (vous pensez pour votre part que "l'esprit juif" n'a jamais évolué), c'est à dire celle d'un judaïsme héllénisé...
Ce que nous cherchons c'est une vérité, et non une vérité transformée. Cette vérité est contenue dans le Psaume 8. Et si Jésus prend la peine de rappeler en Jean 10:34-35 qu'il y a des hommes qui sont appelés dieux, c'est que ça recouvre une réalité encore compréhensible pour les juifs du premier siècle.
basile a écrit :Oui, outre qu'il s'agit d'un texte ancien, à l'époque où l'hénothéisme était assumé par les juifs, ces dieux peuvent être interpréter comme des humains ou des anges ayant une AUTORITE qui découle de Dieu, dans ce cas, on peut encore trouvé des textes de ce style même dans la Septante. Le problème de I Corinthiens 8 et Jean 1, c'est qu'il parle de la CONDITION divine (ajoutons condition divine ADORABLE), et à ce titre, Jean 1 précise bien qu'il n'y a qu'un dieu unique, ou dieu fils unique, seul un être partage la condition de Dieu, son fils, et seul lui peut-être adorer au même titre que Dieu, puisqu'il découle de Dieu.
A part YHWH, aucun autre dieu n'a vocation à être adoré (ni des hommes, ni des anges). A aucun moment Paul n'invite les croyants à adorer Jésus, ni dans ces versets, ni dans aucun autre.
basile a écrit :Ma théorie a le mérite de TOUT expliqué (même s'il y en a d'autres équivalentes) alors que dans la votre, vous ne savez pas me dire en quoi Dieu est LE SEUL Dieu ou dieu et Jésus est le SEUL SEIGNEUR s'il y en a d'autres qui existent.
JAMAIS, mais JAMAIS la Bible n'invite les croyants à adorer Jésus. Par ailleurs, Paul précise clairement "pour nous (chrétien)". C'est donc pour les chrétiens qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (Jésus n'est pas cité comme seul Dieu) et un seul Seigneur, Jésus-Christ.

Il ne faut pas tout expliquer en inventant des choses qui n'existent pas.
Vous n'avez pas noté que, quand l'AT appelait des êtres célestes "dieux" ils sont devenus des anges; alors que quand ils étaient appelés ainsi ou des humains par l'autorité qu'ils avaient VENANT de Dieu, c'est resté dans le texte. Bref il y a ce double sens que vous ne maîtrisez pas, à la fois un sens d'autorité et un sens de condition divine. Suivant cette dernière définition, SEUL Le père et le fils sont de conditions divines dans le NT CAR seuls eux peuvent recevoir l'adoration, étant entendu bien sûr que le Christ est adoré (des prêtres officient à son culte en Révélation) en raison du fait qu'il est l'exact réplique du père, celà afin de préserver le monothéisme.
Ce n'est pas un problème de condition divine en ce qui nous concerne. C'est juste de savoir si des êtres dans le ciel sont appelés "dieux". Cela n'affecte ne rien le monothéisme. En revanche, adorer un autre Dieu que YHWH est prohibé. Il n'y a que le Père qui puisse être adoré par les humains.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 00:32

basile a écrit :Oui mais là, cela va dans mon sens, sous l'influence grec, les juifs se sont rendus compte qu'en grec, il fallait éviter d'utiliser le mot "dieu" là où on parlait d'anges, or nous étions dans un monde grec, (la preuve Paul citait la Septante), et dès lors I Corinthiens 8 parle bien des "dieux des nations" qui sont pour lui des démons, et donc pas des "dieux", dans le monde grec, parler d'un dieu SIGNIFIE qu'on DOIT l'ADORER (tout comme Seigneur quand on parle de divinité). Monstre ne comprend donc pas I Corinthiens où Paul montre que les seuls qu'on peut adorer sont Jésus et Dieu, sinon il y avait des tas de dieux païens, appelés aussi "Seigneur", et dans ce cas il est hors de question de les adorer, ILS NE SONT EN FAIT pas des dieux, ni des seigneurs véritables !!!
Dans la Bible, il n'a jamais été question d'adorer un autre Dieu que YHWH. Donc, le fait qu'il existe d'autres êtres appelés "dieux" ne change strictement rien. Même si Paul cite la Septante, ça ne change pas le sens du verset. En 1 Corinthiens 8, il n'y a aucune substitution de mot. C'est en hébreux qu'il cite le psaume 8. Et en 1 Corinthiens 8, Paul rappelle une simple réalité. A aucun moment, il ne parle de démons.
basile a écrit :Sauf que voilà Jean dans son évangile tout comme Paul en I Corinthiens parlent à des grecs et ils ne se seraient pas amuser à appeler Jésus "dieu unique" sans savoir ce qu'ils faisaient. Jean a bien eu l'audace d'appeler Jésus "dieu" et de plus "dieu (fils) unique" dans un évangile écrit en grec, quand à Paul il a bien montré que les deux seuls adorables sont le Père et le Fils contrairement aux démons et aux idoles, bref dans la pure mentalité grecque de l'époque (depuis plusieurs siècles avant lui). SEUL le Père et le Fils sont Dieu et Seigneur, et méritent l'adoration. Les chrétiens au ciel seront les prêtres A LA FOIS du Père et de l'Agneau (Jésus). Il s'agit donc bien d'un binitarisme dans le NT.
A aucun moment Jean ne parle de dieu unique concernant Jésus. Dans le texte c'est un dieu monogénes "seul-engendré" ou "unique-engendré". Si c'est un dieu engendré, alors c'est que ce n'est pas YHWH.

Paul n'a jamais invité à adorer Jésus.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 00:32

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : En revanche, adorer un autre Dieu que YHWH est prohibé. Il n'y a que le Père qui puisse être adoré par les humains.
Seul le Père est le Dieu en titre et doit être adoré... Mais Jésus ne t'empêchera jamais de l'adorer. Pourquoi?

Parce que "celui qui m'a vu à vu le Père"...

Ne soit pas trop fanatique et prisonnier de ta perception logique, MLP.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 01:06

Jusmon, vu qu'il y a peu de chance qu'il débarque pour interdire à tout ceux qui l'adorent de l'adorer, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il n'empêchera personne de l'adorer puisque c'est invérifiable.

Moi j'estime que l'on ne doit adorer que le seul Dieu véritable qui est selon Jésus lui-même, le Père. Dans le ciel, les choses sont différentes, mais nous ne sommes pas encore dans le ciel.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 01:10

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :Jusmon, vu qu'il y a peu de chance qu'il débarque pour interdire à tout ceux qui l'adorent de l'adorer, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il n'empêchera personne de l'adorer puisque c'est invérifiable.

Moi j'estime que l'on ne doit adorer que le seul Dieu véritable qui est selon Jésus lui-même, le Père. Dans le ciel, les choses sont différentes, mais nous ne sommes pas encore dans le ciel.
Moi, j'estime que tu es l'otage de ton ego.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 01:12

En tout cas, personne ne me reprochera de n'adorer que le seul vrai Dieu, le Père.

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 09:25

Message par basile »

La citation de la Septante ne change rien au texte hébraïque dont le verset est issu et qui conserve le sens premier.
Si vous prenez la Bible comme un tout harmonieux et inchangeable avec le temps je comprend votre position, sauf que voilà l'histoire des religions montre que les TRADUCTIONS ont joués un rôle tout au long de l'histoire, en ce sens, la Septante a été la version de l'AT utilisée par les chrétiens, et qui leur a servi pour construire leur théologie (dans le même ordre d'idée la version du roi Jacques a construit un corpus théologique orientée aux USA au XVIII et XIXème siècle aux USA). Dans la théologie de Paul, c'est cette version qui sert de référence, Jésus ou la Parole est différent des anges qui ne sont plus des "dieux"...
Désolé, mais je ne vois nulle part dans les versets qui suivent là où Paul parle de démons. Par ailleurs, si Jésus en Jean 10:34-35 prend la peine de faire remarquer qu'il y a des hommes qui sont appelés "dieux", c'est que ça a encore un sens pour les juifs.
Vous devriez lire le texte en lui-même, l'opposition entre idoles (dieux) et le Seul Dieu et le Seul Seigneur est développé jusqu'au chapitre 10, ou Paul revient sur ce qu'il disait au chapitre 8 et ou il parle donc des "démons", ce travers de ne lire le texte en tronçon est un reste de votre passage chez les Témoins de Jéhovah, pour réapprendre à lire la Bible il faut malheureusement la lire entièrement et sans faire interférer ses anciennes croyances avec ce que dit Paul, dans ce cadre Paul ne s'occupe pas de notre conversation sur la nature du Christ, mais sur le statut des idoles dont il reconnait qu'elles ne sont rien dans le monde, en les opposant à la fois au Seul Dieu et au Seul Seigneur. Donc les idoles ne sont rien, et derrière elles se cachent les démons, qui ne sont pas des dieux, à savoir des êtres adorables et qu'on oppose au Vrai Dieu, le Père et EN MEME TEMPS le Christ seul Seigneur.

Je ne crois que vous n'avez pas compris mon point de vue sur les hommes appelés "dieux", ils le sont en ce sens, qu'ils exercent l'autorité venant de Dieu sur terre, il ne s'agit pas ici d'une condition quelconque mais d'une autorité.

Ce que nous cherchons c'est une vérité, et non une vérité transformée. Cette vérité est contenue dans le Psaume 8. Et si Jésus prend la peine de rappeler en Jean 10:34-35 qu'il y a des hommes qui sont appelés dieux, c'est que ça recouvre une réalité encore compréhensible pour les juifs du premier siècle.
Vous mélangez inconsciemment les différents sens de "dieu" (être céleste, être adoré ou adorable, être ayant autorité venant de Dieu, être de condition divine) en un seul sens, sauf que votre explication ne permet pas d'avoir une logique: En quoi le Père est LE SEUL vrai Dieu, si il y a d'autres "dieux" véritables ? En quoi, Jésus ou la Parole est le "dieu (fils) unique" s'il y a d'autres dieux véritables ? Il faut en conclure qu'il y a plusieurs sens à "dieu" et que les chrétiens avaient une logique qui leur permet de parler de certains humains comme "dieux", et EN MEME TEMPS affirmer que le Père est LE SEUL vrai Dieu, et en même temps que Jésus est le SEUL Seigneur alors qu'il y aurait suivant votre point de vue beaucoup de Seigneurs. Votre explication pêche par manque de cohérence, et d'explication de ces contradictions apparentes si on garde votre point de vue !!!

A part YHWH, aucun autre dieu n'a vocation à être adoré (ni des hommes, ni des anges). A aucun moment Paul n'invite les croyants à adorer Jésus, ni dans ces versets, ni dans aucun autre.
Je le répète et vous ne souhaitez pas répondre sur ce passage, en quoi les chrétiens aux cieux sont A LA FOIS prêtres de Dieu ET du Christ. Un prêtre organise et pratique le culte de sa divinité, et ici il y a bien le nom de deux divinité Dieu ET Jésus.
JAMAIS, mais JAMAIS la Bible n'invite les croyants à adorer Jésus. Par ailleurs, Paul précise clairement "pour nous (chrétien)". C'est donc pour les chrétiens qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (Jésus n'est pas cité comme seul Dieu) et un seul Seigneur, Jésus-Christ.
Cette formule montre Jésus sur un pied d'égalité avec son père EN OPPOSITION avec toutes les autres "soi-disant" divinités et seigneur, c'est un message clair d'adoration. Jésus est prié, dans l'apocalypse on se prosterne devant lui dans le temple au ciel et en même temps on empêche Jean de se prosterner devant un ange...

Ce n'est pas un problème de condition divine en ce qui nous concerne. C'est juste de savoir si des êtres dans le ciel sont appelés "dieux". Cela n'affecte ne rien le monothéisme. En revanche, adorer un autre Dieu que YHWH est prohibé. Il n'y a que le Père qui puisse être adoré par les humains.
Pas dans le passage de Paul on les idoles sont appelées "dieux" non pas par les chrétiens mais par les païens, vous ne vous sortirez pas de ce passage qu'en lisant l'intégralité de la lettre de Paul. Vous ne comprenez pas aussi qu'on puisse adorer Jésus en gardant en idée un certain monothéisme: on adore Jésus parce que c'est le Père qui le veut, bref on a pas le droit d'adorer quelqu'un d'autres que le Père A PART si le Père nous le demande. Voilà comment les chrétiens pratiquaient un binitarisme en pensant être monothéistes...

Répondre