Psaumes 8
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Psaumes 8
Ecrit le 15 déc.08, 02:42J'aimerais que vous compariez ces deux versets en gras :
(Psaumes 8:4) Qu’est–ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu en prennes soin?
5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu (Elohim), tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
6 Tu lui as donné l’empire sur les oeuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds: (Crampon)
(Hébreux 2:5-8) En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6 Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui?
7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit en Hébreux du même verset rapporté du Psaumes 8. Or, au verset 5, c'est bien le terme Elohim qui est utilisé. Dans certaines traductions, Elohim est traduit par "Dieu", mais dans d'autres (Darby, Martin), Elohim est traduit par "anges".
Il faut donc croire que le mot Elohim dans ce verset, se rapporte bien à des créatures célestes, les anges, puisque dans le NT, c'est la traduction qui a été retenu en grec.
On pourra donc conclure que les anges, des créatures célestes, sont aussi appelés Elohim, ce qui se traduit par dieux.
Ceci confirme donc l'affirmation de Paul selon laquelle il existe sur terre comme au ciel des êtres qui sont appelés "dieu".
(Psaumes 8:4) Qu’est–ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu en prennes soin?
5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu (Elohim), tu l’as couronné de gloire et d’honneur.
6 Tu lui as donné l’empire sur les oeuvres de tes mains; tu as mis toutes choses sous ses pieds: (Crampon)
(Hébreux 2:5-8) En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6 Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui?
7 Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit en Hébreux du même verset rapporté du Psaumes 8. Or, au verset 5, c'est bien le terme Elohim qui est utilisé. Dans certaines traductions, Elohim est traduit par "Dieu", mais dans d'autres (Darby, Martin), Elohim est traduit par "anges".
Il faut donc croire que le mot Elohim dans ce verset, se rapporte bien à des créatures célestes, les anges, puisque dans le NT, c'est la traduction qui a été retenu en grec.
On pourra donc conclure que les anges, des créatures célestes, sont aussi appelés Elohim, ce qui se traduit par dieux.
Ceci confirme donc l'affirmation de Paul selon laquelle il existe sur terre comme au ciel des êtres qui sont appelés "dieu".
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Re: Psaumes 8
Ecrit le 15 déc.08, 02:49Le problème de MLP, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est un ange. Lorsqu'il le saura, on sera peut-être d'accord.MonstreLePuissant a écrit : Il faut donc croire que le mot Elohim dans ce verset, se rapporte bien à des créatures célestes, les anges, puisque dans le NT, c'est la traduction qui a été retenu en grec.
On pourra donc conclure que les anges, des créatures célestes, sont aussi appelés Elohim, ce qui se traduit par dieux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: Psaumes 8
Ecrit le 15 déc.08, 02:59Jusmon a dit:
Es-tu dans le secret des ''dieux'' ?
teo
Peux-tu en dire davantage ?
Le problème de MLP, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est un ange. Lorsqu'il le saura, on sera peut-être d'accord.
Es-tu dans le secret des ''dieux'' ?

teo
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Re: Psaumes 8
Ecrit le 15 déc.08, 03:06Non... mais:Téo a écrit : Es-tu dans le secret des ''dieux'' ?![]()
teo
http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
A part cela, MLP a bien découvert que certains hommes de Dieu, justes et saints, peuvent être appelés dieux.
Ca devrait donner à réfléchir à beaucoup.
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Ecrit le 15 déc.08, 03:12
En français, ça donne quoi, Gilles?info a écrit : Tu pense point que l'enseignement de Paul ,pourras être autre chose que ce que tu conclut ?
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Re: Psaumes 8
Ecrit le 15 déc.08, 03:28On peut discuter des mal'ak si tu veux.jusmon de M. & K. a écrit :Le problème de MLP, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est un ange. Lorsqu'il le saura, on sera peut-être d'accord.
Tu me connais depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce n'est pas une découverte récente.jusmon a écrit :A part cela, MLP a bien découvert que certains hommes de Dieu, justes et saints, peuvent être appelés dieux.
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Ecrit le 15 déc.08, 03:36
Paul avait la connaissance des Ecritures. En tant que juif, il savait très bien qu'on pouvait désigner par Elohim aussi bien des hommes que des créatures spirituelles. C'était dans la culture hébraïque.info a écrit : Tu pense point que l'enseignement de Paul ,pourras être autre chose que ce que tu conclut ?
Paul a confirmé qu'il existait des êtres appelés dieux sur terre (voir psaumes 82) et au ciel (voir psaumes 8). C'est de cette réalité qu'il part pour expliquer qu'un chrétien n'a en réalité qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ. De la première réalité découle la seconde. Sinon ça n'aurait pas de sens.
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Ecrit le 15 déc.08, 03:48
Pas seulement une question de culture... Cela provenait de la révélation par des textes inspirés.MonstreLePuissant a écrit : Paul avait la connaissance des Ecritures. En tant que juif, il savait très bien qu'on pouvait désigner par Elohim aussi bien des hommes que des créatures spirituelles. C'était dans la culture hébraïque.
Paul a confirmé qu'il existait des êtres appelés dieux sur terre (voir psaumes 82) et au ciel (voir psaumes 8). C'est de cette réalité qu'il part pour expliquer qu'un chrétien n'a en réalité qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ. De la première réalité découle la seconde. Sinon ça n'aurait pas de sens.
Il a parlé de plusieurs Dieux et de plusieurs Seigneurs, et Paul a laissé entendre, que parmi eux, qu'un seul Dieu et qu'un seul Seigneur devaient nous interresser.
Les Ecritures que tu cites en vrac sur les dieux, ne sont pas à prendre dans le même contexte - les interprétations différent.
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Ecrit le 15 déc.08, 04:34
Voilà !Jusmon a écrit :Il a parlé de plusieurs Dieux et de plusieurs Seigneurs, et Paul a laissé entendre, que parmi eux, qu'un seul Dieu et qu'un seul Seigneur devaient nous interresser.
Ca me semble être le contexte parfait, et c'est pour cela que Jésus lui même y fait référence quand on l'accuse de se faire dieu.jusmon a écrit :Les Ecritures que tu cites en vrac sur les dieux, ne sont pas à prendre dans le même contexte - les interprétations différent.
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 15 déc.08, 05:12
Tu as cité d'autres Ecritures.MonstreLePuissant a écrit : Ca me semble être le contexte parfait, et c'est pour cela que Jésus lui même y fait référence quand on l'accuse de se faire dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Ecrit le 20 déc.08, 01:45
Paul lisait la Septante, ou le mot "dieu" avait disparu au profit de "anges", "Dieu" etc...MonstreLePuissant a écrit :Paul avait la connaissance des Ecritures. En tant que juif, il savait très bien qu'on pouvait désigner par Elohim aussi bien des hommes que des créatures spirituelles. C'était dans la culture hébraïque.
Vous ne vous rendez pas compte du contresens que vous faîtes, si pour les chrétiens il n'y a qu'un seul Dieu, alors il n'y en a pas d'autres, pas de "dieux", qui sont appelés ainsi par les gens du monde, mais pas par les chrétiens( le "pour nous" de Paul)Paul a confirmé qu'il existait des êtres appelés dieux sur terre (voir psaumes 82) et au ciel (voir psaumes 8). C'est de cette réalité qu'il part pour expliquer qu'un chrétien n'a en réalité qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ. De la première réalité découle la seconde. Sinon ça n'aurait pas de sens.
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Ecrit le 20 déc.08, 03:20
On ne lisait pas la septante dans les synagogues puisque la grande majorité du peuple ne parlait pas grec. Donc, ça ne change rien.basile a écrit :Paul lisait la Septante, ou le mot "dieu" avait disparu au profit de "anges", "Dieu" etc...
C'est la différence entre "il n'y a" et "il n'existe". Paul ne remet pas en cause l'existence de ces êtres appelés dieux dans le ciel. Mais comme les hébreux n'avait pour Dieu que YHWH, les chrétiens n'ont pour Dieu que le Père. Il n'y a pas de contre sens, juste une réalité.basile a écrit :Vous ne vous rendez pas compte du contresens que vous faîtes, si pour les chrétiens il n'y a qu'un seul Dieu, alors il n'y en a pas d'autres, pas de "dieux", qui sont appelés ainsi par les gens du monde, mais pas par les chrétiens( le "pour nous" de Paul)
Dire qu'il n'y a que les gens du monde qui appellent ces êtres "dieux" est formellement démenti par le psaume 45 qui appelle dieux des hommes, et le psaumes 8 qui appelle dieux des créatures célestes. Et les psaumes n'ont pas été écrit pas des gens du monde.
Par ailleurs, je n'ai de cesse de rappeler l'un des titres de YHWH : "Dieu des dieux". Il n'est pas le Dieu de dieux qui n'existent pas, ni le Dieu de faux dieux. Il est forcément le Dieu d'autres dieux légitimes qu'ils soient sur terre ou au ciel.
Il faut simplement accepter cette réalité. Moïse a été fait dieu par YHWH lui-même. Ce n'était pas un faux dieu. Le conseil des anciens d'Israël, les juges étaient appelés dieux. Ce n'était pas des faux dieux. Les anges sont appelés dieux. Ce ne sont pas de faux dieux. Donc, il existe bien de vrais dieux, en tout cas comme le dit Paul, des êtres qui sont appelés dieux.
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