Pourquoi etes vous athées ou qu'est ce qui...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.09, 10:10

Message par CHAHIDA »

VT61 a écrit :moi, je suis athée depuis l'école, alors que mes parents m'ont élevé dans la chrétienté jusqu'a mes 12 ans ou je devais faire ma "grande communion" et là, j'ai dis non - je ne peux pas croire çà qu'il y ait un grand barbu la haut qui a tout créé du plus petit brin d'herbe au gros éléphant - mais ou celà m'a conforté c'est que d'une part j'ai vu mourir des gens autour de moi et je trouve que ce n'est pas normal que les parents enterrent leurs enfant - de plus ce siècle n'a jamais connu un jour de paix et s'il y avait un dieu, il ne devrait pas permettre ca ! voilà, ce n'est pas vraiment tout ce que je ressens mais c'est ce qui me vient là tout de suite
Salam,

vos réponses se rejoignent toutes!! et votre entre dans l'théisme est casi identique a tous et toutes!!

wa salam.

12ans précoce quanf mm pour donner ton avis sur un tel sujet!!

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.09, 10:11

Message par CHAHIDA »

spunkie a écrit :salam kahina,

moi, je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne sais pas. mais je ne suis pas homosexuel et je trouve que le dieu des croyants est trop masculin à mon goût... :) .

lol bah faut bien que le sexe fort prenne le pouvoir!!!

tiens stp défini moi le terme agnostique stp, spunkie.

Wa salam

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.09, 10:13

Message par CHAHIDA »

Fyne a écrit :tu a poster dans la section athées sur les raisons de croire en Dieu?

ou uniquement dans le dialogue islamo chrétien ou la section musulmane ou ne pouvons contesté son existence ?
partout lol, meme dans les sciences!!! casi partout pour trouver bah c galere mme mi des fois quand je voulais récuperer un sujet sur un de mes messages, je trouvais pas mais faut du temps et tu trouves!!

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.09, 10:15

Message par CHAHIDA »

Saga a écrit :Etant au départ musulman, de part l'éducation que j'ai reçu, je suis devenu athée quand j'étudiais la psychologie, j'ai vraiment compris que l'appareil psychique de l'être humain est extrêmement complexe, et ça m'a permis de prendre énormement de recule sur tout, notamment, a l'époque, sur les croyances.

Je considère ces dernières comme un mécanisme de défense, ayant un pilier commun avec beaucoup de troubles mentaux, ce pilier est la peur.
De plus je rajouterais également qu'elle me font pensé a un sorte de prolongement de la tutelle paternelle, en conséquent, dieu est cette figure de père élevé au rang supérieur. voila pour l'aspect psychologique en gros ...

Après je rejoins ce que dit Fyne, il y a beaucoup d'incohérence dans les religions, dans les livres sacrée... On en a énumeré un certains nombres sur ce forum.
Toutes ces incohérence renforcent cette vision psychologique que j'ai des croyances.
ok saga, je te comprends, concernant le point de vue que tu partage avec fyne j'aimerai juste vous dire, que l'homme l'homme et ses imperfection a beacoup bafoué le message divin, donc je peux comprendre aussi votre imcompréhension.

spunkie

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 janv.09, 10:41

Message par spunkie »

salam kahina, :)
tiens stp défini moi le terme agnostique stp, spunkie.
un funambule au-dessus de dangereux océans de certitudes...

j'espère aussi que le sexe fort prendra le pouvoir...
:lol:
Un beau jour, dans le jardin d'Eden, Eve appelle Dieu :
- "Seigneur, j'ai un problème !"
- "Et quel est ton problème, Eve ?"
- "Seigneur, je sas que c'est toi qui m'a créée et que tu m'as inventé ensuite ce superbe jardin ainsi que les animaux merveilleux qui y résident, y compris ce gros déconneur de serpent... Mais, je m'ennuie et je crois que je ne suis pas heureuse...."
- "Pourquoi cela, Eve ?" répond le Divin
- "Seigneur, je me sens seule ! Et puis j'en ai marre des pommes et cet obsédé de serpent n'est pas très inventif sur le plan sexuel..."
- "Alors Eve, dans ce cas, j'ai une solution. Je vais créer un Homme pour toi."
- "Qu'est-ce que c'est qu'un "Homme", Seigneur ?"
- "Cet "Homme" sera une créature imparfaite, avec des tendances agressives, un égo énorme et incapable d'empathie ou même d'écoute. En un mot comme en cent, il t'en fera voir des vertes et des pas mures. Mais par contre, il sera plus grand et plus fort que toi. Ce sera un bon chasseur qui pourvoira à tes besoins, il saura encore te défendre contre les bêtes sauvages. Et coté "inventivité sexuel", il inventera même le KamaSoutra !!! C'est dire..."
Eve fronce les sourcils avec intérêt et dit :
- "Ca n'a pas l'air mal.."
- "Ouais, bof. C'est toujours mieux qu'une cheville foulée. Mais, tu ne pourras l'avoir qu'à une condition..."
- "Ah bon ? Et laquelle Seigneur ?"
- "Il faudra lui laisser croire que je l'ai créé en premier et qu'il est le meilleur..."
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes ! " (Coluche)

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.09, 12:13

Message par ximatt »

KAHINA a écrit :donnes en juste une deux ou trois; je sais je suis gourmande de nature!!
stp, sans vouloir te commander!!
Je m'etends pas sur les refutations, alors il y a en autres :
-la nécessité philosophique d'un createur est un raisonnement qui se mord la queue (et tous les raisonnements affirmant la necessité de dieu ne valent pas mieux)
-le sexisme et l'homophobie des religions révélées me paraissent tout sauf divines , plutot des relicats des sociétés traditionnelles.
-le comportement etrange des croyants qui disent avoir la verité (qu un prophete croit dur comme fer qu'il a raison je peux comprendre, mais dans le cas d'un croyant lambda ca me parait plutot un baume necessaire pour masquer les incoherences)
-le caractere "poudre aux yeux" de tous les pseudos-miracles (propheties judaiques, apparitions chretiennes, concordisme musluman, ...)
-le caractere anthropocentrique des dieux des religions est incoherent sauf comme consequence d'une origine humaine
-les incoherences (historiques, scientifiques, contradictions) des texres sacrés.

Au vu des critiques que je fais tu peux voir une nuance :
je ne crois pas du tout à un dieu theiste.
je ne suis pas fermé à l'idée d'une entité proche (mais pas tant que ça) d une conception deiste mais je n'y crois pas (pas necessaire, et de toute façon inconnaissable)

dhmo

dhmo

Re: Pourquoi etes vous athées ou qu'est ce qui...

Ecrit le 07 janv.09, 15:47

Message par dhmo »

KAHINA a écrit :Salam,

Pourquoi etre athée!! ou pour d'autres si vous avez été croyant qu'est ce qui a fait que vous soyez devenu athée!!

Une enecdote difficle, la mort d'un proche (je prends cette exemple) car c ce qui etait arrivé a une amie elle était catho et à la mort de son frere, est devenu athée, mais réellement athée, apres 12 ans pour elle c clair, c pas de la colère.....

A vos crayons!! non vos clavier lol
Et bien je suis pas vraiment athée et suite à une discussion avec ryuujin, il serait mieux de me qualifier d'agnostique. Étant donné que le changement sur mon profil est apparement long (c'est toujours écrit athée), on peut dire que je suis un agnostique par logique et athée intinctivement.

Pour l'athée c'est simple. J'étais catholique de naissance, mais mes parents m'ont jamais trop forcé à croire en dieu. Les cours de cathéchèses m'ont rien apprit de plus et le peu que je savais sur dieu faisait obstruction avec mes connaissances. Je trouvais illogique de continuer à prendre en compte son existence. Et je suis devenu athée. Ça m'a enlevé une donné illogique avec ce que je sais et crois. Ensuite au fil des discussions ici, j'ai comprit qu'on ne peut prouver dieu, ni l'infirmer (en fait je m'étais jamais posé la question si on pouvait le prouver...). Alors j'ai rapidement prit comme description ce que j'ai cité plus haut. Une sorte d'hybride athée/agnostique.

Voilà.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.09, 04:18

Message par CHAHIDA »

spunkie a écrit :salam kahina, :)
un funambule au-dessus de dangereux océans de certitudes...

j'espère aussi que le sexe fort prendra le pouvoir...
:lol:
Un beau jour, dans le jardin d'Eden, Eve appelle Dieu :
- "Seigneur, j'ai un problème !"
- "Et quel est ton problème, Eve ?"
- "Seigneur, je sas que c'est toi qui m'a créée et que tu m'as inventé ensuite ce superbe jardin ainsi que les animaux merveilleux qui y résident, y compris ce gros déconneur de serpent... Mais, je m'ennuie et je crois que je ne suis pas heureuse...."
- "Pourquoi cela, Eve ?" répond le Divin
- "Seigneur, je me sens seule ! Et puis j'en ai marre des pommes et cet obsédé de serpent n'est pas très inventif sur le plan sexuel..."
- "Alors Eve, dans ce cas, j'ai une solution. Je vais créer un Homme pour toi."
- "Qu'est-ce que c'est qu'un "Homme", Seigneur ?"
- "Cet "Homme" sera une créature imparfaite, avec des tendances agressives, un égo énorme et incapable d'empathie ou même d'écoute. En un mot comme en cent, il t'en fera voir des vertes et des pas mures. Mais par contre, il sera plus grand et plus fort que toi. Ce sera un bon chasseur qui pourvoira à tes besoins, il saura encore te défendre contre les bêtes sauvages. Et coté "inventivité sexuel", il inventera même le KamaSoutra !!! C'est dire..."
Eve fronce les sourcils avec intérêt et dit :
- "Ca n'a pas l'air mal.."
- "Ouais, bof. C'est toujours mieux qu'une cheville foulée. Mais, tu ne pourras l'avoir qu'à une condition..."
- "Ah bon ? Et laquelle Seigneur ?"
- "Il faudra lui laisser croire que je l'ai créé en premier et qu'il est le meilleur..."
spunkie!!! tu as trop de raisons!!! qui fait que tu ne crois pas, :) donc reste athée lol!!!!

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.09, 04:21

Message par CHAHIDA »

ximatt a écrit : Je m'etends pas sur les refutations, alors il y a en autres :
-la nécessité philosophique d'un createur est un raisonnement qui se mord la queue (et tous les raisonnements affirmant la necessité de dieu ne valent pas mieux)
-le sexisme et l'homophobie des religions révélées me paraissent tout sauf divines , plutot des relicats des sociétés traditionnelles.
-le comportement etrange des croyants qui disent avoir la verité (qu un prophete croit dur comme fer qu'il a raison je peux comprendre, mais dans le cas d'un croyant lambda ca me parait plutot un baume necessaire pour masquer les incoherences)
-le caractere "poudre aux yeux" de tous les pseudos-miracles (propheties judaiques, apparitions chretiennes, concordisme musluman, ...)
-le caractere anthropocentrique des dieux des religions est incoherent sauf comme consequence d'une origine humaine
-les incoherences (historiques, scientifiques, contradictions) des texres sacrés.

Au vu des critiques que je fais tu peux voir une nuance :
je ne crois pas du tout à un dieu theiste.
je ne suis pas fermé à l'idée d'une entité proche (mais pas tant que ça) d une conception deiste mais je n'y crois pas (pas necessaire, et de toute façon inconnaissable)

Là effectivement c plus developpé!!
mais l'homme a beaucoup bafoué le message de dieu!!
ensuite il ne faut pas avoir peur de la cruauté, l'homme ne l'est il pas lui meme!!
qu'elle incohérence scientifique te gene?
pour les miracles effectivement sans la foi on ne peut y croire,
mais pour les faits scientifiques lesquelles parle tu?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.09, 04:23

Message par CHAHIDA »

dhmo a écrit : Et bien je suis pas vraiment athée et suite à une discussion avec ryuujin, il serait mieux de me qualifier d'agnostique. Étant donné que le changement sur mon profil est apparement long (c'est toujours écrit athée), on peut dire que je suis un agnostique par logique et athée intinctivement.

Pour l'athée c'est simple. J'étais catholique de naissance, mais mes parents m'ont jamais trop forcé à croire en dieu. Les cours de cathéchèses m'ont rien apprit de plus et le peu que je savais sur dieu faisait obstruction avec mes connaissances. Je trouvais illogique de continuer à prendre en compte son existence. Et je suis devenu athée. Ça m'a enlevé une donné illogique avec ce que je sais et crois. Ensuite au fil des discussions ici, j'ai comprit qu'on ne peut prouver dieu, ni l'infirmer (en fait je m'étais jamais posé la question si on pouvait le prouver...). Alors j'ai rapidement prit comme description ce que j'ai cité plus haut. Une sorte d'hybride athée/agnostique.

Voilà.
Salam,

je voudrais te poser une qustion, tu es libre d'y répondre ou pas bien sur!
pourquoi cette hésitation? entre athée eet agnostique!! c quoi c un changement soudain, ou une hésitation qui date?

Wa salam

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.09, 05:12

Message par Fyne »

si j'ai bien compris il sagit juste d'une définition du mot athée pour le cas dhmo rien a voire avec un doute sur Dieu

agnostique c'est celui qui dit qu'on ne peut pas savoir

voila une incohérence pour toi KAHINA : si Dieu est tout puissant peut il créer une pierre trop lourde pour qu'il ne puisse lui même la porter? (oui je sais je la sort a tous les croyants ^^ merci ManMadeGod en faite :p)
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.09, 05:48

Message par patlek »

KAHINA a écrit :
je voudrais te poser une qustion, ...

Wa salam

Puisqu' on en est aux questions...

Dit moi kahina, pour exemple, ton "dieu tout puissant", çà a pas l' air de l' empecher de roupiller pour exemple, le conflit israelo palestinien?

(J' aurais put aussi citer le darfour, ou autres)

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.09, 06:10

Message par ManMadeGod »

voila une incohérence pour toi KAHINA : si Dieu est tout puissant peut il créer une pierre trop lourde pour qu'il ne puisse lui même la porter? (oui je sais je la sort a tous les croyants ^^ merci ManMadeGod en faite :p)
Mais de rien ^^

Donc voilà venu le temps des anecdotes.
Je n'ai jamais cru à dieu. Depuis ma naissance personne n'a été assez doué pour me convaincre de son existence. Mes parents, mariage catholique et protestant (drôle de mélange ^^); sitôt que je su parler, j'étais devenu intouchable. C'est sur, on en m'a pas emmené dans un camp de lavage de cerveau ( "dieu" merci XD), je ne sais pas si mon cerveau juvénile aurait résisté. Mais le milieu social m'aurait conduit à la religion si je n'avais pas cette curiosité et déjà cette passion pour la vie en général, que ma conduit à une passion pour la science et un questionnement perpétuel, remettant tout en cause, et vous savez tous à quel point le dogme religieux fait pâle figure face à la réflexion.

Je n'aime pas me mettre d'étiquettes, mais je m'aurais qualifié d'agnostique pendant les 10 premières années de ma vie. La pression sociale était trop forte (surtout mes grands parents très sensibles aux valeurs religieuses) pour déjà exclure un dieu quelconque.

Entre 11 et 14 ans j'ai subit une révolution intellectuelle si vous me permettez l'expression. J'ai perdu ce qui me restait de naïveté, et j'ai développé un esprit qui s'amusait à tout relativiser. C'est là que j'ai trouvé l'orientation de ma vie, la science. Avec cette science et ma logique je rendais dieu de plus en plus improbable, et l'agnosticisme devint athéisme.

Á 15 ans je débutais ma deuxième révolution qui se poursuit encore aujourd'hui (j'ai fêté mes 17 ans il y a quelques mois). Elle à débuté avec ma curiosité naturelle, avec l'étude le la physique quantique. De plus, faisant réellement de la science depuis cet age, je compris que dieu était plus qu'inutile, il était gênant. Il bafoue la logique, la science et les droits de l'homme (surtout de la femme ;)).

Dans cette deuxième révolution, je signalerais également que depuis 16 ans, je partage ma passion de la science avec la philosophie, que je trouve très intéressante. Cette dernière n'a fait que m'éloigner de ce dieu déjà infiniment loin. C'est cette philosophie, que je vois comme un jeu intellectuel, qui m'a conduit vers ce forum.

Voilà ma petite auto-biographie finie !
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

spunkie

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 janv.09, 06:53

Message par spunkie »

bonjour fyne,
si Dieu est tout puissant peut il créer une pierre trop lourde pour qu'il ne puisse lui même la porter?
une pierre, je ne sais pas, mais il a créé les religions... et que je sache, il n'a pas encore été capable d'assumer ses promesses... est-ce trop lourd pour lui ? :)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes ! " (Coluche)

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.09, 07:24

Message par ximatt »

KAHINA a écrit :je voudrais te poser une qustion, tu es libre d'y répondre ou pas bien sur!
pourquoi cette hésitation? entre athée et agnostique!! c quoi c un changement soudain, ou une hésitation qui date?
Je me permets de repondre à sa place vu que je suis à peu pres dans le meme cas : il n' y pas d'hesitation dans la mesure où les 2 à la fois sont possibles.
Pour ma part (et peut etre la sienne aussi) , je suis :
-agnostique par certitude (ou principe de rigueur) : je suis persuadé que les religions sont fausses et qu'on ne peut rien dire de certain sur la question.
-athée par opinion : tout en reconnaissant que la certitude absolue n'est pas accessible, je suis largement convaincu par la position athée.

Tout comme il est possible d'etre croyant et agnostique : les croyants pas trop convaincus, les "croyants parce qu'au cas où", etc.

Répondre