La differance entre le christianisme et l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr.09, 03:08

Message par Ren' »

sceptique a écrit :À ce que j'en sais, le but de l'exercice visait uniquement à purifier totalement ses disciples
Non. Lis la fin du texte : Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c'est un exemple que je vous ai donné : ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi". Tu retrouves ici ce qui est enseigné partout ailleurs : Si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir (Mt XX, 26-28 mais aussi Mc X, 43-44 et Lc XXII, 26)
sceptique a écrit :vous rêvez en couleurs en vous imaginant que les Musulmans peuvent s'entendre avec les Chrétiens
Non pas un rêve, mais une réalité dont j'ai déjà témoigné devant toi. Mais tu préfères la réconfortante certitude de tes préjugés en la matière...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 avr.09, 03:19

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Non.
Dans la Bible que j'utilise (Louis Segond), on peut lire ceci : "Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous." (Jean 13,10) Toi et moi, on utilise pas la même Bible, Ren... donc, pas étonnant qu'on ne comprenne pas les choses de la même façon!
Non pas un rêve, mais une réalité dont j'ai déjà témoigné devant toi. Mais tu préfères la réconfortante certitude de tes préjugés en la matière...
:D Si ta femme, qui est musulmane, a bien voulu épouser un Chrétien, éh bien c'est probablement parce qu'elle n'avait pas l'intention de partager son mari avec plusieurs femmes!.. rompant ainsi définitivement avec la tradition musulmane, sur ce point. ;)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 avr.09, 03:52

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Toi et moi, on utilise pas la même Bible
Exact. Et j'ai déjà cité ce que tu cites ; mais, contrairement à toi, je lis la suite au lieu de m'arrêter à cette phrase.
sceptique a écrit ::D Si ta femme, qui est musulmane, a bien voulu épouser un Chrétien, éh bien c'est probablement parce qu'elle n'avait pas l'intention de partager son mari avec plusieurs femmes!.. rompant ainsi définitivement avec la tradition musulmane, sur ce point. ;)
Tu connais bien mal la tradition musulmane... Toute femme qui épouse un musulman peut mettre dans le contrat de mariage une condition interdisant à son mari d'avoir d'autres épouses.

Et je ne te parlais pas de ma femme en particulier ; l'entente avec des musulmans, je la vis avec bien d'autres, et c'est de cette réalité que tu refuses de voir dont je te parle.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

sceptique

Ecrit le 01 avr.09, 04:11

Message par sceptique »

Ren a écrit :Exact. Et j'ai déjà cité ce que tu cites ; mais, contrairement à toi, je lis la suite au lieu de m'arrêter à cette phrase.
Dans ta citation, on pouvait lire ceci : "Celui qui s'est baigné n'a nul besoin d'être lavé, car il est entièrement pur : et vous, vous êtes purs, mais non pas tous"... ce qui tendrait bien à démontrer que les disciples du Christ n'avaient été que "lavés" et qu'ils devaient donc se faire laver les pieds pour être entièrement purs!.. d'où le rituel du lavement des pieds inauguré par le Christ, selon ma compréhension des choses. Et ça s'arrête là pour moi.
Tu connais bien mal la tradition musulmane... Toute femme qui épouse un musulman peut mettre dans le contrat de mariage une condition interdisant à son mari d'avoir d'autres épouses.
C'est vrai, ça?!? :) Ah bon... je ne le savais pas.
Et je ne te parlais pas de ma femme en particulier ; l'entente avec des musulmans, je la vis avec bien d'autres, et c'est de cette réalité que tu refuses de voir dont je te parle.
Mon impression, Ren, est que les plus fervents défenseurs de l'Islam (les intégristes) doivent sûrement considérer les Musulmans qui côtoient des Chrétiens comme des traîtres à leur religion, car j'ai déjà lu quelque part, dans le Coran, que les Musulmans ne devaient pas fréquenter des Chrétiens ni des Juifs.

Nous pouvons lire dans le Coran : "ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes." (Sourate 5,51)

De plus, à la sourate 9,30, nous pouvons lire ceci : "... les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?"

Pourtant, il y a une quantité phénoménale de textes dans le Nouveau Testament qui nous disent que Jésus de Nazareth est effectivement le Fils du Dieu vivant! Alors, comment pourrait-on honnêtement concilier des idées aussi diamétralement opposées, han, Ren? :roll:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 avr.09, 05:09

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Dans ta citation, on pouvait lire ceci : "Celui qui s'est baigné n'a nul besoin d'être lavé, car il est entièrement pur : et vous, vous êtes purs, mais non pas tous"... ce qui tendrait bien à démontrer que les disciples du Christ n'avaient été que "lavés" et qu'ils devaient donc se faire laver les pieds pour être entièrement purs!.. d'où le rituel du lavement des pieds inauguré par le Christ, selon ma compréhension des choses. Et ça s'arrête là pour moi
C'est bien ce que je te reproche : lire une bribe et t'en contenter. Je t'ai déjà pointé le lien entre ce passage et l'enseignement du Christ "venu non pour être servi, mais pour servir". Quant à l'autre point que tu n'as pas pris en compte, le voici : "Rien de ce qui pénètre de l'extérieur dans l'homme ne peut le rendre impur, puisque cela ne pénètre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans la fosse ?" Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. Il disait : "Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui rend l'homme impur. En effet, c'est de l'intérieur, c'est du coeur des hommes que sortent les intentions mauvaises, inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidité, perversités, ruse, débauche, envie, injures, vanité, déraison. Tout ce mal sort de l'intérieur et rend l'homme impur" (Mc VII, 18-23)

Quand Jésus parle de pureté, il s'agit de celle du coeur...
sceptique a écrit :Mon impression, Ren, est que les plus fervents défenseurs de l'Islam (les intégristes)
Alors, tu vois, c'est l'un des problèmes de ton "impression"... En quoi les "intégristes" seraient-ils les plus "fervents" ? Désolé, mais je connais nombre de musulmans fervents et pourtant tout sauf "intégristes"
sceptique a écrit :j'ai déjà lu quelque part, dans le Coran
Moi aussi, j'ai lu beaucoup de choses dans le Coran (et je ne cesse d'ailleurs de les relire). Mais entre ce qui est écrit (le signifiant) et ce qu'il faut comprendre (le signifié), il y a l'infini des interprétations humaines. De quel droit dire que telle ou telle lecture est la seule possible ?
sceptique a écrit :Alors, comment pourrait-on honnêtement concilier des idées aussi diamétralement opposées, han, Ren? :roll:
Quel sens mets-tu dans "concilier" ? Tout est là. Je te dis que le dialogue, le vivre ensemble, l'oeuvrer ensemble est tout à fait possible avec les musulmans. Mais parler de dia-logue, c'est reconnaître qu'il restera toujours des différences fondamentales : autrement, il n'y a plus deux discours, mais un seul mono-logue.

sceptique

Ecrit le 01 avr.09, 05:29

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Alors, tu vois, c'est l'un des problèmes de ton "impression"... En quoi les "intégristes" seraient-ils les plus "fervents" ? Désolé, mais je connais nombre de musulmans fervents et pourtant tout sauf "intégristes"
Ils sont les plus "fervents" parce qu'ils ont tout simplement résolu dans leur esprit de mettre en pratique tout ce qu'enseigne leur prophète dans le Coran!.. et il s'avère que l'un des passages du Coran dit justement : "ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes." (Sourate 5,51)

Veux-tu que je te fasse un dessin, Ren? :roll:
Moi aussi, j'ai lu beaucoup de choses dans le Coran (et je ne cesse d'ailleurs de les relire). Mais entre ce qui est écrit (le signifiant) et ce qu'il faut comprendre (le signifié), il y a l'infini des interprétations humaines. De quel droit dire que telle ou telle lecture est la seule possible ?
Le problème, Ren, c'est qu'il n'y a pas 56 façons d'interpréter le passage ci-haut mentionné... pas plus que l'autre (souratre 9,30) qui nous dit qu'Allah devrait anéantir tous ceux qui disent que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu! :|
Quel sens mets-tu dans "concilier" ? Tout est là. Je te dis que le dialogue, le vivre ensemble, l'oeuvrer ensemble est tout à fait possible avec les musulmans. Mais parler de dia-logue, c'est reconnaître qu'il restera toujours des différences fondamentales : autrement, il n'y a plus deux discours, mais un seul mono-logue.
La vérité, Ren, est qu'on ne peut définitivement pas concilier ce qui est fondamentalement inconciliable, dont les deux religions en question ici qui s'opposent de leurs seuls enseignements scripturaires différents! Veux-tu que je te fasse un autre dessin? :roll:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 avr.09, 06:02

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Ils sont les plus "fervents" parce qu'ils ont tout simplement résolu dans leur esprit de mettre en pratique tout ce qu'enseigne leur prophète dans le Coran!
Tous les musulmans fervents le font... Mais cette mise en pratique est d'une diversité que tu nies, alors qu'elle est bien réelle !
sceptique a écrit :il s'avère que l'un des passages du Coran dit
Bien sûr ! Mais quel sens donner à ce passage ? Faut-il le contextualiser, ou non ? Quel sens donner au mot "alliés" ? Les questions que ce simple passage pose sont déjà nombreuses (même si tu refuses de le voir). Nul ne peut donc décréter posséder LA bonne lecture (et il en va de même pour la Bible : ce n'est pas parce que je suis convaincu par ma lecture qu'elle est la seule possible ;)). Je n'aime pas ce que je lis dans le Coran : mais je ne dis pas que ce que je lis est bien LE sens du texte, et j'accepte la sincérité de ceux qui me disent lire autre chose.

Maintenant, si tu y tiens, garde tes préjugés et tes dessins simplistes... Je peux même te prêter les feutres de ma fille.

sceptique

Ecrit le 01 avr.09, 06:18

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Bien sûr ! Mais quel sens donner à ce passage ? Faut-il le contextualiser, ou non ? Quel sens donner au mot "alliés" ?
Si tu ne connais pas le sens du mot "alliés", c'est que t'as de sérieux problèmes de grammaire, Ren!
Maintenant, si tu y tiens, garde tes préjugés et tes dessins simplistes... Je peux même te prêter les feutres de ma fille.

Très drôle! Pour ma part, tu peux toujours continuer à t'imaginer que la paix est possible entre Chrétiens et Musulmans... mais, moi, je sais très bien que c'est absolument impossible, à moins que chacun des deux groupes se mette à rayer d'un trait de crayon feutre de ta fille les versets qui causent problème dans chacun des deux livres, monsieur le rêveur! ;)

Moi, c'est ce que j'appelle être réaliste!
Modifié en dernier par sceptique le 01 avr.09, 06:22, modifié 1 fois.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.09, 06:18

Message par mstafa »

Sceptique le Coran dit aussi ceci (or la il n'ya aucune autre terpretation possible):

"16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"
21. Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée"."
sourate 19

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 avr.09, 06:35

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Si tu ne connais pas le sens du mot "alliés", c'est que t'as de sérieux problèmes de grammaire, Ren!
La première question n'est pas à poser au terme français, mais au terme arabe original. La deuxième est ensuite de savoir si le terme doit être pris dans le contexte ou non. Etc.
sceptique a écrit :je sais très bien que c'est absolument impossible, à moins que chacun des deux groupes se mette à rayer d'un trait de crayon feutre de ta fille les versets qui causent problème dans chacun des deux livres
Sans "rayer" les passages, il y a toujours moyen de les réinterpréter. Si un jour tu soulèves un peu tes oeillères, je te conseille ce livre : http://www.gric.asso.fr/spip.php?article166

Moi, je ne te dis pas que le négatif n'existe pas : je te dis simplement que le positif existe aussi. Ce positif que tu ne veux pas voir. Sauf que refuser un aspect de la réalité comme tu le fais, c'est tout sauf du "réalisme"

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.09, 06:43

Message par Mereck »

Ren' a écrit : La première question n'est pas à poser au terme français, mais au terme arabe original. La deuxième est ensuite de savoir si le terme doit être pris dans le contexte ou non. Etc.
Sans "rayer" les passages, il y a toujours moyen de les réinterpréter. Si un jour tu soulèves un peu tes oeillères, je te conseille ce livre : http://www.gric.asso.fr/spip.php?article166

Moi, je ne te dis pas que le négatif n'existe pas : je te dis simplement que le positif existe aussi. Ce positif que tu ne veux pas voir. Sauf que refuser un aspect de la réalité comme tu le fais, c'est tout sauf du "réalisme"
Mais justement.
Ici, on ne cherche pas à être réaliste !

Il faut contrebalancer la vision angélique des choses.
Pour ce faire, on pousse le raisonnement religieux qui veut y voir la perfection.

Mais comment peut-on y voir la perfection alors que, tu le dis si bien, il y a aussi du négatif ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 avr.09, 06:47

Message par Ren' »

Mereck a écrit :Mais comment peut-on y voir la perfection alors que, tu le dis si bien, il y a aussi du négatif ?
Le christianisme n'estime pas que la perfection puisse être ce ce monde.

sceptique

Ecrit le 01 avr.09, 07:46

Message par sceptique »

Ren' a écrit :La première question n'est pas à poser au terme français, mais au terme arabe original. La deuxième est ensuite de savoir si le terme doit être pris dans le contexte ou non. Etc.
Éh bien tu n'as qu'à le demander toi-même à des Musulmans, dans ce cas, pour voir ce qu'ils en pensent de ces versets. Ou peut-être bien qu'un Musulman qui est ici présent pourrait nous en donner la définition exacte de ce que dit la sourate 5,51! :D

C'est à mourir de rire! Comment veux-tu réinterpréter un passage qui dit que Allah devrait anéantir tous les Chrétiens qui disent que Jésus est le Fils de Dieu?.. han, monsieur le grand optimiste? :roll: Tôt ou tard, il te faudra bien en venir à l'évidence que cette humanité a ni plus ni moins été "programmée" religieusement, par Dieu lui-même, pour que celle-ci en arrive, un jour, à une confrontation ultime!

Car c'est exactement ce qui se prépare présentement dans les coulisses du pouvoir temporel de ce monde de ténèbres!

Temoin

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 avr.09, 08:39

Message par Temoin »

Mdr un musulman contre quatre chretiens ^^
c'est pas grave x )
L'un de vous ma dis que le verset que jai citer à eté falsifié
premièrement jai copier ce verset d'un site de coran online
http://oumma.com/coran/
deuxiemement je suis pas francais ; ),mais arabo-musulman donc je conai l'arabe mieux que toi et je parle ta langue
troisièmement voici le verset en arabe

Bercam a ecrit
29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs signes dans leurs visages de la trace de la prosternation. Tels sont leur semblables dans la Thora. Et leur semblables dans l'Evangile comme une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. par eux remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.
Sourate 48
محمد رسول الله والذين معه أشداء على الكفار رحماء بينهم تراهم ركعا سجدا يبتغون فضلا من الله ورضوانا سيماهم في وجوههم من أثر السجود ذلك مثلهم في التوراة ومثلهم في الإنجيل كزرع أخرج شطأه فآزره فاستغلظ فاستوى على سوقه يعجب الزراع ليغيظ بهم الكفار وعد الله الذين آمنوا وعملوا الصالحات منهم مغفرة وأجرا عظيما

Dans le mot مثلهم le traducteur peut utiliser deux mots "Leur Exemple" ou "Leur image"
مثال =exemple
مثل مثال امثلة امثال
exemple exemples
Consulte ton dictionnaire mon grand au lieu de dire des conneries
Bercam
Tu prends l'eau !!
Tu veux rire ^^

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.09, 10:32

Message par TRIPLE-X »

Temoin a écrit :Mdr un musulman contre quatre chretiens ^^
c'est pas grave x )
L'un de vous ma dis que le verset que jai citer à eté falsifié
premièrement jai copier ce verset d'un site de coran online
http://oumma.com/coran/
deuxiemement je suis pas francais ; ),mais arabo-musulman donc je conai l'arabe mieux que toi et je parle ta langue
troisièmement voici le verset en arabe

Bercam a ecrit محمد رسول الله والذين معه أشداء على الكفار رحماء بينهم تراهم ركعا سجدا يبتغون فضلا من الله ورضوانا سيماهم في وجوههم من أثر السجود ذلك مثلهم في التوراة ومثلهم في الإنجيل كزرع أخرج شطأه فآزره فاستغلظ فاستوى على سوقه يعجب الزراع ليغيظ بهم الكفار وعد الله الذين آمنوا وعملوا الصالحات منهم مغفرة وأجرا عظيما

Dans le mot مثلهم le traducteur peut utiliser deux mots "Leur Exemple" ou "Leur image"
مثال =exemple
مثل مثال امثلة امثال
exemple exemples
Consulte ton dictionnaire mon grand au lieu de dire des conneries
Bercam Tu veux rire ^^

bercam est-il musulman ?

je pense que oui sinon je peu me tromper...

Répondre