gabrielange a écrit :j'ai juste une question ou deux , bon peut etre trois (lol) .Quel enseignement jesus est il venu apporte? est il le même que dans les évangiles ? Si non, pourquoi n y a t-il pas une seule ligne dans le coran ? .Comment pouvez vous dire que les enseignements de Jésus sont faux dans la bible si vous n avez rien à proposer à la place? bon une dernière , Comment mahomet peut il prétendre etre le suivant après jésus et en faire un prohète alors qu il est en totale contradiction avec ces enseignements?ou est la logique? merci de répondre sincèrement , sans me sortir des versets qui n ont aucun rappport avec mes questions

salut
L'objectif de Dieu swt lors de l'envoi de jesus as n'était pas le même que l'objectif lors de l'envoi de mohamed saws.
Jesus as a été envoyé afin de guider le peuple juif. Il enseigna la religion , ce que dieu swt veut pour les croyants , comme l'amour , l'humilité la piété ...en bref tout ce qui fait le comportement d'un croyant.
Mais contrairement à mohamed saws , il n'a pas eu pour objectif de rétablir l'ordre en donnant aux croyants les lois sociales que le croyant doit adopter dans diverses situation. Jesus as n'a pas été gouverneur (il a refusé) , il n'a pas du combattre l'idolatrie , et l'injustice , il n' a pas eu pour objectif de donner uax pauvres ce qui leur revenait de droit , il n'a pas combattu la tyrannie des injustes.
Il a donné des enseignements fondamentaux de l'ascétisme et à appris aux gens à pardonner.
Contrairement à ce que beaucoup croit l'enseignement de mohamed saws au début était le même que jesus as. Il demandait aux croyants de se suiffire de ce qu'ils avaient , de supporter les éprreuves sans broncher, il leur apprenait à pardonner malgré les préjudices qu'ils pouvaient subir , bref l'enseignement des deux prophètes as étaient le même.
D'ailleurs en passant j'aimerai faire un petit rappel sur un des enseignements du prophète saws.
Lors de l'hégire , anamysons le comportement des ansars. Avant leur conversion deux tribus à médine étaient toujours en querelles. Suite aux recommandations de mohamed saws , voilà que ces deux tribus devinrent frères en Dieu. Ils sont passé de l'inimitié à la fraternité , grâce à la foi et à la bonne compréhension du message , mais aussi est surtout par la puissance de Dieu swt.
Mais , voici que les ansars , furent mis à l'épreuve , ils devaient accueuillir bon nombre de mecquois . Ces mecquois qui ont du fuir sans rien amener avec eux ,aucun bien aucune richesse.
Mais voici que chaque ansar devait accueillir un frère mecquois , dans sa maison . Et voilà le message à comprendre , bien qu' inconnu ils sont frères , donner sans rien attendre en retour. chaque ansar dit à chaque mecquois , prends ce que tu veux tout ceci est à toi , et aucun mecquois ne profita de cette situation car il respectait son frère. Les ansars les ont accueillis et les préféré à eux même. Mach Allah , comme j'aurais voulu les connaitre.
Bref dès l'arrivée à médine , les enseignement changèrent , et Dieu permis peu à peu aux musulmans de se défendre , et de ne pas se laisser faire , mais il leur a été demandé de combattre l'injustice et de d'instaurer un ordre nouveau , l'ordre de Dieu swt.
A médine il y eut des lois sociales , comment agir avec son voisin , la justice , la façon de gérer un état , bref tout les enseignements possible afins que la religion de Dieu soit parachevé.
Tout a été dit , du comportement de chacun , du comportement à avoir vis à vis des autres , les finances , la justice bref tout ce dont on a besoin pour faire un état.
En islam , les prophètes as ont tous été des modèles , des exemples. Pour ce qui est de jesus as , comment pouvait il un modèle pour un couple , pour le mari , comment pouvait il être un modèle pour un roi , comment pouvait il être un modèle pour un soldat . Bref sa vie n'a pas été complète.
Mohamed saws , a été un modèle pour les monogames , les polygames , les pauvres , les rois , les soldats , les juges , il a été un modèle dans l'économie , bref il a su comblé pas mal de trou , et on peut le prendre comme modèle dans beaucoup de situation.
Sa vie entière a été un exemple pour des personnes qui veulent suivre la voie qui mène à dieu swt.
On dira mais il a fait la guerre , il a obéis tout simplement aux commandements divins , Dieu swt a voulu tout cela afin de nous donner la voie à suivre. Comment Dieu swt peut il être violent , tout simplement car l'homme et la nature peuvent parfois être violent , c'est naturel.
Mais dieu swt a dit qu'il autorise l'homme a prendre son dû sans tomber dans l'injustice mais il a fortement recommander le pardon qui je le rappelle est les premier des enseignements .
Et d'ailleurs c'est pour cela que mohamed saws a dit que les meilleurs mécréants font les meilleurs musulmans. Le musulman doit toujours pardonner c'est mieux pour lui. Mais en restant raisonnable , si je vois ma fille se faire violer , il ne faut pas me demander de pardonner.
bref gabriel ange cette section du forum n'est pas pour les débats , et je te prierai donc de ne pas polémiquer ici mais dans la section islamo chrétienne.
Merci