qui peut me repondre Pourquoi 6 Jours ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
moubayane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: qui peut me repondre Pourquoi 6 Jours ?

Ecrit le 03 sept.09, 10:34

Message par moubayane »

Bism Illah el Rahmane el Rahim

salam

Dieu qu il soit Magnifie PURETE A LUI ( AMEN)
est le Maitre de tous les Univers que se soit Micro ou Macro si toutefois qu on les considerent ainsi
au Pluriel
sinon l Univers tout Entier a vous de voir!
A toute communaute quelle qu elle soit !
IL s est adressé a elle en ses petits moyens ou a eux selon leur Communication propre qu il leur a revelée ou apprise et QSMagnifié .
IL donne et frappe des exemples Aux Hommes(gens) toujours en fonction de leur Capacite pas en dessous ni au dessus en donnant des exemples Les Six jours sont une Parabole exemple de repair d etapes pour nous Humains/n oublions pas notre semaine est de 7jrs a titre d exemple
comme a chacun ses repairs
(jusqu a preuve du contraire: ex a priori les animaux eux n ont pas de repairs de 7 jrs COMPTABILISES )
Et IL frappe Sans hesiter donc des Exemples aux gens pour peu qu il réfléchissent ou raisonnent!
Attention! ici pas specialement aux Musulmans mais aux gens dans un sens general (genre humains)
( Alors pourquoi ne pas se concerter au lieu de s opposer pour mieux comprendre on a bien le meme Createur
que je saches !)
Comprenons nous bien les exemples = Metaphores
ce que l on constate dans toute croyance confondue les gens (lambda)
souvent beaucoup sont perdus selon le premier degre et le sous entendu -qu on appellera second
en qui ON en reste souvent a des explications tres anciennes souvent chimeriques et plus qu invraissemblables!
Pres de lui des journées de Mille ans c est ce que ressentent dans un autre monde Royaume pres de lui cela ne le concerne evidement pas Lui Meme L ETERNEL QSM mais des Creatures
Personne de sensé ne nie qu 'En toute logique tout ce qui est relié au temps est dependant de ce dernier !
Car le temps aura de toute evidence Raison de toute chose, sauf bien evidement de Son Createur!
et si il veut Notre Seigneur a tous
ferait tout disparaitre et il Ne restera Que LUI Plein de Gloire et Magnificence( dans son unique splendeur)
Metaphoriquement Le temps lui meme et mon ame sont dans sa Main ( main: veut dire simplement Maitrise)
Pour les PARABOLEES DU MESSIE Fils de Marie ( SUR Elle et LUI LA PAIX !)
En Verité : comprehension est une conception dans un esprit saint
comprendre avec le coeur et
un esprit non polué d interets futiles , de vices ou des malices d ignobles pecheurs dedaignant le repentir sincere

les explications pures de l Esprit Supérieur est inintelligible
aux esprits Tres médiocres, deficient du coeur (deficient=malade coeur= sensibilite comme des yeux pour voir la verité)
parce qu'il y a de toute evidence une grande
partie du sujet sous-entendue a deviner( son veritable sens)

Toutefois Dieu est plus Savant!
Allahu Ahlam

Il y a surement de grandes Meditations a rendre Rien que sur les Six jours si seulement on Savait !

Personnellement pour moi
La Paix de DIEU QSM vis a vis du Coeur et de L esprit m apporte beaucoup !
(en un mot c est ce qu on nomme L'ISLAM) Paix et Soumission dans la sérénité

Je vous en prie apportez vos connaissances de vos meditations ou recherches avec Respect sans mesquineries ,insultes ,ni moqueries ou ironies
Soyez plutot Positif faite votre exposé simplement !(evitons le copier/coller )
Qu IL soit Magnifié Notre Seigneur nous guide tous, nous bénisse, et instruise de sa Noble science !
Paix sur vous
SAlam
Pauvre de Nous !!! L HOMME NAIT NAIF ET MEURT ignorant
Seul DIEU EST SAVANT....n est ce pas ?
El SALAM!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 sept.09, 23:09

Message par medico »

le probléme est que le récit de la création n'est pas une métaphore.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 sept.09, 05:57

Message par Ren' »

medico a écrit :le probléme est que le récit de la création n'est pas une métaphore.
C'est ton point de vue... Pas le mien. Je ne suis pas littéraliste : je refuse de devenir schizophrène.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Ecrit le 04 sept.09, 06:07

Message par medico »

Ren' a écrit : C'est ton point de vue... Pas le mien. Je ne suis pas littéraliste : je refuse de devenir schizophrène.
c'est pas mon point de vue mais celui de la bible
(Genèse 1:27) 27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa [...]
et celui de JESUS.
(Marc 10:6) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle [...]
et de PAUL
(1 Corinthiens 11:8-9) [...] ; 9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 sept.09, 06:44

Message par Ren' »

medico a écrit :c'est pas mon point de vue mais celui de la bible
Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît (2 Cor III, XIV)
...Nous nous référons aux mêmes textes, mais notre lecture est différente. Mais, au moins, je n'ai pas l'orgueil de confondre mon point de vue avec "LE" point de vue de la Bible.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Ecrit le 04 sept.09, 06:55

Message par medico »

Ren' a écrit : Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît (2 Cor III, XIV)
...Nous nous référons aux mêmes textes, mais notre lecture est différente. Mais, au moins, je n'ai pas l'orgueil de confondre mon point de vue avec "LE" point de vue de la Bible.
donc tu as bien un voile car JESUS parle bel est bien de la création d'ADAM ce n'était pas une vue de l'esprit pour lui ni une métaphore.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 sept.09, 07:01

Message par Ren' »

medico a écrit :donc tu as bien un voile car JESUS parle bel est bien de la créayion d'ADAM ce n'était pas une vue de l'esprit pour lui ni une métaphore.
Ta réponse prouve s'il en était besoin que tu n'as strictement rien compris à ma remarque... Sans surprise.

medico

Ecrit le 04 sept.09, 07:22

Message par medico »

Ren' a écrit : Ta réponse prouve s'il en était besoin que tu n'as strictement rien compris à ma remarque... Sans surprise.
quand on mélage idée personnele avec la bible ça crée la confusion.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 sept.09, 07:28

Message par Ren' »

medico a écrit :quand on mélage idée personnele avec la bible ça crée la confusion.
Tu mélanges comme tout le monde, car l'objectivité n'est pas de ce monde... Comme disent avec sagesse nos frères musulmans, "Dieu est plus savant" !

hiouel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 04 sept.09, 10:44

Message par hiouel »

Mon point de vue est que la création de l'univers elle même va constituer en elle même une voie pour la recherche de Dieu, les étapes de la création est un miracle menant à Dieu, en plus Dieu nous donne une leçon, si vous voulez faire une chose il ne faut pas être hâtif, prenez votre temps à la bien faire, car Dieu lui même a Pris son temps à Créer cet Univers qui pour lui n'est qu'un point dans son immense Royaume.

moubayane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.09, 20:16

Message par moubayane »

Bism Illah el Rahmane el Rahim

salam

Dieu qu il soit Magnifie PURETE A LUI ( AMEN)

voici mon petit avis que vous partagerez peut etre pas mais je vous le revele!
Certains ne me comprendrons pas cela ne les concernes donc pas !
Donc les 6 jours tel rapporte en Genese ou St Coran peu importe les details!
En Realite Nous n avons qu un petit shema du debut de la Creation en Six etapes
pourquoi donc Six Jours La REPONSE est en nous meme c est une plus une provocation a mon avis
pour susciter la Reflexion ne peut etre que tres Pieuse pour nous j expliquerai plus tard si Dieu le Veut ---->(pieuse) !
Mon honneteté me dit qu aucun de nous ne peux en VERITE relater une chose dont il n a pas ete temoin
a moins d etre un Sacré Grand menteur ou un prophete tres inspiré.
d ailleurs Dieu QSM n attend pas de nous de deviner cela pas du tout !
mais bien autre chose !
Donc on s en tient obligatoirement aux shema metaphorique de ces fameuses etapes de six jours
car tous le monde meme ceux qui le nient haut et fort j' en suis tres convaincu qu au fond d eux memes
ne croient ni jour/ 24 h ni a Mille ans /jour parle de jour mais savent tous sans exceptions
que se sont des étapes Reellement Que SEUL DIEU SAIT.

A mon avis!
je suis persuadés qu Il y a des Metaphores qui sont faites justes pour declencher en nous
des declics dans la Sincerite de nos Coeurs pour etre vraiment RECONNAISSANTS!
Ce Qui nous apporte une Meditation dans la Foi sincere et Reconnaissante !

beaucoup lise les ecritures les larmes aux yeux ?
pourquoi ?
parce que cela provoque en eux a la mesure de leur Foi une reconnaissance que les autres coeurs sont
cadenacés fermer a la comprehension.et donc insensibles.

11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné
le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux
qui sont dehors tout se passe en paraboles,

12 afin qu'en voyant ils voient
et n'aperçoivent point, et qu'en entendant
ils entendent et ne comprennent point,
de peur qu'ils ne se convertissent,
et que les péchés ne leur soient pardonnés.

13 Il leur dit encore:
Vous ne comprenez pas cette parabole?
Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?

30 Il dit encore: A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu,
ou par quelle parabole le représenterons-nous?
31 Il est semblable à un grain de sénevé,
qui, lorsqu'on le sème en terre,
est la plus petite de toutes les semences
qui sont sur la terre;
32 mais, lorsqu'il a été semé,
il monte, devient plus grand que tous les légumes,
et pousse de grandes branches,
en sorte que les oiseaux du ciel
peuvent habiter sous son ombre.

C etait surement pas une nouvauté dans les ecritures ( rien que saint Coran ou saint ingile)
les Metaphores pour expliquer des choses complexes
si je dis cela c est que les six jours ont suscité chez moi personnellement enormement d emotions
et c est ainsi que j ai compris La GRANDE bonte ET la tres Grande MISERICORDE de DIEU QSM

DIEU EST PLUS SAVANT

Salam
Pauvre de Nous !!! L HOMME NAIT NAIF ET MEURT ignorant
Seul DIEU EST SAVANT....n est ce pas ?
El SALAM!!!

Asarha

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 sept.09, 22:44

Message par Asarha »

medico a écrit : c'est pas mon point de vue mais celui de la bible
(Genèse 1:27) 27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa [...]
et celui de JESUS.
(Marc 10:6) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle [...]
et de PAUL
(1 Corinthiens 11:8-9) [...] ; 9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme [...]
Une fois encore vous prenez la bible au sens littéral en citant des passages de la bible.
Je résume votre point de vue histoire de vous montrer le problème:
On vous dit "la bible est métaphorique", et vous citez la bible de manière "littéral" pour prouver que la bible est à lire de manière littérale.
Vous faites donc un ouroboros pur de réflexion, et ça ne démontre rien.

+1 avec l'idée que la bible est métaphorique. Quand il est dit que pour dieu, un jour est mille ans, et mille ans est un jour, ça ne signifie pas que la terre a 6.000ans, juste que Dieu est atemporel et que les six jours de la création ne sont là que pour métaphoriser l'évolution du monde.

medico

Ecrit le 05 sept.09, 01:38

Message par medico »

je sais faire la différence quand la bible est littérale et de même quand JESUS parle il parle des fois en parabole mais pas toujours .
quand il dit ses propos.
(Matthieu 19:4-5) 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair  [...]
c'est une métaphore pour toi ?

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.09, 23:14

Message par hallelouyah »

Pourquoi cette question (dans le titre du fil) ?
Le coran dit lui aussi que Dieu a crée en 6 jours mais dans le coran c'est les cieux et la terre en 6 jours.

S 7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône

S 11.7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux.

S 50.38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.09, 23:18

Message par hallelouyah »

Ren' a écrit : Tu mélanges comme tout le monde, car l'objectivité n'est pas de ce monde...
s

Si Adam est une métaphore alors Jésus est aussi une métaphore parce que il est appelé "le dernier Adam"
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre