glub0x a écrit :
surrement pas moi, et je ne vous ai pas non plus attribué ces propos, belle entré en matiere...
Tu as pris ma question comme une question fermée alors que c'était une vraie question ouverte.
Mais quand on pense au manichéisme, en général, on sous-tend le beliscisme des parties en présence.
glub0x a écrit :
comme? ceder quoi? peut on parler de cas concret, de problème précis avec des tenants et des aboutissant? non on globalise, on amalgame, on dit que l'extremisme monte et qu'il faut se défendre... alors l'union fait la force mais au juste contre quoi on se bat? l'arabie saoudite, le pakistan les etats unis et israel en même temps... alors quoi? dénoncer les méfaits de leur systeme? ca existe déjà. Les dénoncer en disant c'est à cause de la religion? un peu léger aussi. Défendre nos liberté? ca s'appelle être citoyen et il y à tout plein d'assos qui existent déjà pour les défendre.
Bien, par exemple, accepter que les instances religieuses, soutenue par les politiques qui veulent faire plaisir à leur électorat croyant, integre dans le comité d'éthique des religieux alors que nous sommes dans un pays laïque.
Comme trés souvent, dans les émmissions parlant de religion ou d'ésotérisme, les sceptiqaues sont comme apr hasard quasiment tout le temps absents des plateau...
Sans compter le nombre de films et d'artistes mettant aux nues les valeurs issues des religions quand ce n'est carrement pas une mise au pinnacle des mythes religieux entretenant un obscurantisme rampant.
Celà permettant aux politiques habituels populistes de faire leur choux gras face à une population ayant apris la soummission à un etre suppreme comme une qualité supérieure au lieu d'aider au dévellopement de l'esprit critique.
Et justement, ce que je cherche, c'est à etre citoyen en aidant à la promotion de la liberté de pensée et aider au recul de l'obscurantisme. Tu remarqueras que j'ai cité plus haut des assos plutot que de créer quelque chose de redondant.
Tu veux plus précis ?
Quand dans ma vie, je souhaite que l'on aie une vision à long terme de la survie de la planete et que la religion met au pinnacle un paradis fantasmé et que cette position majoritaire permet de se dire que de toute manière on est proche de la fin du monde et pronne comme unique solution la prière pour sauver son ame par exemple, je dis ma liberté est en danger.
Quand je n'ai pas le droit d'exprimer ma libre pensée dans une cité en ville au risque de me faire lyncher, là ma liberté est en danger.
Quand au nom de dieu, on ne peux plus critiquer israel, ou l'islam, ma liberté enst en danger ainsi que le fait que celà rend le monde moins sur pour tous et nottement lpour mes proches.
glub0x a écrit : Non décidément je ne vois aps ou vous voulez en venir.
Permettre à une vraie société laïque d'exister en premier et permettre à une société plus prragmatique d'advenir sans pour autant l'imposer aux autres mais en ne laissant pas les autres interdir son existence.
Mais ce serait assez long, si ça t'interresse, on en rediscuteras, mais celà a du sens.
glub0x a écrit :
question à la con, je n'adhere pas au projet "les méchants c les extrémistes religieux et je sais qui c les extrémistes religieux : [liste infini et non exhaustive des états mélgeants politique et religions]" et hop je suis un individualiste forcené... normale qui n'est pas avec nous est contre nous.
Quand je parle d'individualisme forcené, je ne te met pas en ennemi, pas plus que je met les religieux en ennemi mais en dominant.
Ta position ma fait penser à celle des abstentionnistes ou des suisses. Pas d'engagement surtout. Mais c'est une position défendable et je comprends mais tu viens ici en disant que ce projet n'est pas valable. Rien ne t'oblige de t('y engager que je sache !
glub0x a écrit : Alors ou il mêne ben j'en sais rien et vous vous savez ou vous allez?
Oui, moi je sais vers quoi aller, et je comprends que si toi tu n'en a pas idée dev vers ou tu veux aller, tu sois sceptique.
glub0x a écrit : j'ai toujours un peu de mal à suivre un mec dans un labyrinthe qui dit "suivez moi je sais ou on est je sais ou on va! " surtout si il à pas la carte et qu'il y est jamais venu.
Je sais vers quoi on peut aller. Personne n'a jamais mis les pieds vers ou je pense aller mais par contre, j'ai une vision claire de comment explorer un nouveau territoire politique, philosophique et social.
glub0x a écrit :
on connait le refrain, les méchants c eux. Normale d'ailleurs ici c le bloc athé donc gentil

Quels éléments as-tu pour dire que le manichéisme est du coté des athées ? Dans la majorité des posts athées, il est juste réclamé au croyants de réfléchir, et pas de s'agenouiller et de porter allégance à un athéisme qui s'il était de cet accabi j'aurais fui depuis longtemps !
glub0x a écrit :
ce forum ne represente rien si ce n'est qu'un amas de personne plus ou moins prosélyte et / ou avec du temps à perdre. Si ta seule experience de la religion se limite à ce forum alors effectivement il faut prendre les armes rapidement vu les proportions de taré qui se promènent en ne faisant que balancer des verset du "livre saint".
Mes expériences de la religion ont été d'abord dans ma vie de tout les jours. Et je me suis retrouvé confronté directement à des situations où la religion a été une violence à mon égard.
Je suis venu sur ce forum confronter , mettre à l'épreuve mes idées et élargir ma vision des choses.
glub0x a écrit : Enfin moi quand je sors dans la rue ( peut être une spécificité des lieux que je fréquente ) la religion c'est plutôt un concept dont tout le monde se branle pas mal et qui ne me menace pas tellement (même sur tf1 d'ailleurs)

Tant que tu ne chefrche pas à intégrer de position athées dans ta vie qui nécessite d'influencer ton environnement, tu n'aura pas de souci. En tout cas dans un pays "démocratique", mais si tu cherches à obtenir parole, les choses sont différentes.
En Belgique, une députée est venue à l'assablée avec un voile islamique,d donc prosélytisme et quand un autre députée est venu avec un chapeau "dieu n'existe pas", il s'est fait jeter manumilitari.
Un bel exemple de la "liberté" dans les pays "laïques".
Mais encore une fois, sincèrement, il n'est pas demandé à ceux que ça n'interresse pas d'avoir une action collective avec nous. Et il n'en sera pas fait de critique à ceux qui ne le veulent pas s'il n'y a pas d'attaques injustes à notre égard.