Projet en cours

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Projet en cours

Ecrit le 19 sept.09, 04:51

Message par Lip69 »

yacoub a écrit :Les USA et Israel avec pour les USA six millions de mahométans et pour Israêl 20% de musulmans de nationalité Israêlienne :shock:

Des théocraties de ce genre je ne suis pas contre. :lol:
Oui, des pays qui au lieu de devenir des dictatures en interne, se veulent dominants à l'exterieur, par le fric ou par les armes...

Quand il y a une religion d'état comme en Israel ou que le président et leur peuplent jurent sur la bible, c'est loin d'etre des pays laïques.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 05:51

Message par glub0x »

Qui parle de détruire les autres ?
surrement pas moi, et je ne vous ai pas non plus attribué ces propos, belle entré en matiere...
Moi je parles de reprendre la parole là où on nous l'avait enlevée et arreter de céder au nom de la tolérance des pans entiers de notre mode de vie et de nos libertés aux religieux.
comme? ceder quoi? peut on parler de cas concret, de problème précis avec des tenants et des aboutissant? non on globalise, on amalgame, on dit que l'extremisme monte et qu'il faut se défendre... alors l'union fait la force mais au juste contre quoi on se bat? l'arabie saoudite, le pakistan les etats unis et israel en même temps... alors quoi? dénoncer les méfaits de leur systeme? ca existe déjà. Les dénoncer en disant c'est à cause de la religion? un peu léger aussi. Défendre nos liberté? ca s'appelle être citoyen et il y à tout plein d'assos qui existent déjà pour les défendre.
Non décidément je ne vois aps ou vous voulez en venir.
Quel avenir a ton individualisme forcené ?
question à la con, je n'adhere pas au projet "les méchants c les extrémistes religieux et je sais qui c les extrémistes religieux : [liste infini et non exhaustive des états mélgeants politique et religions]" et hop je suis un individualiste forcené... normale qui n'est pas avec nous est contre nous.
Alors ou il mêne ben j'en sais rien et vous vous savez ou vous allez? j'ai toujours un peu de mal à suivre un mec dans un labyrinthe qui dit "suivez moi je sais ou on est je sais ou on va! " surtout si il à pas la carte et qu'il y est jamais venu.
Le manichéisme est du coté des religieux et leur montrer qu'on est là et qu'on ne se laissera pas marcher sur les pieds, que nous sommes autre chose que les "impies", celà peut justement mettre fin au manichéisme.
on connait le refrain, les méchants c eux. Normale d'ailleurs ici c le bloc athé donc gentil :)
Il n'y a qu'à voir ce forum, on tourne en rond à répéter inlassablement les memes choses...
ce forum ne represente rien si ce n'est qu'un amas de personne plus ou moins prosélyte et / ou avec du temps à perdre. Si ta seule experience de la religion se limite à ce forum alors effectivement il faut prendre les armes rapidement vu les proportions de taré qui se promènent en ne faisant que balancer des verset du "livre saint". Enfin moi quand je sors dans la rue ( peut être une spécificité des lieux que je fréquente ) la religion c'est plutôt un concept dont tout le monde se branle pas mal et qui ne me menace pas tellement (même sur tf1 d'ailleurs) :)
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Lip69

Ecrit le 19 sept.09, 06:33

Message par Lip69 »

glub0x a écrit : surrement pas moi, et je ne vous ai pas non plus attribué ces propos, belle entré en matiere...
Tu as pris ma question comme une question fermée alors que c'était une vraie question ouverte.
Mais quand on pense au manichéisme, en général, on sous-tend le beliscisme des parties en présence.
glub0x a écrit : comme? ceder quoi? peut on parler de cas concret, de problème précis avec des tenants et des aboutissant? non on globalise, on amalgame, on dit que l'extremisme monte et qu'il faut se défendre... alors l'union fait la force mais au juste contre quoi on se bat? l'arabie saoudite, le pakistan les etats unis et israel en même temps... alors quoi? dénoncer les méfaits de leur systeme? ca existe déjà. Les dénoncer en disant c'est à cause de la religion? un peu léger aussi. Défendre nos liberté? ca s'appelle être citoyen et il y à tout plein d'assos qui existent déjà pour les défendre.
Bien, par exemple, accepter que les instances religieuses, soutenue par les politiques qui veulent faire plaisir à leur électorat croyant, integre dans le comité d'éthique des religieux alors que nous sommes dans un pays laïque.
Comme trés souvent, dans les émmissions parlant de religion ou d'ésotérisme, les sceptiqaues sont comme apr hasard quasiment tout le temps absents des plateau...
Sans compter le nombre de films et d'artistes mettant aux nues les valeurs issues des religions quand ce n'est carrement pas une mise au pinnacle des mythes religieux entretenant un obscurantisme rampant.
Celà permettant aux politiques habituels populistes de faire leur choux gras face à une population ayant apris la soummission à un etre suppreme comme une qualité supérieure au lieu d'aider au dévellopement de l'esprit critique.

Et justement, ce que je cherche, c'est à etre citoyen en aidant à la promotion de la liberté de pensée et aider au recul de l'obscurantisme. Tu remarqueras que j'ai cité plus haut des assos plutot que de créer quelque chose de redondant.

Tu veux plus précis ?
Quand dans ma vie, je souhaite que l'on aie une vision à long terme de la survie de la planete et que la religion met au pinnacle un paradis fantasmé et que cette position majoritaire permet de se dire que de toute manière on est proche de la fin du monde et pronne comme unique solution la prière pour sauver son ame par exemple, je dis ma liberté est en danger.
Quand je n'ai pas le droit d'exprimer ma libre pensée dans une cité en ville au risque de me faire lyncher, là ma liberté est en danger.
Quand au nom de dieu, on ne peux plus critiquer israel, ou l'islam, ma liberté enst en danger ainsi que le fait que celà rend le monde moins sur pour tous et nottement lpour mes proches.
glub0x a écrit : Non décidément je ne vois aps ou vous voulez en venir.
Permettre à une vraie société laïque d'exister en premier et permettre à une société plus prragmatique d'advenir sans pour autant l'imposer aux autres mais en ne laissant pas les autres interdir son existence.
Mais ce serait assez long, si ça t'interresse, on en rediscuteras, mais celà a du sens.
glub0x a écrit : question à la con, je n'adhere pas au projet "les méchants c les extrémistes religieux et je sais qui c les extrémistes religieux : [liste infini et non exhaustive des états mélgeants politique et religions]" et hop je suis un individualiste forcené... normale qui n'est pas avec nous est contre nous.
Quand je parle d'individualisme forcené, je ne te met pas en ennemi, pas plus que je met les religieux en ennemi mais en dominant.
Ta position ma fait penser à celle des abstentionnistes ou des suisses. Pas d'engagement surtout. Mais c'est une position défendable et je comprends mais tu viens ici en disant que ce projet n'est pas valable. Rien ne t'oblige de t('y engager que je sache !

glub0x a écrit : Alors ou il mêne ben j'en sais rien et vous vous savez ou vous allez?
Oui, moi je sais vers quoi aller, et je comprends que si toi tu n'en a pas idée dev vers ou tu veux aller, tu sois sceptique.
glub0x a écrit : j'ai toujours un peu de mal à suivre un mec dans un labyrinthe qui dit "suivez moi je sais ou on est je sais ou on va! " surtout si il à pas la carte et qu'il y est jamais venu.
Je sais vers quoi on peut aller. Personne n'a jamais mis les pieds vers ou je pense aller mais par contre, j'ai une vision claire de comment explorer un nouveau territoire politique, philosophique et social.
glub0x a écrit : on connait le refrain, les méchants c eux. Normale d'ailleurs ici c le bloc athé donc gentil :)
Quels éléments as-tu pour dire que le manichéisme est du coté des athées ? Dans la majorité des posts athées, il est juste réclamé au croyants de réfléchir, et pas de s'agenouiller et de porter allégance à un athéisme qui s'il était de cet accabi j'aurais fui depuis longtemps !
glub0x a écrit : ce forum ne represente rien si ce n'est qu'un amas de personne plus ou moins prosélyte et / ou avec du temps à perdre. Si ta seule experience de la religion se limite à ce forum alors effectivement il faut prendre les armes rapidement vu les proportions de taré qui se promènent en ne faisant que balancer des verset du "livre saint".
Mes expériences de la religion ont été d'abord dans ma vie de tout les jours. Et je me suis retrouvé confronté directement à des situations où la religion a été une violence à mon égard.
Je suis venu sur ce forum confronter , mettre à l'épreuve mes idées et élargir ma vision des choses.
glub0x a écrit : Enfin moi quand je sors dans la rue ( peut être une spécificité des lieux que je fréquente ) la religion c'est plutôt un concept dont tout le monde se branle pas mal et qui ne me menace pas tellement (même sur tf1 d'ailleurs) :)
Tant que tu ne chefrche pas à intégrer de position athées dans ta vie qui nécessite d'influencer ton environnement, tu n'aura pas de souci. En tout cas dans un pays "démocratique", mais si tu cherches à obtenir parole, les choses sont différentes.
En Belgique, une députée est venue à l'assablée avec un voile islamique,d donc prosélytisme et quand un autre députée est venu avec un chapeau "dieu n'existe pas", il s'est fait jeter manumilitari.
Un bel exemple de la "liberté" dans les pays "laïques".

Mais encore une fois, sincèrement, il n'est pas demandé à ceux que ça n'interresse pas d'avoir une action collective avec nous. Et il n'en sera pas fait de critique à ceux qui ne le veulent pas s'il n'y a pas d'attaques injustes à notre égard.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 08:01

Message par psycha »

des croyants peuvent dire la meme chose que toi lip.

on peut interdire quelqu'un à pratiquer sa religion. et l'humilier à chaque occasion.

je crois tout simplement qu'il faut vivre dans un monde ou les individus n'ont pas les memes intérets, n'ont pas les meme convictions, n'ont pas le meme vécu...

c'est ça le truc.

quant aux films on va pas interdire un film pour pretexte qu'il y a une connotation religieuse ? et la liberté de l'artiste ?

on va pas bruler toute une partie des oeuvres de peintures ou de monuments, sous pretexte qu'il y a des connotations religieuses.

et on va pas interdire les oeuvres profanes sous pretexte qu'elles sont influencées par une vision religieuse.

Lip69

Ecrit le 20 sept.09, 09:20

Message par Lip69 »

psycha a écrit :des croyants peuvent dire la meme chose que toi lip.

on peut interdire quelqu'un à pratiquer sa religion. et l'humilier à chaque occasion.

je crois tout simplement qu'il faut vivre dans un monde ou les individus n'ont pas les memes intérets, n'ont pas les meme convictions, n'ont pas le meme vécu...

Malheureusement, ça n'est pas possible, quand des interets contradictoire deviennent trop flagrants, il faut laisser chacun suivre son chemin.
A force de comprommission, on a abouti à une société stagnante et schlérosée idéale pour les religieux et autres sectes de toutes sortes.
Nous réclamont la possibilité de vivre en athée et dans une société laïque, véritablement laïque.
psycha a écrit :quant aux films on va pas interdire un film pour pretexte qu'il y a une connotation religieuse ? et la liberté de l'artiste ?
Sauf que la société dans laquelle sont créés ces films permet difficilement l'émergence d'un cinéma non confessionnel facilement.
Biuen sur, chacun est censé pouvoir faire ce qu'il veut mais quand faire un film comme celui des "versets sataniques" de Scorsese est menacé ou encore le "Da Vinci Code"(meme si le film est mauvais) attaqué par l'église catholique, ça reforoidi beaucoup...
psycha a écrit :on va pas bruler toute une partie des oeuvres de peintures ou de monuments, sous pretexte qu'il y a des connotations religieuses.

et on va pas interdire les oeuvres profanes sous pretexte qu'elles sont influencées par une vision religieuse.
[/quote]
Certainement pas, beaucoup d'oeuvre parlent également de l'histoire de l'homme et la religion fait parti de l'histoire de l'"homme. Mais aujourd'hui, nous réclamons un débat à la hauteur de la visibilité des religions avec des athées.

Nous ne sommes pas en laïcité, du moins, nous sommes dans une société protégeant les religions et acceptant leurs influences sur la politique et donc en tant que tel, l'athéisme qui questionne celà, la laïcité bafouée tout les jours, réclame la meme visibilité et débat !!!
Modifié en dernier par Lip69 le 20 sept.09, 10:00, modifié 2 fois.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 09:27

Message par psycha »

la laicité c'est pas ce qui ressort de ton poste.

la problématique à l'heure actuelle a été la question de l'islam en France. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Et je crois qu'il est raisonnable de donner une place égale dans des consistoires représentatifs, mais en accord aussi au loi des associations.

quant aux athés eh bien formez aussi vos associations, pas de soucis d'ailleurs à ce sujet !!!!

personnelement je suis plus inquiete sur la question des sectes et la loi des associations. qu'elles soient athées ou religieuses d'ailleurs. et ne jouez pas avec les mots, secte dans le sens moderne du terme. meme si c'est pas si aisé de faire une définition carrée sur quoi on peut s'appuyer.

Lip69

Ecrit le 20 sept.09, 10:07

Message par Lip69 »

psycha a écrit :la laicité c'est pas ce qui ressort de ton poste.
Pourtant réclamer que la religion reste dans le strict cadre personnel est parfaitement dans le cadre de la laïcité.
psycha a écrit :la problématique à l'heure actuelle a été la question de l'islam en France. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Aux USA, c'est les mormons et les évangélistes, en idnde, les hindous, en israel, le judaisme...
Des problématiques liées aux religions on en trouve un peu partout.
psycha a écrit :Et je crois qu'il est raisonnable de donner une place égale dans des consistoires représentatifs, mais en accord aussi au loi des associations.
Si la laïcité est réfutée, alors oui mais si plusieurs religions doivent coexister avec les athées, alors il faut interdire le principe du blasphème.
psycha a écrit :quant aux athés eh bien formez aussi vos associations, pas de soucis d'ailleurs à ce sujet !!!!
C'est en cours, t'inquiete pas.
psycha a écrit :personnelement je suis plus inquiete sur la question des sectes et la loi des associations. qu'elles soient athées ou religieuses d'ailleurs. et ne jouez pas avec les mots, secte dans le sens moderne du terme. meme si c'est pas si aisé de faire une définition carrée sur quoi on peut s'appuyer.
Il ne peut exister de secte athée par principe. C'est antinomique.

Sinon, qu'est-ce qui t'inquiete sur les sectes ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 10:11

Message par psycha »

eh bien visiblement tu colles une certaine idéologie propre, à idée athée...

il peut y avoir meme des sectes religieuses athées.
on peut créer un courant boudhiste sectaire.

il y a des tas de sectes qui ne prennent pas en compte la notion divine... mais croient en certaines théories farfelues, meme si athées.

Si tu ne le sais pas c'est que tu es très crédule.

Lip69

Ecrit le 20 sept.09, 10:18

Message par Lip69 »

C'est vrai, j'avais oublié les boudhistes et les raeliens entre autres. Mais ils ne se definissent pas comme athées conscients.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 10:32

Message par psycha »

hahahahahahahahaaaaaa !

t'en as d'autres rassure toi...

tout le monde pense pas comme dans lip land figure toi...

mais ya aussi islam land, catho land, etc etc.

Le truc c'est comment tu vis ta propre vie. Par experience on sait bien que l'homme athée ou pas, ou autre, ben il peut etre profondément seul. Et comme j'ai dis justement y a quelque temps. Il n'y a pas justement forcément Autre à coté.

C'est ça le problème humain.

Lip69

Ecrit le 20 sept.09, 10:50

Message par Lip69 »

psycha a écrit : t'en as d'autres rassure toi...
Des exemples ?
psycha a écrit :tout le monde pense pas comme dans lip land figure toi...
Ah bon, je croyais ! (non je rigoles..)

psycha a écrit :mais ya aussi islam land, catho land, etc etc.
La différence, c'est que ces autres "lands" pensent détenir la vérité ultime. Moi pas, je sais surtout ce qui n'est pas et que nous devons apprendre à faire avec.
psycha a écrit :Le truc c'est comment tu vis ta propre vie. Par experience on sait bien que l'homme athée ou pas, ou autre, ben il peut etre profondément seul. Et comme j'ai dis justement y a quelque temps. Il n'y a pas justement forcément Autre à coté.
Trop occupée justement, et mon engagement politique et philosophique est justement dans le sens de m'occuper de tous ceux à qui je tiends à travers ce meme engagement.
Aprés, des moments de solitude on en a tous, mais je considère que c'est bénéfique, ça aide à se recentrer sur soi.
psycha a écrit :C'est ça le problème humain.
Facilité !

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 10:55

Message par psycha »

ah bon t'es dans quel engagement politique et philosophique ?

tu distribues des tracts aux gens à la sortie du métro ? tu discutes avec des gens différents ? réfléchis tu aux pensées et actes de ton parti ?

Lip69

Ecrit le 20 sept.09, 11:34

Message par Lip69 »

psycha a écrit : ah bon t'es dans quel engagement politique et philosophique ?
Je suis engagé au modem par défaut mais je me suis trés fortement rapproché de Jean-François Khan qui est plus proche de mes idées générales.
Quand à mon engagement philosophique tu le trouveras plus du coté transhumaniste.
Suivant l'influence politique, philosophique et morale des Lumières, le transhumanisme cherche à construire à partir de la base de connaissances globales.
psycha a écrit :tu distribues des tracts aux gens à la sortie du métro ?
Je ne l'ai fait qu'une fois et j'ai trouvé ça bien peu interressant.
psycha a écrit : tu discutes avec des gens différents ?
Pour ça oui, c'est d'ailleurs devenu le leit-motiv du modem : débattre avec tous pour trouver les bonnes solutions. Eviter le refermement sur soi.
Dans mon entourage, j'ai autant une évangéliste qu'une musulmane ou encore un communiste à l'ancienne et j'apprécie chacun d'eux.
psycha a écrit : réfléchis tu aux pensées et actes de ton parti ?
Oh que oui et je suis en train de m'engager auprés de JFKhan qui souhaite monter un groupe de réflexion pour des propositions de société alternatives.
Cependant, j'ai en face de chez moi des gens du NPA et je n'hésite pas à aller discuter avec eux et j'ai fait de meme à mon ancien domicile quand j'avais des gens de l'UMP pret de chez moi. Et les plus sectaires ne sont pas forcément ceux que l'on pense !

Lip69

Ecrit le 20 sept.09, 11:36

Message par Lip69 »

Bien, maintenant que j'ai mis carte sur table, que reproches-tu à l'idée d'association athée critique envers l'influence religieuse sur la société ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 11:39

Message par psycha »

Attends... tu entends quoi par Jean Fraçois Kahn, acheter le Marianne, c'est ça qui te fait faire de la politique ?

tu plaisantes j'espere...

Répondre